Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Morcar » Sam Déc 20, 2014 17:24

Je mettais une note du 10 avant. Mais bon...
Sinon, cet après-midi c'était séance en famille :

Image


Synopsis : César lance la construction d'un grand domaine romain dans la forêt bordant le village des irréductibles gaulois, dans l'espoir de parvenir ainsi à les envahir, chose qu'il n'est jamais parvenu à faire par la force.

Avis : ENFIN une bonne adaptation d'Astérix au cinéma ! Ca faisait longtemps ! Cette libre adaptation de la bande-dessinée du même nom est vraiment très réussie. Le scénario et les dialogues d'Alexandre Astier sont excellents, avec notamment plusieurs références cinématographiques très sympa, dans l'esprits des premiers Pixar et la réalisation de Louis Clichy est excellente !
Les personnages, que ce soit ceux que l'on connait déjà ou bien ceux qui ont été créés pour le film, sont très bien interprêtés et à part la voix d'Elie Semoune que je trouve vraiment trop reconnaissable, le reste du casting vocal fait très bien son boulot et reste discret. J'entends par là qu'on ne fait même pas attention au fait qu'on reconnaisse la voix (quoiqu'un peu celle d'Astier quand même). En voyant ce film, on se dit qu'ils devraient se contenter d'adapter ce personnage en films animés, et arrêter les pitoyables adaptations live.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Paavo Väyrynen » Mer Déc 24, 2014 12:17

Timbuktu : Joli film engagé qui, sous une forme quasi-documentaire, nous fait découvrir les horreurs de l'intégrisme religieux et de l'obscurantisme qui sévissent en Afrique, et ailleurs. Certaines scènes atteignent une réelle puissance dramatique, surtout dans la dernière partie, mais paraissent cela dit trop peu liées entre elles dans la narration. 3/5

Exodus : Mais quelle catastrophe. Entre des personnages plats et sans saveurs, des relations à peine fouillées, une question centrale pas même approfondie (le choix entre Dieu et Ramses et presque immédiat pour Moïse ...), le scénario peine à se montrer à minimum consistant. Nous connaissons tous l'histoire, la densifier un peu n'aurait donc pas été un mal ... J'ai toujours beaucoup beaucoup de mal avec les adaptations de textes religieux. Un malaise. Scott fait ici le choix de démystifier les figures mythiques que sont Dieu et Moïse. Le premier apparaissant comme un enfant capricieux tandis que le second étant un simple homme sans grande envergure. La mort de l'Egypte n'est pas légitimée, et demeure alors l'atrocité d'une action systématique. Ç'aurait vraiment pu être bien si ce n'était pas complètement flingué par d'autres idées bien moins reluisantes ... Quel est le problème des américains ? Pour quelle raison s'obstinent-ils à engager des blancs caucasiens pour jouer des orientaux ? Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul et Sigourney Weaver ne sont aucunement crédibles en égyptiens ou en hébreux ... D'autant que leur pure prestation n'est absolument pas louable ! Enfin, les effets spéciaux que tout le monde vante m'ont personnellement paru très vilains. Il y a un gros soucis avec les quantités, les distances sur différents plans. La photo revêt un affreux filtre des plus cheap. Esthétiquement c'est donc quand même globalement raté. Restent tout de même de rares plans bien sentis (vers la fin, un plan sous-marin montre la quantité de soldats égyptiens noyés). 1/5
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Vivien Guards » Mer Déc 24, 2014 13:24

Exodus, j'attend avec impatience la version longue / director's cut. Souvent ça change tout chez Ridley Scott.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Paavo Väyrynen » Jeu Déc 25, 2014 21:54

Whiplash : Très très bon quoique n'évitant pas un bon nombre de stéréotypes et scènes prévisibles. La réalisation est monstrueuse, la bande originale (surtout son utilisation) géniale, JK Simmons impressionnant face à un jeune Miles Teller qui se construit lentement, discrètement, une jolie petite filmo (Rabbit Hole, The Spectacular Now). La dernière partie du film est captivante et la fin semble arriver trop vite (mais au moment parfait hein). Tout se passe très rapidement de toute façon. Je suis resté à la fin du film pour écouter la musique, allongé avec mon amie sur les sièges. 4/5

Et pour le reste ... J O Y E U X N O Ë L !
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par PITBULL » Ven Déc 26, 2014 0:17

1/5 pour Exodus ?! :shock:
Je suis tout de suite moins chaud à aller le voir ... que l'on aime pas Ridley Scott ou ses films épiques/péplums/adaptations etc... je comprends tout à fait, mais 1/5 c'est chaud ! :lol:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Paavo Väyrynen » Ven Déc 26, 2014 0:27

PITBULL a écrit :1/5 pour Exodus ?! :shock:
Je suis tout de suite moins chaud à aller le voir ... que l'on aime pas Ridley Scott ou ses films épiques/péplums/adaptations etc... je comprends tout à fait, mais 1/5 c'est chaud ! :lol:


J'adore Gladiator. :wink:
Mais les avis ne sont pas tous aussi tranchés que le mien. Et nous avons déjà eu de grandes divergences sur des films Pit. Découvre-le donc par toi même. Par contre si t'en as l'occasion, regarde Whiplash. J'suis certain que ça pourrait te plaire ! :wink: :D
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Corbeau » Ven Déc 26, 2014 3:35

Petit passage rapide pour vous dire que Le Chant de la mer, vu aujourd'hui, est selon moi le plus beau film d'animation de l'année ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Morcar » Ven Déc 26, 2014 10:34

Paavo, si tu pouvais faire un bref résumé du synopsis des films que tu as vu, ça me faciliterait les choses. Car par exemple, même si j'ai vu cité ici ou là le titre de Whiplash, je ne sais pas du tout de quoi ça cause. Alors évidemment, je peux aller le chercher sur Allociné ou ailleurs, mais tant qu'à faire, c'est bien de le rappeler aussi avant de donner son avis sur un film :D
Corbeau a écrit :Petit passage rapide pour vous dire que Le Chant de la mer, vu aujourd'hui, est selon moi le plus beau film d'animation de l'année ! :wink:

Il me tentait bien celui-là. J'y serais bien allé avec mes enfants. Mais il ne passait pas au multiplexe chez moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Corbeau » Ven Déc 26, 2014 12:45

Morcar a écrit :Il me tentait bien celui-là. J'y serais bien allé avec mes enfants. Mais il ne passait pas au multiplexe chez moi.

Il passe dans ce fameux cinéma que tu n'aimes pas, où on entendait le bruit du projecteur pellicule pendant la projection... Maintenant qu'ils sont passés au numérique, tu pourrais peut-être leur redonner une chance ? Pour tes filles... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par PITBULL » Ven Déc 26, 2014 17:27

Paavo Väyrynen a écrit :
PITBULL a écrit :1/5 pour Exodus ?! :shock:
Je suis tout de suite moins chaud à aller le voir ... que l'on aime pas Ridley Scott ou ses films épiques/péplums/adaptations etc... je comprends tout à fait, mais 1/5 c'est chaud ! :lol:


J'adore Gladiator. :wink:
Mais les avis ne sont pas tous aussi tranchés que le mien. Et nous avons déjà eu de grandes divergences sur des films Pit. Découvre-le donc par toi même. Par contre si t'en as l'occasion, regarde Whiplash. J'suis certain que ça pourrait te plaire ! :wink: :D


Je sais que tu adore "Gladiator" ;) mais parfois ces films ne font pas l'unanimité ^^ comme son "Robin des Bois" je comprends tout à fait que tout le monde n'aime pas car il est pas non plus exceptionnel. :)
"Whiplash" m'intéresse bien oui ! :D
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Vivien Guards » Ven Déc 26, 2014 19:02

Il est beau Le Chant de la mer mais j'ai vu bien mieux en animation cette année (grosse année), dont les deux Ghibli (Kaguya et Le Vent se lève), mais aussi Le Garçon et le Monde.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Corbeau » Ven Déc 26, 2014 19:53

Vivien Guards a écrit :Il est beau Le Chant de la mer mais j'ai vu bien mieux en animation cette année (grosse année), dont les deux Ghibli (Kaguya et Le Vent se lève), mais aussi Le Garçon et le Monde.

J'ai vu les même que toi, mais je persiste :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Paavo Väyrynen » Sam Déc 27, 2014 20:28

Le Chant de la mer est très sympathique mais ne m'a pas autant séduit que vous. J'avais aimé Brendan et le secret de Kells en grande partie grâce aux sublimes dessins, tout en trouvant l'histoire peu attrayante malgré mon attrait pour la culture irlandaise. C'est pareil ici sauf que je trouve les graphismes moins réussis. L'intrigue originale se suit gentiment, de jolies idées sont caressées. C'est un peu frustrant de voir un univers très attirant se dessiner sous nos yeux et aussitôt s'effacer. J'ai l'impression qu'il y a un manque de développement, que ça manque d'ambition. Et c'est sans doute voulu, car cette tendre simplicité fait aussi le charme du film ... Mais je ne peux pas affirmer avoir été aussi conquis que la majorité.

Je n'ai pas vu (/raté) les autres films d'animation cités par Vivien, donc La Grande Aventure Lego restera à mes yeux le meilleur film du genre de 2014. :mrgreen:

Momo a écrit :Paavo, si tu pouvais faire un bref résumé du synopsis des films que tu as vu, ça me faciliterait les choses.

C'est noté ! Concernant Whiplash, je te copie-colle celui d'Allociné :
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

:wink:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Corbeau » Sam Déc 27, 2014 21:13

Paavo Väyrynen a écrit :Le Chant de la mer est très sympathique mais ne m'a pas autant séduit que vous. J'avais aimé Brendan et le secret de Kells en grande partie grâce aux sublimes dessins, tout en trouvant l'histoire peu attrayante malgré mon attrait pour la culture irlandaise. C'est pareil ici sauf que je trouve les graphismes moins réussis. L'intrigue originale se suit gentiment, de jolies idées sont caressées. C'est un peu frustrant de voir un univers très attirant se dessiner sous nos yeux et aussitôt s'effacer. J'ai l'impression qu'il y a un manque de développement, que ça manque d'ambition. Et c'est sans doute voulu, car cette tendre simplicité fait aussi le charme du film ... Mais je ne peux pas affirmer avoir été aussi conquis que la majorité.

Oui, j'ai aussi ressenti que Moore s'efforçait de le rendre plus accessible que Brendan. Parce que mine de rien, Brendan ne s'adresse pas à des si jeunes que ça ! Il y a plusieurs entrées de lecture, mais certains thèmes abordés y sont plutôt adultes (l'art est-il un meilleur rempart qu'une forteresse ?, etc.)
Quoi qu'il en soit Le Chant de la mer peut toucher les plus petits qui accrochent bien (je le vois cette semaine dans ma salle), et moi en tant qu'adulte il m'a beaucoup touché et fait cogiter sur l'absence, la fratrie, etc.
Visuellement, la recherche est peut-être moins grande, car le parti-pris de Brendan était très précis et propre au thème, mais quand même plus recherché que la plupart des films d'animation qui sortent aujourd'hui. Et y a pas à dire, Bruno Coulais est très fort pour réveiller le bambin qui dort en moi (enfin qui se réveille très facilement, faut dire...).
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Baker Stoecklin » Dim Déc 28, 2014 0:04

Paavo Väyrynen a écrit :Je n'ai pas vu (/raté) les autres films d'animation cités par Vivien, donc [b]La Grande Aventure Lego restera à mes yeux le meilleur film du genre de 2014. :mrgreen:


Mon dieu que je n'ai pas aimé ce film d'animation, je rejoins donc Divine dans sa critique vis-à-vis de La Grand Aventure Lego. En résumé, tout était criard et ça braillait dans tous les sens. Au final, je suis déçu car cela a gâché le côté fun et les petites références sympa dedans.
Avatar de l’utilisateur
Baker Stoecklin
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 318
Inscription : Jeu Avr 11, 2013 9:14

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invité(s)