Le meilleur de 2013 ?

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Le meilleur de 2013 ?

Message par Paavo Väyrynen » Sam Déc 21, 2013 16:26

Une année c'est long ; beaucoup, beaucoup (trop ?) de films sortent. Sur Tavukelfilmociné7année2013, il y a déjà près de 1000 messages, il est donc aujourd'hui peu aisé de savoir ce que l'on a manqué, ce que l'on aurait voir cette année dans les salles ...

Je vous propose sur ce fil de communiquer les films que vous avez préféré, ceux que vous conseilleriez vivement. Il n'est pas spécialement question d'élire le meilleur film sorti cette année (mais ce n'est pas non plus écarté !), mais vraiment de permettre à tout le monde de voir ce qu'il a loupé cette année. ;-)
À l'inverse, vous pouvez également parler des films que vous ne souhaitez à personne de voir ... :mrgreen:

Voilà donc les films que je conseille à tout le monde :

  • Gravity ; intense, suffocant. Plus qu'un film, c'est une véritable expérience. 5/5
  • La Vie d'Adèle ; comme l'impression de s'être fait voyeur d'un véritable idylle. Splendide. 5/5
  • Frances Ha ; une héroïnes et des seconds-rôles attachants, drôles, pétillants. 4,5/5
  • Le Monde de Charlie ; énorme surprise que ce film qui n'est absolument pas un teen movie. Émouvant, beau, vrai. 4/5
  • Happiness Therapy ; une comédie sentimentale peu surprenante mais très bien porté par ses comédiens. Feel-Good Movie de l'année. 4/5
  • Le Congrès ; Tragique mais effarant de beauté. Robin Wright, dans son propre rôle, est sublime. Un rêve (?) éveillé que je regrette de ne pas avoir pu découvrir en salles ... 4/5
  • Django Unchained ; jouissif, tout simplement. 4/5
  • Spring Breakers ; incompris (/mal vendu), surement le film qui a le plus partagé les critiques. Une réalisation sublime et un propos très pertinent compensent les évidentes insuffisances du scénario. 3/5
  • The Place Beyond the Pines ; le choc ne peut être que présent alors que les deux figures montantes d'Hollywood se rencontrent. Très belle réalisation à noter. 4/5
  • Samsara ; peu de mots pour décrire cette sublime oeuvre. Dans la continuité de Baraka et Koyaanisqatsi. Extraordinaire, surtout lorsqu'il dévoile les maux dont souffre notre monde, notre civilisation. 4,5/5
  • Le Passé ; mené par des acteurs exceptionnels, le film émeut, surprend de manière tout à fait authentique. 5/5
  • Alabama Monroe ; un drame débordant de sincérité, porté par des personnages fouillés eux-même interprétés par d'excellents acteurs. 4/5
  • Prisoners ; une intrigue certes simple dans son développement mais porteuse de véritables questionnements, dans une atmosphère absolument glaçante. 4/5

À vous !
Dernière édition par Paavo Väyrynen le Sam Déc 21, 2013 16:45, édité 1 fois.
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par Vivien Guards » Sam Déc 21, 2013 16:39

Le Congrès ; Tragique mais effarant de beauté. Robin Wright, dans son propre rôle, est sublime. Un rêve (?) éveillé que je regrette de ne pas avoir pu découvrir en salles ... 4/5


Et bah moi j'ai eu cette chance :mrgreen:

Top 10 de 2013 temporaire. Probablement des sorties / entrées à venir, et il reste deux trois films à voir (Koreeda, Scorsese, et quelques rattrapages de dernière minute). J'ai recensé 111 films de 2013 que j'ai pu découvrir cette année sur tous les formats (cinéma, dvd, divers ^^), mais je remarque à la dernière minute que j'en ai vraisemblablement oublié (puisque dans ma liste il manquait notamment Frances Ha et Hijacking, vus en salles, il doit surement en manquer d'autres, probablement d'avantage mineurs). Ça doit faire un total de 120 films, soit un record personnel ! :D (mais c'est encore rien par rapport à d'autres)
1 - Le Congrès, de Ari Folman Loin devant. Je cri au génie. J'ai rarement vécu un truc pareil dans une salle de cinéma, et rarement un film a eu autant de répercussions sur moi (j'étais cloué sur mon siège, en sortant j'arrivais à peine à marcher). D'une intelligence folle et d'une maîtrise admirable.
2 - Snowpiercer, de Bong Joon-ho Un film allégorique qui divise mais qui m'a complètement retourné. La dernière demi-heure est parfaite. Le tout est superbement réalisé et écrit par l'un des meilleurs cinéastes de sa génération.
3 - The Place Beyond the Pines, de Derek Cianfrance Enorme surprise et l'un des plus beaux films que j'ai pu voir sur le rôle de père.
4 - Samsara, de Ron Fricke J'ai toujours préféré Fricke à Reggio, ce "Samsara" me le prouve encore, vingt ans après "Baraka". Une expérience magistrale qui est malheureusement passée inaperçue.
5 - Prisoners, de Denis Villeneuve D'avantage un film sur l'homme que sur un enlèvement. Les nombreux parti-pris risqués donnent au tout une épaisseur supplémentaire, sans parler d'un Villeneuve plus qu'inspiré et accompagné d'un excellent cast'.
6 - Alabama Monroe, de Felix van Groeningen Fort et tragique. Mes larmes de l'année.
7 - New World, de Park Hoon-jung Le meilleur du cinéma sud-coréen de 2013 avec le Snowpiercer, mais dans un registre complètement différent. Sorti en DVD chez nous, un polar noir à la réalisation léché et au scénario qui envoit du lourd. Imparfait mais impressionnant.
8 - Gravity, de Alfonso Cuaron On regrette juste un film trop gentil. Sinon l'expérience est mémorable.
9 - A Touch of Sin, de Jia Zhang Ke Un portrait rude de la Chine contemporaine en quatre personnages. Très réussi.
10 - Heimat I & II, de Edgar Reitz La "saga" de Reitz a su traverser le temps et les style. Un film plus dynamique qu'il n'y paraît malgré sa durée très longue.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par PITBULL » Sam Déc 21, 2013 17:14

Je ferai ça le 30 - 31 :mrgreen:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par Corbeau » Dim Déc 22, 2013 5:13

Pour ma part, ce serait :

- Blancanieves, une superbe revisite du conte de Blanche-Neige version corrida y flamenco. Comme The Artist, façonné à l'image des films muet des origines. Quelqu'un l'a-t-il vu ?
- Django unchained, pas le film le plus intéressant de l'année mais quand même, quel plaisir !
- Perfect mothers, j'ai beaucoup aimé l'intelligence avec lequel le sujet est traité + l'univers ensoleillé et charnel (je n'arrive pas à trouver les bons termes. "velouté", peut-être) qu'Anne Fontaine a su retranscrire.
- The Place beyond the pines, j'adore la façon dont Cianfrance filme. C'est épidermique.
- Les Garçons et Guillaume, à table !, c'est drôle, sensible et intelligent. Sans doute la meilleure comédie de l'année selon moi. Et je ne serais pas surpris de voir Gallienne un César en main (acteur et 1er film peut-être ?)
- Le Passé, avec un autre que Farhadi, on aurait pu virer au mélo larmoyant. Mais son écriture et son point de vue sont toujours très subtils.
- Omar, une belle tragédie comme je les aime. Avec une mise en scène énergique et efficace.
- La Vie d'Adèle, Kechiche sait traiter ses sujets avec une sensibilité impressionnante. Pas d'effet, juste un réalisme à fleur de peau. Qu'importe la méthode (cf polémique), le résultat montre quand même qu'il est l'un des meilleurs directeurs d'acteur en France.
- Gravity, pour le superbe voyage.

Mais je pense que le film qui m'a le plus transporté cette année, c'est My sweet Pepper Land, un genre de "western kurde" formidable mais qui ne sort qu'en mars 2014 ! Il ne devrait donc pas être dans cette liste, mais il a marqué mon année cinéma un peu plus encore que les autres... Ne le manquez pas !
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par Vivien Guards » Dim Déc 22, 2013 14:06

- Blancanieves, une superbe revisite du conte de Blanche-Neige version corrida y flamenco. Comme The Artist, façonné à l'image des films muet des origines. Quelqu'un l'a-t-il vu ?


Je l'ai loupé en salles, ça fait partie de mes rattrapages de fin d'année. Vu qu'on ne m'en dit que du très bien, il est largement possible qu'il vienne chambouler ce classement !

Et sinon... JOBS ? :o
Rarement vu un film "lèche-cul" aussi assumé de toute ma vie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par Vivien Guards » Dim Déc 22, 2013 23:31

Film à la gloire de Apple et de Steve Jobs (limite présentés comme des maîtres religieux).
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par Erbaf » Lun Déc 23, 2013 0:20

Vous pariez combien que Pitbull ne va pas proposer "Devil Inside" ?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par PITBULL » Lun Déc 23, 2013 1:31

:lol:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par delmax » Lun Déc 23, 2013 11:08

Je ferai bien mon top moi aussi, mais avec 2 films vus, ça serait pas très significatif... :mrgreen:
LPF, la production qui vient du pôle ! Delmax
Retrouvez LPF sur le wiki !
Avatar de l’utilisateur
delmax
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 831
Inscription : Ven Oct 29, 2010 18:01
Localisation : Avec Léa.

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par Morcar » Lun Déc 23, 2013 15:18

C'est un peu la même chose pour moi. Allant peu au cinéma ces derniers temps, je sélectionne beaucoup plus les films que je vais voir, donc je prends peu de risques, et suis rarement déçu de ce que je vais voir. Ma grosse déception de l'année au ciné reste "Man of Steel" qu'on peut résumer comme l'a fait un des membres de la rédac d'Allociné dans un récent article bilan de l'année 2013 : "je te pousse, tu me pousses, je te pousse, tu me pousses, et cela pendant des minutes et des minutes".
DC Comics commence par ce film pour essayer de créer une concurrence à l'univers des Avengers, mais c'est déjà mal barré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par Vivien Guards » Lun Déc 23, 2013 15:19

DC Comics commence par ce film pour essayer de créer une concurrence à l'univers des Avengers, mais c'est déjà mal barré.


C'est quand même autrement meilleur que les films Marvel, hein.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par Morcar » Lun Déc 23, 2013 15:21

Je ne suis pas d'accord du tout. Je préfère de loin "Iron Man" ou même "Thor" à ce "Man of Steel".
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par Vivien Guards » Lun Déc 23, 2013 15:51

Bah moi je n'aime aucun Marvel/Disney à l'exception relative de Thor, et j'aime beaucoup ce Man of Steel, donc le choix est vite fait ^^
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par the kom » Lun Déc 23, 2013 16:22

en tout cas ce man of steel est déja mieux que le précédent superman. C'est peut être une daube mais les marvels de disney sont pas mieux en effet, adapté à la truelle et concassés dans leur machine mickeyenne. Et toutes ces licences séparés par des ayant droits moisis qui ôtent tout espoir de voir par exemple Wolverine et Spiderman rejoindre les Avengers.
Robert The K.O.M.

Besoin de disciples sur la brute ^^ : [url]http://the-k.o.m.labrute.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
the kom
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 860
Inscription : Dim Juin 01, 2008 14:54
Localisation : GerardMerveille

Re: Le meilleur de 2013 ?

Message par Vivien Guards » Lun Déc 23, 2013 16:51

Pas forcément un problème par contre de ce côté là.
Le Spiderman-verse vient d'être lancé avec l'annonce de deux spin-offs (dont un sur Venom) et le X-Men verse est plus que jamais déclenché (trois suites à Wolverine de prévus, le film X-Force, les deux suites à First Class que sont Days of the Future Past & Apocalypse, et le spin-off sur Deadpool).

Malgré leurs ratages (les deux Wolverine, X-Men 3, Spiderman 3), pour l'instant je trouve le travail fait sur ces deux "univers" assez réussi.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Suivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invité(s)

cron