Vous avez froid?

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Vous avez froid?

Message par Nanoyo » Mer Fév 10, 2010 14:33

Vous vous demandez pourquoi il fait si froid cet hiver-ci?
Vous vous rappellez de 2012 ou Le jour d'après?

Parlons un peu plus "science"...

Avant que les médias ne vous innondent de reportages apocalyptiques et anxiogènes, il serait intérressant de vous faire une piqûre de "sérieux", car il faut faire attention à ce que de pseudo expert vous disent. Prenez donc d'ailleurs l'avis qui suit (ainsi que le mien) avec un maximum de dose de doute possible.



http://chezluc.blogspot.com/2010/01/le- ... te-de.html

Aucune brève, aucun article ou autre du niveau scientifique n'a encore été fourni. La raison est simple, ce genre de "changements" nécessitent le recul scientifique suffisant pour pouvoir l'apréhander.
Toutefois, si vous êtes aussi curieux que moi, n'hésitez pas à trifouiller sur le site d'observation Mercator :

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/ ... 3&zone=at0

Selectionnez toujours l'option deviation from seasonal norm afin de voir par vous même ce qu'il se passe. Notez la grande différence entre la fin du mois de décembre 2009, 2008 et 2007... Où se trouve donc la partie externe du gulf stream sensé nous réchauffer pour l'année 2009/2010 ?


J'ai donc fait passer ça sur facebook pour récolter des avis et voilà mon petit commentaire explicatif :

Alors avant que l'on en vienne à des conclusion apocalyptiques et dramatiques à la Michael Bay, on souffle un coup et on observe les carte thermique proposée par le site d'observation "Mercator".

J'ai jeté un coup d'oeil et effectivement il y a un déréglement. Depuis 2008 on peut observer que le Gulf Stream s'est arrêté peu à peu de baigner sa chaleur dans les eaux européennes. Les raisons évoquées sont sûrement les bonnes. Mais ne plongeons pas là dedans trop vite non plus.

L'erreur dans ce que vous aurez peut-être lu, c'est qu'on dit que désormais le gulf stream réchauffe le groenland plutôt que l'Europe. C'est faux, c'était déjà le cas depuis pas mal de temps et c'était le cycle normal du courant principal du Gulf Stream qui y trouvait les eaux glaciales refroidissant brutalement ses eaux et lui permettant de relancer son "rouleau compresseur" des températures aquatiques. Le problème vient plutôt du fait qu'un courant froid venu du pôle nord et dû aux fontes des calottes glaciaires, a complètement bloqué le trajet initialement pris par le Gulf Stream pour réchauffer l'Europe. ... Afficher davantage

Un tel événement thermique avait déjà eu lieu par le passé. En 2004, pendant une semaine, et ça s'en était légèrement ressenti au terme de la semaine. Mais cette année, l'absence du courant pour cet hiver aura provoqué ce climat très "capricieux" qui passe du très froid au très doux, gèle les routes, laisse tomber son manteau de neige.

Pourtant, ce n'est que la première année de l'arret du gulf stream, et le début des problème. Certaines théories laissent croire que cela se résorbera tout seul, et ça semble logique. Toutefois, un tel changement avait déjà eu lieu dans ces proportions durant la fin de la préhistoire provoquant une chute des températures allant jusqu'à 15 degrés de différence, et ce pendant 4 ans.

Doit-on redouter cela pour l'Europe? A vous d'en faire votre avis. Pour ma part, je pense simplement que les infrastructures et les villes devraient rapidement se munir en prévision, car l'hiver prochain sera très certainement plus rude que celui de cette année... A moins que le Gulf Stream reprenne sa route.


Doit-on s'inquiéter? Je pense pas.
Mais ça reste (très) interpelant si cela perdure.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4362
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Vous avez froid?

Message par Martin Labavure » Mer Fév 10, 2010 14:40

donc je peut encore utiliser la vielle 2Cv du père ?
Avatar de l’utilisateur
Martin Labavure
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 266
Inscription : Lun Fév 08, 2010 0:02
Localisation : Commissariat de police de G-M

Re: Vous avez froid?

Message par Morcar » Jeu Fév 11, 2010 17:11

Vivement qu'il arrive, le soit disant réchauffement climatique... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vous avez froid?

Message par Dice Calamity » Jeu Fév 11, 2010 17:21

Moi j'ai froid, mais c'est mon radiateur qui est tombé en panne donc pas à s'inquiéter là-dessus :mrgreen:
Image
Fundansien dans l'âme.
Avatar de l’utilisateur
Dice Calamity
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 742
Inscription : Dim Sep 27, 2009 19:12
Localisation : Aimerait être partout à la fois mais n'y arrive pas

Re: Vous avez froid?

Message par Nanoyo » Jeu Fév 11, 2010 17:23

Morcar a écrit :Vivement qu'il arrive, le soit disant réchauffement climatique... :D


Erreur, le refroidissement européen est dû au réchauffement climatique. ;)
C'en est une conséquence.

Car en quelques années, c'est 65% des glaces du pôle nord qui ont "mystérieusement" disparues dans la mer :P
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4362
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Vous avez froid?

Message par Ralphaez » Jeu Fév 11, 2010 17:59

C'est quoi cette nouvelle lubie autour de l'écologie ? Y'a dix ans tout le monde s'en fichait, et maintenant, tout le monde se sent la fibre écolo. Je dois être resté dix ans en arrière moi... :roll:
En tout cas, c'est un sacré parachronisme tout ça.
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Avatar de l’utilisateur
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3751
Inscription : Jeu Août 14, 2008 17:13
Localisation : GCP

Re: Vous avez froid?

Message par Nanoyo » Jeu Fév 11, 2010 19:28

Ralphi, ne fait pas l'amalgame entre écologie, environnementalisme et thermoréglation de la planète ;)

Ici y a rien de politique, juste une constatation qui devrait logiquement être médiatisée bientôt. Ah et, où se trouve le parachronisme? Dans le fait qu'on ne parle d'environnement que 10 ans après son émergence dans les esprits de certains?

Si c'est par rapport à ce qui est affiché sur les cartes... Il n'y a aucun parachronisme. Le gulf stream ralentit depuis plusieurs années, s'est déjà arrêté quelques fois, mais jamais plus de quelques jours, voire l'une ou l'autre semaine. Je pense donc que le choix du mot n'est pas le bon, tu voulais peut-être dire que c'est "s'avancer un peu trop vite" ?

Là j'te comprends, et en effet c'est "s'avancer un peu loin" que de dire que le phénomène pourrait durer plusieurs années. Et c'est justement la raison pour laquelle rien n'est encore annoncé par les observatoires ;)

Mais pour ma part... Je préfère fouiner avant, pas pour déduire à l'avance, mais pour ne pas me laisser embobiner par des anxiogènes tant convoités par les médias privés, attachés par la nécessité de l'audimat.



Edit : Ah et, la "fibre écolo" te semble peut-être être un phénomène de mode. Mais si tu y voyais de l'écologisme dans ce que j'ai dit, c'est sûrement un problème. Par contre, de l'écologisme pur et dur dans ce que le blog dit, là c'est clair ! D'où le fait de le prendre avec les pincettes et le recul nécessaire. Sinon c'est évident qu'on fonce dans l'mur :lol:
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4362
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Vous avez froid?

Message par Martin Labavure » Jeu Fév 11, 2010 19:34

qui est pour la protection des animaux voir dans l'extrême végétarien ?
Avatar de l’utilisateur
Martin Labavure
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 266
Inscription : Lun Fév 08, 2010 0:02
Localisation : Commissariat de police de G-M

Re: Vous avez froid?

Message par Misterdada » Jeu Fév 11, 2010 19:40

Martin Labavure a écrit :qui est pour la protection des animaux voir dans l'extrême végétarien ?


le rapor ?
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

Re: Vous avez froid?

Message par Martin Labavure » Jeu Fév 11, 2010 19:42

je croyais qu'écologiste rimai avec avec sa
Avatar de l’utilisateur
Martin Labavure
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 266
Inscription : Lun Fév 08, 2010 0:02
Localisation : Commissariat de police de G-M

Re: Vous avez froid?

Message par Misterdada » Jeu Fév 11, 2010 19:45

en partie je crois mais là ça parle du réchauffement de la planète...
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

Re: Vous avez froid?

Message par Martin Labavure » Jeu Fév 11, 2010 19:46

Oui est alors personne ne s'en préoccupe.
Avatar de l’utilisateur
Martin Labavure
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 266
Inscription : Lun Fév 08, 2010 0:02
Localisation : Commissariat de police de G-M

Re: Vous avez froid?

Message par Loloestla » Jeu Fév 11, 2010 19:51

Martin Labavure a écrit :Oui est alors personne ne s'en préoccupe.



Je pense que si.
Personnellement, j'arrête pas d'en entendre parler, et étant moi-même très très limitée dans la consommation de viande, j'y fais attention. J'ai participé à de nombreux débats sur ce thème, et ce qu'il en sortait c'est que ceux qui étaient végétariens et ceux qui ne l'étaient pas avaient raisons, chaque côté à ses arguments valables.
Avatar de l’utilisateur
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2873
Inscription : Sam Avr 28, 2007 10:23
Localisation : Dans les bureaux de la Ember's Falt production

Re: Vous avez froid?

Message par Dice Calamity » Jeu Fév 11, 2010 20:00

Misterdada a écrit :le rapor ?

Misterdada : Un multi de Rammstein ? :mrgreen:
Image
Fundansien dans l'âme.
Avatar de l’utilisateur
Dice Calamity
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 742
Inscription : Dim Sep 27, 2009 19:12
Localisation : Aimerait être partout à la fois mais n'y arrive pas

Re: Vous avez froid?

Message par Misterdada » Jeu Fév 11, 2010 20:01

moi, personnellement, je ne peux pas me passer de viande... après tout, l'Homme chasse depuis la préhistoire !

Calamity : j'ai écrit à la va-vite :lol:
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

Suivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invité(s)