Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Mar Fév 07, 2017 19:13

Les Flims Plalstique a écrit :Et FFX, tu en as pensé quoi ? Si tu l'as testé...

Oui, je l'ai "testé", je l'ai même finit! (pas à 100%, loin de là car j'ai pas vraiment aimé... :? )
Le X, bien qu'adulé par certains, c'est l'épisode du début de la fin des FF! :?

Les Flims Plalstique a écrit :C'est le seul que j'ai testé et j'ai trouvé ça nul à chier (hormis graphiquement, encore que... à l'époque je jouais à Shenmue qui le déboite allègrement sur ce plan). Tout en ligne droite, des combats interminables, des persos totalement caricaturaux (tiens le côté J-Pop, comme tu dis), sans parler du "scénario"...

Tu as mis dans le mille, j'ai eu la même sensation que ce que tu décrit! :mrgreen:
Pire, alors que les FF laissé libre court à l'exploration, le X est le premier "en ligne droite"! (mais rien à côté du XIII! :lol: :lol: )

Tu jouer à Shenmue? :o
Tu es donc un homme de gout!
J'adore Shenmue, vraiment! :mrgreen:
Tu es sur PS3 si mes souvenirs sont bons?
Alors tu devrais essayer les jeux Yakuza: C'est les mêmes mécaniques de jeu que Shenmue mais avec un scénar' plus "mature" se déroulant dans les clans de gangsters. (les jeux Yakuza ont été créer par Sega et par les types qui bosser sur Shenmue! ^^)
Si les 1 et 2 de l'époque PS2 ont très très mal vieillit, dans les cashs et autres boutiques du genre, il est assez simple de trouver Yakuza 3, Yakuza 4 et le spin-off Yakuza Dead Souls.
Les 3 et 4 sont des jeux calqué sur Shenmue, le spin-off est un peu différent, déjà parce qu'on utilise des armes à feu (et l'un des gus à un bras cybernétique qui se transforme en mitraillette... Me demande pas d'où ça sort, j'en sais rien: J'ai jouer aux jeux précédents et c'est le seul jeu qui par en cacahouettes... Bon, ce qui en fait un spin-off!^^) car cela se déroule avec les personnages des autres jeux mais dans un Tokyo ravagé par une épidémie de morts-vivants et où quatre yakuza (les persos des jeux précédents) s'allient pour contrer cette menace, lier aux magouilles d'un clan...
C'est WTF ce spin-off mais c'est très sympa! :wink:

Les Flims Plalstique a écrit :Du coup, ça m'a définitivement refroidi sur cette licence à laquelle je n'ai plus touché. C'est dommage car j'ai toujours fantasmé sur le VII et je me tâte encore aujourd'hui à l'essayer.

Je comprend: Je joue aux FF depuis le V (en import sur SNES... ça nous rajeunit pas! :lol: ) et le X est celui qui m'a détourné de cette licence!
Donc je comprend! :mrgreen:
Si les graphismes un peu "daté" ne te repoussent pas, tu devrais vraiment essayer de faire les FF communément admit étant les meilleurs, à savoir le VI (dispo sur PS1), le VII (dispo sur PS1, assurément un FF génial, celui pour lequel j'ai une vraie affection!), le VIII (dispo sur PS1, j'aime aussi beaucoup!) et enfin le IX (dispo sur PS1, l'un des meilleurs FF tout court!)

Avant, c'est un peu l'âge sombre, après, c'est l'âge naze avec FF X et FF XII et enfin, c'est l'âge de merde avec FF XIII et ses deux suites! (je ne parle pas de FF XI et de FF XIV car ce sont des mmo! :P )

Le VII a pour lui des personnages certes un peu "clichés" mais assez attachant, un scénario plutôt intéressant et des twists "in game" bien trouver et bien penser.
C'est un jeu auquel j'ai beaucoup jouer, que j'ai finis à 100% à l'époque (y comprit exploser les boss cachés avec des millions de points de vie! :lol: ) mais auquel je reviens toujours! (j'ai depuis pris le jeu en version démat' sur PS4 car mes cd de FF VII date de sa sortie y'a presque 20 ans, la boite, la notice, tout est nickel, j'ai plus trop envie de la manipulé pour pas l'abimé! :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Corbeau » Mar Fév 07, 2017 19:16

Gérard Cousin a écrit :Tu es donc un homme de gout!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pardon. :arrow:

Faut que je vienne plus souvent sur ce fil, il est vraiment tordant.
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Mar Fév 07, 2017 19:18

Corbeau a écrit :Faut que je vienne plus souvent sur ce fil, il est vraiment tordant.

Tu sais pas ce que tu perds! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Mar Fév 07, 2017 22:02

Gérard Cousin a écrit :Le X, bien qu'adulé par certains, c'est l'épisode du début de la fin

Cela reste quand même moyen. Surtout au niveau des scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Mar Fév 07, 2017 22:16

Erbaf a écrit :Cela reste quand même moyen. Surtout au niveau des scénarios.

On parle de "fantasy", tu sais... (là, Morcar va débouler pour m'expliquer que la fantasy, c'est plus que ça! :mrgreen: )
Et Japonaise de surcroit!
On reste sur des archétypes assez précis: Les héros se regroupent, ils doivent faire face à une menace énorme (et dans les FF, on te présente une menace de fou au début du jeu mais en fait, c'est une autre et tu le découvre en cour de route! :lol: )
Cela reste de belles expériences bien souvent.
Mais depuis le X, c'est un peu "à vide" que ça tourne!
C'est:
héro (ou héroïne) "gueule froide"+les persos clichés (la femme fatale, la fille jeune et excentrique, la fille qui à la tête sur les épaules, le gros costaud et pseudo-badass, tous avec des coupes de cheveux qui foutrait la honte à des footballeurs de Champion's League!)+un sérieux tellement sérieux que ça en devient ridicule!

Raison pour laquelle, j'ai fait une croix sur les FF car c'est juste compliqué de prendre du plaisir là-dedans...
Mais FF XV renoue avec les "anciens" tout en modernisant le concept!
Donc c'est cool! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Mer Fév 08, 2017 1:00

:shock:
On m'a pas ignoré !



:shock:




:shock:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Corbeau » Mer Fév 08, 2017 1:50

Ben Morcar et Ronan ne sont pas là aujourd'hui, les autres sont encore moins là ces temps-ci et moi j'y pige que dalle en jeux vidéo. Alors Gégé avait le choix entre se taire et...
Tu connais Gégé ! Ce qu'il serait prêt à faire plutôt que de fermer sa mouille.

:mrgreen:
Ouais, vraiment fun ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Mer Fév 08, 2017 2:41

C'est surtout que je sous-entendais les films X :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Mer Fév 08, 2017 15:32

:o J'avais pas compris ta blague, Erbi !
Elle était plutôt bonne, pourtant.

Personnellement, je n'ai jamais pu comprendre le succès des Final Fantasy. Je déteste le style de ces jeux.
Ce n'est pas du tout mon truc.

Gérard Cousin a écrit :On parle de "fantasy", tu sais... (là, Morcar va débouler pour m'expliquer que la fantasy, c'est plus que ça! :mrgreen: )
Et Japonaise de surcroit!
On reste sur des archétypes assez précis: Les héros se regroupent, ils doivent faire face à une menace énorme (et dans les FF, on te présente une menace de fou au début du jeu mais en fait, c'est une autre et tu le découvre en cour de route! :lol: )

On parle de moi ? :D

Mais Gégé, quel que soit le genre de film/livre/jeu-vidéo, sa recette de base reste toujours à peu de chose près la même quand on la résume succinctement. C'est le cas de la fantasy, qui peut en effet être résumé à ce que tu dis (je ne dirai pas le contraire), de la science-fiction, de l'horreur, de la romance etc...
Ca n'empêche pas les différentes œuvres de chaque genre de proposer des choses très différentes. Personnellement, quand je lis la quatrième de couverture des romans que lit ma femme (romance), j'ai l'impression que c'est toujours la même histoire, alors qu'elle doit y trouver de grandes différence. A l'inverse, quand elle lit les résumé de mes bouquins, elle a aussi l'impression de retrouver toujours la même histoire.

C'est comme ça pour tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Mer Fév 08, 2017 17:28

Erbaf a écrit : :shock:
On m'a pas ignoré !

La preuve qu'on aurait dû:
Erbaf a écrit :C'est surtout que je sous-entendais les films X :lol:

:twisted:

Morcar a écrit :Mais Gégé, quel que soit le genre de film/livre/jeu-vidéo, sa recette de base reste toujours à peu de chose près la même quand on la résume succinctement. C'est le cas de la fantasy, qui peut en effet être résumé à ce que tu dis (je ne dirai pas le contraire), de la science-fiction, de l'horreur, de la romance etc...
Ca n'empêche pas les différentes œuvres de chaque genre de proposer des choses très différentes. Personnellement, quand je lis la quatrième de couverture des romans que lit ma femme (romance), j'ai l'impression que c'est toujours la même histoire, alors qu'elle doit y trouver de grandes différence. A l'inverse, quand elle lit les résumé de mes bouquins, elle a aussi l'impression de retrouver toujours la même histoire.

Je me doutais que tu aller réagir! :mrgreen:

Mais ce que j'essayais d'expliquer à Erbaf, c'est que les scénarios de Fantasy (plus encore que les autres genres) sont souvent "simples" voir "simplistes"!
Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ne présentent pas un intérêt: Le Seigneur des Anneaux en est un magnifique exemple! Si on résume le SdA, c'est un groupe de gus qui traverse le monde pour détruit un anneau et sauver le monde...
Simple?
Assurément!
Mais cette "quête" est juste géniale à suivre (bon, ok, une fois qu'ils sont chez Elrond car avant, c'est un peu plus compliqué! :mrgreen: )
Les FF, comme tout les JRPG, fonctionnent sur ce même schéma (le "schéma" de la fantasy prend sa source dans la mythologie si on pousse la réflexion: C'est Jason qui va chercher la Toison d'Or, c'est Ulysse et ses hommes qui rentrent chez eux, c'est Persée qui délivre Andromède, etc...) et même si les scénarios sont "simples" dans les FF, l'intérêt reste car la plupart du temps, ça fonctionne! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Les Flims Plalstique » Jeu Fév 09, 2017 22:31

Gérard Cousin a écrit :Tu es donc un homme de gout!

On ne m'a jamais aussi bien décrit en si peu de mot.




Pour Corbeau, ce serait "face d'huître".

Gérard Cousin a écrit :J'adore Shenmue, vraiment! :mrgreen:

Alors tu dois être comme moi en attendant Shenmue 3. Un mélange d'impatience (enfin, au bout de 15 ans, ça commence à être de la patience) et de bonne grosse dose de trouille que tout parte en cacahuète...

Gérard Cousin a écrit :Tu es sur PS3 si mes souvenirs sont bons?
Alors tu devrais essayer les jeux Yakuza: C'est les mêmes mécaniques de jeu que Shenmue mais avec un scénar' plus "mature" se déroulant dans les clans de gangsters. (les jeux Yakuza ont été créer par Sega et par les types qui bosser sur Shenmue! ^^)

Je connais la licence de réputation et j'avais percuté que c'était le jeu le plus proche de Shenmue dans l'esprit. J'avais testé le 4, je crois. C'était juste la démo. Le truc, c'est que ça me faisait bizarre de commencer par le 4. On peut débuter par le 3 sans être paumé ? Ça se passe intégralement à Tokyo ou on bouge un peu ?


Gérard Cousin a écrit :Si les graphismes un peu "daté" ne te repoussent pas, tu devrais vraiment essayer de faire les FF communément admit étant les meilleurs, à savoir le VI (dispo sur PS1), le VII (dispo sur PS1, assurément un FF génial, celui pour lequel j'ai une vraie affection!), le VIII (dispo sur PS1, j'aime aussi beaucoup!) et enfin le IX (dispo sur PS1, l'un des meilleurs FF tout court!)

Le VII est à 10€ sur le PStore. Ce qui me freine, c'est que je ne suis plus capable de passer des dizaines d'heures sur un jeu, et je suis à peu près certain que je n'accrocherai pas au système de combat. Mais qu'est-ce que j'ai pu baver sur la pub télévisuelle de l'époque... Peut-être que je vais attendre de voir ce que donne le remake...
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Ven Fév 10, 2017 19:41

Les Flims Plalstique a écrit :Je connais la licence de réputation et j'avais percuté que c'était le jeu le plus proche de Shenmue dans l'esprit. J'avais testé le 4, je crois. C'était juste la démo. Le truc, c'est que ça me faisait bizarre de commencer par le 4. On peut débuter par le 3 sans être paumé ? Ça se passe intégralement à Tokyo ou on bouge un peu ?

Dans les menus de Yakuza 3, y'a les cuts scènes des deux opus précédents, pour que tu sache un peu où tu met les pieds si tu n'a pas commencer par les jeux précédents.
Mais l'histoire est "nouvelle" et ne suit pas la précédente (bien sur, on retrouve les personnages, comme Kiryu le héros et la petite Haruka, sa "fille adoptive", ainsi que d'autres persos) donc on peut facilement commencer par le 3! (d'autant plus que les 1 et 2, exclus PS2, ont très très mal vieillit et son difficilement jouable, à cause des limitations de la PS2... Quand on voit la gueule des Shenmue 1 & 2 sur Dreamcast sortit 5 ans avant, on se dit que la console Sega en avait sacrément plus dans le ventre! :P )
Dans Yakuza 3, on "bouge" entre Kamurocho (le quartier chaud de Tokyo où se déroule les histoires du 1 et 2) et l'ile d'Okinawa.
Par contre, dans le 4 et le spin-off, on reste que sur Kamurocho alors que le 5 propose 5 destinations: Kamurocho, un quartier d'Osaka, un de Fukuoka, un de Nagoya et un de Sapporo.

Les Flims Plalstique a écrit :Le VII est à 10€ sur le PStore. Ce qui me freine, c'est que je ne suis plus capable de passer des dizaines d'heures sur un jeu, et je suis à peu près certain que je n'accrocherai pas au système de combat. Mais qu'est-ce que j'ai pu baver sur la pub télévisuelle de l'époque... Peut-être que je vais attendre de voir ce que donne le remake...

Si tu n'aime pas le "tour par tour", cela risque de poser un gros problème effectivement! :lol:
Le remake, par contre, utilisera le système de combat de FF XV, c'est à dire un style "Action-RPG".
Voici un peu de gameplay du FF VII sur PS1 :arrow:
Final Fantasy VII (PS1) (va vers la 10eme minute de la vidéo pour voir du combat!^^)
Si ce que tu vois dans la vidéo t'attire, autant en terme de "jeu" que de "gameplay" (et si les graphismes ne te pique pas trop les yeux! :mrgreen: ), alors la version PS1 est faite pour toi.
Si par contre, tu n'accroche pas à ce que tu vois dans la vidéo, vaudrait mieux que tu attende le remake, effectivement! :mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Sam Fév 11, 2017 19:47

Gérard Cousin a écrit :Je me doutais que tu aller réagir! :mrgreen:

J'ai bien vu tu serais déçu que si je ne disais rien :wink:
Mais je n'ai pas réagi à la fantasy en particulier. Je dis juste que c'est la même chose pour tout.

Gérard Cousin a écrit :Mais ce que j'essayais d'expliquer à Erbaf, c'est que les scénarios de Fantasy (plus encore que les autres genres) sont souvent "simples" voir "simplistes"!

Plus que les scénarios de films d'action ? De comédies romantiques ? De Space Opera ? De film policier ? De thriller ? ...

Les Flims Plalstique a écrit :Le truc, c'est que ça me faisait bizarre de commencer par le 4.

Ils viennent de sortir le 0 :wink:
Je me suis demandé d'ailleurs justement si ce jeu pouvait s'apprécier sans avoir joué aux autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Sam Fév 11, 2017 20:28

Morcar a écrit :Plus que les scénarios de films d'action ? De comédies romantiques ? De Space Opera ? De film policier ? De thriller ? ...

Je pense, oui, que les enjeux sont "simplistes" dans la fantasy, plus qu'ailleur...
Mais j'ai expliquer:
Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ne présentent pas un intérêt: Le Seigneur des Anneaux en est un magnifique exemple! Si on résume le SdA, c'est un groupe de gus qui traverse le monde pour détruit un anneau et sauver le monde...
Simple?
Assurément!
Mais cette "quête" est juste géniale à suivre


le "schéma" de la fantasy prend sa source dans la mythologie si on pousse la réflexion: C'est Jason qui va chercher la Toison d'Or, c'est Ulysse et ses hommes qui rentrent chez eux, c'est Persée qui délivre Andromède, etc...

Tout comme la mythologie, la fantasy fonctionne avant-tout sur des archétypes et/ou de la "simplicité" dans les thèmes. Et illustre à merveille l'adage: L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même
Dans la fantasy, c'est le voyage l'important (ce qui donne corps au récit de fantasy), pas la destination ou le but (qui sont simplistes). :wink:
Dans les autres genres que tu cite, je pense que c'est un peu l'inverse, le "but" à plus d'intérêt que le "voyage".
Mais ce n'est que mon avis! :D


Morcar a écrit :Ils viennent de sortir le 0 :wink:
Je me suis demandé d'ailleurs justement si ce jeu pouvait s'apprécier sans avoir joué aux autres.

Oui, car le Yakuza Zero est un "préquel" se déroulant en 1986, alors que le héros Kiryu est un jeune Yakuza et avant les événements qui l'ont conduit en prison.
Et donc, cela se déroule dix ans avant que Kiryu soit envoyé en taule et vingt ans avant les événements du premier jeu et sa rencontre avec la petite Haruka.
Pas de soucis donc! :D

Par contre, faut que je vous mettent au parfum sur un truc: Les jeux Yakuza, sauf le tout premier sur PS2, ne sont pas localisé en Français! C'est voix japonaise et textes à l'écran/sous-titres en Anglais uniquement! C'est mieux qu'en Japonais (quoi que j'ai pas rencontrer trop de soucis sur Ryu Ga Gotoku Kenzan, le spin-off se déroulant sous l'ère Edo et l'un des meilleurs jeu de la franchise! ^^) mais cela peut causer des soucis à certains, pas forcément à l'aise ou voulant se prendre la tête avec des jeux en "anglais"! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Jérémie Walken » Sam Fév 11, 2017 22:27

Gérard Cousin a écrit :Je pense, oui, que les enjeux sont "simplistes" dans la fantasy, plus qu'ailleur...

S'il te dit de lire en anglais, tente la série Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson. C'est un vrai chef d'oeuvre et c'est tout sauf simple. C'est même reconnu pour la complexité de ses intrigues et de ses enjeux. Une relecture est souvent nécessaire pour tout saisir. J'en suis au tome cinq sur dix et j'ai commencé il y a quatre ans. :lol:

Je ne remet pas en question ton affirmation sur la fantasy mais elle est tout de même réductrice car certaines oeuvres de ce genre s'élèvent au-dessus des autres et évitent justement cette "simplicité" souvent affligeante. :D
Comme Morcar je pense que tout ce qui est résumé en une phrase est forcément simple. D'où le peu d'intérêt de ce genre d'exercice.
Réduire le Seigneur des Anneaux à une balade en nature ne veut rien dire. Et tout ceux qui disent que les Aigles auraient pu faire le boulot n'ont vraiment rien compris :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)