Tavukelfilmociné7année2013

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Sam Déc 14, 2013 15:01

Ah, même si y a de nombreuses similitudes (tant pour le livre que pour le film), je les voit quand même comme clairement distincts sur pas mal de points (et notamment sur le fond).

Après, il est clair que le virage est opéré avec le troisième bouquin, qui ne reprend en rien la structure des précédents. C'est aussi celui qui divise le plus, moi je l'aime beaucoup (d'autant plus qu'il se permet de briser quelques codes), mais je connais aussi des fans des livres qui ne l'ont pas aimé.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Sam Déc 14, 2013 15:04

Il y a quelques points de détails qui changent, mais ça reste quand même la même recette et quasiment le même scénario pour les deux films. On croirait voir un remake. Tu sais, quand des années après une prod' décide de produire le remake d'un vieux film à succès avec l'idée cette fois d'en faire une saga, et en changeant donc juste un peu la fin pour l'ouvrir vers une suite.
C'est un peu ce qu'avaient reproché certains à "Terminator 3", mais le film avait été fait des années après le 2. Là on nous sort ça juste après. Mouais...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23456
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Sam Déc 14, 2013 15:20

La première partie (la "Tournée") reste quand même dans la continuité directe du premier. Pour l'Expiation (la deuxième partie), tant dans sa forme (le décor, les intervenants, le déroulement, mais surtout la mise en scène) que dans son fond (manipulation, raisons, enjeux) c'est quand même à des kilomètres des Hunger Games du premier volet. Mais je pense que ça se ressentira encore plus avec la suite des événements.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Sam Déc 14, 2013 16:11

Je ne suis pas d'accord, car j'ai vraiment eut l'impression de suivre des Hunger Games comme ceux du premier.
On nous balance que ce sont tous des gagnants, donc qu'ils sont tous très forts, et pour finir on se retrouve avec des adversaires du même genre que ceux du premier film.
Dans le premier il y avait ce district qui formait toujours des très bons candidats, qui étaient même volontaires. Ici il y a encore un binôme jugé très bon, etc...

En toute logique on aurait du être face à un super-Hunger Games, comme les émissions de télé-réalité nous font en faisant s'affronter les gagnants des saisons précédentes. Mais là on se demande même comment certains qu'on retrouve ici ont pu gagner une saison passée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23456
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Sam Déc 14, 2013 16:32

[SPOILERS]

et pour finir on se retrouve avec des adversaires du même genre que ceux du premier film.


Non car justement, les adversaires n'en sont pas. Il n'y a que quelques tributs des districts riches qui sont des vrais "adversaires", tous les autres étant des alliés avoués (Finnick, Johanna) ou en retrait (dans ceux qu'on voit pas ou très peu) de Katniss. C'est pour ça que c'est calme et que le véritable ennemi (le Capitole) semble être le seul à se figurer comme une vraie menace meurtrière (le gaz, les singes).

Dans le premier il y avait ce district qui formait toujours des très bons candidats, qui étaient même volontaires. Ici il y a encore un binôme jugé très bon, etc...


Bah en même temps c'est normal ça ! Les "tributs de carrière" (qui s'entraînent depuis leur naissance pour participer aux HG) font toujours partie des District 1, 2 et 4 (ceux du 1 étant les meilleurs d'entre tous), le volontariat étant à la base de la sélection des tributs dans ces districts, il est normal que ceux qui participent soient les meilleurs : ces mecs sont entraînés depuis leur naissance à dégommer les autres, si bien que la moitié des gagnants des Hunger Games viennent de ces trois districts.

Mais là on se demande même comment certains qu'on retrouve ici ont pu gagner une saison passée...


Comme je l'expliquai juste au-dessus, c'est justement expliqué dans le film : les seuls qui étaient vraiment là pour se battre ce sont les tributs de carrière. Le reste une "coalition secrète", normal qu'ils soient tout sauf agressifs.

[/SPOILERS]
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Sam Déc 14, 2013 17:13

Soit, mais ça tu ne le découvre qu'à la fin, donc ça n'enlève pas le fait que tout le reste du temps tu as l'impression de revoir le même film que le premier, mais en plus mou.

D'ailleurs comme dans le premier, les trucs envoyé par le Capitole sont presque les seuls choses qui sont vraiment dangereuses si bien que comme la partie semble truquée d'avance, on n'est pas vraiment emporté par cette lutte inexistante.
C'est en tout cas ce que j'ai ressenti en voyant le film.

Maintenant, j'attends que mon foutu ciné nous fasse une séance 2D du Hobbit en soirée.
J'ai posé la question à la caissière qui m'a dit que c'étaient les distributeurs qui les obligeaient à faire ça. Ben voyons ! Pourquoi les autres ciné arrivent alors à faire des séances 2D. Le pire, c'est qu'ils diffusent tous les soirs à 21h le film dans deux salles ! Ils pourraient donc bien au moins faire une des deux séances en 2D quelques soirs dans la semaine.
Tu parles que ce sont les distributeurs !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23456
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Sam Déc 14, 2013 17:18

Me semble que c'est vrai, le distributeurs imposent bien la diffusion des films en 3D pour les exploitants possédant la technologie adéquate! Pas pour tout les cinémas, mais en tout cas pour ceux qui font du chiffre en général (grand complexes, en centre-ville ou périphérie).

C'est d'autant plus vrai pour des films comme Le Hobbit qui vont beaucoup miser sur cette technologie pour rentrer dans leurs frais !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Sam Déc 14, 2013 17:31

Ayant des connaissances bossant dans des cinéma, je sais qu'ils sont imposés de faire 5 séances en 3D pour pouvoir faire une séance en 2D, et qu'ils n'ont pas le droit de faire à 21h de séance 2D. Mais rien ne leur interdit d'en faire une à 22h en 2D par exemple :wink:
D'ailleurs bizarrement, l'année dernière pour le premier Hobbit, ce même cinéma avait sans souci organisé une séance en soirée (genre 20h30 ou 22h) et en 2D. Comme quoi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23456
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Dim Déc 15, 2013 0:57

A Touch of Sin VO : Vertigineux. Franchement. Suffit juste d'avoir quelques connaissances de base sur la condition de la Chine d'aujourd'hui, et on est tout de suite happé par la mise en scène violente et froide d'un Jian Zhangke plus qu'inspiré. Le portrait d'un pays en quatre visages et quatre histoires, brutal et physique, réaliste et bouleversant. L'un des meilleurs films de 2013, une vraie merveille. 4.5/5
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Paavo Väyrynen » Lun Déc 16, 2013 1:58

Récemment (comprenez « ces derniers mois »), j'ai été voir :

Gravity : Incontestablement, à mes yeux, le meilleur film de l'année. 1h30 durant, je me suis perdu dans le cosmos, dans le néant, dans l'infini. J'ai vécu cette expérience intensément, et rien ne m'a arraché hors du film, mon attention, ma vigilance étant, chaque seconde, sollicitée. Cuaron avait déjà montré l'étendu de son talent, et son gout pour les longs plan-séquences avec Les Fils de l'homme mais il se surpasse ici. Le premier plan dure une vingtaine de minutes, et nous plonge immédiatement dans vide spatial. Cuaron joue parfaitement avec les possibilité qu'offrent un tel décor. Les images de la Terre, des astres, du vide offrent de splendide scènes contemplatives qui viennent se glisser entre les scènes "d'action", véritablement surprenantes et prenantes. Tout est fluide, rien ne parait forcé, aucun ressort scénaristique ne fait soupirer. Aucun obstacle rencontré par l'héroïne ne semble de trop. La mise en scène est plus que soignée, plus que rigoureuse, elle est millimétrée. Dans cet étendue infinie qu'est l'espace, chaque infime fraction du décor, chaque plan a été finement étudié, et cela transparait dans ce sentiment, de maitrise totale, de perfection, ce sentiment que rien n'est améliorable. Pas de gros cuivres, de lourdes percussions - Hans Zimmer n'est pas à la baguette ... - la bande originale est plus subtile. Et SURTOUT elle s'efface quand il le faut - pas de musique bien mélo pour signifier quand il faut pleurer ou avoir peur - car le silence se révèle ici plus intense que tout. TOUT. Un silence qui oppresse, qui terrifie, qui, finalement, te plonge encore plus violemment dans le néant sourd qu'est l'espace. 5/5

La Vie d'Adèle : Les nombreuses controverses ne changeront rien : voilà encore un film qui marquera durablement l'histoire du cinéma, du moins le notre. Notre cinéma français qui n'a aucun complexe, aucun tabou, et qui m'éblouit ... par intermittence. La dernière oeuvre d'Abdel Kechiche est sublime, lumineuse, complexe, intense, dense, ... Je manque de superlatifs, et je me montre peu critique, mais qu'importe parce que je ne peux que crier au génie - car ce film tient véritablement du génie. Le metteur en scène se surpasse, la photographie est particulièrement belle. Certaines scènes demeurent gravées dans ma mémoire. Les actrices transcendent leurs lignes de dialogue et donnent vie à un couple, à un amour fou, un amour sensuel, un amour véritable. Adèle murit sous nos yeux. Lorsqu'elle souffre, son désespoir est tellement palpable qu'il nous emporte. Une palette très large d'émotions, de sensations l'habitent, la submergent. UN TRÈS GRAND FILM. 5/5

(Gravity et La Vie d'Adèle s'imposent très largement comme mes deux grosses claques de l'année - d'ailleurs les deux seuls films que j'ai revu plusieurs fois au cinéma cette année !)

La Vénus à la fourrure : Mené par deux acteurs exceptionnels, cette nouvelle adaptation d'une pièce théâtral par Polanski enchante. Le metteur en scène parvient à créer une atmosphère absolument incroyable dans un cadre unique, banal (une scène de théâtre). Les dialogues sont succulents, et très souvent, disposent de multiples lectures possibles. 4,5/5

Alabama Monroe : Un drame humain, construit de manière très astucieuse. La bande originale, quasiment intégralement constituée de bluegrass est somptueuse, les acteurs sont très bons. Largement au dessus de notre lamentable La Guerre est déclarée. 4/5

Prisoners : C'est froid, c'est sombre, c'est sinistre, c'est déchirant. 4/5

Rush : La qualité d'un biopic se mesure dans sa capacité à séduire un public pourtant indifférant au sujet. Je déteste, je méprise même, les sports mécaniques mais j'ai pourtant été conquis. Daniel Brühl est encore une fois bluffant. 3,5/5

Snowpiercer : Alors oui c'est assez surprenant. Et puis, d'accord, c'est porteur de beaucoup de symboles. D'accord. Mais j'ai trouvé ça moyennement maîtrisé (même visuellement j'ai trouvé ça très moyen ...). Heureusement qu'il y a l'excellente Tilda Swinton pour élever le niveau et apporter davantage de nuance à son personnage. Ah oui, parce que c'est extrêmement manichéen en plus de cela. 2,5/5

Les Garçons et Guillaume à table ! : J'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce film. Ce n'est pas vraiment drôle, c'est trop inégal. Gallienne est très bon, là je n'apprends rien à personne, mais son film n'a pas vraiment éveillé mon intérêt. Et puis la bande originale est atroce. Vraiment. 2,5/5

Hunger Games - L'embrasement : Je n'avais pas envie de voir le film, mes amis m'y ont trainé. Je ne pouvais qu'être surpris. Mais je l'ai trouvé encore plus mauvais que le premier volet. Rempli de clichés, de "faux-suspens" (les scènes censé nous angoisser, mais dont on connait déjà le dénouement), il s'agit de ma pire séance ciné de l'année 2013. Ce n'est jamais divertissant, ce n'est jamais critique. 0,5/5

Et j'espère voir avant la fin de l'année : All is Lost, Les Rencontres d'après minuit, A Touch of Sin ainsi que Le Loup de Wall Street. Puis je devrais aller voir le Hobbit avec un pote ce mercredi, sans grande conviction, puisque, peut-être vous en souvenez-vous, je n'avais vraiment pas aimé le premier volet ...
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Lun Déc 16, 2013 2:11

Faut aussi prévoir une petite place pour le Kore-eda Tel père, tel fils. Ça risque d'envoyer du lourd.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Lun Déc 16, 2013 9:51

Sans être aussi dur que toi dans la notation avec "Hunger Games 2", mon avis est à peu près le même. Aucune surprise, film peu emballant. Pour les autres films, c'est assez intéressant pour certains de confronter les avis de Vivien, Divine et le tient. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23456
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Lun Déc 16, 2013 11:33

Morcar a écrit : c'est assez intéressant pour certains de confronter les avis de Vivien, Divine et le tient. :D

J'ai lu tout ça avec grand interet. APrès c'est difficile de recouper les differents avis car ils sont tous éparpillés à des pages on ne sait plus ou elles sont :cry:

Et pis y'a ALBATOR aussi qui va sortir, "Le corsaire de l'espaaaace..." :D

et aussi BELLE ET SEBASTIEN, ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES avec Gerard Lanvin en perruque dans le role d'Angelique :lol: :lol:

Ce soir ,j'espere voir LA VENUS EN MOUMOUTE :mrgreen:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6400
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Lun Déc 16, 2013 14:00

Belle et Sébastien je l'ai déjà vu il y a presque un mois, et Albator j'ai bien peur qu'il ne soit diffusé que dans de rares salles!
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Erbaf » Lun Déc 16, 2013 18:25

Sinon, en films originaux, y'a quoi? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8887
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron