Morcar a écrit :Gérard Cousin a écrit :Si le vautrage du suivant pouvait faire que Disney remette en cause sa politique SW, je serais pour un vautrage!
Ça me fait de la peine pour Abrams qui avait fait quand même de l'assez bon boulot sur le 7, mais j'espère que son 9è épisode va se planter. Comme ça Disney va peut-être revoir sa façon de faire.
Pour moi Disney aurait du confier toute la trilogie à Abrams. Johnson va bien avoir a priori une nouvelle trilogie rien que pour lui. Ils auraient pu confier les épisodes 7 à 9 à Abrams, ça ne les aurait pas empêché d'engager quelqu'un d'autre sur les éventuelles suites. Au moins la trilogie aurait été pensée de A à Z par la même personne.
Abrams, quoi qu'on en dise (et tu le sais, je suis hyper critique vis-à-vis de son boulot!^^) est un vrai putain de fan de SW! Ce mec a fait un Episode VII certes sans trop prendre de risque mais d'une manière très déférente envers la franchise et pensant aux autres aiment cet univers, comme lui l'aime.
Il n'a pas voulu faire "son" truc (pas comme sur
Star Trek!
) mais un truc dans la continuité là où Johnson s'est amusé à faire "son" truc, comme un gus qui fait des FanFic sur le net sur des forums de passionnés...
Morcar a écrit :Ce que j'espèrerais le plus, ça serait qu'ils oublient totalement l'épisode 8, comme c'est la mode aujourd'hui (le nouveau Halloween qui sera la suite du 1, le nouveau Terminator qui sera la suite du 2, etc...)
Sauf que non, ce n'est pas possible: Les exemples que tu cite (auquel on peut rajouter le film
Halloween H20 écrit par Kevin Williamson qui été la suite directe du premier Halloween de Carpenter), non pour des raisons artistiques et/ou narratives mais pour des raisons de droits!
Prenons l'exemple d'
Halloween:
Le premier film n'est lié à aucun studio et Carpenter et Debra Hill disposent de droits concernant les personnages, l'histoire, etc car ils l'ont écritent et co-produitent (avec Moustapha Akkad).
Dès
Halloween 2, ça se complique: On retrouve la même équipe au scénar' et à la prod mais le film est financé par la société de Dino de Laurentiis, ce qui sera aussi le cas du 3eme film...
Résultat, si Carpenter et Hill sont les créateurs/scénaristes et que Moutapha Akkad a les droits de la franchise Halloween, c'est la société de Laurentiis qui est "propriétaire" des 2e et 3e film et de leur contenus respectif!
Halloween 4 et 5 sont financés par Trancas Films (société qui a distribué les films précédents dans certains pays... Oui, c'est compliqué pour suivre!
) avec bien sur Moustapha Akkad, le proprio de la franchise Halloween dans le coup (et il était l'un des pontes de Trancas en plus!
)
Les nouveaux personnages crées (comme Jaimie, la fille de Laurie Strode), les scénarios et les films appartiennent à Trancas Films...
Et pour les utilisé, il faut non seulement avaoir les droits sur la licence Halloween mais aussi payer pour les créations originales persos et histoires...
Halloween 6, c'est l'époque où les frères Weinstein (via Miramax/Dimension Films) vont "maqués" la franchise. Ce sixième film est sensé raccroché les wagon avec le retour de Jaimie (qui s'est fait violée par son oncle Michael Myers et l'a foutu enceinte... On sent la patte Wenstein avec le recul!
) car c'est une coprod Trancas/Miramax ce sixième film (avec toujours Moustapha Akkad dans l'équation car il est proprio de la licence Halloween et des personnages comme Loomis, Myers, bref ceux du premier film!)
Le film est un désatre, essaye de raccrocher avec les délires du 5, Donald Pleasence devient le nouveau tueur à la place de Michael Myers à la fin...
Sauf que l'acteur meurt avant la fin du tournage (bien qu'il ait tourner toutes ses scènes!) et le film est ré-écrit, remonté et rafistolé et le résultat est naze.
Mais les frangins Weinstein s'en foutent: Ils ont mit la main sur la franchise et on dégagé Trancas de l'affaire...
Halloween H20 est le premier Halloween "100% Miramax". Les frangins embauchent leur petit prodige Kevin Williamson (qui a donner des couilles en or à Harvey et Bob avec son
Scream!) pour écrire le film, ramène Jaimie Lee Curtis...
Et "gomme" les
Halloween 2 et 3 car les droits sont toujours chez de Laurentiis (et comme la quasi-totalité des droits de cette société sont bloqués depuis des décennies), on gomme aussi les
4,
5 et
6 car même si Trancas s'est fait éjecter de la franchise comme "producteurs" (ils resteront distributeur néamoins dans certains pays...) ils restent proprio des 4/5/6 (propriétaire à moitié du 6!)
Donc ça repart de
Halloween 1 et des droits posséder par Akkad!
H20 est la suite directe du film de Carpenter 20 ans après.
Suite au succès de H20, les Weinstein font une suite qui est
Halloween Resurrection avec Jaimie Lee Cirtis qui se fait trucider et Busta Ryhmes qui latte la gueule de Myers en mode "kung fu"!
C'est affligeant de nullité et ça signe la mort de la franchise...
(et c'est le dernier
Halloween avec Moustapha Akkad car il est mort quelques années après)
Mais les frères Weinstein décide d'un reboot, toujours en business avec Malek Akkad, le fils de Moustapha et nouveau proprio de la licence Halloween et de premier film.
Cela donne les deux
Halloween "reboot" de Rob Zombie, un premier assez intéressant et viscérale relecture du film de Carpenter et un deuxième complétement pêter du casque avec un Michael Myers clodo et violeur (Weinstein!
) et qui voit sa mère sur des licorne vêtue comme Marie-Antoinette...
Fallait pas être sous substance, Rob, lorsque tu écris!
Et après un troisième opus que devait faire Patrick Lussier (le "génie" du cinéma qui a expliqué dans son
Dracula 2000 qu'en fait, Dracula, c'est Judas et que c'est pour ça qu'il a peur des croix car il a trahit Jésus!
) qui ne s'est jamais fait, la licence a été mise en sommeil.
C'est là que rentre en scène l'opportuniste Jason Blum: Producteur des
Paranormal Activity, des
Insidious et autres merde du genre, il réussit à racheter certains droits à Malek Akkad (concernant le premier film) et à financer le projet via sa société (faisant "croquer" quelques billets aux passages à Miramax, toujours en contrat avec Akkad et à Trancas, qui se voit ne plus avoir de droit de distribution!)
Voila le nouveau projet
Halloween de 2018, produit par Blum et Akkad!
Mais là où Blum a été malin, c'est qu'il est aller trouver Big John, lui a demander d'être producteur exécutif (synonyme dans le jargon US de chopper du fric sur le projet) et de composé la bande-originale.
Mais ne possédant pas les droits des
Halloween 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, Blum n'avait pas d'autres choix que de "gommer" ces films et de repartir du premier, seul film dont il a les droits!
Et c'est exactement pareil avec les deux
Terminator de Cameron: Il a réussit à récupérer les droits de ses films (contre à mon avis de gros paquets de fric! ^^) auprès de MGM (propriétaire du catalogue Orion, société disparue qui posséder le 1er) et auprès de Studio Canal (propriétaire de T2, film financer à l'époque par la Carolco, société disparue mais dont le catalogue a été racheter par Studio Canal) mais pas les derniers produit par Sony. (et honnêtement, qui voudrait acheter ça, je vous le demande?
)
C'est du business et uniquement ça!
Pas une volonté "artistique" en tout cas!