Séances de ratrapage à la maison

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Les Flims Plalstique » Mer Juil 05, 2017 15:33

Morcar a écrit :Les Jeudis de l'Angoisse ! :D

OUi !!! Y'avait vraiment des trucs pas mal comme des vieux Argento ou Carpenter :D
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Gérard Cousin » Mer Juil 05, 2017 20:24

Morcar a écrit :Toi aussi ça t'a agacé ce côté catho ?
C'est quand même hallucinant qu'à chaque fois dans ce type d'histoire il faut que ce soit un exorcisme catholique. Ca serait une autre religion, ça serait pareil. Mais pourquoi donc faut-il toujours qu'il y ait de la religion là-dedans ?

Pour la simple raison que Satan, le Mal, les démons et toutes cette smala est fondamentalement "lié" au Catholicisme! :wink:
D'ailleurs, il n'existe pas "d'exorciste" dans les autres religions que le Catholicisme, ce qui est logique (dans le Judaïsme, Satan et l'Enfer n'existe pas donc pas besoin d'exorciste! :mrgreen: ) et parfois beaucoup moins! (En Islam, les "djinns", ces esprits malfaisant, assez similaires aux entités démoniaques Chrétiennes).

Les Chrétiens "Américains" sont assez obsédés par les possessions (ce qui est amusant quand on sait qu'ils sont Protestants pour la plupart...) mais en Islam, ces croyances sont très présentes dans l'esprit des jeunes notamment, pas comme un "folklore" mais comme une réalité du quotidien qu'il faut "gérer".
Tout comme la peur du "Sheitan" d'ailleurs.
Les imans et autres religieux auto-proclamés (des "raqis", des "exorcistes pro" quoi, à la lisière du marabout ou du "sorcier" qui égorge des poulets!) se "chargent" de la Roqya (qu'on pourrait traduire par "traitement" ou "soin" mais contre la sorcellerie et aux "djinns"), et ce sont ces cas de possessions et pour repousser les "djinns" mais c'est pêle-mêle soit du n'importe quoi (genre l'iman qui convertie l'entité malfaisante à l'Islam... Il lui demande si l'entité accepte l'Islam, l'entité accepte, bim, c'est terminé! :lol: ) soit en un délire proche du maraboutage, surtout dans les milieux de l'Islam Africain (c'est à dire, à base de protection contre 25 euros! :lol: )

Pourquoi dès lors l'exorcisme Catholique est souvent mit en avant?
Simple: A cause du film L'Exorciste déjà! :mrgreen:
(d'ailleurs, il est intéressant de noter que dans le livre, la mère et sa gamine ne sont pas Catholiques mais Protestantes. Sauf que le Révérend s'avère incapable de faire quoi que ce soit, que l'exorcisme n'existe pas chez les Protestants et c'est lui qui préconise à la mère de faire appel à un prêtre Catholique! Je me souviens plus si c'est dans le film ce passage par contre... :oops: )
Ensuite, car l'exorcisme à base de Accepte-tu l'Islam, djinn?, c'est beaucoup moins spectaculaire, faut reconnaître! :lol:
Et pour finir, il est difficile, voir impossible, de séparer les possessions et autres démons malfaisants du Catholicisme (et de la Chrétienté!) car c'est de là que sa version "moderne" (ok, "moderne" d'il y a 2000 ans! :lol: ) et surtout sa vision "Occidentale" a vu le jour!
Il est donc "logique" que les films d'horreur US de ce genre de truc soit calquer sur un tel schéma de base, juste avec deux-trois nuances, histoire de! :P

On peut mentionner aussi l'Asie où les "exorcismes" et la lutte contre les démons (c'est à dire le "Bien" contre le "Mal") est importante pour ces cultures et peuples et ce depuis des temps immémoriaux! (le tueur de démons Shōki pour les Bouddhistes Japonais par exemple...)

Morcar a écrit :D'un côté, j'imagine que ceux qui croient à ce type d'histoire doivent être les mêmes qui croient en une religion. Ca doit aller de paire.

Tu es toujours fidèle à toi-même à ce que je vois! :lol: :mrgreen:
Je pense que tu te trompe: Le Paranormal "existe", qu'on le veuille ou non.
Qu'il existe des choses inexpliqués mais non pas inexplicables. (mais qui dépassent notre "compréhension"... Oui, je pense que parfois notre suffisance pensant que "notre" science explique tout est juste ridicule! Et que tout ce qui ne cadre pas avec "notre" science est impossible! :lol: )
Qu'il existe des apparitions, des fantômes, des poltergiest, appel ça comme tu veux...
Tout comme d'autres choses du même tonneau.
Et dans le lot, y'a forcément des entités "malfaisantes", des Ames tourmentés liés à un lieu, le hantant, etc...
Je pense qu'il existe nombre de choses qui nous dépassent et dépassent aussi nos "certitudes" scientifiques.

Bien sur, ce qu'on voit dans les films d'horreur, c'est n'importe quoi...
Mais il ne faut pas non-plus voir cela uniquement sous un prisme cinéma/littérature, pas plus qu'il ne faut voir ça sous un prisme uniquement "religieux"! :wink:
Je pense qu'il existent des choses, des "entités" que l'on ne voient pas (ou pas vraiment), mais que l'on peut ressentir (comme un certain malaise lorsque l'on pénètre dans tel ou tel endroit) ou qui interagissent sur notre monde (ou plan d'existence)...
Est-ce des "morts"?
Est-ce des "démons"?
Est-ce de la vie sur un autre plan de l'existence?
Est-ce autre chose?
J'en sais rien...
Mais mettre ça uniquement dans la case "folklore" ou "folklore religieux" est faire preuve à la fois d'une fermeture d'esprit peu commune mais pire, d'être assez imbu des connaissances Humaines et de notre sacro-sainte "science" pour dire Non, ça n'existe pas! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Jeu Juil 06, 2017 10:34

Gérard Cousin a écrit :
Morcar a écrit :D'un côté, j'imagine que ceux qui croient à ce type d'histoire doivent être les mêmes qui croient en une religion. Ca doit aller de paire.

Tu es toujours fidèle à toi-même à ce que je vois! :lol: :mrgreen:
Je pense que tu te trompe: Le Paranormal "existe", qu'on le veuille ou non.

Évidemment, je n'ai pas dit le contraire. La science est loin de tout expliquer.
Mais quand tu sais par exemple qu'il n'y a pas si longtemps que ça on pensait que les épileptiques étaient possédés, on devine que les autres choses aujourd'hui inexpliquées ont simplement une explication que l'on n'a pas encore trouvée.
De là à croire aux fantômes, aux âmes qui hantent un lieu etc... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Gérard Cousin » Jeu Juil 06, 2017 11:36

Morcar a écrit :De là à croire aux fantômes, aux âmes qui hantent un lieu etc... :roll:

Comme beaucoup, tu semble classé ce qui est au-delà de ta perception comme impossible, inexistant, imaginaire... :mrgreen:
Je l'ai dis dans mon message: Je suis incapable de dire que les fantômes (ou ce qu'on "qualifie" de fantômes!) sont des Ames ou des morts, c'est peut-être complétement autre chose, j'en sais rien...
Ce que certains qualifient de "démons" peut-être autre chose aussi, encore une fois, je n'en sais rien.
Mais un truc qui est sur, c'est que des choses défiant notre compréhension existent bel et bien, depuis très longtemps (nombres de peuples et/ou de cultures différentes racontent des choses "similaires" bien qu'étant différentes les unes des autres et n'ayant eu aucun contact), des lieux où on peut ressentir un malaise sans véritable raison, où on peut ressentir des "énergies", voir la douleur et la peine sans que l'on ne sache pourquoi...
Et on pourrait dire de même de nombre de sujet paranormal, comme dans le cadre de poltergeist ou encore d'apparitions.
Qu'Est-ce que c'est?
Pourquoi?
Comment?
Je peux pas le dire mais ça existe. :wink:

(Notre science est engoncer dans ses certitudes, dans ses "dogmes" et tout ce qui ne cadre pas avec est impossible et relève de la croyance, de la superstition, de l'imaginaire et de la fiction...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Liusaidh » Jeu Juil 06, 2017 14:34

Gérard Cousin a écrit :(Notre science est engoncer dans ses certitudes, dans ses "dogmes" et tout ce qui ne cadre pas avec est impossible et relève de la croyance, de la superstition, de l'imaginaire et de la fiction...)


En tant que scientifique, je peux difficilement te laisser dire ça ! :mrgreen: Le propre de la science et de la recherche, c'est justement de se remettre constamment en question. La science se penche souvent sur les phénomènes "paranormaux", le but de la recherche c'est justement d'essayer de comprendre toujours plus. On trouve par exemple des chercheurs en astronomie qui bossent sur la vie extraterrestre. On trouve aussi des neuropsychologues qui étudient des phénomènes comme la sensation de sortir de son propre corps.

Souvent on finit par trouver une explication "rationnelle", le reste pour moi c'est juste que la science n'as pas encore assez avancé pour pouvoir tout expliquer.

Mais un truc qui est sur, c'est que des choses défiant notre compréhension existent bel et bien, depuis très longtemps (nombres de peuples et/ou de cultures différentes racontent des choses "similaires" bien qu'étant différentes les unes des autres et n'ayant eu aucun contact), des lieux où on peut ressentir un malaise sans véritable raison, où on peut ressentir des "énergies", voir la douleur et la peine sans que l'on ne sache pourquoi...


C'est pas parce que de nombreuses personnes on vécu la même chose que ça en devient réel (dans le sens physique, palpable du terme, je précise). Là je vais prêcher pour ma paroisse, désolée... L'explication la plus simple, avec nos connaissances actuelles, ça serait que le cerveau de ces gens là leur a joué des tours, ou même que ces "manifestations" participent à un processus cérébral nécessaire (mémoire par exemple). C'est forcément moins exotique mais ça rend ces phénomènes tout aussi intéressants à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Liusaidh
Producteur
Producteur
 
Message(s) : 10
Inscription : Ven Juin 30, 2017 18:51

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Jeu Juil 06, 2017 15:31

Je t'aime bien, toi :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Les Flims Plalstique » Jeu Juil 06, 2017 17:27

J'adore les films avec des possédés et des références à la religion, mais je ne suis pas croyant (gentiment flippé devant l'Exorciste). J'aimerais croire, ça a l'air rigolo, mais je n'y arrive pas.

J'adore l'inexplicable, mais un peu comme les tours de magie, je sais qu'il y a un truc. Et pourtant j'ai participé à des séances de spiritisme très troublantes...
Quant aux apparitions paranormales, je me dis juste qu'avec la multiplication des smartphones et d'internet, celles-ci devraient enfin se révéler au grand jour ! Sauf qu'il n'y en a presque plus, et clairement beaucoup moins qu'avant...

Et je suis assez étonné par ton discours, Gérard. On dirait (toute proportion gardée) les "copains" de Galilée.
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Ven Juil 07, 2017 9:05

Allez, dans un autre sujet, on a maté M6 hier avec Madame.

Image

Synopsis : A 30 ans, Jospéhine vit seule avec son chat Bradpitt et n'a pour seule histoire d'amour qu'une petite demie-heure chaque samedi avec un homme marié. Le jour où sa sœur parfaite lui annonce qu'elle va se marier, Jospéhine craque et annonce qu'elle aussi. Un mensonge en appelant un autre...

Avis : Film reposant entièrement sur les épaules de Marilou Berry (qui ressemble de plus en plus à sa mère, c'est hallucinant !), incarnant cette trentenaire aux formes arrondies cherchant l'amour à tout prix et s'enfonçant dans un mensonge énorme. Cela donne une petite comédie plutôt sympathique, avec un casting qui l'est tout autant (Bérengère Krief est toujours excellente !), et un humour changeant des comédies familiales françaises habituelles, tout en étant très grand public.
On suit avec plaisir l'histoire de cette héroïne en devinant d'avance que tout ça se terminera évidemment très bien. D'ailleurs dès le début du film, on se doute un peu de qui sera le prince charmant de la belle. Certes pas mémorable, mais regardable. D'ailleurs on a prévu de regarder prochainement la suite sortie en 2016.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Ven Juil 07, 2017 12:50

J'ai pas vu celui ci mais j 'avais vu la suite au ciné pensant rire. Le 2 j'ai trouvé ça mais alors INSUPPORTABLE tant c'etait d'une vulgarité crasse et ça gueulait dans tous les sens pour rien. Voyez le j'aimerai avoir votre avis la dessus. :wink:

Dans le genre de films de "possédés" j'ai un vague mais bon souvenir du film nommé à juste titre LES ENVOUTES. Sorte de polar et une descente en enfer du vaudou. Je l'ai vu il y'a tres tres longtemps. Je sais...je suis vieille :lol: :lol: :lol:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Mar Juil 11, 2017 15:00

On a regardé hier soir Joséphine s'arrondit, et effectivement c'est beaucoup moins bon que le premier, et même plutôt mauvais. Ça hurle dans tous les sens, c'est caricatural, et assez mal joué. Par ailleurs, les changements de casting sont plutôt mauvais. Alice Pol qui jouait la soeur est remplacée par une actrice qui n'a rien à voir, et le personnage n'a plus rien à voir non plus. Josiane Balasko récupère le rôle de la mère uniquement pour faire une blague d'une seconde sur la fille qui se voit vieille. Quand à Patrick Braoudé qui hérite du rôle du père, il est totalement invisible. Il n'était pas utile d'engager un acteur connu, un inconnu comme dans le premier suffisait.
J'ai été comparer et j'ai découvert que la scénariste/réalisatrice du premier film n'avait pas du tout participé à cette suite, ce qui ne m'a pas surpris tant ça n'a rien à voir. Marilou Berry a co-écrit et réalisé cette suite pour elle, mais se prend lamentablement les pieds dans le tapis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Mar Juil 11, 2017 17:53

Morcar a écrit :On a regardé hier soir Joséphine s'arrondit, et effectivement c'est beaucoup moins bon que le premier, et même plutôt mauvais. Ça hurle dans tous les sens, c'est caricatural, et assez mal joué. Marilou Berry a co-écrit et réalisé cette suite pour elle, mais se prend lamentablement les pieds dans le tapis.

:wink: Ahhhh...Rassurée. :P Voyez qu on arrive à etre d'accord. :wink: En toute franchise je me suis cassée de la salle au bout de 45 minutes n'en pouvant plus. :lol: :lol: :lol: Comme on dit j'etais vénère d'avoir cautionné une telle bouse :mrgreen:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par mimi88 » Mer Juil 12, 2017 1:15

Je viens de voir Citizen Kane. Quel chef d’œuvre. Quel talent ce Orson Welles ! :D
Je comprends mieux pourquoi on en parle encore aujourd'hui et pourquoi on continue de l'étudier. Un cours de cinéma à lui seul ! :)
Pour moi, c'est 5/5 !
Envie de participer à notre Annual Show ? C'est ici !

Emilien, directeur de Mimi Production GM.
Avatar de l’utilisateur
mimi88
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2664
Inscription : Ven Mars 22, 2013 19:00

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Mer Juil 12, 2017 8:36

Il va quand même falloir que je le vois un jour, celui-là...

La Grande Divine a écrit :En toute franchise je me suis cassée de la salle au bout de 45 minutes n'en pouvant plus. :lol: :lol: :lol: Comme on dit j'etais vénère d'avoir cautionné une telle bouse :mrgreen:

Je t'avouerai qu'au milieu du film, ma femme et moi trouvant tous les deux ça bien plus mauvais que le premier, on a failli laisser tomber. On a du laisser le film en pause une quinzaine de minute pour répondre à un appel, mais pour une fois ça n'a pas été une mauvaise chose d'être interrompus au milieu du film. On a tenu jusqu'au bout du coup, mais franchement ça ne valait pas le coup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Mer Juil 12, 2017 15:31

mimi88 a écrit :Je viens de voir Citizen Kane. Quel chef d’œuvre. Quel talent ce Orson Welles ! :D
Je comprends mieux pourquoi on en parle encore aujourd'hui et pourquoi on continue de l'étudier. Un cours de cinéma à lui seul ! :)
Pour moi, c'est 5/5 !

J'avoue, ce film m'est largement passé au dessus de la tête. :oops: Après, oui la mise en scene est talentueuse. Mais m 'y suis royalement emmerdée. :lol:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Mer Août 02, 2017 11:26

Plusieurs rattrapages pendant mes vacances, la plupart avec Madame :D

Je te promets
Synopsis : Suite à un accident de voiture, Paige a perdu la mémoire des cinq dernières années de sa vie. Elle ne reconnait donc pas son époux Léo, et a tout oublié de leur histoire. Léo tente de lui faire retrouver la mémoire, elle dont les dernières souvenirs remontent à l'époque où elle était encore fiancée à un autre homme.

Avis : Inspiré d'une histoire vraie, ce film est tourné comme une comédie sentimentale touchante et très justement interprétée par Channing Tatum et Rachel McAdams, lui dans le rôle de l'époux totalement perdu à l'idée que la femme qu'il aime ne se rappelle même plus de lui, et elle dans le rôle de la pauvre femme qui se découvre une vie dont elle ne se rappelle pas du tout.

P.S. I love you
Synopsis : Holly et Gerry se sont rencontrés très jeunes et sont immédiatement tombés amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, après plusieurs années de bonheur, Gerry décède d'un tumeur au cerveau, laissant Holly totalement anéantie. Mais le jour de ses trente ans, la jeune femme reçoit une lettre de son défunt mari qui lui explique qu'il lui a écrit une série de lettres dans lesquelles il va lui demander d'effectuer certaines choses. Il souhaite par ce moyen lui redonner goût à la vie et l'aider à reprendre le contrôle.

Avis : Un drame sentimental à coup de flash back, incarné par Hilary Swank et Gerard Butler, ce film certes un peu long propose une histoire positive, à travers ce personnage ayant prévu avant sa mort un plan pour ne pas que son épouse laisse passer sa vie à cause de sa mort à lui. Le binôme à l'écran fonctionne très bien.

Blade Runner
Synopsis : En 2019 à Los Angeles, les répliquants, des androïdes à l'apparence humaines utilisés comme des esclaves modernes pour effectuer les travaux pénibles ou dangereux, sont interdits sur Terre depuis une révolte ayant eut lieu sur Mars. Les unités policières spéciales Blade Runners ont pour mission de traquer et détruire ces répliquants. Lorsque quatre répliquants s'échappent d'une autre planète et atterrisent sur Terre, le Blade Runner Rick Deckard est engagé pour les débusquer et les mettre hors de contrôle.

Avis : Depuis le temps, je n'avais toujours pas vu ce film, et sans doute aurait-il fallu que je le vois plus tôt. Car si l'atmosphère du film, magnifiquement mise en scène par Ridley Scott, était sans doute très originale à l'époque, aujourd'hui on a déjà vu ça maintes fois. Du coup, le scénario ultra classique n'emballe pas énormément. A l'époque, je veux bien croire que ce film était une tuerie, mais après tout ce qui a été fait depuis, il parait aujourd'hui très classique.
Ca reste malgré tout une belle réussite, surtout en matière de mise en scène (le film n'a franchement pas vieilli techniquement parlant), mais il souffre aujourd'hui de la présence de tous ses successeurs.

Une seconde chance
Synopsis : Il y a vingt ans, Amanda et Dawson ont connu le coup de foudre. Mais tous les deux ont été séparés et ne se sont plus revus depuis. Vingt ans plus tard, Amanda est mariée et mère d'un enfant. La mort d'un vieil ami à eux les réunit de nouveau, ce qui pourrait leur permettre de rattraper ce qu'ils ont perdu vingt ans plus tôt.

Avis : Comédie sentimentale adaptée d'un roman de Nicholas Sparks (Une bouteille à la mer, Le Temps d'un automne), ce film est interprété par deux duo d'acteurs incarnant le couple à deux époques différentes. On découvre par flash back l'histoire du jeune couple, expliquant petit à petit comment tous les deux en sont arrivés là où ils sont vingt ans après. C'est plein de bons sentiments, et on devine notamment à la fin vers où veut aller l'histoire. Mais les deux binômes d'acteurs sont très bons et nous font nous attacher à ces personnages.
Un bon film à voir en couple :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invité(s)