Bye Bye Belgium : quand la fiction devient réalité?

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Bye Bye Belgium : quand la fiction devient réalité?

Message par Nanoyo » Sam Déc 20, 2008 2:56

Il y a de cela seulement quelques heures, la plupart des Belges ont appris une terrible nouvelle qui se fait sensiblement l'écho de l'anniversaire du terrible docu-fiction qu'avait réalisé la RTBF sur une scission de la Belgique. Le gouvernement a remis sa démission.

J'ouvre ici un sujet chaud, pas uniquement pour les Belges, car je pense qu'il est nécessaire pour tous d'être conscient de ce qu'il se produit, et de savoir être un citoyen "utile". Car c'est pour moi ici un véritable cri de désespoir que j'émets face à la sensible réussite de certains objectifs du Vlaams Belang (parti d'extrême droite nationaliste flamand).

J'aimerais tout d'abord vous mettre sous le nez le documentaire même qui avait angoissé tout les Belges : Bye Bye Belgium

Un documentaire déontologiquement incorrect, mais pédagogiquement indispensable aux Belges afin de leur permettre de réagir et d'anticiper le pire des scénarios. Un documentaire qui reste à mon sens une tentative d'engagement au CRAC (Citoyen Responsable Actif et Critique).

Suite à ce documentaire, il y'a eu de nombreuses et très vives réactions flamandes, mais également wallones, et la Belgique aura véritablement fait parler d'elle dans le monde entier ce jour-là.

JT 20h France 2

Bref, c'était un véritable bordel, et malheureusement je ne peux que craindre l'avenir du pays quand, un an et 8 jours après cette émission, on en vient à des nouvelles efrayentes qui semblent provenir tout droit d'un commun accord entre certains ministres, pour ne pas dire que des flamands...

Article suivi par internet du journal Le soir

Que se passera-t-il pour la Belgique? Le roi retardera-t-il encore l'échéance de la Belgique qui semble être devenu pour de nombreuses personnes, même pour moi, toute désignée, en refusant la démission du gouvernement? Les Belges se relèveront-ils de cette crise et prendront-ils conscience de l'imminence du problème?

Mais au fond, sommes-nous réellement dans une démocratie lorsque l'on se retrouve face à de pareilles perspectives...?
Moi je me sens impuissant, et prépare mes projets professionnels... à l'étranger...


______

Ceci est un article vulgarisé que j'ai balancé sur plusieurs forums afin de tenter justement un début... d'action.

Clément Rosseel.

edit cinéjeu : je pense que ceci peut vous mettre sur la piste des raisons actuelles de mon absence... En tant que journaliste...
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4362
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Message par Morcar » Sam Déc 20, 2008 16:12

Je n'ai pas trop saisi une chose. Car si j'avais évidemment entendu parler de ce faux flash d'information qui avait effrayé de nombreux Belges, et qui a couté leur place à quelques journalistes qui avaient bossé là dessus pendant des années, je n'ai pas entendu, pour le peu que je suis les informations, d'information parlant de cela ces jours-ci.
Que se passe-t-il donc pour que tu réagisses ainsi aujourd'hui ?

PS : J'avais personnellement trouvé l'idée de ce faux flash très bonne. Si elle a autant dérangé, c'est bien parce qu'elle était malheureusement très réaliste et possible. Depuis le temps que les Belges craignent que ça arrive...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Nanoyo » Dim Déc 21, 2008 18:51

Jusqu'ici, on avait déjà eu droit à 2 autres démissions de Leterme. Le fait est que ce vendredi soir, on a eu droit à une démission du gouvernement en intégralité, et il semblerait qu'ils en aient beaucoup discutés entre eux.

Cela me fait penser une chose : ils ont abandonné tout espoir de résoudre quoi que ce soit
Et ca m'a sacrément rappelé Bye Bye Belgium puisque si l'on en vient à faire un vote d'ici peu, je peux vous assurer que la Belgique sera dans de très mauvais draps avec une montée assez fulgurante de l'extrême droite...

Etant domicilié en Flandre, et parlant Français, je connais et ressent cette pression constamment.

Je ne peux espérer qu'une seule chose... Le retour d'une valeur sûre en politique... Car il semblerait que les valeurs morales ne soient plus du tout liées entre les deux communautés, elles.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4362
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Message par Frost Films » Dim Déc 21, 2008 19:32

C'est quand même triste d'en arriver la ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3357
Inscription : Mer Juin 04, 2008 19:47

Message par Jérémie Walken » Dim Déc 21, 2008 21:44

Il est toujours délicat ce constituer un pays avec deux ou trois communautés de gens ne parlant pas la même langue et ne partageant pas les mêmes valeurs...

Enfin je dis ça comment ça. Je ne connais rien au cas particulier de la Belgique.

Bonne chance quels que soit les enjeux de la "crise".
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Message par Morcar » Dim Déc 21, 2008 21:57

Pourtant, les régions françaises, par exemple, étaient bien dans ce cas. Si aujourd'hui on parle tous les français, ça n'a pas toujours été le cas. Et aujourd'hui encore, certains voudraient l'indépendance de la Corse, du Pays Basque ou de la Bretagne (une minorité cependant), ou sans vouloir ceci, veulent faire diverses choses pour la survie de leur langue régionale.
Ca n'empêche pas le pays de très bien fonctionner.
Ca n'a sans doute pas été facile au début, mais ils sont arrivé à le faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Jérémie Walken » Lun Déc 22, 2008 1:56

Ari G. a écrit :Je ne connais pas le cas de la Belgique mais ici, la République est née dans le sang de certaines minorités. Ce qui fait le lit "cesséssioniste" plus de 200 ans plus tard d'une minorité de cramés du bulbe du Nord au Sud du pays qui, sous couvert de "défense de valeurs", font sauter des maisons - et même parfois des gens.

Peut-on vraiment le leur reprocher ? La violence est parfois utile pour éveillés les consciences endormies depuis trop longtemps dans le lit de la soumission...

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Message par gregoire01 » Lun Déc 22, 2008 12:53

Il est toujours délicat ce constituer un pays avec deux ou trois communautés de gens ne parlant pas la même langue et ne partageant pas les mêmes valeurs...


Il y en a un pourtant qui iens bien la route malgré ses 3 langue et communauté différente.

Image.


Bon aprés il se balance des vacherie, mais ça va pas plus loin que des blagues belge, il ne leur viendrait pas à l'idée de faire une séparation.

Sinon il me semble que la Tchécoslovaquie s'est séparé sans difficulté.
Avatar de l’utilisateur
gregoire01
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 590
Inscription : Mar Jan 08, 2008 16:08

Message par Ralphaez » Lun Déc 22, 2008 13:27

Difficile et épineux débat. Parfois la violence est légitime (regardez la Révolution), d'autres fois non (fanatisme, terrorisme). Ceci dit le monde a su se diriger (au prix de nombreux millénaires et sacrifices), vers la seule et unique vraie Justice, qui est selon moi la Démocratie. Je ne dit pas qu'elle a forcément raison à chaque fois, bien au contraire, l'histoire le prouve, ceci dit, elle emporte avec elle cette incroyable puissance de ralliement et d'expression, qui ne peut-être remise en cause dans la partie dites "législative", après pour la "morale", bien sûr, c'est autre chose parfois... Je ne connais pas le conflit Belge, ainsi, je ne peux guère juger pertinament, mais je suis sûr que dans leur ralliement et engagement le plus complet, les Belges seront faire le bon choix., le moment venu.

La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.(Abraham Lincoln)
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Avatar de l’utilisateur
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3751
Inscription : Jeu Août 14, 2008 17:13
Localisation : GCP

Message par gregoire01 » Lun Déc 22, 2008 15:10

Ralphaez a écrit :Ceci dit le monde a su se diriger (au prix de nombreux millénaires et sacrifices), vers la seule et unique vraie Justice, qui est selon moi la Démocratie. Je ne dit pas qu'elle a forcément raison à chaque fois, bien au contraire, l'histoire le prouve,

La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.(Abraham Lincoln)


Et Churchill disait :

"La démocratie est la pire forme de gouvernement existante...A l'exception de toute les autres"
Avatar de l’utilisateur
gregoire01
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 590
Inscription : Mar Jan 08, 2008 16:08

Message par Ralphaez » Lun Déc 22, 2008 16:38

gregoire01 a écrit :
Ralphaez a écrit :Ceci dit le monde a su se diriger (au prix de nombreux millénaires et sacrifices), vers la seule et unique vraie Justice, qui est selon moi la Démocratie. Je ne dit pas qu'elle a forcément raison à chaque fois, bien au contraire, l'histoire le prouve,

La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.(Abraham Lincoln)


Et Churchill disait :

"La démocratie est la pire forme de gouvernement existante...A l'exception de toute les autres"
Exact :wink:
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Avatar de l’utilisateur
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3751
Inscription : Jeu Août 14, 2008 17:13
Localisation : GCP


Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invité(s)