Page 1 sur 1

Le cri Wilhelm

Message Publié : Dim Août 24, 2008 11:33
par Morcar
Connaissez-vous Le cri Wilhelm ?

Message Publié : Dim Août 24, 2008 14:30
par Jérémie Walken
Oui, et je le déteste. En plus d'être moche, il est surutilisé et ça en devient lassant. J'ai fermé le vidéo peu après le premier cri "original", agacé. Ça me fait penser à ces fameux bruit de balles qui sont les mêmes peu importe le film, le calibre et l'objet sur lequel la balle termine sa course. Les bruiteurs sont souvent à cours d'imagination... Maintenant je comprends que certains puissent aimer ce cri (en particulier les nostalgiques de trente ans qui ont vécu les années 50)...

Message Publié : Dim Août 24, 2008 22:54
par Morcar
J'ai eut du mal à aller jusqu'au bout de la vidéo, je l'admet, mais je ne connaissais pas ce cri, et surtout, je n'y faisais pas attention en regardant les films.
J'ai peur d'y faire attention à présent, et de me gâcher un peu les films :D

Message Publié : Lun Sep 01, 2008 13:25
par Frost Films
Mais c'est génial :lol:

Enfin marrant quoi :D

Message Publié : Dim Oct 05, 2008 12:49
par Batos
Surement un élément de réponse a la sur utilisation de ce bruitage !

"Cri Wilhelm
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

Le cri Wilhelm, ou Wilhelm scream, est un effet sonore utilisé comme clin d'œil sonore dans de nombreux films. À l'origine, il s'agit d'un cri poussé par l'acteur Sheb Wooley en 1951 dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt. Son utilisation s'est aujourd'hui répandue à d'autres média comme la télévision et les jeux vidéo.

Histoire

Le cri Wilhelm a été popularisé par le bruiteur de la saga Star Wars Ben Burtt qui retrouva l'enregistrement original du son sur une bande étiquetée « Homme se faisant dévorer par un alligator ». Bien que sa première utilisation connue date du film Les Aventures du capitaine Wyatt, Burtt baptisa l'effet sonore d'après « Pvt. Wilhelm », un personnage secondaire qui poussait également ce cri dans le film de 1953 : The Charge at Feather River. Son utilisation dans les films de la saga Star Wars amorça une private joke entre certains bruiteurs de l'industrie du cinéma, et plus particulièrement au Skywalker Sound et aux Weddington Productions (qui est devenu depuis une division de Technicolor Sound Services). Ils essayèrent alors de l'incorporer dans chacun des films auxquels ils travaillaient quand cela était approprié, le genre le plus évident étant le film d'action, mais les spécialistes du montage sonore sont plus impressionnés lorsqu'il en est fait un usage naturel dans des films tels que Une étoile est née, La Horde sauvage ou Dingo et Max. En hommage à son usage original, il fut utilisé dans Indiana Jones et le Temple maudit lorsque le méchant, Mola Ram, se fait dévorer par des crocodiles. Plus récemment il a été utilisé dans le film Death Proof de Quentin Tarantino lors d'un accident de voiture au milieu du film. Il apparaît également dans le film "30 days of night" à la 39eme minute ainsi que dans Seuls Two d'Eric et Ramzy (lors de l'interrogatoire de l'enfant)."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cri_Wilhelm