Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

C'est le mimi, c'est le rara... c'est la memerde...

Message par Dice Calamity » Dim Fév 28, 2010 14:18

Allô, allô, appel en urgence en provenance d'un gros problème sur mon ordinateur.
Voilà, mon ordinateur est composé de 3 disques durs.
Le premier est un très petit disque (~50Go) que je n'utilise que pour Windows et les programmes légers utilitaires tels Paint ou Mozilla.
Le second est un disque moyennement grand (~650Go) que j'utilise pour tous les programmes et pour mes documents qui sont stockés dans des sous-dossiers bien triés.
Le troisième est un externe de petite taille (~100Go) qui sert pour mes déplacements et les transferts de fichiers.

Or, après un redémarrage de l'ordinateur, ce qui arrive peu souvent (~ 2 fois par semaine), je me rends compte que toutes les données situées sur le disque 2 ont tout bonnement disparu.
Et ça m'emmerde particulièrement parce que ces sauvegardes comprenaient :
- la cinquantaine de jeux sur PC que j'avais installé, et qui totalisaient, en heures de jeu, quelque chose comme 600 ou 700 heures de jeu
- quelques programmes de graphisme et de montage vidéo chèrement acquis comme Photoshop, Pinnacle Studio et Adobe Premiere Pro
- toutes les données que j'avais travaillé sur mon portable ces vacances et qui comprenaient un site web PHP complet, la majeure partie du nouveau site de Calamity Pictures et une partie de révision du code des anciennes pages
Ainsi que quelques autres broutilles.

Y'a-t-il moyen de récupérer ces données ou vais-je devoir gaspiller six ans de ma vie à tout refaire ?
Image
Fundansien dans l'âme.
Avatar de l’utilisateur
Dice Calamity
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 742
Inscription : Dim Sep 27, 2009 19:12
Localisation : Aimerait être partout à la fois mais n'y arrive pas

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Great » Dim Fév 28, 2010 14:33

Wow...
Ton windows est tout de même pas installé sur le 50go, si ? :-/
Parceque, décris comme ça, il ressemble à un vieil IDE et ça risque de devenir assez instable avec l'age qu'il doit avoir.
Si ton système est installé dessus, ses jours son comptés.

Quant au disque dur 2, de quelle marque s'agit il ?
IDE ou SATA ?
Il faut savoir que laisser le pc allumer tout le temps, ca le flingue beaucoup plus vite qu'un pc que tu éteins chaque soir.
J'ai 2 ordinateurs.
Mon principal que j'éteins chaque soir pour le rallumer le lendemain.
Et un deuxième qui tourne 24/24 (éteins 1 ou 2 fois en semaine).
Et bien durant la vie du 1er j'ai du réparer 2 fois le matériel du second.
Et il en était de même avec les ordinateurs qui l'ont précédé.

Sinon, si ce n'est pas un problème matériel, quelle est la dernière chose que tu as fait sur le pc avant que tout disparaisse ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Dice Calamity » Dim Fév 28, 2010 15:50

Great a écrit :Wow...
Ton windows est tout de même pas installé sur le 50go, si ? :-/
Parceque, décris comme ça, il ressemble à un vieil IDE et ça risque de devenir assez instable avec l'age qu'il doit avoir.
Si ton système est installé dessus, ses jours son comptés.

Quant au disque dur 2, de quelle marque s'agit il ?
IDE ou SATA ?
Il faut savoir que laisser le pc allumer tout le temps, ca le flingue beaucoup plus vite qu'un pc que tu éteins chaque soir.
J'ai 2 ordinateurs.
Mon principal que j'éteins chaque soir pour le rallumer le lendemain.
Et un deuxième qui tourne 24/24 (éteins 1 ou 2 fois en semaine).
Et bien durant la vie du 1er j'ai du réparer 2 fois le matériel du second.
Et il en était de même avec les ordinateurs qui l'ont précédé.

Sinon, si ce n'est pas un problème matériel, quelle est la dernière chose que tu as fait sur le pc avant que tout disparaisse ?

Si, Windows est installé sur le 50 Go, mais c'est un DD récent que j'ai acheté il y a un an à peine. Aucun système d'exploitation n'est installé sur le deuxième. Les deux disques durs internes sont des disques durs SATA2 qui me donnaient entière satisfaction.

Juste avant la disparition, j'achevais le partitionnage d'une 3ème partition sur le disque effacé et redémarrais l'ordinateur.
Image
Fundansien dans l'âme.
Avatar de l’utilisateur
Dice Calamity
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 742
Inscription : Dim Sep 27, 2009 19:12
Localisation : Aimerait être partout à la fois mais n'y arrive pas

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Great » Dim Fév 28, 2010 16:03

On ne peut pas faire une partition sur un disque sans le formater. (ou alors avec certains logiciels tiers mais ca reste peu fiable)
Donc voilà la cause du problème.

Désolé mais tes données sont perdues. :-/
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Great » Dim Fév 28, 2010 18:50

Ha oui, après une partition sur un disque, les données sont perdues.

Éteindre et allumer un pc équivaut à 4 heures d'utilisation électrique en utilisation normale.
(c'était vrai au début des années 2000's, je ne sais pas si c'est toujours le cas)
Donc certains disent qu'il vaut mieux le laisser allumer.
Mais ça ne prend en compte que l'utilisation électrique, en mettant de coté la chaleur qui reste dans le pc.

Selon mon expérience personnelle, le pc qu'on éteint au moins une fois tous les deux jours vivra plus longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Jamékontan » Lun Mars 01, 2010 11:39

donc dans tous les cas, il crève l'ordi !!
Avatar de l’utilisateur
Jamékontan
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 112
Inscription : Ven Fév 26, 2010 12:21
Localisation : dans vos cauchemars

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Dice Calamity » Lun Mars 01, 2010 18:35

Ha... merde :(
Merci bien, Great.
Image
Fundansien dans l'âme.
Avatar de l’utilisateur
Dice Calamity
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 742
Inscription : Dim Sep 27, 2009 19:12
Localisation : Aimerait être partout à la fois mais n'y arrive pas

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Great » Mar Mars 30, 2010 22:59

Qui se souvient de Napster ? 8)
Je me sens vieux rien qu'en regardant le logo :

Image

C'est quand même Napster qui a ouvert la porte à des programme comme Kazaa et plus tard eMule.
Donc pour ceux qui ne connaissent pas Napster c'était un petit programme où on tapait le nom d'une chanson et on pouvait la télécharger.
Bon Napster existe toujours je crois mais depuis c'est payant et plus personne ne l'utilise.

Si je parle de ça c'est parceque j'ai découvert : Songr
Un petit programme qui fait tout pareil mais en plus sobre, sans pub et avant (ou au lieu) de télécharger on peut écouter immédiatement en streaming le morceau qui nous intéresse.
Alors bien sûr vous me direz, bah ou peut utiliser les torrents ou eMule pour ça.

Oui mais Songr ne fait pas du p2p, il télécharge les fichiers sur des sites de sa base de donnée et ça a donc un intérêt certain quand on sait que le p2p n'a pas le vent en poupe en France en ce moment.

Bien sûr vous ne devez télécharger que des chansons libre de droit, ou dont vous possédez légalement l'originale.

Ha, et le programme est aussi capable d’extraire les pistes audio des vidéos Youtube, de vous proposer l’écoute d’extraits fournis par Amazon, ou de trouver une chanson rien qu’en saisissant les paroles. Songr offre aussi des possibilités de tris assez sympa pour par exemple faire ressortir les morceaux qui sont de meilleur qualité.

C'est gratuit et c'est ici :
http://songr.co.cc/download
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Great » Mar Mars 30, 2010 23:15

Ari G. a écrit :Napster, c'était bien... Très "années 2000".


Même avant 2000.
Je devais avoir 15/16 ans quand je l'utilisais donc 1997/98.

Mes premiers mp3 :cry:
Sur un modem 14k :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Morcar » Mer Mars 31, 2010 0:47

Oui, j'avais un pote à l'IUT qui l'utilisait à fond, en 1999 donc, et ça existait déjà depuis au moins un an ou deux.
Le mec qui a créé ce programme l'avait revendu a prix d'or en plus ! Il a fait une bonne affaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Gérard Cousin » Mer Mars 31, 2010 0:55

Morcar a écrit :Le mec qui a créé ce programme l'avait revendu a prix d'or en plus ! Il a fait une bonne affaire.

La piraterie a toujours rapporter gros: Henry Morgan, le célèbre pirate des Caraïbes, est devenu gouverneur de la Jamaïque et richissime, placé là par ceux qu'il pillait sans vergogne... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Morcar » Jeu Avr 08, 2010 17:38

Première problème pour l'iPad :
États-Unis - Sorti samedi dernier outre-Atlantique, l'iPad n'a malheureusement pas perdu de temps pour révéler ses premiers problèmes. Les dysfonctionnements constatés par les heureux possesseurs de la tablette Internet signée Apple concernent notamment la connexion Wi-Fi et la recharge par port USB.
Les complaintes des utilisateurs de l'iPad ont commencé, la première concernant le mode de recharge de l'appareil par port USB. Branchée à l'ordinateur de certains de ses possesseurs, la tablette ne se recharge tout simplement pas lorsqu'elle est allumée.Apple a immédiatement réagi à la révélation de ce problème, conseillant d’utiliser le chargeur secteur ou un port USB 2.0 "haute puissance" que l’on trouve sur les Mac les plus récents.Le second dysfonctionnement constaté quelques heures seulement après la sortie de l'iPad, concerne la connexion Wi-Fi. Certains utilisateurs se plaignent en effet d'un signal de réception faible et fluctuant quand leur iPhone ou leur Mac Book situé dans la même pièce bénéficie d'une connexion stable et de bonne qualité.

Aucune solution n'a pour l'instant pu être apportée par la firme de Cupertino pour régler ce problème, qui pourrait provenir du système d'économie d'énergie de la tablette. Apple devra réagir au plus vite, le Wi-Fi étant le seul moyen de connecter l'iPad à Internet.

Et HP se prépare à lancer le concurrent : Slate
Face à l'iPad d'Apple, elle incarne la réplique du monde du PC. La petite ardoise numérique "Slate", annoncée par Hewlett-Packard en janvier, fait forte impression dans une petite vidéo judicieusement diffusée cette semaine sur Internet en pleine iPad-mania. Olivier Gillet, directeur marketing de la division micro-informatique d'HP France vante pour TF1 News les atouts de ce concurrent qui arrive cette année et évoque un marché de "200.000 ardoises" en France.

TF1 News : Vous avez dévoilé cette semaine davantage de détails sur l'ardoise Slate. Est-ce un concurrent direct de l'iPad d'Apple?

Olivier Gillet, directeur marketing de la division micro-informatique d'HP France : Conceptuellement, le Slate est très différent de l'iPad. Alors que l'iPad se rapproche d'un format A4, nous sommes plus proches d'un format A5, c'est deux fois plus petit et beaucoup plus transportable (NDLR : selon les premiers éléments publiés par le site Engadget, les diagonales d'écran seraient plus proches). C'est un outil nomade qui pourra servir du salon à la cuisine ou, dans sa version 3G, à l'extérieur, par exemple pour regarder des vidéos dans le métro. Même s'ils ont le point commun de ne pas avoir de clavier, les deux produits sont très différents technologiquement. Maintenant, nous sommes heureux de la comparaison : vu le buzz autour de l'iPad, le Slate en profite. Sans vouloir polémiquer avec Apple, notre ardoise dispose de ports USB, de logements pour cartes SD, de webcams... Le Slate tournera sous Windows 7 avec une adaptation pour ce produit, c'est la valeur ajoutée HP. Nous ne pouvons rien dire de plus pour le moment car la date de lancement, courant 2010, n'a même pas été annoncée.

TF1 News : Allez-vous lancer une boutique d'applications à télécharger en ligne comme l'App Store d'Apple qui fait le succès de l'iPhone?

O. G. : Il est encore trop tôt pour le dire.

TF1 News : Apple semble croire à un usage "productif" de sa tablette et propose un traitement de texte et un tableur pour l'iPad. Votre tablette occupe-t-elle le même créneau?

O. G. : Je préfère parler d'ardoise pour ce produit sans clavier plutôt que de tablette car chez HP, la tablette désigne un PC portable tactile dont le clavier est pliable. Le Slate, comme l'iPad, sera avant tout un outil de consultation, du Web, de vidéos... Sans clavier, l'usage productif reste en effet limité : nos clients ne vont pas se lancer dans l'écriture de longs textes sur une telle machine.

TF1 News : Les fans d'Apple vous accusent déjà d'avoir copié...

O. G. : Nous capitalisons depuis des années sur la technologie tactile. Je ne veux pas polémiquer mais simplement rappeler la date d'annonce du Slate. C'est le patron de Microsoft Steve Ballmer qui l'a annoncé en janvier au salon CES, et donc avant l'iPad. Au-delà de cela, c'est un produit que nous avions sur les étagères depuis des années mais qui n'en sortait pas pour deux raisons : d'abord, la maturité du marché, et ensuite, le coût des composants.

TF1 News : Comme Apple, vous pensez que le marché de la tablette va exploser cette année?

O. G. : Le marché du PC, dont nous avons 30% à 35 % de parts en France, arrive à maturité. Sur la recherche et développement, il ne reste plus que deux grands acteurs : Apple et nous. HP y investit chaque année quatre milliards de dollars. Nous définissons maintenant le produit par l'usage qu'en font nos clients et plus dans les seules catégories "fixe" et "portable" car l'offre s'est considérablement élargie. S'agissant du fixe, de la simple tour que l'on voyait partout, nous avons créé des PC tactiles intégré à l'écran, des minitours... Sur le portable, on a vu le succès des mini-PC et les ardoises en sont une nouvelle déclinaison. Nous estimons le marché français à 100.000 ou 200.000 ardoises cette année. Pour savoir qui sera premier, tout dépendra du prix fixé par chacun !

TF1 News : Vous avez choisi Windows 7 pour le Slate. C'est une alliance avec Microsoft contre Apple?

O. G. : Nous aimons Microsoft mais nous avons aussi des produits sous l'OS Chrome de Google et sous Linux. Peu importe la technologie, nous nous intéressons aux besoins de nos clients !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Pattou » Ven Avr 09, 2010 22:00

La technologie, c'est voir les choses en grand :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3659
Inscription : Lun Août 25, 2008 19:33
Localisation : Ici

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Great » Sam Avr 10, 2010 10:46

:lol:

J'ai vraiment du mal à cerner l'utilité de l'ipad...
En gros soit on veut avoir internet partout où on va et dans ce cas un Windows phone c'est mieux.
Ou alors c'est pour pouvoir avoir du confort au niveau de l'écran et dans ce cas, un laptop c'est mieux...
Regarder un film sur un iPad... il faut le tenir devant soit, taper du texte, il faut le poser à plat et regarder vers le bas, bonjour le mal de cou.
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: Le fil des nouvelles technologies : matériel, logiciels...

Message par Morcar » Lun Avr 25, 2011 15:41

Je passe en coup de vent en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Suite à une mauvaise manip', je viens de supprimer un an de photos numériques de mon disque dur, alors que je ne les avais évidemment pas sauvegardées encore... (j'allais tout juste avoir de quoi remplir un DVD d'ici peu). Comme j'ai l'habitude de faire Shift+Suppr, pas de passage par la corbeille, donc j'ai tout perdu (dont les photos du dernier anniversaire de ma fille, et les photos et vidéos d'un spectacle d'école de l'autre :cry:). J'ai tenté de restore avec des logiciels comme Recuva et autres du genre, mais je n'ai pu récupérer qu'une partie des photos (le logiciel a été capable de me restaurer des donnée supprimées de mon disque il y a plus d'un an, mais n'a pas été capable de restaurer une bonne partie de mes photos supprimées hier soir par erreur... :roll:)

Alors si quelqu'un connaitrait un moyen plus efficace, je suis preneur.
Comme quoi, une fois encore, il faut penser à faire des sauvegardes régulières. Je suis le premier à le dire, mais pour le faire, ce coup-ci, j'ai été le dernier des %$µ§.

Il y a bien des sociétés qui proposent de faire des restaure, pour un minimum de 120 € :? mais le résultat sera-t-il meilleur qu'avec les logiciels que j'ai utilisé. Est-ce qu'elles ont des techniques plus pointues ? Si quelqu'un le sait, ça m'intéresse de le savoir aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)