2019 dans les salles obscures

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par La Grande Divine » Jeu Sep 12, 2019 11:01

Morcar, pour votre frérot (grand ou petit ? ) que ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD est en derniere semaine au Max Linder pour les projos analogiques. Faut qu'il verifie sur le site du cinema les horaires. Derniere projection mardi 17 septembre 2019 à 16h15. Après c'est fini. Le soir du 17 ils vont nous balancer sur l ecran immense à 19h15 LES GUERRIERS DE LA NUIT de Walter Hill et à 22h LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE de Wes Craven. Soiree Grindhouse. :mrgreen:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Morcar » Jeu Sep 12, 2019 14:40

La Grande Divine a écrit :Et je vous le rappelle, elle est comment Pamela ?

La vache ! Des années après tu la fais encore, celle là ! J'adore ! :lol: :lol: :lol: :lol:


La Grande Divine a écrit :C'est mieux que ALIBI.COM et plus proche de BABYSITTING les moyens et la deconne en plus, ils se lachent davantage.

J'avais entendu dire que c'était plutôt une bonne surprise pour finir, mais là tu me l'as super bien vendu ! Alibi.com m'avait saoulé à force de trop gueuler, mais je m'étais bien marré devant Babysitting. Je vais finir par lui donner sa chance à ce Nicky Larson !

La Grande Divine a écrit :J'ai parcouru votre pitch Gégé, c'est rigolo les similitudes. Je suis certaine qu'ils lisent les pitch de GM :wink: J'espere qu'ils feront mon CAPITAINE CAVERNE, et la suite de 2h moins le quart avant JC (film divinesque prefere de Morcar :mrgreen: )

Ah! Ah! Ah! Promis, si un film Divine Mouvize sort en vrai, j'irai le voir.
Mais je veux des remerciements aux joueurs de GM dans le générique de fin ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Morcar » Dim Sep 15, 2019 22:47

Comme prévu, vendredi dernier j'ai été à une séance Ça - Chapitres 1 & 2 qui s'est terminé à près de 2h du matin... Je n'avais pas revu le téléfilm des années 90 depuis mon adolescence, bien que j'en gardais de nombreux souvenirs, et j'avais donc redécouvert l'histoire avec le 1 sorti il y a trois ans. J'avais souvenir que la deuxième partie m'avait beaucoup moins plus dans la précédente adaptation, alors qu'en a-t-il été avec cette nouvelle version ?...

Image


Synopsis : Dans la ville de Derry, dans le Maine, depuis toujours les morts sont plus nombreuses qu'ailleurs. Convaincu que son petit-frère disparu depuis plusieurs mois n'est pas mort, Bill et ses copains du "Club des ratés" fouillent à la recherche du petit Georgie. Jusqu'à ce qu'ils découvre qu'il a en réalité été la victime de Ça, une "créature" qui semble se nourrir de leurs peurs, et en prendre la forme, lorsqu'il ne prend pas celle d'un clown nommé Grippe-Sou...

Avis - Chapitre 1 : Axé intégralement sur ce groupe de jeunes de treize ans, le film fonctionne grâce à cette ambiance "Goonies". Les acteurs qui forment ce petit groupe sont franchement excellents, avec des personnalités très différentes. Leur combat face à Grippe-Sou fera bondir les plus jeunes, sans faire frissonner du tout les plus aguerris. Mais peu importe, l'ambiance est réussie, l'histoire bien écrite, et la mise en scène très bien fichue. On suit avec un réel intérêt cette aventure fantastique du Club des ratés face à Grippe-Sou incarné par un Bill Skarsgård plutôt bon.

Avis - Chapitre 2 : 27 ans se sont écoulés entre les faits relatés dans le premier film et celui-ci, et donc le casting a été entièrement revu, le Club des ratés étant désormais composé de quarantenaires. Le choix des acteurs est plutôt bon, ceux-ci incarnant bien leurs rôles et collant très bien physiquement à leurs incarnations adolescentes du premier film.
Mais soyez rassurés, on retrouve dans cette suite les jeunes acteurs dans de nombreuses scènes de flash-back et autres, et la différence d'âge est à peine visible à l'écran (trois ans de plus à cet âge là, ça devrait plus se voir). Et puis on retrouve évidemment Bill Skarsgård dans le rôle de Grippe-Sou.

Si dans le premier film l'amitié entre cette bande de jeunes se ressentait à l'écran immédiatement, ici ça n'est pas le cas du tout. Mais sachant que l'histoire du film veut que tous se soient perdus de vue durant ces trente ans, ça colle plutôt bien.
J'avais souvenir d'une seconde partie adulte beaucoup moins intéressante dans la version des années 90, et surtout beaucoup plus kitch. Ici j'ai trouvé finalement ce second film tout aussi réussi que le premier. Évidemment, l'ambiance "Goonies" du premier film manque, mais on découvre beaucoup plus l'histoire et les origines du clown Grippe-Sou, et j'ai finalement plutôt bien aimé ce "délire" fantastique issu de l'esprit tordu de King.

Le film dure près de 2h45, je crois, mais aurait cependant pu être un poil plus court à mon avis. Il n'y a pas de gros passage à vide, mais sans doute aurait-il pu être un peu plus court par ci par là histoire d'être moins long de manière générale. Surtout après les 2h15 du premier volet.

Parait-il que le réalisateur songe à sortir une version remontée du tout (le livre n'est pas décomposé en deux parties comme les films, parait-il, les passages entre adulte et enfant s'alternant tout au long du livre, ce que n'ont pas pu faire les producteurs avec les films car ils ont prévu un premier volet qui pouvait fonctionner seul, au cas où le succès ne serait pas au rendez-vous), qui durerait plus de 6h. Pas sûr que ça soit vraiment utile cependant, bien qu'une version alternant d'avantage les deux époques puisse être assez intéressante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par La Grande Divine » Jeu Oct 24, 2019 18:21

CRUISING LA CHASSE de William Friedkin qui embarque Al Pacino dans le milieu homo cuir debut des années pré-sida pour choper un tueur en serie. Maitre du cinema radical américain, Friedkin n'y va pas avec le dos de la cuillere. Ca serait presque un film sociologique sur ce qu'il se passait à New York avant l' épidémie de sida. L'enquête est classique, ce qu'on y voit beaucoup moins. A ne pas mettre sous tous le yeux. Certaines scenes de meurtres sont particulierement crues, sauvages et sanglantes. Des le plan d 'ouverture sur un bras d'homme en décomposition repeché dans l'Hudson River donne le ton. L'ambiance charnelle assez Q est assez déculotée meme si tout y est suggéré. L'ambiguité finale assez maladroite car malvenue scenaristiquement échoue quelque peu à cause de son inutilité. CAr à aucun moment on sent le personnage basculé. Le malaise de Pacino façe au role l'en empeche aussi mais donne sa force dans la mission qu'il doit accomplir. (--+++) Le film datant de 1980 esr disponible en DVD édité chez Warner.

BACURAU : Grand Prix au Festival de Cannes, ce film inclassable à ,le merite d'exister mais se tire une grosse charge de chevrotine dans les panards à ne pas savoir ou se situer. Ratage presque complet qui sans la forme et sa fabrication se plante sur le fond en etant pire que ce qu'il est censé dénoncer. Gratuit et complaisant, ce film pour festivaliers en manquent de sensations fortes profite trop de la situation chaotique et confuse en ne proposant finalement pas grand chose et à user les nerfs des spectateurs inutilement. Dommage, l'envie de cinéma y est. (----+)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Morcar » Ven Oct 25, 2019 15:20

Mes dernières séances ciné ont été pour Joker, une relecture originale de l'histoire du personnage. L'ambiance du film très 80's est excellente, la mise en scène réussie, l'écriture plutôt maligne, et l'interprétation de Joachim Phoenix phénoménale !! Le meilleur Warner/DC depuis la trilogie de Nolan.

Et cette semaine avec les enfants, j'ai été voir le film d'animation Abominable des studios Dreamworks (Dragons, Shrek). On retrouve le style graphique de Dragons (notamment au niveau des visages des personnages), et l'histoire proposée est très sympathique. Les enfants rient aux éclats à plusieurs reprises, et les adultes ne s'ennuient pas. Je ne pourrai pas comparer avec Dragons, n'ayant vu aucun film de cette trilogie, mais cette nouvelle création est franchement réussie dans son genre, même si la trame reste classique (une fille et quelques amis embarqués dans une aventure pour aider une créature à rejoindre les siens tandis qu'ils sont poursuivis par de méchants adultes qui en ont après la créature).
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Morcar » Dim Oct 27, 2019 1:16

Entre hier soir et ce soir, je me suis fait la nouvelle trilogie Terminator.

Image


Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je parle de nouvelle trilogie car après avoir récupéré les droits de sa franchise, James Cameron a produit un nouveau film "Terminator" qui s'avère être la suite de ses deux films, en ignorant totalement l'existence des trois films qui ont été produits entre temps, comme c'est devenu habituel à Hollywood maintenant : un principe qu'on nomme soft reboot. Et il est vrai qu'on pourrait presque ici parler de reboot, tant ce nouveau film reprend la recette du premier volet, avec un peu de celle du second également, mais sans vraiment y apporter grand chose de neuf.

Première chose intéressante à noter, chacun des trois films reflète bien la décennie au cours de laquelle il est sorti. Le premier est très 80's, sa suite très années 90, tandis que le nouveau volet est dans la lignée des films de SF-action qui sortent ces dernières années. Ne vous attendez donc pas à une suite reprenant l'ambiance de l'original, comme a pu le faire récemment le Halloween de 2018.
Le film est plutôt bon dans son genre, reprenant l'univers de Terminator en proposant de bonnes scènes d'action, mais on regrettera l'absence totale de nouveauté. Car ce n'est pas le féminisme assumé du film (un trio d'héroïnes, la nouvelle "John Connor"...) ou bien l'histoire imaginée pour le T-800 vieilli qui apportent un changement. Bien au contraire.

Le premier film, plus simple dans son scénario, posait les bases de cette franchise avec un concept simple mais génial : une guerre va avoir lieu dans le futur entre hommes et machines, mais la vrai bataille a lieu aujourd'hui, en 1984. On y suivait donc l'histoire de Sarah Connor, aidée d'un soldat venu du futur, pour empêcher un cyborg lui aussi venu du futur de la tuer. Quelques scènes de flashback nous permettaient d'entrevoir la guerre du futur, mais sans trop en montrer.
Sa suite reprenait un concept similaire, puisqu'un nouveau cybrog venait du futur pour tuer cette fois non pas Sarah Connor, mais directement son fil John. Mais l'idée géniale qu'avait eut Cameron était que cette fois c'est un autre cyborg qui était envoyé le sauver, modèle identique de celui venu tuer Sarah dans le premier volet. Ainsi Schwarzy passait du rôle du cyborg tueur à celui de héros, laissant le mauvais rôle à Robert Patrick. Cela permettait au scénariste de développer une relation entre ce cyborg T-800 et le jeune John Connor. Mais Cameron avait aussi eu l'idée géniale de ne pas résumer son film à une simple redite du premier en ajoutant à la course poursuite pour échapper au robot tueur une autre quête pour les héros : celle d'empêcher la guerre du futur d'arriver.
La fin de Terminator 2 était en soi assez forte car elle était totalement ouverte, laissant comprendre que notre avenir est ce que nous en faisons, et qu'on ne peut donc pas savoir, malgré ce qu'on fait Sarah et John Connor, ce qui va arriver par la suite.

Et c'est là qu'entre en jeu Dark Fate, troisième volet réalisé par Tim Miller et initié par James Cameron lui-même. Et dès le début, le film met bien en avant son affiliation directe avec les deux premiers films, puisque le film s'ouvre sur les images de T2 montrant Sarah Connor en entretien psy, puis sur une scène avec une Sarah Connor jeune et son fils John (d'ailleurs c'est encore une fois ahurissant de voir ce qu'Hollywood peut faire en terme d'effets spéciaux pour créer des scènes avec des visages d'il y a trente ans...)
Le problème est que si T2 apportait pas mal d'idées nouvelles pour ne pas être une simple redite du premier volet, ici ce troisième film ne fait que reprendre ce qui a déjà été fait. A nouveau donc, un cyborg est envoyé tuer quelqu'un dans le passé, cette fois une mexicaine, histoire de surfer sur l'ambiance sud-américaine qui marche bien ces dernières années, et pour proposer des décors un peu différents des deux premiers films. Et après avoir envoyé un homme, puis un cyborg, pour combattre ces ennemis, pourquoi pas un personnage mi-homme mi-machine ? Sarah Connor fera quand même son retour, puisqu'il faut bien ça pour justifier le fait que ce soit une suite, tout comme le T-800, mais ça ne masque malgré tout pas le fait que l'histoire soit encore et toujours la même.
D'ailleurs, on peut-même commencer à se demander si les machines du futur ne sont pas en fait totalement connes, car après avoir échoué à deux reprises en envoyant des cyborg dans le passé, elles refont la même chose une troisième fois encore. Alors certes, ce ne sont pas les mêmes machines puisque le futur a été changé, mais peu importe.

Tout ça pour dire que le scénario est du déjà vu, et ne vous attendez pas à trouver une idée nouvelle comme ce fut le cas avec T2. Ici on reprend la recette du début, au point de glisser des répliques des premiers film de manière un peu forcées, tel que le fameux "Je reviendrai" (I'll be back). Parait-il que le film pourrait être le premier volet d'une nouvelle trilogie, avec Dani en personnage central, remplaçant Sarah Connor. Pourtant le film fonctionne tout seul (et heureusement), mais si Cameron avait des nouvelles idées mais a préféré les garder pour la suite, c'est vraiment dommage car on aurait aimé les voir ici.
Pas sûr que cette trilogie voit le jour, d'ailleurs, car si j'en juge par mon multiplexe qui pour cette semaine de sortie programmait le film dans une de ses plus petites salles, je ne pense pas que le succès soit au rendez-vous.

Bref, si T2 était une excellente suite apportant beaucoup de choses à l'univers mis en place dans le premier film, ce nouveau troisième volet est tout à fait dispensable, et les deux premiers films continuent de fonctionner très bien tout seuls.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par La Grande Divine » Lun Oct 28, 2019 11:58

Hier aprem j'ai failli me faire la trilogie Terminator en DVD (le,T3 m'avais pas mal amusé). Je me suis endormie dans mon canap. :lol: :lol: pour aller voir par la suite le DARK FATE juste comme ça sans rien en attendre plus qu'un simple divertissement rigolo ou on y casse tout.

PHANTOM OF THE PARADISE de Brian de Palma. J'adore cette critique corrosive de l'indistrie musicale. Les personnages sont assez hauts en couleurs et parfaitement interpretés. C'est drole, angoissant, pesant, assez virulents dans les dialogues avec une mise en scene d'une rare richesse, sur fond de glam rock. Film noir sur le fond et trtes coloré sur la forme qui fait un penser à une BD. Ca dure qu'une 1h30 et tout y est. Meme si de Palma s'inspire de : Psychose, Faust, Le Fantome de l'Opera, Dorian Gray, Frankenstein, sans compter sa vie personnelle, ce film en aura inspiré plus d'un dans divers films sur certaines scenes et ou quelques touches tels que : DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVITCH, LE 5E ELEMENT, THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW, une chose est sur ce film réalisé en 1974 est toujours d'actualité si ce n'est encore plus de nos jours. Une oeuvre avant gardiste, faussement kitsch, avec un humour au vitriol, et à chaque fois je vois des éléments que je n'avais pas les fois précédente. Mais vaut mieux aimer la musique du film avant de le voir parce que ça aussi fortement deplaire car l'ambiance sombre est tout sauf aimable. Il a fait fort. C'est maintenant tous publics. Je ne le conseille pas du tout aux plus jeunes vu le contenu et certaines sequences assez cognantes le tout dans un film très décalé. J'adore. (+++++)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Morcar » Lun Oct 28, 2019 12:52

La Grande Divine a écrit :Hier aprem j'ai failli me faire la trilogie Terminator en DVD (le,T3 m'avais pas mal amusé). Je me suis endormie dans mon canap. :lol: :lol: pour aller voir par la suite le DARK FATE juste comme ça sans rien en attendre plus qu'un simple divertissement rigolo ou on y casse tout.

T3, au premier abord, est amusant, oui.
C'est une copie du 2 en quelque sorte, avec un T-1000 féminin, mais avec de l'humour mal placé qui fait limite parodie (les lunettes en forme d'étoiles... :roll: ), et qui n'avait en réalité aucun autre but que de modifier la fin pour lancer la guerre Skynett, car ce qui intéressait les producteurs à l'époque était de faire un film sur la guerre hommes/machines.
Ils l'ont fait avec "Renaissance", dont je garde un mauvais souvenir personnellement, mais que je vais peut-être bientôt me refaire car il est sur Netflix. Je me referai le 3 que j'ai en DVD aussi, et pourquoi pas "Genesys" qui arrive sur Netflix en novembre.

En tout cas, 2019 est ma plus grosse année en matière de cinéma en salles depuis un paquet de temps ! :o
J'en suis à 25 films vus en salles cette année !! dont un sorti en 2018 (Mia et le lion blanc) et certains qui étaient des ressorties (Trilogie "Le Seigneur des Anneaux", "Ça - Chapitre 1").
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Erbaf » Mar Oct 29, 2019 22:40

Morcar a écrit :En tout cas, 2019 est ma plus grosse année en matière de cinéma en salles depuis un paquet de temps ! :o
J'en suis à 25 films vus en salles cette année !! dont un sorti en 2018 (Mia et le lion blanc) et certains qui étaient des ressorties (Trilogie "Le Seigneur des Anneaux", "Ça - Chapitre 1").

Personnellement, j'y vais de moins en moins car il y a de moins en moins de chose intéressante et je suis souvent déçu quand j'y vais.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par La Grande Divine » Mer Oct 30, 2019 10:43

Pour le moment j'en suis à 79 reprises comprises. 2019 est un tres bon cru. J'ai evité pas mal de tres gros succès. Oui LE JOKER est tout de meme prévu. J'attends la fin des vacances.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Morcar » Jeu Oct 31, 2019 2:17

Erbaf a écrit :
Morcar a écrit :En tout cas, 2019 est ma plus grosse année en matière de cinéma en salles depuis un paquet de temps ! :o
J'en suis à 25 films vus en salles cette année !! dont un sorti en 2018 (Mia et le lion blanc) et certains qui étaient des ressorties (Trilogie "Le Seigneur des Anneaux", "Ça - Chapitre 1").

Personnellement, j'y vais de moins en moins car il y a de moins en moins de chose intéressante et je suis souvent déçu quand j'y vais.

Je dois avouer que le fait que mon CE me vende les places 4 €, et que le mardi avec un code cineday ça me revient même à 2 € l'entrée aide beaucoup à ce que j'aille plus souvent au cinéma. A ce prix là, tu prends plus le risque d'être déçu :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Morcar » Dim Nov 10, 2019 20:47

Ayant été conquis par le premier film de Nicolas Bedos lorsqu'il est passé sur France 2 il y a quelques mois, je suis allé hier soir voir son nouveau film dont on entend par ailleurs beaucoup de bien : La belle époque.

Image

Synopsis : Victor, dessinateur ayant connu le succès par le passé, mais aujourd'hui dépassé par le monde d'aujourd'hui, se voit offrir par son fils une expérience singulière proposée par une jeune entreprise, celle de vivre un moment du passé, celui de son choix. Alors que beaucoup de clients demandent à pouvoir vivre un grand moment Historique, Victor choisit tout simplement de revivre le jour où il a rencontré son épouse, celle-là même dont il vient de se séparer.

Avis : Difficile de trouver des critiques à faire à ce nouveau film, tant l'écriture, les personnages, l'intrigue, la mise en scène et le jeu des acteurs sont bons. Tout est tellement fouillé qu'on ressort du film avec la certitude qu'un deuxième visionnage, voir plus encore, sera nécessaire pour bien saisir tout ce que Nicolas Bedos a mis dans son film.
Le scénariste/réalisateur n'a pas eu peur avec cette histoire de raconter quelque chose de compliqué à écrire et mettre en scène, et pourtant tout est très fluide à suivre. Autour d'une histoire qui pourrait n'être qu'une bête comédie sentimentale, Bedos peint des quantités de personnages très fouillés racontant plusieurs histoires. Au travers de cet artifice offert par l'entreprise au cœur de son film, il livre par ailleurs une vision du cinéma et du théâtre franchement intéressante.
Le casting est impeccable, en tout premier lieu Doria Tillier et Fanny Ardant, mais aussi Guillaume Canet et Daniel Auteuil, ou encore Pierre Arditi.
Deux films, deux réussites. Nicolas Bedos est franchement bourré de talent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Morcar » Ven Nov 22, 2019 12:18

Petite séance avec les enfants hier :

Image
Synopsis : Devenue reine d'Arendel maintenant qu'elle maîtrise ses pouvoirs, Elsa doit faire face à un danger qui menace son royaume. Et pour le combattre elle va devoir entreprendre un périlleux voyage pour découvrir l'origine de ses pouvoirs. Pour ça, elle peut compter sur sa sœur Anna.

Avis : C'est assez déroutant de découvrir un conte Disney sans antagoniste, mais ça a le mérite d'être original. Certains trouveront donc peut-être le scénario trop simple, mais il permet d'amener des idées et de réflexions franchement intéressantes. Comme pour le premier volet, pas de recherche de Prince Charmant ici, et c'est très bien. Il s'agit encore de l'histoire de ces deux sœurs qui arriveront ensemble à faire face aux épreuves.
D'ailleurs le personnage de Christof, amoureux d'Anna, et son renne sont parfaitement inutiles dans ce film, et n'y apparaissent pas beaucoup. La présence d'Olaf est toujours là uniquement pour qu'il y ait un petit personnage rigolo (et ça marche, mon fils de 7 ans a éclaté de rire à plusieurs reprises) et Disney y a aussi ajouté une petite créature muette qui leur permettra de vendre de nouvelles peluches.

Ne vous attendez pas à trouver dans ce film un titre qui vous restera dans la tête comme "Libérée, Délivrée", d'ailleurs franchement il n'aurait pas été plus mal s'ils s'étaient passés de plusieurs des chansons de ce film tant elles n'apportent rien. Mais bon, c'est la marque de fabrique de Disney et il leur est difficile de faire sans.

De manière globale, on passe un bon moment devant cette aventure, et ce sont surtout les enfants qui détermineront si ce film marquera autant ou pas que le précédent a marqué une génération. Ma fille de 10 ans, fan du premier, m'a dit avoir préféré ce second film, mais c'est surtout auprès des plus petits (ceux qui ont aujourd'hui l'âge qu'avaient mes filles à la sortie du premier) qui feront ou pas de ce film un succès commercial jusque dans les rayons des magasins...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Morcar » Mar Déc 31, 2019 2:23

Deux séances de cinéma pour moi aujourd'hui, pour finir l'année : un film d'animation avec mes trois enfants ce matin, et le dernier Star Wars avec ma plus grande cet après-midi. Bilan : deux bonnes surprises.

Image
Synopsis : Petit génie depuis sa plus tendre enfance, Walter Beckett travaille pour les services secrets américains pour qui il conçoit des gadgets. Mais son génie reste incompris, et en premier lieu par le meilleur espion d'entre tous : Lance Sterling. Tous les deux vont pourtant se retrouver forcés de faire équipe ensemble, lorsque Lance est accusé à tort de complot contre le gouvernement, et après que Walter l'ait accidentellement transformé en... pigeon.

Avis : Nouveau film d'animation des studios Blue Sky (L'âge de glace, Rio), Les Incognitos a franchement été une excellente surprise face à laquelle j'ai même rit à de nombreuses reprises. Le scénario n'est certes pas d'une grande originalité, mais c'est bourré de quantités de bonnes trouvailles, de clins d'oeils aux
films d'espionnage qui sont ici tournés en dérision, les personnages sont franchement sympas et les situations souvent très drôles. Techniquement, c'est plutôt joli (le générique de début "à la James Bond" est franchement excellent) et si le choix des doubleurs originaux (Will Smith pour l'espion en costard à la "Men In Black" et Tom Holland pour le jeune inventeur) est plutôt bien trouvé, en France ils ont eut l'intelligence de choisir des doubleurs de métier aux voix inconnus plutôt qu'un pseudo-comique ou une vedette de télévision.
Je ne trouve franchement rien à reprocher à ce film d'animation qui plaira aux plus petits comme aux plus grands, je crois même avoir rit plus que mon fils de 8 ans qui me regardait sans arrêt rire dans le cinéma.

Synopsis : Tandis que Rey suit son entrainement de Jedi, la Résistance tente de découvrir ce que Kylo Ren recherche. Car un curieux appel du fond de la galaxie semble annoncer que l'Empereur Palpatine est de retour, et tous craignent que le Premier Ordre ne soit pas la pire menace de la galaxie.

Pour rappel, mes avis en sortie de salle sur :
Avis : Après un premier volet qui posait des bases intéressantes mais manquait de surprise, et un second qui s'amusait trop à détricoter ce qui avait été mis en place dans le précédent, je partais pour ce dernier volet de la nouvelle trilogie Star Wars
Image
partagé entre ma confiance en JJ Abrams pour réussir à finir en beauté la saga et ma crainte que le défi soit trop grand à relever en seulement deux heures. Eh bien si dès le début j'ai senti la magie opérer et me suis franchement senti en confiance pour la suite, je n'ai pas été déçu du tout du voyage et sors vraiment ravi de comment Abrams a clôturé cette saga, avec simplement le regret qu'il n'ait pas écrit et réalisé toute la trilogie.

Quel plaisir dès le début de ce nouveau volet de retrouver les personnages principaux de cette trilogie formant une équipe !! Car après avoir réuni Rey, Poe et Fin dans "Le Réveil de la Force", les trois personnages se retrouvaient séparés tout au long du volet suivant pour être accompagnés d'autres personnages, mais on les retrouve ici réunis et leur complicité qui transparaît à l'écran est franchement agréable. On a l'impression de retrouver une équipe similaire à celle formée par Luke, Han et Leïa dans la trilogie originale, preuve parmi d'autres qu'Abrams a saisi l'essence de ce qui fait Star Wars, et sait le mettre en scène.
Les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles, et ces rôles sont ici bien plus intéressants et utiles qu'ils ne l'étaient dans le précédent volet. Certains autres personnages sont d'ailleurs ici d'avantage mis en retrait pour laisser plus de place aux vrais personnages importants de cette trilogie. On retrouve également Leïa, et à ce niveau là il faut avouer que ce qu'a fait JJ Abrams est un véritable coup de maître !!! :o :o :shock: :shock: En réutilisant simplement des images tournées pour Star Wars 7 (+ sans doute une doublure utilisée pour un plan ou deux pour jouer Leïa de dos, et encore rien n'est certains), il parvient à donner à Carrie Fisher un rôle important dans le film qui n'est pas qu'une simple apparition, et à donner au personnage une belle fin. D'ailleurs tous trouvent ici une superbe fin. Je vais éviter d'en dire plus pour ne rien spoiler, mais franchement j'ai du mal à imaginer comment Abrams aurait pu faire mieux.

Le scénario est franchement intéressant, bien écrit, et cohérent par rapport à TOUTE la saga (seul l'histoire du général Hux me semble ne pas être un bon choix ici), répondant d'ailleurs à toutes les questions qu'on pouvait se poser depuis l'épisode 7 à tel point qu'on pourrait presque croire qu'en effet toute l'intrigue avait été pensée depuis le début... à l'exception de Star Wars 8.
Parce qu'il faut avouer que même si un revisionnage du tout sera nécessaire, à la fin de cet épisode 9 j'ai quand même eu l'impression qu'on aurait presque pu passer directement du 7 au 9 tant l'intrigue du film de Rian Johsonn parait anecdotique dans le tout. Mais JJ Abrams ne renie pas pour autant "Les Derniers Jedi", même si quelques répliques ou actes sembleraient presque être des petits "pics" à l'encontre de son prédécesseur pour lui montrer que c'est lui qui aura le mot de la fin et que ce qu'il a tenté de déconstruire dans son 8è volet n'aura en quelque sorte servi à rien.
Certains reprocheront sans doute les choix scénaristiques concernant Palpatine et ce qui était son plan depuis le début, mais personnellement j'ai trouvé l'idée très bien, et surtout cela donne un final franchement brillant à mes yeux, donnant au titre choisi pour ce film une signification franchement intéressante.

Quoiqu'on pense de la qualité des épisodes 7 et 8, jusque là il faut admettre que ces films semblaient former le début d'une trilogie à part des six précédents volets, mais ce neuvième film vient relier toute la saga et faire de tous les volets un semble très réussi, axé sur l'affrontement entre Palpatine et les Skywalker qui trouve une fin à mes yeux parfaite, plus réussie encore que ne l'était celle offerte par "Le Retour du Jedi".
Si l'épisode 7 m'avait intéressant sans m'emballer, et si l'épisode 8 m'avait dérouté jusqu'à même me contrarier à force d'y repenser avant de revenir à mon premier avis en le revoyant, cet épisode 9 est sans conteste le meilleur de la trilogie, mais même l'un des meilleurs de toute la saga à mon avis.

Abrams avait franchement une mission très difficile, voir quasi-impossible, à relever avec ce film, et il parvient pour finir à la relever haut la main, très haut la main même ! Comme je le disais au tout début de mon avis, on pourra regretter qu'il ne se soit pas occupé de toute la trilogie, mais sachant que pour finir cette trilogie aura été en partie improvisée, aurait-il imaginé une telle fin si Johnson entre temps n'avait pas fait son film ? Rien n'est certain, donc vu la réussite de ce volet, j'ai envie de dire finalement que c'est tant mieux si les choses se sont passées ainsi, car en fin de film je ne trouve rien à regretter et je reverrai avec un grand plaisir les neuf dans leur intégralité.
Alors bravo et merci Monsieur Abrams !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2019 dans les salles obscures

Message par Morcar » Mar Déc 31, 2019 2:48

MON CLASSEMENT CINE 2019 :

Je ne vais pas lister exactement de numéro 1 à 24 (car sauf oubli de ma part, en ne comptant pas "Mia et le lion blanc" que j'ai vu en 2019 mais qui était sorti en 2018, ni la trilogie le SdA que j'ai revue lors d'un marathon ciné et qui ne date évidemment pas de cette année, j'ai vu 24 films en salles cette année), mais je vais les classer par groupes selon si je les ai trouvés vraiment marquants, bon, moyens ou mauvais, et en les citant par ordre alphabétique histoire qu'il n'y ait aucune notion de classement entre eux.

FILMS MARQUANTS DE L’ANNÉE :
  • Ça - Chapitre 2
  • La belle époque
  • Les Incognitos
  • Nous finirons ensemble
  • Once Upon a time... in Hollywood
  • Star Wars - Episode 9 - L'ascension de Skywalker

BONS FILMS DE L’ANNÉE :
  • Abominable
  • Avengers - Endgame
  • Creed 2
  • Joker
  • Le chant du loup
  • Mon bébé
  • Ralph 2.0
  • Spiderman - Far From Home

FILMS SYMPAS DE L’ANNÉE MAIS OUBLIABLES :
  • Ben is back
  • La mule
  • La Reine des Neiges II
  • Simetierre
  • Toy Story 4

GADINS DE L’ANNÉE :
  • Aladdin
  • Dumbo
  • Glass
  • Le Roi Lion
  • Terminator - Dark Fate
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron