2018 - Les films vus en salles

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par La Grande Divine » Mer Avr 18, 2018 14:52

THE DISASTER ARTIST de James Franco : Franco y va franco avec toute la bienveillance et tout son charisme pour donner chair au realisateur le plus mauvais du monde, un etre aussi excentrique que megalomaniaque pour atteindre son reve. Le mystere reste entier sur le bonhomme si ce n'est qu'il aime le cinema. Le film traité comme une comedie est parfaitement maitrisé et si l'on rit c'est parce que c'est franchement amusant et ou aussi exasperant, laissant un part belle sur l'amitié. En tout cas le film tourné en question, un melo nanardesque qui doit etre cousinesque aussi, j'aimerai beaucoup le voir maintenant. (+++++) Ne pas partir avant la toute fin du générique. J'ai pas pu quitter mon siège avant, y'a Corona qui chante son Rythm of the night.

THE THIRD MURDER de Kore Eda Hirokazu : Une enquete judiciaire qui tente d etablir ou de retablir la verité tout en faisant un etat des lieux glaçant de la justice japonaise. Tout y est ordonné, pas un seul mot de travers, superbement mis en image et meme si les themes abordés ne sont pas neufs, il n'empeche en rien au film d'etre excellent avec des face à face de plus en plus tendus faisant basculer le tout dans un suspense psychologique qui bouscule les neurones tout le long. Assez "Morcarien" en fait. (+++++)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Mer Avr 18, 2018 18:43

Morcar a écrit :Donc dans l'esprit du grand public, Lara Croft reste celle qu'on connaissait avant le reboot videoludique.

C'est ça!
De plus, je crois qu'il y a une autre erreur qui est commise dans l'adaptation de jeux de nos jours: Jamais les jeux-vidéos n'ont été aussi "cinématographiques", les derniers Tomb Raider et Uncharted le prouve! (et TLOU, et Beyond Two Souls, et un paquet d'autres!)
Avant, à l'époque où y'a eu Super Mario Bros au ciné ou Street Fighter, c'était nul mais en fait parce que ça partait dans tout les sens car les scénaristes essayaient de "broder" autour de quelques éléments présents dans le jeu...
Maintenant, à l'air des jeux-vidéos très cinématographique, tu fais un film tirer d'un jeu, soit tu vas tomber dans le "je fais comme dans le jeu", peu d'intérêt pour ceux qui ne connaissent pas le jeu et aucun pour les joueurs qui connaissent le jeu, soit tu vas faire des trucs qui ne sont pas dans le jeu avec le risque de perdre ceux qui ont jouer au jeu car ils ne retrouveront plus ce qui les as fait "vibrer" manette en main ou pire, les nouvelles péripéties n'arriveront pas à la cheville de celles du jeu!
Idem pour la mise en scène: Y'a des séquences de fous dans les jeux-vidéos actuels...
Et fait en "live" en version moins bien, difficile d'enthousiasmé les spectateurs ou les fans des jeux... :|

Morcar a écrit :Certes, le grand public ne connait pas encore le personnage, mais le type de personnage qu'est Nathan Drake, avec son flegme etc... a tout pour plaire au grand public au cinéma.

Le soucis, c'est que ce genre de persos, très "films Marvel" (et surtout leur humour parfois lourdingues!), cela commence à lasser une partie du public.
Faudrait que il y ai une alchimie entre le public et le perso via son interprète!
Et encore, je ne suis pas convaincu du fait que Nate puisse vraiment plaire au grand public! :?

Je pense de plus en plus que le fossé narratif entre films et jeux-vidéos rend les choses de plus en plus impossible pour l'adaptation de jeux au ciné.
Car comment réussir à rendre une saison de Game Of Throne intéressante ou "dense", avec des persos développés et tout si faut faire ça en 1h30 montre en main? :?:
Le Tomb Raider de 2013 est une histoire dense et longue pour dévellopé les enjeux, les persos, etc et en une heure et demi, tu peux pas la condensé même si tu le veut sans la rendre sans queue ni tête ou vraiment à chier!
C'est aussi le cas des Assassin's Creed...
Si un studio voulait adapater de manière correct un Tomb Raider, un Uncharted, un TLOU, un AC, à mon sens, cela devrait plutôt passé par un format série "moderne" (type HBO/Netflix/Amazon)sans trop devoir élaguer...
Et malgré tout, cele ne procurera JAMAIS la même sensation que manette en main!
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par La Grande Divine » Jeu Avr 19, 2018 4:22

J avais vu SPEED RACER adapté par les soeurs Wachawky.
Oui c etait nullissime. Je crois que c est qu elles ont fait de pire en ce qui les concerne meme si je ne suis pas du tout fan de MATRIX. Par contre j ai bien aimé CLOUD ATLAS. Nanar interstellaire et cosmique intemporel. Je l ai meme en dvd comme BOUND tjs pas vu.


Sinon bah ne ratez pas THE THIRD MURDER.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Jeu Avr 19, 2018 11:57

La Grande Divine a écrit :J avais vu SPEED RACER adapté par les soeurs Wachawky.
Oui c etait nullissime. Je crois que c est qu elles ont fait de pire en ce qui les concerne meme si je ne suis pas du tout fan de MATRIX. Par contre j ai bien aimé CLOUD ATLAS. Nanar interstellaire et cosmique intemporel. Je l ai meme en dvd comme BOUND tjs pas vu.

Sauf que Speed Racer, c'est adapté d'un manga/série tv d'animation Japonais, pas d'un jeu-vidéo! (je crois...)
Par contre, j'ai beaucoup apprécié Jupiter Ascending des frères Wachowski même si ça casse pas trois pattes à un canard, c'est plutôt très sympa! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Morcar » Jeu Avr 19, 2018 21:08

Je suis assez d'accord avec toi concernant les adaptations de jeux qui sont à la base très cinématographiques. La copie conforme n'a aucun intérêt, et l'adaptation originale est risquée. Certaines franchises peuvent bien s'y prêter ("Assassin's Creed" aurait pu être excellent, mais à mon avis ça marcherait mieux en série TV), mais la plupart du temps ça n'a que peu d'intérêt.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Jeu Avr 19, 2018 21:27

Morcar a écrit :La copie conforme n'a aucun intérêt, et l'adaptation originale est risquée.

C'est exactement ça! :wink:

Morcar a écrit :("Assassin's Creed" aurait pu être excellent, mais à mon avis ça marcherait mieux en série TV)

Tiens, j'ai commencer AC Origins, faudra que je vous en parle! 8)
(en résumé jeu "péplum" très agréable et rafraichissant mais n'ayant que peu à voir avec la franchise... Car c'est le 1er AC où il n'y a pas d'assassins ou de templiers! Logique "historiquement" parlant mais ça fait bizarre pour un jeu "AC"! :lol: :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par La Grande Divine » Ven Avr 20, 2018 10:34

Gérard Cousin a écrit :Par contre, j'ai beaucoup apprécié Jupiter Ascending des frères Wachowski même si ça casse pas trois pattes à un canard, c'est plutôt très sympa! :D

C'est le mot, et tres bordelique aussi :mrgreen:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Ven Avr 20, 2018 14:21

La Grande Divine a écrit :C'est le mot, et tres bordelique aussi :mrgreen:

Y'a des trous narratifs de la taille de la planète Jupiter ( :mrgreen: ) et des choix scénaristiques assez incompréhensibles (la fratrie de 3: Les trois persos sont identiques, ne représentent pas des facettes différentes, ils sont tous pareil! Dès lors, pourquoi en avoir fait trois alors qu'un aurait suffit... D'autant qu'à peine un seul semble traité! :lol: ), oui, c'est bordélique et nawak mais j'ai trouver ça sympa et même si ça recycle de la SF basique, j'ai passé un bon moment! (ok, et des barres de rires avec la VF de Eddie Redmayne et sa version du "Brando du Parrain mais en version Minet qui a une extinction de voix"... :lol: Et je croyais à un carnage au niveau du doublage en Fraçnais car ça n'aurait pas été la première fois... Et non, en VO, c'est le même genre de voix ridicule! :mrgreen: )

Je suis pas fans des Wachowski (j'aime bien le nawak généralisé des deux derniers Matrix mais je ne voue pas un culte à cette trilogie non-plus au contraire de certains) mais je dois avouer que s'ils proposent un produit de divertissement à l'avenir, je crois que j'irais le voir car Jupiter Ascending m'a convaincu! :mrgreen:
(et puis pour une fois, le perso incarné par Sean Bean ne meurt pas... :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par La Grande Divine » Ven Avr 20, 2018 15:24

JUPITER : LE DESTIN DE L UNIVERS je l'avais au ciné et ça m avait fait bien marrer. Presque totalement oublié depuis. Je ne l'ai pas revu. :mrgreen:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Ven Avr 20, 2018 17:52

La Grande Divine a écrit :JUPITER : LE DESTIN DE L UNIVERS je l'avais au ciné et ça m avait fait bien marrer. Presque totalement oublié depuis. Je ne l'ai pas revu. :mrgreen:

J'ai découvert ça sur un dvd à 2 euros chez Auchan après que le film m'ai été conseillé ici par Ari Golan et Pitbull! :mrgreen: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Erbaf » Sam Avr 21, 2018 19:55

Et si on laissait les jeux au jeu et les films au cinéma ?
Même dans le sens inverse c'est bidon. J'ai rarement vu des films adaptés en jeu réussi.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Sam Avr 21, 2018 20:10

Erbaf a écrit :Et si on laissait les jeux au jeu et les films au cinéma ?
Même dans le sens inverse c'est bidon. J'ai rarement vu des films adaptés en jeu réussi.

Et tu sais pourquoi?
Car dans les deux cas, c'est juste pour faire du pognon en capitalisant sur une franchise ou un univers déjà connus du public! :P :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Morcar » Dim Avr 22, 2018 11:52

Mais en attendant, s'ils continuent d'en faire, ce n'est pas pour rien.
Il n'y a pas longtemps, il y a eu un article très intéressant sur Allociné sur les remake/reboot de séries (mais ça s'appliquera très bien aux films aussi) ainsi que les adaptations de romans/BD, etc... Ils expliquaient que la proportion de projets de ce genre reste une minorité de tout ce qui est produit chaque année, et qu'elle n'est pas plus importante que ce qui se faisait les années précédentes.
Mais la plupart du temps, ce genre de projet fonctionne assez bien, ne serait-ce que durant trois ou quatre ans, et par contre les risques sont limités. Pas besoin de faire une promo monstre pour ta série, car on en parle partout avant même qu'une image soit tournée, tandis que si tu produits quelque chose d'original, il va falloir réussir à faire parler de soi, ce qui va être plus difficile.

Donc mine de rien, on râle tous sur ce genre de projets, mais on tombe tous dans le piège. Dès qu'une chaîne annonce un remake ou une adaptation, nous même on lit les articles à ce sujet, et finalement parfois on y jette même un œil pour voir à quoi ça ressemble.
Tandis que si on nous parle d'une nouvelle série originale, on va moins faire attention aux articles qui en parlent, et on va moins facilement y jeter un œil.

C'est pareil pour les films.
Le studio aurait produit un film d'aventure totalement original, on en aurait moins parlé et il aurait sans doute fait moins d'entrées encore. A moins vraiment d'avoir un concept super original, et un réalisateur super talentueux pour faire parler du truc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Dim Avr 22, 2018 16:20

Morcar a écrit :Ils expliquaient que la proportion de projets de ce genre reste une minorité de tout ce qui est produit chaque année, et qu'elle n'est pas plus importante que ce qui se faisait les années précédentes.

C'est des conneries: Oui la proportion est largement plus grande qu'avant, tout du moins en ce qui concerne les projets "grand public"!
Cherche une franchise ou un film qui n'est adaptés d'aucun livre/bd/jeux-vidéos/comics/manga/série TV/films/dessins-animés/attraction de parc et qui n'est pas la suite d'un film ou franchise existante sortie ces dernières années, tu risque de chercher un long moment! :lol:

Morcar a écrit :Le studio aurait produit un film d'aventure totalement original, on en aurait moins parlé et il aurait sans doute fait moins d'entrées encore. A moins vraiment d'avoir un concept super original, et un réalisateur super talentueux pour faire parler du truc.

En gros, à te lire, c'est limite on doit être content de ce qu'on a alors que c'est un nivellement par le bas! :mrgreen:
Je suis complétement en désaccord avec ton analyse: Un film d'aventure, sans une licence célèbre, ça peut cartonner même si c'est de la merde en barquette, le premier Benjamin Gates le prouve! :mrgreen:
Non, là, c'est juste que c'est un film fait à l'arrache par des scénaristes qui n'ont jamais dû jouer au jeu, pas plus qu'ils en avaient quelque chose à foutre, tout simplement! :lol:
Un film d'aventure sans licence mais avec un peu plus de cœur et d'envie, ça marchera mieux que TR, même si le réa et les acteurs sont à chier! :wink:

Le vrai sujet, c'est que le public, c'est des moutons, incapables de penser par eux-mêmes, écoutant les avis comme jamais le public n'a écouter personne (suffit de voir les sites "agrégateurs"! :roll: ), réagissant comme des putains d'automates aimant les mêmes choses au même moment et détestant les mêmes choses au même moment.
Et surtout, lobotomisés par la pub et le marketing!
Donc, se laissant "berner" par les studios comme jamais, qui leur imposent leurs étrons mais en leur certifiant qu'ils vivent la plus merveilleuse époque du cinéma...
Et le pire, c'est que le public y croit! :P
Il braille mais redemande à bouffer de la merde constamment! :lol:
Et si tu lui file un truc qui sort de ce qu'il connaît, sans licence issu d'un autre média, il rejette le truc en bloc! (les échecs au BO de Jupiter Ascending ou de Pacific Rim 1 en sont les exemples édifiants! :? )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Morcar » Lun Avr 23, 2018 9:39

Gérard Cousin a écrit :C'est des conneries: Oui la proportion est largement plus grande qu'avant, tout du moins en ce qui concerne les projets "grand public"!
Cherche une franchise ou un film qui n'est adaptés d'aucun livre/bd/jeux-vidéos/comics/manga/série TV/films/dessins-animés/attraction de parc et qui n'est pas la suite d'un film ou franchise existante sortie ces dernières années, tu risque de chercher un long moment! :lol:

Les chiffres prouvent le contraire.
Il y a ce qui est ressenti, et les chiffres réels.

Sorties de la semaine : Love addict, Place publique, Larguées, Escobar, Game Night, Strangers: Prey at Night, Jersey Affair, Mes Provinciales, Sonate pour Roos, Katie Says Goodbye, My Wonder Women, Nico 1988, Notre enfant, Allons Enfants, Jean Ziegler l'optimisme de la volonté, Eternity has no Door of Escape.
A part Larguées, remake français d'un film danois, toutes les autres sorties sont, me semble-t-il, des films originaux.

Mais forcément, ces films font moins parler d'eux que "Solo" ou "Avengers" qui sortent bientôt. Donc comme ce type de film font énormément parler d'eux, avec des articles à leur sujet depuis des mois et des mois, on a l'impression qu'il ne sort plus que ça dans les salles.
Sauf que non. Il sort bien d'autres trucs, dont on parle moins.

Gérard Cousin a écrit :
Morcar a écrit :Le studio aurait produit un film d'aventure totalement original, on en aurait moins parlé et il aurait sans doute fait moins d'entrées encore. A moins vraiment d'avoir un concept super original, et un réalisateur super talentueux pour faire parler du truc.

En gros, à te lire, c'est limite on doit être content de ce qu'on a alors que c'est un nivellement par le bas! :mrgreen:

Je n'ai jamais dit ça.
Je dis juste qu'on est les premiers responsables de ça (quand je dis "on", je parle du grand public). Je fais juste un constat, je ne dis pas si c'est bien ou pas.

D'ailleurs j'en avais vu un parfait exemple quand j'ai été à une séance cinéma organisée par mon CE en fin d'année dernière. Autour de moi il y avait plein de collègues allant rarement au cinéma. Quand ils ont passé la bande-annonce du nouveau "Jumanji", j'en ai entendu plusieurs dire d'un air ravi "Je ne savais pas qu'ils avaient fait un nouveau Jumanji !"
Ça aurait été la bande-annonce d'un film similaire, sans le titre "Jumanji", l'effet aurait sans doute été moindre sur les gens.

D'ailleurs pour ce film, si tu lisais les commentaires sur les sites de cinéma dès qu'un article parlait de cette "suite", tu t'attendais à ce que le film fasse un énorme bide, et finalement non. Parce que le grand public s'est laissé tenter par ce nouveau film, attiré par son titre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron