!! Tournoi ciné - LA FINALE !!

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

La finale !

Le sondage s’est clôturé le Mer Nov 19, 2008 23:53

Virgin Suicides
4
19%
Star Wars IV : Un nouvel espoir
8
38%
Retour vers le Futur
9
43%
 
Nombre total de votes : 21

Message par La Grande Divine » Mar Nov 11, 2008 23:36

Bon allez j'avoue, "Retour vers le futur" je ne parle pas de la trilogie mais de "Retour vers le futur" le 1er du nom, m'a franchement laissé un imperissable souvenir de vidéo. Y'a des choucroutes de 80's, des voitures qui voyagent dans le temps, des eclairs, les années 50, un vieux fou hirsute. C'est drole, rythmé, fait consciencieusement et sans pretention. Et pis y'a la chanson de Huey lewis on the news. :lol:
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par ryggar » Mer Nov 12, 2008 18:36

Jérémie Walken a écrit :
C'est vrai que si on prend les critères de Ryggar, soit :

1. Réussir à créer un monde à part ;
2. Relancer le genre ;
3. Permettre une bonne avancée technologique au cinéma en général ;
4. Marquer l'histoire du cinéma ;

Virgin Suicide n'avait pas l'intention de créer un monde à part, ni de relancer un genre en particulier, ni de permettre une avancée technologique. J'imagine que c'était quand même un peu l'objectif de Lucas quand même ?




Un peu radical comme résumé de ma pensée.
En ce qui concerne l'objectif de Lucas, je pense qu'à l'époque il avait une moins haute estime de sa propre personne qu'il ne l'a maintenant.
Je rappelle que Starwars, 1er du nom, ne bénéficiait pas d'un budget énorme (12 millions de dollars soit 2 fois plus que le Coppola et 10 fois moins que le dernier Starwars en date) et qu'il avait été refoulé devant bon nombre de producteurs qui n'y croyaient pas. Son succès était inespéré.
"créer un mode à part" dans mon idée n'est pas inventer des bestioles en tout genre, des véhicules fantastiques, des quêtes fantasystes... mais réussir à faire créer une atmosphère propre au film. S'il est "facile" d'inventer des bébêtes et autres babioles, il l'est beaucoup moins de les inclure dans une ambiance et un monde crédible (au film j'entends).

Le Sofia Coppola est pour moi un peu trop hermétique et n'a éveillé en moi qu'un intérêt certes évident mais de courte durée. Lost in Translation est tout de même beaucoup plus abouti et me laisse un souvenir beaucoup plus agréable car la bande son et l'image sont en parfaite harmonie. Virgin Suicide apparait plus lourd car il semble plus porté par la musique que par la réalisation.
Il reste néanmoins un très bon film, maîtrisé et intelligent.
Image
Avatar de l’utilisateur
ryggar
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1055
Inscription : Mar Fév 13, 2007 16:58
Localisation : dans le coltard

Message par Jérémie Walken » Mer Nov 12, 2008 20:26

ryggar a écrit :
Jérémie Walken a écrit :
C'est vrai que si on prend les critères de Ryggar, soit :

1. Réussir à créer un monde à part ;
2. Relancer le genre ;
3. Permettre une bonne avancée technologique au cinéma en général ;
4. Marquer l'histoire du cinéma ;

Virgin Suicide n'avait pas l'intention de créer un monde à part, ni de relancer un genre en particulier, ni de permettre une avancée technologique. J'imagine que c'était quand même un peu l'objectif de Lucas quand même ?




Un peu radical comme résumé de ma pensée.


J'ai simplement copié/collé les arguments que tu as donnés pour justifier ton vote. Je n'ai rien inventé. Ce sont les critères qui font en sorte que tu préfère Star Wars aux deux autres concurrents.

En ce qui concerne l'objectif de Lucas, je pense qu'à l'époque il avait une moins haute estime de sa propre personne qu'il ne l'a maintenant.
Je rappelle que Starwars, 1er du nom, ne bénéficiait pas d'un budget énorme (12 millions de dollars soit 2 fois plus que le Coppola et 10 fois moins que le dernier Starwars en date) et qu'il avait été refoulé devant bon nombre de producteurs qui n'y croyaient pas. Son succès était inespéré.


Je te crois sur parole. Mais le fait que son succès ait été inespéré à l'époque n'empêche pas la possibilité que Lucas ait eu des intentions assez grandioses en créant cet univers, ce monde crédible révolutionnaire cinématographiquement. J'imagine mal Coppola (fille) partager ce genre d'ambition. Ce que je veux surtout dire, c'est que pour comparer un film amateur tourné dans un garage avec un budget de 10¢ à la plus ambitieuse et réussie des productions hollywoodiennes (je caricature), il vaut sans doute mieux avoir des critères plus subjectifs. Le premier ne révolutionnera rien (peut-être le cinéma amateur) et ne permettra pas d'avancées technologiques (sauf peut-être dans le cinéma amateur mais c'est douteux).

Bref, je ne conteste en rien votre choix. Je signalais simplement la difficulté de comparer des films aussi différents que Star Wars et Virgin Suicides (difficulté qui est d'ailleurs le principal intérêt de ce jeu).
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Message par ryggar » Lun Nov 17, 2008 0:10

Pas complèrement 8) mais le budget restait assez raisonnable pour un film de cette ampleur à l'époque. Son successeur 3 ans après présentait un budget 3 fois supérieur et pourtant la baguette américaine n'avait pas encore triplé son prix.

Je n'associe pas non plus la qualité des films à leur budget mais beaucoup considère que les gros sous cachent le manque d'idées (moi le premier il y a une dizaine d'année, soit l'époque "cahier du cinéma" :wink: ). Pour moi, Starwars apparait, malgré ses quelques facilités de financement, comme un film d'auteur, au même titre que le Coppola (qui n'a pas dû avoir trop de problèmes non plus de financement... merci papa).

Pour la suite, les quelques centaines de millions de dollars ajoutés en plus sur la nouvelle trilogie SW ne sont là pour le coup que pour marquer un manque flagrant d'absence d'idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
ryggar
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1055
Inscription : Mar Fév 13, 2007 16:58
Localisation : dans le coltard

Message par La Grande Divine » Lun Nov 17, 2008 0:39

ryggar" à propos de "Virgin Suicides a écrit :(qui n'a pas dû avoir trop de problèmes non plus de financement... merci papa)..


Ne pas oublier que le film a failli ne jamais sortir en France car aucun distributeur ne voulait du film. Il a fallut 2 ans pour que Pathé se mouille et le sorte dans une combinaison disons restreinte dans un premier temps. Puis carton que l'on connait et consecration. Comme quoi fille de, n'est pas toujours tout cuit.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par Morcar » Lun Nov 17, 2008 10:11

ryggar a écrit :Pour la suite, les quelques centaines de millions de dollars ajoutés en plus sur la nouvelle trilogie SW ne sont là pour le coup que pour marquer un manque flagrant d'absence d'idée.

Ca, c'est un avis qui ne regarde que toi (et d'autres sans doute) :wink:

Personnellement, je trouve que les deux moins bon Star Wars sont les numéros 1 et 4. Mais ce n'est que mon avis.
D'accord, le 4 mettait en place l'univers etc... mais quand même, pour le reste... :? Rien que Dark Vador est (à mon avis) ridicule dans le premier volet !! On dirait un pauvre robot tout raide, sans aucun charisme.
Ce n'est que dans l'épisode V qu'il devient vraiment intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par barbu production » Mar Déc 23, 2008 2:14

up
si les cons savaient voler, le ciel serait vert kaki
Avatar de l’utilisateur
barbu production
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1260
Inscription : Dim Sep 10, 2006 10:17
Localisation : barbier de fundanse

Message par Morcar » Mar Déc 23, 2008 2:20

Ah tiens !
J'y pensais l'autre jour au boulot (pendans la pause, hein ! :lol:) et j'ai oublié ensuite de revenir dessus.

En effet, c'est donc Retour vers le futur qui remporte ce tournoi d'une très courte tête devant Star Wars Ep IV. Bravo donc à Robert Zemeckis !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par barbu production » Mar Déc 23, 2008 2:29

Morcar a écrit :J'y pensais l'autre jour au boulot (pendans la pause, hein ! :lol:)

On va te croire :lol:
si les cons savaient voler, le ciel serait vert kaki
Avatar de l’utilisateur
barbu production
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1260
Inscription : Dim Sep 10, 2006 10:17
Localisation : barbier de fundanse

Message par Morcar » Mar Déc 23, 2008 10:06

Si j'avais été chez moi, j'aurais immédiatement été voir ça sur le forum :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Jérémie Walken » Mer Déc 24, 2008 0:31

Ari G. a écrit :Comme quoi, je ne suis pas mécontent d'avoir proposé les premières aventures de Marty McFly...

Aaaah... :lol:


Toujours les mêmes qui gagnent tout :evil:

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Message par Sum Prod » Mer Déc 24, 2008 11:52

Je suis quand même fier moi d'avoir choisi Virgin Sucuides, qui est quand même 3ème devant deux "gros" du cinéma :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sum Prod
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1415
Inscription : Dim Fév 25, 2007 15:59

Précédent

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invité(s)