par Morcar » Mer Mai 22, 2013 9:23
Tout ce que je pourrais te conseiller, c'est de ne pas passer par un éditeur à Compte d'Auteur. Le principe de ces éditeurs est de ne gérer que la partie technique de l'édition, laissant tout le reste à la charge de l'auteur. Donc c'est l'auteur qui paie les frais d'impression (y compris la conception de la couverture), la publicité de son livre, etc... En gros, ces éditeurs là te proposent de les payer pour qu'ils t'impriment ton livre, mais ils ne géreront pas la correction, les relectures etc...
Il y a sans doute quelques éditeurs du genre qui sont sérieux, mais la grande majorité font ça pour ramasser un peu de fric au passage sans t'aider en rien du tout. Ces éditeurs là se moquent bien que ton livre soit bon ou pas puisque leur chiffre d'affaire ne dépend pas de la bonne vente ou pas de ton livre. Ils récupèrent l'argent avant puisque tu les payes pour imprimer le livre, et ensuite si tu n'arrives pas à vendre ton livre, c'est toi qui te retrouves avec un certain nombre d'exemplaires de ton roman sur les bras. Eux s'en moquent.
Pire encore, ils restent tout de même propriétaires des droits d'auteur, et si au contraire ton roman cartonne, là ils s'en mettent plein les fouilles. En gros ils ne prennent aucun risque, mais ramassent le blé si ça rapporte.
C’est un principe très bien pour le cas d’ouvrages commandés par une municipalité, un conseil régional, ou une entreprise, pour promouvoir une ville ou un produit, mais pour éditer un roman, c'est à éviter à tout prix. La grande majorité des romans paraissant par Edition de Compte d'Auteur sont des romans dont la couverture ne fait pas du tout professionnelle, bourrés de fautes de frappe, d'orthographe etc... et franchement moins que moyen.
Un éditeur autre ne t'éditera que s'il juge ton roman bon et qu'il pense qu'il va se vendre. Il engagera des correcteurs, un graphistes pour ta couverture etc... et mettra tous ses moyens au service de ton roman. Tu n'auras rien à payer, mais évidemment étant donné que c'est lui qui prend tous les risques, une bonne partie des ventes lui revient.
Par contre, il faut bien se faire à l'idée que les éditeur reçoivent ENORMEMENT de romans à lire. Les Editions Bragelonne, numéro 1 français de la littérature de l'imaginaire, avait un temps arrêté de recevoir ainsi des romans et s'y est remis. Ils reçoivent un nombre hallucinant de romans par jour. Mais régulièrement, ils signent des contrats avec des auteurs français. Par contre, il faut vraiment sortir du lot pour y arriver, c'est évident.