Formations Cinéma

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Formations Cinéma

Message par Vivien Guards » Ven Mai 17, 2013 20:52

Je me demandais si certains d'entre vous avaient tenté des études dans le ciné ?
Plus qu'un mois avant le BAC, je viens d'être recalé à Ciné-Sup à Nantes, et là je vais tenter l'INSAS (à Bruxelles) avec des épreuves en Août... Envie de bosser dans le milieu, je suis très motivé en tout cas, mais la sélection est rude.
D'ailleurs pour préparer l'INSAS, je pense me mettre à la réalisation d'un court-métrage cet été, histoire d'avoir une expérience, bien que récente. C'est toujours mieux que rien.
J'me demande aussi si ça les intéresserait d'avoir un aperçu de mon travail sur CinéJeu.

En tout cas, juste pour avoir vos témoignages, si vous avez vous aussi tenté dans le domaine, et ça m'étonnerait pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Formations Cinéma

Message par Gérard Cousin » Ven Mai 17, 2013 21:16

Vivien Guards a écrit :Je me demandais si certains d'entre vous avaient tenté des études dans le ciné ?

A bon, y'a des études pour ça? :lol:
Bizarre mais la plupart des réas/scénaristes qui en vivent n'en n'ont jamais suivis pourtant! :lol:
C'est un peu comme les études pour devenir dj ou pour devenir animateur radio, c'est un peu du "vent"!
Dans ces cursus, on t'apprend "juste" à être un bon technicien, pas a être un "artiste"! :wink:

Vivien Guards a écrit :D'ailleurs pour préparer l'INSAS, je pense me mettre à la réalisation d'un court-métrage cet été, histoire d'avoir une expérience, bien que récente. C'est toujours mieux que rien.

Cela peut couter de l'argent un court-métrage "montrable"...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Formations Cinéma

Message par PITBULL » Ven Mai 17, 2013 21:29

J'aurais bien voulu :D

Mais je ne peux pas t'aidé sur ce sujet ... je peux juste te dire de ne rien lâcher et de t'accroché à ce que tu veux faire ! Avec de la détermination on arriverait à tout ! ;)
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Formations Cinéma

Message par Vivien Guards » Ven Mai 17, 2013 21:35

Des études, très reconnus ;-) (bien plus que dans la plupart des arts d'ailleurs - le cinéma a un aspect technique assez unique en faites, qui demande des compétences très grandes en physique, maths, ...) Je n'aspire pas forcément à devenir Kubrick, mais pour travailler comme monteur / ingé du son / chef op... faut avoir suivi une formation. Les metteurs en scène c'était moins sur à une époque mais ça devient de plus en plus recherché, la gestion des FX/logiciels/caméras dernier cri nécessitant une maîtrise. Ces formations sont valorisés, et l'Art ne s'apprend pas, c'est pour ça qu'il y a une grosse sélection.
Les grands noms du cinéma n'ont pas suivi une formation, mais c'était une autre époque (et même : Annaud a fait Louis Lumière en France, C'est arrivé près de chez vous est un film de fin d'études, aux US, de mémoire y a déjà Lucas, Zemeckis... qui ont suivi une formation -- j'en oublie).

C'est loin d'être du vent, et des écoles comme l'INSAS, Louis Lumière, la FEMIS sont reconnus très sérieusement dans le milieu pro. Même les moins bonnes (ESRA, ISTS d'Avignon) permettent de trouver autant de boulot, comme les BTS Audiovisuel.
Y a pas qu'un vague apprentissage artistique, y a une étude de l'analyse filmique, de l'histoire du cinéma, et bien entendu technique (qui représente 75% de tout ça).

Concernant le court-métrage, j'ai pas envie de faire un truc "montrable" : j'ai envie de pratiquer en gros. Montrer que je sais utiliser une caméra, la prise de son, un éclairage de fortune et diriger des acteurs amateurs à peu près correctement ou que j'ai au moins déjà essayé, c'est le meilleur des dossiers.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Formations Cinéma

Message par Erbaf » Ven Mai 17, 2013 21:40

Si tu perces, Vivien, je suis un très bon acteur (sérieux, je passe bien a la caméra) :wink: :P

Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Formations Cinéma

Message par Paavo Väyrynen » Ven Mai 17, 2013 21:43

Je te souhaite franchement d'y arriver !
Ce qui serait génial, ce serait de pouvoir "tous" travailler ensemble sur un film, sur un projet commun (avec une direction précise évidemment).
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Formations Cinéma

Message par Gérard Cousin » Ven Mai 17, 2013 22:00

Vivien Guards a écrit :Des études, très reconnus ;-) (bien plus que dans la plupart des arts d'ailleurs - le cinéma a un aspect technique assez unique en faites, qui demande des compétences très grandes en physique, maths, ...) Je n'aspire pas forcément à devenir Kubrick, mais pour travailler comme monteur / ingé du son / chef op... faut avoir suivi une formation. Les metteurs en scène c'était moins sur à une époque mais ça devient de plus en plus recherché, la gestion des FX/logiciels/caméras dernier cri nécessitant une maîtrise. Ces formations sont valorisés, et l'Art ne s'apprend pas, c'est pour ça qu'il y a une grosse sélection.
Les grands noms du cinéma n'ont pas suivi une formation, mais c'était une autre époque (et même : Annaud a fait Louis Lumière en France, C'est arrivé près de chez vous est un film de fin d'études, aux US, de mémoire y a déjà Lucas, Zemeckis... qui ont suivi une formation -- j'en oublie).

C'est loin d'être du vent, et des écoles comme l'INSAS, Louis Lumière, la FEMIS sont reconnus très sérieusement dans le milieu pro. Même les moins bonnes (ESRA, ISTS d'Avignon) permettent de trouver autant de boulot, comme les BTS Audiovisuel.
Y a pas qu'un vague apprentissage artistique, y a une étude de l'analyse filmique, de l'histoire du cinéma, et bien entendu technique (qui représente 75% de tout ça).

Pourquoi je dis que c'est du "vent" car même sans diplome, y'a des tas de mecs qui sont professionnels et bossent dans ce milieu "aux nez et à la barbes" de mecs et de nanas diplomés de frais...
Comment?
Très simple: Grace à leurs "réseaux"!
Dans le cinéma (comme dans la musique ou le sport auto) l'importance n'est pas d'être diplomés et d'avoir suivit une école de cinéma!
L'important, c'est le "réseau"...
C'est tout ce que je dis! :wink:
(et j'en connais plusieurs des mecs comme ça, qui ont une culture cinématographique minables, qui savent qu'ils sont mauvais comme des cochons avec une caméra et qui en rigolent car ils ont du boulot sans avoir appris quoi que se soit dans une école de ciné... Et pour certains à l'école tout court! :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Formations Cinéma

Message par Vivien Guards » Ven Mai 17, 2013 22:08

Merci pour vos encouragements ^^

Et bien je n'ai pas de réseau (et quoi de mieux que travailler dans une école pour en tisser un). Je sais que c'est un milieu de requins, mais mon objectif c'est pas de devenir l'homme le plus puissant d'Hollywood - mon objectif c'est de taffer dans le milieu, comme technicien je pense, mon rêve étant de bosser sur de la mise en scène (et de rester je pense en France - plus de liberté, l'exception culturelle qui permet beaucoup de choses) mais je ne me fais pas d'illusions. Aujourd'hui, 90% des techniciens (donc : monteur, ingé du son, chef op, directeur de la photo, cadreur, mixeur son...) sortent d'une école, et pas forcément avec une culture énorme.

On croirait entendre mon père qui essaye de me convaincre d'aller à Sciences Po ou en Médecine ^o^
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Formations Cinéma

Message par Erbaf » Ven Mai 17, 2013 22:14

Vivien, je suis ton père.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Formations Cinéma

Message par Gérard Cousin » Ven Mai 17, 2013 22:16

Vivien Guards a écrit :Et bien je n'ai pas de réseau (et quoi de mieux que travailler dans une école pour en tisser un).

Les mecs que je connais avaient leurs réseaux en "naissant" tout simplement! :lol:
(mais je critique pas: ils m'ont beaucoup aidés à des moments où j'en ai eu besoin! Donc je "crache" pas dans la soupe non-plus! :mrgreen: )

Vivien Guards a écrit :On croirait entendre mon père qui essaye de me convaincre d'aller à Sciences Po ou en Médecine ^o^

Au grand desespoir de certains, on ne peut pas exercer la médecine sans diplome!
Et même avec un réseau "blindés"! :lol:
Heureusement!

Plus sérieusement, mon but n'es pas de te décourager!
Y'a moyen de gagner sa vie comme "techniciens", c'est une évidence!
Et des fois, par chance-Dieu-Le hasard (rayez la mention inutile!) appelle ça comme tu veux, y'a moyen de pouvoir aller au-delà... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Formations Cinéma

Message par Paul Birdnam » Ven Mai 17, 2013 22:43

Vivien, ton blog (que je suis ^^) est déjà une belle preuve d'un travail et d'une démarche perso qui vont dans ce sens. Il est sincèrement bien foutu, utilise-le également pour te faire connaître. On ne sait jamais.
Paul Birdnam
Fondateur du Studio Boost Films Production (San-Francisco et GM)
Avatar de l’utilisateur
Paul Birdnam
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 953
Inscription : Lun Jan 09, 2012 13:02

Re: Formations Cinéma

Message par Erbaf » Sam Mai 18, 2013 9:46

Paul Birdnam a écrit :Vivien, ton blog (que je suis ^^)


Lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Formations Cinéma

Message par Vivien Guards » Sam Mai 18, 2013 10:01

Sur mon profil ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Formations Cinéma

Message par Morcar » Sam Mai 18, 2013 10:33

Gérard Cousin a écrit :Bizarre mais la plupart des réas/scénaristes qui en vivent n'en n'ont jamais suivis pourtant! :lol:

Tu sais qu'il y a d'autres métiers que celui de réalisateur dans le domaine du cinéma ?...
Gérard Cousin a écrit :Pourquoi je dis que c'est du "vent" car même sans diplome, y'a des tas de mecs qui sont professionnels et bossent dans ce milieu "aux nez et à la barbes" de mecs et de nanas diplomés de frais...

Oui, et y'a aussi des mecs qui n'ont jamais fait d'études informatique et qui créent une site qui explose tout et gagnent des millions. Mais la majorité des gens qui bossent dans l'informatique ont quand même fait des études dans ce domaine, ou au moins suivi une formation pour :wink:

Il y a par exemple une école en France pour apprendre les effets numériques, avec en fin d'année un passage devant un jury dans lequel est souvent Spielberg il me semble, qui a plusieurs fois recruté des types dans cette école après coup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Formations Cinéma

Message par La Grande Divine » Sam Mai 18, 2013 10:41

LE TERRAIN...voilà. Ecole en parallele. Entrez dans une equipe de tournage, observez ce que fait chacun aux differents postes, faites correctement votre travail pour que l'on vous recommande par la suite, les nouvelles vont vite et faites votre chemin. :wink:

Si vous entrez dans une école, le terrain vous n'y echapperez pas. Ca peut et demande beucoup de temps et d'energie.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant


Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invité(s)

cron