Roman

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Roman

Message par Mr. Rammstein » Sam Avr 13, 2013 15:45

Voila je cherche depuis quelque année, des tuto pour écrire dans un format romanesque et ainsi me décoller de l’écriture d'un film rammstein.

Mais y a un mais ! j'ai fait plein de methode, lire de tout "Robert Muchamore, Tom Clancy... enfin surtout du Tom Clancy, la dame qui a écrit harry potter, jules verne, et d'autre auteur compiler dans des gros livre, on ma dit regarde comme il écrive et fond toi dans la masse, mais comme bon rammstein que je suis le prologue etait mille foi plus long que le premier chapitre (je vous passe les détailles, Ecriture bordélique, info qui fuse dans tout les sens, chronologiquement parlant bah s'est la merde et j'arrive a spoiler la fin !

Pourtant dans ma tete tout est clair mais une foit que j'ecrit je me dit merde j'ai oublier de dire sa merde sa aussi s'est important et bang je me fait niquer et puis s'est illisible s'est comme si mes films sur cinejeu étai compiler cul a cul y a rien de romanesque.

je suis dépiter, je ne sais plus quoi faire, on ma dit une foi qu'il n'y a aucune méthode réel pour écrire un roman, je recherche qu'a mettre en page se qui me prend la totalité de mon imagination depuis 2008.


J'espere que vous avez compris mon appelle a l'aide :/
Mr.Rammstein ses le désespoir, la haine, et le manque de courage, d'imagination, patience, pour finir un seul putain de film.....
Avatar de l’utilisateur
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3265
Inscription : Sam Avr 14, 2007 22:06
Localisation : Twitch

Re: Roman

Message par Gérard Cousin » Sam Avr 13, 2013 15:59

Selon moi, y'a pas de "méthodes" types pour écrire un roman!
Un roman, outre une bonne histoire, faut qu'il ai un "style", celui de son auteur!
Si Tom Clancy fait des bouquins efficaces, c'est pas dû qu'a ses histoires mais aussi à son "style" d'écriture, de mise en page! (et c'est vrai pour JK Rowling, Stephen King, HP Lovecraft, etc...)
Mais si tu réféchis, Clancy fait du Clancy, Rowling fait du Rowling alors pourquoi toi tu ferais du Clancy ou du Rowling dans le "style"?
Linbère-toi de ces contrainte et laisse libre court à tes idées et de là, ton "style" se dégagera! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Roman

Message par Mr. Rammstein » Sam Avr 13, 2013 16:00

je ne cherche pas a inventer une histoire je cherche a l’écrire, j'écrit comme du rammstein, et je fait toujour les même erreurs.
Mr.Rammstein ses le désespoir, la haine, et le manque de courage, d'imagination, patience, pour finir un seul putain de film.....
Avatar de l’utilisateur
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3265
Inscription : Sam Avr 14, 2007 22:06
Localisation : Twitch

Re: Roman

Message par Gérard Cousin » Sam Avr 13, 2013 16:14

Mr. Rammstein a écrit :je ne cherche pas a inventer une histoire je cherche a l’écrire

J'ai bien compris!
Je parle pas de "contenu", je parle de "style"! :wink:
Certains auteurs vont écrire avec beaucoup de dialogues, d'autres avec pleins de paragraphes quand d'autres vont mettre des points d'exclamation partout! (sans parler des flashbacks ou autres procédé incessants utilisé par certains!
Ce que je veux dire, c'est que seul toi peut trouver ton "style", aucun tuto au monde ne pourra le faire pour toi!

Un roman, c'est toi qui raconte une histoire aux gens, "à ta manière" dans la forme comme dans le fond! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Roman

Message par Mr. Rammstein » Sam Avr 13, 2013 16:22

Je veut que les gens comprenne se que j'ecrit, mais tu voit le style rammstein s'est soi sa marche soi s'est une balle dans la tête. :(

Pourtant Gégé c'etai positive au départ mais une foi le premier chapitre attaquer je ne comprenait plus rien a se que j'avez j'écrit et on je mener l'histoire.


Voila les premier ligne du roman que j'avez commencer lien: http://www.cinejeu.net/index.php?page=p&id=54&unite=fenetre&section=vueFilm&idFilm=18925
Mr.Rammstein ses le désespoir, la haine, et le manque de courage, d'imagination, patience, pour finir un seul putain de film.....
Avatar de l’utilisateur
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3265
Inscription : Sam Avr 14, 2007 22:06
Localisation : Twitch

Re: Roman

Message par Morcar » Sam Avr 13, 2013 20:43

Essayer de copier le style d'auteurs existants ne donnera rien de bon. Il existe des auteurs qui écrivent sans vraiment de style, mais on ne retient pas leurs noms du coup. Regarde le nombre d'auteurs qui écrivent pour "Harlequin", pas un parmi eux n'est jamais parvenu à se faire un nom.

Mais un texte, ça s'écrit, ça se retouche, ça se réécrit etc... Regarde ce que disait Nanoyo à propos de son roman, qui lorsqu'il l'a relu dans le train alors qu'il allait pour le faire éditer, a été à nouveau retouché et est finalement revenu à la case "réécriture". C'est comme ça que font les auteurs.
Et parfois, tu écris un truc, il y a de bonnes idées, mais pas de quoi faire un roman. Tu ne le jette pas, tu gardes ça dans un coin, et tu essayes autre chose. Et ainsi de suite. Et puis un coup, tu écris quelque chose, et tu repenses à un ancien écrit qui pourrait coller avec. Tu mes les deux l'un avec l'autre et ça donne quelque chose de plus dense. C'est comme ça par exemple qu'est né "Les Misérables". Au début tous ces personnages avaient des histoires indépendantes, qu'Hugo pensait raconter dans des romans distinct, mais il a laissé chacun dans un coin, et pour finir il les a reliés dans une seule et même histoire.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas t'arrêter au résultat de ton premier écrit. Il te faudra plusieurs réécriture etc... pour obtenir quelque chose qui te semblera enfin assez bon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Roman

Message par Mr. Rammstein » Dim Avr 14, 2013 15:24

je sais que tout le monde a son style, mais le mien ? Tres peu sur Cinejeu aime mon style, s'est un énorme risque que je prend.

Oppa Rammstein Style


Image
Mr.Rammstein ses le désespoir, la haine, et le manque de courage, d'imagination, patience, pour finir un seul putain de film.....
Avatar de l’utilisateur
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3265
Inscription : Sam Avr 14, 2007 22:06
Localisation : Twitch

Re: Roman

Message par Nanoyo » Dim Avr 14, 2013 19:13

Quel que soit le style, à moins que tu souhaites un texte déstructuré, il te faudra te créer des tonnes de schémas, squelettes, arbres d'événements, fiches de personnages etc...
Je te conseille de commencer par ça car si en écrivant toi-même tu ne t'y retrouves plus au bout d'un chapitre, c'est qu'il te manque une base structurée.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4362
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Roman

Message par Mr. Rammstein » Dim Avr 14, 2013 21:12

j'ai pensé a la meme chose que toi nanoyo :

il te faudra te créer des tonnes de schémas, squelettes, arbres d'événements, fiches de personnages


Et a a celle des misérables.

Je vous redis sa plus tard sur cinejeu.
Mr.Rammstein ses le désespoir, la haine, et le manque de courage, d'imagination, patience, pour finir un seul putain de film.....
Avatar de l’utilisateur
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3265
Inscription : Sam Avr 14, 2007 22:06
Localisation : Twitch

Re: Roman

Message par Mr. Rammstein » Mar Mai 21, 2013 21:51

Que pensez-vous d'atramenta et d'in libro veritas ?
Mr.Rammstein ses le désespoir, la haine, et le manque de courage, d'imagination, patience, pour finir un seul putain de film.....
Avatar de l’utilisateur
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3265
Inscription : Sam Avr 14, 2007 22:06
Localisation : Twitch

Re: Roman

Message par Gérard Cousin » Mar Mai 21, 2013 21:54

Mr. Rammstein a écrit :d'in libro veritas ?

Un excellent jeu de mot je trouve! :D
(renvoyant à In vino veritas!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Roman

Message par Mr. Rammstein » Mar Mai 21, 2013 22:15

si vous ne connaisai pas se son plus ou moin des editeurs de livre virtuelle ou bien reel
Mr.Rammstein ses le désespoir, la haine, et le manque de courage, d'imagination, patience, pour finir un seul putain de film.....
Avatar de l’utilisateur
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3265
Inscription : Sam Avr 14, 2007 22:06
Localisation : Twitch

Re: Roman

Message par Gérard Cousin » Mar Mai 21, 2013 22:25

Mr. Rammstein a écrit :si vous ne connaisai pas se son plus ou moin des editeurs de livre virtuelle ou bien reel

Donc rien à voir avec ce que je t'ai répondu! :lol:
(je croyais que c'était des titres... :oops: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Roman

Message par Morcar » Mer Mai 22, 2013 9:23

Tout ce que je pourrais te conseiller, c'est de ne pas passer par un éditeur à Compte d'Auteur. Le principe de ces éditeurs est de ne gérer que la partie technique de l'édition, laissant tout le reste à la charge de l'auteur. Donc c'est l'auteur qui paie les frais d'impression (y compris la conception de la couverture), la publicité de son livre, etc... En gros, ces éditeurs là te proposent de les payer pour qu'ils t'impriment ton livre, mais ils ne géreront pas la correction, les relectures etc...
Il y a sans doute quelques éditeurs du genre qui sont sérieux, mais la grande majorité font ça pour ramasser un peu de fric au passage sans t'aider en rien du tout. Ces éditeurs là se moquent bien que ton livre soit bon ou pas puisque leur chiffre d'affaire ne dépend pas de la bonne vente ou pas de ton livre. Ils récupèrent l'argent avant puisque tu les payes pour imprimer le livre, et ensuite si tu n'arrives pas à vendre ton livre, c'est toi qui te retrouves avec un certain nombre d'exemplaires de ton roman sur les bras. Eux s'en moquent.
Pire encore, ils restent tout de même propriétaires des droits d'auteur, et si au contraire ton roman cartonne, là ils s'en mettent plein les fouilles. En gros ils ne prennent aucun risque, mais ramassent le blé si ça rapporte.

C’est un principe très bien pour le cas d’ouvrages commandés par une municipalité, un conseil régional, ou une entreprise, pour promouvoir une ville ou un produit, mais pour éditer un roman, c'est à éviter à tout prix. La grande majorité des romans paraissant par Edition de Compte d'Auteur sont des romans dont la couverture ne fait pas du tout professionnelle, bourrés de fautes de frappe, d'orthographe etc... et franchement moins que moyen.

Un éditeur autre ne t'éditera que s'il juge ton roman bon et qu'il pense qu'il va se vendre. Il engagera des correcteurs, un graphistes pour ta couverture etc... et mettra tous ses moyens au service de ton roman. Tu n'auras rien à payer, mais évidemment étant donné que c'est lui qui prend tous les risques, une bonne partie des ventes lui revient.
Par contre, il faut bien se faire à l'idée que les éditeur reçoivent ENORMEMENT de romans à lire. Les Editions Bragelonne, numéro 1 français de la littérature de l'imaginaire, avait un temps arrêté de recevoir ainsi des romans et s'y est remis. Ils reçoivent un nombre hallucinant de romans par jour. Mais régulièrement, ils signent des contrats avec des auteurs français. Par contre, il faut vraiment sortir du lot pour y arriver, c'est évident.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Roman

Message par Gérard Cousin » Mer Mai 22, 2013 17:22

Morcar a écrit :Un éditeur autre ne t'éditera que s'il juge ton roman bon et qu'il pense qu'il va se vendre. Il engagera des correcteurs, un graphistes pour ta couverture etc... et mettra tous ses moyens au service de ton roman. Tu n'auras rien à payer, mais évidemment étant donné que c'est lui qui prend tous les risques, une bonne partie des ventes lui revient.


Vu que t'a l'air de t'y connaitre, comment ça se passe pour les droits liés au roman?
Je m'explique: Mettons j'écris un bouquin, un éditeur trouve ça génial et veut l'éditer...
Qui est le "propriétaire" de l'oeuvre?
Moi ou l'éditeur?
Si y'a une adaptation ciné (ou tv), est-ce que je peux dire non, le projet ne m'intéresse pas?
Ou bien c'est l'éditeur qui décide de tout, sans que l'auteur n'ait son mot à dire sur les possible "adaptation" de son oeuvre? :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Suivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invité(s)