Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Bencharleroi » Ven Jan 25, 2013 19:25

Voilà on m'a dit qu'ici était le meilleur endroit pour publié ça donc voilà .

j'ai découvert une vidéo sur internet , qui présente une ébauche d'un nouveau système socio-économique développé par un certain Jacque Fresco (il est sur wikipedia) .

La vidéo est pénible a regarder, j'en convient (sous titrer uniquement malheureusement)

voici la description qu'en fait le site sur lequelle je l'ai trouvé : site : jaiundoute.com

The Venus Project, Inc (le projet Venus) est une organisation qui promeut la vision du futur de Jacque Fresco, une société critique à travers laquelle, méthodes et traits socratiques, la pensée critique et la méthode scientifique sont promus comme méthodologie de prise de décisions. Un site web et la distribution de vidéos et d’une littérature dédiée visent à améliorer la société par une « économie basée sur les ressources » et par le design de villes durable, une efficience énergétique, une gestion des ressources naturelles et une automatisation. L’organisation fut créée par Jacque Fresco et Roxanne Meadows en 1995, tandis que le Projet fit ses débuts dans les années 1975.

Dans cette vidéo, vous verrez une série de propositions d’un monde meilleur, d’un monde accessible, loin d’être utopique. Nous refusons l’existence d’un tel monde mais savons nous réellement pourquoi? Nous serrons tous d’accord pour dire que ce monde que nous propose le Projet Venus serait un endroit ou il ferait bon vivre. Pourquoi alors si nous sommes tous d’accord, nous n’avançons pas dans cette direction? La réponse se trouve dans toutes les autres vidéos proposées dans notre site. Ici, vous trouverez les réponses, les solutions, les bonnes questions…

C’est une vidéo qui mérite votre attention plus que toutes les autres réunies. Ce monde n’est pas une utopie, ce n’est pas le rêve d’un petit bonhomme naïf, ce n’est pas un monde d’un futur lointain. C’est le monde dans lequel nous devrions vivre aujourd’hui.


voici la vidéo en question :

http://youtu.be/KphWsnhZ4Ag

j'aimerai recueillir un maximum d'avis critique dessus afin de m'en faire une idée définitive .

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bencharleroi
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Déc 13, 2011 12:41

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Gérard Cousin » Ven Jan 25, 2013 19:58

Le Projet Venus (aussi appeller "Mouvement Zeitgeist") flaire bon la secte et l'embrigadement (et demandes de dons... :roll: ).
De manière quelque peu insidieuse (car ne ressemblant pas à certains trucs "délirants" comme Rael et ses extra-terrestres, le Mandarom à l'époque... :lol: ) mais à mon avis il faut se méfier des gens qui cherche à créer un "nouveau monde"...
Pour moi, ça ressemble quand même à de la propagande sectaire, la vidéo que tu nous propose... :roll:

Tu veux des avis "critiques" dessus?
Toujours se "méfier" des gens qui ont un "plan" pour rendre ce monde meilleur...
Les rêves utopistes (même plein de bonnes intentions comme le Communisme par exemple!) se finissent toujours dans les larmes et dans le sang!
Encore plus quand ça a tout les "atouts" d'un mouvement sectaire!

Donc méfiance! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Bencharleroi » Sam Jan 26, 2013 7:15

Merci gégé ,

Comment reconnaître un mouvement sectaire alors ?
Il doit il y avoir des trucs pour les démasquer , non ?
Il ne doit pas avoir que les appelles au don , si non la croix rouge est en quelque sorte une secte , non?

Ce qui m'a plus dans ce doc c'est qu'il proposai des solutions. Bien une consommation illimitée me parai un peu fantaisiste (bien en théorie on ce lasse de tout , je pense que c'est sur ce principe que ce gars a fonder tout ça théorie)
Notre civilisation n'est t'elle pas condamnée a s'effondrer a un moment ?
parce que si nous consommons plus que ce que la planète ne peut ce régénérer et que nous avons des dirigeant qui cherche la croissance économique a tout prix sans envisager autre chose , le risque n'est il pas à terme l'extinction de notre espèce ? Ne condamnons nous pas l'avenir de nos descendants pour que nous égoïstement ayons une vie meilleur?

Franchement après avoir regarder la majorité des vidéos de ce site dont une bonne partie viennent des médias officielles ; impossible de me dire que le monde n'est pas si mal ... Mais je suis bien conscient que toute transition ce fera dans la douleur . A mes yeux le monde actuel n'est louable que si on ce fait tout une vasectomie, quoi qu'une diminution de la fertilité est déjà d'actualité ... documentaire canadien homo-toxicus

Le monde peut-il devenir meilleur dans l'avenir si on laisse faire nos dirigeants?
Avatar de l’utilisateur
Bencharleroi
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Déc 13, 2011 12:41

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Erbaf » Sam Jan 26, 2013 10:35

La vidéo n'est pas en français donc je ne la regarderais pas. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Paavo Väyrynen » Sam Jan 26, 2013 11:06

Erbaf a écrit :La vidéo n'est pas en français donc je ne la regarderais pas. :roll:

Y'a des sous-titres ! ;)
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Erbaf » Sam Jan 26, 2013 12:11

Paavo Väyrynen a écrit :
Erbaf a écrit :La vidéo n'est pas en français donc je ne la regarderais pas. :roll:

Y'a des sous-titres ! ;)


Où?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Paavo Väyrynen » Sam Jan 26, 2013 12:29

Image

Tu cliques sur l'icône entourée, et t'as juste à choisir ta langue ! :wink:
Beaucoup de vidéos marchent comme ça sur Youtube ! ;)
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Erbaf » Sam Jan 26, 2013 13:17

Ah ok, merci :oops: :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8858
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Nanoyo » Sam Jan 26, 2013 13:18

Je désapprouve intégralement cette vidéo, notamment pour les raisons évoquées par Gérard.
Mais plus encore.

Avec ce type de propos plein de bons sentiments, on se retrouve avec une multitude de personnes qui s'évertuent à fournir leur énergie et les ressources de la planète dans des projets inconcevables et dont la réalité concrète serait bien loin de cette théorie épurée.
C'est dans la nature humaine de croire en des projets à la ligne directrice simple qui leur offrira une réponse immédiate à leur problème. Or, pour résoudre le problème humain, il ne faut pas accepter la simplicité de penser, mais se permettre d'évoluer vers une vision moins focalisée.

Ce sont des vidéos de bien-pensants comme celle-là qui aident les moins-pensants à se sentir mieux dans leur peau en s'investissant dans quelque chose qu'ils croient utiles "parce que tout le monde le dit". Qu'ils partent en mission humanitaire, ils abandonneront le système économique et politique néfaste pour une action réelle et concrète.


edit : d'ailleurs, c'est bien une vidéo de propagande. Mots et idéaux sur belle vidéo et musique qui attisent les principes de la peur et du dégoût.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4362
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Bencharleroi » Sam Jan 26, 2013 15:47

Merci pour vos lumières ...
Avatar de l’utilisateur
Bencharleroi
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Déc 13, 2011 12:41

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Gérard Cousin » Sam Jan 26, 2013 19:04

Bencharleroi a écrit :Comment reconnaître un mouvement sectaire alors ?
Il doit il y avoir des trucs pour les démasquer , non ?
Il ne doit pas avoir que les appelles au don , si non la croix rouge est en quelque sorte une secte , non?

Quand on en a vu un, on les as tous vus! :mrgreen: (même si chacuns à ses spécificitées propres!)
L'une des choses les plus courantes, c'est de faire croire à ces membres (ou à ceux qui regarde la vidéo que tu nous propose!) d'être "éveillés à quelque chose: Que les gens aient le sentiment de savoir, de comprendre ce que la majorité des gens ne savent pas ou ne veulent pas savoir...
Dès lors, les nouveaux "éveillés" croient les théories "réelles" et je mettre à écouter et à suivre le leader dans tout ce qu'il dit ou fait!

Une autre chose, c'est le recours à la "science": Parfait mur de fumée pour la personne lambda, ces théories pseudo-scientifiques ne tiennent souvent pas la route, gavés de stupidité ou d'énormité mais que le simple pékin ne comprend pas. Et ce que les gens ne comprennent pas, ben pour certains, c'est de la science!
(de là découle une chose: Les "mouvements sectaires" utilisent ceci dans la propagande: C'est normal de ne pas comprendre cette science car la sociétés, les religions, les politiques font tout pour que vous ne vous réveillez pas, vous laisse dans l'ignorance... Et là, retour à ce que j'ai dit plus haut avec le sentiment d'être "éveillé"! :mrgreen: )

Autre chose, le culte de la personalité à l'origine de ce mouvement: Jacque Fresco est montrer comme plus qu'un visionaire, presque le charismatique "sauveur" d'un monde qui s'il continue va droit dans le mur!
Le mythe du "sauveur", de l'être éclairé ultime, est un emprunt des mouvements sectaires à la religion!
C'est toujours un humain éclairé voir carrément divinifié (Rael, demi-frère de Jésus, demi car ils n'ont pas la même mère mais ils ont le même père: "Dieu"! :lol: )
Sauf que si on gratte, on découvre que ce type est un auteur de bouquin pseudo-scientifique, élaborant ses théories fumeuses dans ses livres (un peu comme Ron Hubbard d'ailleur au début tout du moins...) et créateur du marque de maquette en plastique!
A mon avis ses "théories" économique et scientifiques peuvent être démontées une à une...
Et quand le mouvement ne se réclame pas de Jacque Fresco, ils utilisent le Mahatma Gandhi pour montrer à quel point, ils sont "normaux" et inofensifs...
Faudrait aussi dire un mot de Peter Joseph (réalisateur des films d'ailleur... :roll: ) qui dirige le mouvement Zeitgeist, mouvement créer par le Projet Venus mais qui serait désormais indépendant mais pas vraiment... (l'opacité, l'une des armes de ce genre de mouvement...)

Sur quoi se base le "projet"?
Technologie, Écologie, Liberté, Bien-être...
Là, on comprend qu'il y a une volonté de fédéré autour de thèmes qui à priori sont "bien" (comme dans l'utilisation de Gandhi).
Y'a aussi comme autre but, d'apporter le sourire et le bien-être aux gens.
C'est beau comme acte désintéréssé... :mrgreen:

Mais plus qu'un long discours, il suffit de se balader sur le site du mouvement pour "comprendre" les mécanismes pernicieux de ce groupe:
:arrow: http://www.mouvement-zeitgeist.fr/
Dans la section Nous ne sommes pas un club du site, y'a un truc vraiment hilarant:
Comme proner par Jacque Fresco, il faut arreter de faire du shopping...
je cite:
3) Arrêter de faire du shopping. S'éduquer et changer son style de vie personnel. Ce système dans lequel vous êtes né. Ce système avec lequel vous n'êtes pas d'accord. Ce système que vous voulez changer... Commencer à le changer intérieurement, en chacun de nous. Pour reprendre les mots de Mahatma Gandhi, nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.

Sauf que par deux fois plus haut dans la page, voila ce qui est dit:
« Zeitgeist c'est quoi au juste ? ». Et lorsqu'ils repartent avec un DVD en main, nous avons accompli notre véritable objectif de diffuser la prise de conscience.


Une chose que nous avons toujours trouvé intéressante est lorsque quelqu'un se dirige vers notre stand avec de grands yeux, les bras agités et ils crient... « Oh la la, vous assurez ! Vous êtes vraiment supers ! Je vous soutiens totalement, vous et les films !! Je suis tellement content de vous voir ici !! »... Cette personne se tourne ensuite vers ses amis et leur dit... « C'est le film dont je t'ai parlé, il FAUT vraiment que tu le regardes ! C'est ÉNORME !! ». Notre question à cette personne et son groupe d'amis allait inévitablement être... « Vous avez vu le deuxième film ? ». C'est toujours hilarant de voir leurs bouches s'ouvrir et leurs yeux s'ébahir et la réponse que l'on reçoit... « Il y a un deuxième film ? ». Après une petite conversation ils repartent, très excités avec le « deuxième » (et maintenant le troisième) film en main. Et cela se passe plusieurs fois à chaque action locale.

Faut pas faire de shopping car c'est mal mais faut "acheter" les dvd du Mouvement car ça, c'est bien! :lol: :lol: :lol:
De plus, là ça démontre le vrai but: Vendre des dvd! (les films sont pourtant dispos GRATUITEMENT sur leur site... Pourquoi vendre des dvd si ils refusent le système de profit? :mrgreen: )
Et en continuant de lire ça, on découvre qu'il y a un but prosélyte dans tout ça...
Elementaire mon cher Watson j'ai envis de dire! :mrgreen:

Pour les dons, il faut savoir que le but de Fresco, c'est de batir une "forteresse" (vous avez bien lu!) où à l'intérieur, les gens le rejoindraient pour vivre ce monde de Technologie, Écologie, Liberté, Bien-être en vase clos, loin de notre monde délisquescent...
Là, c'est le dernier point qui prouve que c'est un mouvement sectaire: Vouloir s'enfermer dans une "forteresse", coupés du monde, pour vivre entre eux (entre gens "évéillés" donc...) en rupture avec le reste du monde, une "coupure" définitive...
Là, on est dans la pure secte "classique"... :roll:
La Croix Rouge n'a à ma connaissance jamais voulu batir une forteresse pour se couper du reste du monde!
Et d'ailleur, qui sait qui est Henri Dunant, son créateur?
A chaque action de La Croix Rouge, on ne glorifie pas le nom de cet homme... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Morcar » Sam Jan 26, 2013 22:12

Bencharleroi a écrit :Notre civilisation n'est t'elle pas condamnée a s'effondrer a un moment ?

Comme toute civilisation.
Quand tu vois à quel niveau de technologie était arrivé le peuple d'Ang Kor Vat, et comment tout s'est effondré en peu de temps, tu peux deviner que c'est ce qui va nous arriver aussi.
Bencharleroi a écrit :parce que si nous consommons plus que ce que la planète ne peut ce régénérer et que nous avons des dirigeant qui cherche la croissance économique a tout prix sans envisager autre chose , le risque n'est il pas à terme l'extinction de notre espèce ? Ne condamnons nous pas l'avenir de nos descendants pour que nous égoïstement ayons une vie meilleur?

C'est bien de se dire ça. Mais j'imagine que toi-même tu as un PC, un iPhone, et peut-être un iPad, que dans ton foyer il doit y avoir au moins deux voitures, et que vous laissez des appareils en veille etc... Serais-tu prêt à abandonner tout le confort que tu as aujourd'hui, et la technologie que tu as, pour tenter d'inverser la tendance ?
Beaucoup ont de belles idées, mais ne seront pas prêt à sacrifier tout ça (moi le premier), donc c'est bien beau d'avoir les idées, mais bon...
Nanoyo a écrit :Avec ce type de propos plein de bons sentiments, on se retrouve avec une multitude de personnes qui s'évertuent à fournir leur énergie et les ressources de la planète dans des projets inconcevables et dont la réalité concrète serait bien loin de cette théorie épurée.

De toute façon, l'écologie est devenu un fond de commerce pour pas mal de choses.
Rien que les panneaux solaires, vendus à quantité de particuliers qui ont collé ça sur leur toit. Aujourd'hui encore, quantité d'entreprises démarchent les particuliers pour leur proposer d'en poser. Mais :
  1. vu que le prix auquel est rachetée l'énergie a beaucoup baissé, c'est devenu beaucoup moins intéressant qu'avant. On amorti à peine la dépense maintenant, donc tu n'y gagnes plus rien
  2. au bout d'une dizaine d'années il faut changer ces panneaux solaires (donc dépenser de nouveau), et les cellule de ces panneaux sont ultra polluante, donc ça n'a rien d'écologique
Certains ont compris qu'il y avait un paquet de fric à se faire sur l'écologie, et que les gens ne s'en méfieront pas car on viendra leur proposer les produits avec des bonnes intentions. Mais tout ça c'est toujours pour faire du fric.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Bencharleroi » Sam Jan 26, 2013 23:52

C'est bien de se dire ça. Mais j'imagine que toi-même tu as un PC, un iPhone, et peut-être un iPad, que dans ton foyer il doit y avoir au moins deux voitures, et que vous laissez des appareils en veille etc... Serais-tu prêt à abandonner tout le confort que tu as aujourd'hui, et la technologie que tu as, pour tenter d'inverser la tendance ?

oui moi personnellement, j'ai un pc (dont j'ai pas super envie de me séparer ) par contre la voiture et le téléphone c'est plus les employeurs potentielle qui me force a les avoir (surtout le gsm je m'en débarrasserai avec un plaisir non dissimuler ) .

merci a vous pour vos conseilles , il me serons utile a l'avenir j'en suis sur ...
Avatar de l’utilisateur
Bencharleroi
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Déc 13, 2011 12:41

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par PITBULL » Dim Jan 27, 2013 0:29

Aujourd'hui, dans la plupart des cas, tu ne peux avoir de travail sans voiture ... avoir une voiture c'est devenu primordial.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Projet Venus (Paradise or Oblivion)

Message par Nanoyo » Dim Jan 27, 2013 5:11

Ben.
Le principe évolutif d'une civilisation ne dépend pas de sa capacité à détruire, mais à réparer.

"Abandonner" et autres concepts radicaux sont anti-évolutifs et ne peuvent que nuire à l'avenir en propulsant d'avantage notre "civilisation" vers un échec cuisant. D'ailleurs, merci momo pour la référence à Angkor Vat qui est vraiment une véritable perle historique à l'image de ce que l'on vit actuellement.
Je te conseille de voir le très bon documentaire d'Arté sur Angkor Vat qui a été fait récemment, il est plus instructif que les pompoms verts qu'on accroche aux mots "économie".

Il y a pourtant eu un élément novateur et vraiment essentiel pour notre avenir avec le mouvement écologique. Le développement durable. Ce n'est entré dans l'économie que depuis quelques années (deux grosses décénies, bientôt trois). Or, s'il y a bien un aspect de notre "civilisation" (putain je hais ce mot) qui nous permettrait d'aller de l'avant... Bah c'est justement de continuer à avancer mais avec une meilleure 'efficiency' (le mot français est inexact, je préfère l'anglais qui reflète la nécessité de l'équilibre efficacité/qualité/social)
Le développement durable, c'est être capable de survivre financièrement dans un meilleur respect environnemental (écologique et social) en quête d'une amélioration durable plus efficace encore.

Et qu'on cesse de dire que les "dirigeants" n'en font qu'à leur tête. Ils font au contraire un excellent travail à ce sujet, mais afin de protéger le système. Or, le peuple ne fait pas partie du système, il n'est qu'un combustible.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4362
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Suivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invité(s)