Page 1 sur 1

Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 23:35
par Eric
Précision importante : il n'est pas nécessaire de comprendre quoi que ce soit à ce message pour pouvoir jouer...
Les calculs sont fondés sur des bases suffisamment logiques pour que les joueurs puissent jouer de manière instinctive.

DÉFINITIONS
:arrow: La qualité du film est calculée comme suit :
- budget technique coefficient 3
- qualité de la prestation des acteurs principaux coefficient 2 (chacun)
- qualité de la prestation des acteurs secondaires et du réalisateur coefficient 1 (chacun)
- scénario [vote des joueurs] coefficient 0 dans les parties "hardcore", coefficient 1 dans les parties "normal", coefficient 12 dans la parties funs

:arrow: Le préjugé d'un spectateur est calculée comme suit :
Même calcul que pour la qualité mais ce n'est pas la qualité de la prestation des artistes qui est pris en compte, mais la moyenne de ses prestations passées (si le spectateur n'a jamais vu l'artiste, ça donne une note très faible, d'où l'importance de la notoriété même si l'artiste n'est pas génial).

:arrow: La qualité apparente du film est calculée comme suit :
C'est la moyenne entre la qualité du film et la qualité de la bande-annonce.

CALCUL DE L'ENVIE D'UN SPECTATEUR
Un spectateur peut apprendre qu'un film existe par quatre manières. Chacune de ces manières lui donne une impression différente du film :
- La publicité (affiche et bande-annonce). La chance pour qu'un spectateur voit la publicité dépend de la diffusion (choisie par le joueur). L'impression donnée est égale à la qualité apparente du film.
- Les interviews. Un artiste fait d'autant plus d'interview qu'il est connu. L'impression donnée est la moyenne des prestations passée, vues par le spectateur, de cet artiste. Si le spectateur ne l'a jamais vu la note est très faible, ceci dit il reste en général intéressant de faire des interviews car mieux vaut qu'un spectateur de plus soit averti que le film existe (et ait une chance de le voir, même s'il ne connaît pas l'artiste) que pas du tout.
Note sur les guest star : la seule et unique influence des guest stars est d'intervenir dans les interviews. Une guest star est donc intéressante surtout si elle est connue. Attention cependant, si vous avez déjà une forte promotion, la remarque ci-dessus "mieux vaut qu'un spectateur de plus soit averti que le film existe" atteint ses limites ! Si vous engagez des guest stars dont la qualité n'est pas vraiment reconnue, leurs interviews peuvent couler votre promotion ! En bref, une guest star est utile si elle est connue et si elle a une bonne réputation.
- La critique dans les média. La diffusion dépend directement de la série du film (Série Z, B,...) et est indiquée sur la page d'analyse de la promotion au niveau de"critique". L'impression donnée est la qualité du film.
- Le bouche à oreille. Chaque spectateur ayant vu le film va parler à un autre spectateur de ce film. L'impression transmise correspond à la qualité du film modifiée par le jugement du spectateur qui a vu le film.

Un spectateur peut avoir vent du film par plusieurs des moyens ci-dessus. Dans ce cas l'impression retenue est la moyenne : Publicité + Interviews + Critique (coef 2) + Bouche à oreille (coef 4).
Dans tous les cas, au final, on fait la moyenne entre cette impression et le préjugé du spectateur pour connaître l'impression finale. L'envie du spectateur d'aller voir le film est la somme de cette impression finale et d'un nombre aléatoire (depuis la version 1.13, ce nombre aléatoire dépend pour moitié du genre du film).

DÉTERMINATION DU OU DES FILMS VUS PAR CHAQUE SPECTATEUR
Chaque semaine un spectateur va aller voir entre 0, 1 ou plusieurs films.
Pour chaque spectateur les films à l'affiche qu'il n'a pas encore vu sont classés dans l'ordre décroissant de leur envie. On prend le premier film est on compare son envie à une sorte d'envie plancher en dessous de laquelle il n'ira de toutes façons voir le film sous aucune condition (mais l'envie d'aller voir le film peut évoluer avec le bouche à oreille). Plus l'envie du spectateur est grande par rapport à cette envie plancher, et plus il y a de chance pour que le spectateur trouve le temps d'aller voir ce film durant la semaine.
Si le spectateur ne va pas voir ce film, il ne va pas en voir d\'autre.
Si le spectateur va voir ce film, on prend le film suivant dans sa liste de préférence, et on compare son envie d'aller voir le film à l'envie plancher qui a été relevée entretemps (il est plus difficile de trouver le temps d'aller voir deux films dans la semaine). Et ainsi de suite. En pratique un spectateur n'ira jamais voir plus de 3 ou 4 films dans la semaine.

Chaque spectateur voyant le film donne 1$ de revenu.

Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 23:41
par Nanoyo
un GRAND merci :)

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Ven Nov 13, 2009 23:46
par Morcar
Eric a écrit :DÉFINITIONS
:arrow: La qualité du film est calculée comme suit :
- budget technique coefficient 3
- qualité de la prestation des acteurs principaux coefficient 2 (chacun)
- qualité de la prestation des acteurs secondaires et du réalisateur coefficient 1 (chacun)
- scénario [vote des joueurs] coefficient 0 dans les parties "hardcore", coefficient 1 dans les parties "normal", coefficient 12 dans la parties funs

OK, c'est donc bien ça.
On peut avoir 5/5 avec tous les joueurs, si derrière ça la réalisation ou le jeu des acteurs est médiocre, la note du film après sa sortie se retrouve diminuée.

Merci Eric :wink:

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Jeu Déc 03, 2009 16:53
par Duinhir
Bonjour,

Comment intervient le compositeur dans cette équation, de la même manière que le réal ou les acteurs secondaires?

Merci,

Duinhir

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Jeu Déc 03, 2009 18:42
par Dice Calamity
Je crois que pour le moment le compositeur ne sert à rien. Au RP à la limite, pour les séries A et + (j'ai déjà vu des posts de RPistes acharnés qui disaient qu'un bon film (A ou superprod) devait avoir un compositeur, dans Cinéjeu comme dans la vraie vie ;)

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Ven Déc 04, 2009 0:30
par Morcar
T'as vraiment une dent contre le RP, et tu vois du RP partout, même là où il n'y en a pas forcément.
La proposition d'ajout du compositeur a été faite, de la même manière qu'il existe le réalisateur et les acteurs. S'il n'y avait pas la possibilité de choisir un réalisateur aux films, tu ne trouves pas qu'il manquerait quelque chose à ton film ? Certains ont jugé qu'il en était de même pour le compositeur de la BO, rien de plus.
Mais oui, en effet, pour le moment, le compositeur n'influence en rien les résultats du film, mais même sans histoire de RP, j'aime autant voir un compositeur faire du bon travail sur un de mes films que de voir un réalisateur obtenir 4 étoiles sur son travail, rien de plus. :wink:

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Sam Déc 05, 2009 15:34
par Eric
Pour le compositeur, j'ai effectivement été coupé en plein élan et je n'ai pas été jusqu'à lui donner une influence. C'est bien prévu, mais pas planifié.

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Mer Déc 23, 2009 9:37
par Dice Calamity
Une question en l'air : est-il normal que dans sa première semaine, une série B fantastique mieux notée, et où les acteurs ont eu de meilleurs prestations, que dans une autre série B fantastique d'un autre producteur sortie la même semaine, ait eu 3 fois moins d'entrées que la seconde série B ?

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Mer Déc 23, 2009 11:01
par Nanoyo
Notoriété des acteurs? Budget publicitaire mis en place? Note moyenne des joueurs?

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Mer Déc 23, 2009 11:21
par Dice Calamity
Notoriété de tous les acteurs du premier film (qui a fait 3x moins d'entrées) autour de 60% et du réalisateur autour de 40%. "Les acteurs s'en sortent plutôt bien".
Notoriété de tous les acteurs du second film autour de 80% et du réalisateur autour de 75%. "Le jeu des acteurs est très limité".

Note moyenne des joueurs (premier film) : 4 étoiles
Note moyenne des joueurs (second film) : 3 étoiles

Genre du premier film : Fantastique
Genre du second film : Fantastique

Les notes ayant un coefficient normal de 12, vous comprendrez que je me pose des questions... :roll:

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Mer Déc 23, 2009 11:51
par Nanoyo
Et le budget publicitaire...?

Parce que si l'un met un budget d'un million et l'autre de 6 millions, y a pas photo.

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 17:30
par Nanoyo
"Déterrage" du topic pour Paavo qui n'avait pas connaissance de ceci.

Je pense que ça peut intéresser d'autres personnes :mrgreen:

Re: Comment sont calculées les entrées ?

Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 18:32
par Paavo Väyrynen
MERCI,
vraiment.