2018 - Les films vus en salles

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Morcar » Lun Oct 29, 2018 16:30

Toujours est-il que cette suite semble vraiment avoir été faite en voulant repartir quasiment de zéro, donc avec uniquement les évènement du 1, mais fait plusieurs fois malgré tout référence aux autres films de la franchise.

Par contre, je m'étais dit en sortant de la salle que les scénaristes s'étaient bien foutu de tous ces gens qui multiplient les suites en annonçant il y a des mois qu'ils avaient des idées de suite, car la fin laisse penser qu'il n'y en aura pas. Et pourtant depuis la sortie, le scénariste a dit qu'il avait plein d'idées pour les suites... :?

Pour moi, les deux films fonctionnent parfaitement ensemble, et l'idéal serait de s'arrêter là. Mais vu les résultats du film (près de 15 fois le budget rien qu'aux USA, je crois), il est évident que Blum voudra capitaliser sur ce succès... :roll:

C'est dommage, car pour moi cette suite est tellement réussie que j'en suis même arrivé à me dire que ça pourrait être sympa de voir un "Scream 5" produit par Blum dans les mêmes conditions. :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Lun Oct 29, 2018 17:08

Morcar a écrit :Par contre, je m'étais dit en sortant de la salle que les scénaristes s'étaient bien foutu de tous ces gens qui multiplient les suites en annonçant il y a des mois qu'ils avaient des idées de suite, car la fin laisse penser qu'il n'y en aura pas. Et pourtant depuis la sortie, le scénariste a dit qu'il avait plein d'idées pour les suites... :?

Tu ne connais pas le "système Blum", toi! :lol:
Blum produit des films "complets", c'est à dire se suffisant à eux-mêmes, comme dans les années 80/90 où les films pouvaient avoir des suites mais rien n'étaient laisser en suspend, tu vois le film, l'histoire est "complète" et il ne faut pas voir un ou deux films derrière pour comprendre ce qu'il y a dans le premier film.
D'où des fins "fermées" bouclant les films...
C'est la manière dont Blum voit les choses et "impose" ça à ses prods! (ce qui n'empêche pas qu'il y ait un max de suites possibles! C'est un producteur, pas un mec de l'Armée du Salut: C'est un business le cinéma. Si un film marche, logique qu'il y ait des suites! :P )

Morcar a écrit :Mais vu les résultats du film (près de 15 fois le budget rien qu'aux USA, je crois), il est évident que Blum voudra capitaliser sur ce succès... :roll:

Le seul moyen pour que le film n'ait pas de suite, c'était qu'il se vautre au BO...
Chose quasi-impossible au vu du "budget"!
Jason Blum est un margoulin mais c'est un excellent businessman, tu sais! :lol:

Morcar a écrit :C'est dommage, car pour moi cette suite est tellement réussie que j'en suis même arrivé à me dire que ça pourrait être sympa de voir un "Scream 5" produit par Blum dans les mêmes conditions. :o

Dans aucune interview de lui que j'ai lue, il n'a jamais parler de relancer la franchise Scream. :?
Par contre, Blum voudrait "racheter" les droits des franchises Vendredi 13 et Freddy pour les relancées... (personne n'a jamais eu les droits des trois franchises "majeures" de l'horreur, je pense qu'il aimerait réussir ça!)
Pas sur que New Line n'accepte (surtout que les bons chiffres de ce Halloween pourrait inciter New Line a refaire un Vendredi 13...) mais bon, l'avenir nous le diras!
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Morcar » Lun Oct 29, 2018 23:21

Gérard Cousin a écrit :Tu ne connais pas le "système Blum", toi! :lol:
Blum produit des films "complets", c'est à dire se suffisant à eux-mêmes

C'est le cas ici, sauf qu'a priori à la fin du générique il y a juste un son qui laisse entendre qu'il pourrait y avoir une suite. Et le scénariste a réaffirmé qu'ils avaient des idées de suite et que vu le succès on leur demandait déjà d'y réfléchir sérieusement. Donc pour le coup, a priori il y aura bien une suite.
Et on parle du mec qui a multiplié les films "Paranormal Activity" quand même...

Gérard Cousin a écrit :
Morcar a écrit :C'est dommage, car pour moi cette suite est tellement réussie que j'en suis même arrivé à me dire que ça pourrait être sympa de voir un "Scream 5" produit par Blum dans les mêmes conditions. :o

Dans aucune interview de lui que j'ai lue, il n'a jamais parler de relancer la franchise Scream. :?

En fait si. J'ai tapé "Blum Scream" sur Google cet après-midi, et tu tombes sur des articles disant que Blum aimerait rebooter la franchise... :roll: Mais il raconte à cette occasion qu'il a du travailler pendant 4 ou 5 ans sur tous les problèmes de droits concernant Halloween avait de pouvoir commencer à envisager d'en produire un, et que donc s'il fait un "Scream" ça ne sera pas tout de suite. Il parle aussi d'un nouveau "Souviens-toi, l'été dernier".

Plutôt qu'un reboot, sachant qu'à mon avis le casting de Scream serait partant pour un 5 vu leur faible carrière à tous, j'aimerais bien voir Blum produire un "Scream 5" aussi bien fichu que ce Halloween, qui serait plus original que le 4. Et comme Wes Craven n'est plus, il n'y aura pas d'autre choix que de trouver quelqu'un d'autre pour réaliser ce film, ce qui ne serait pas un mal.

Gérard Cousin a écrit :Pas sur que New Line n'accepte (surtout que les bons chiffres de ce Halloween pourrait inciter New Line a refaire un Vendredi 13...) mais bon, l'avenir nous le diras!

Dans certains articles, on voit que certains imaginent que ce Halloween pourrait relancer le slasher movie comme l'a fait Scream à une époque.

Mais pour toi qui n'a pas aimé le renouveau du slasher qui a suivi "Scream", ce "Halloween" qui revient à la formule de départ du genre ne pourra que te plaire. Franchement, encore une fois, tu devrais y aller au cinéma, car je suis quasi certains que tu vas apprécier ce film, et ça serait dommage que tu le loupes sur grand écran.
Je dis quasi car on peut toujours être surpris avec toi :lol: mais franchement j'aurais presque envie de dire que je suis certains à 200% que tu aimeras ce film.

Allez, si le film ne te plait pas, je te rembourse ta place ! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Mar Oct 30, 2018 2:31

Morcar a écrit :C'est le cas ici, sauf qu'a priori à la fin du générique il y a juste un son qui laisse entendre qu'il pourrait y avoir une suite. Et le scénariste a réaffirmé qu'ils avaient des idées de suite et que vu le succès on leur demandait déjà d'y réfléchir sérieusement. Donc pour le coup, a priori il y aura bien une suite.
Et on parle du mec qui a multiplié les films "Paranormal Activity" quand même...

Ce n'est pas ce que je veux dire! ^^
Nombre de films, de nos jours (films d'horreur ou non), semblent toujours mettre des éléments qui trouveront leur explications dans la suite car nombres de producteurs et réalisateurs donnent cette impression que chacun de leurs films mettent en places des éléments pour une franchise, un truc "plus grand", etc...
(Merci à Marvel et aux multiples adaptations de bouquins pour ados! :lol: )
Ce n'est pas le style de Blum, on peut au moins lui reconnaitre ça: Lui, il va te faire des suites et tout mais chaque films "se tient seul" malgré tout!
Comment "avant" quoi! ^^

Morcar a écrit :En fait si. J'ai tapé "Blum Scream" sur Google cet après-midi, et tu tombes sur des articles disant que Blum aimerait rebooter la franchise... :roll:

Tu sais que je ne suis pas un "algorithme" et que mes connaissances sont limité à ce que j'ai pu lire? :mrgreen: :lol:
J'ai jamais lu d'interview de lui évoquant Scream, et comme Blum n'est pas un type qui m'intéresse ou me fait kiffé, je ne passe pas mon temps à faire des recherches sur lui! :mrgreen: :wink:

Morcar a écrit :Mais il raconte à cette occasion qu'il a du travailler pendant 4 ou 5 ans sur tous les problèmes de droits concernant Halloween avait de pouvoir commencer à envisager d'en produire un

Les Weinstein ne voulaient pas lâcher l'affaire concernant Halloween malgré l'échec des deux Zombie... (En fait, pendant des années, ils voulait faire faire un Halloween 3D réalisé par deux ex-journalistes de Mad Movies, avec au choix pour le scénar, soit un film centré sur les gosses babysitté par Laurie dans le reboot de Zombie devenu grands qui voit Myers revenir d'entre les morts, soit un truc avec un Myers sans masque et défiguré, voyeur et violeur mais avec une nouvelle origine story qui aurait "rebooté" la franchise! Et en "found footage" s'ils vous plait! :lol: :lol: Et c'est pas du gag, c'est vraiment ce que les Weinstein voulez faire pour le 3e opus du reboot! :mrgreen: )

Morcar a écrit :Plutôt qu'un reboot, sachant qu'à mon avis le casting de Scream serait partant pour un 5 vu leur faible carrière à tous, j'aimerais bien voir Blum produire un "Scream 5" aussi bien fichu que ce Halloween, qui serait plus original que le 4.

Là, tu me fais rire: Qu'est-ce que tu veux faire de plus sur Scream?
Je veux dire, c'est toujours le neveu-de-la-cousine-du-petit-frère qui est le tueur et il est en binôme! :lol:
Et en plus, il faut que le tueur ou les tueurs soient "visibles" à l'écran comme dans les Giallo...
En ça, le film de 95 réussissait car ça n'avait jamais été fait de cette manière!
Comment veux tu maintenant retrouver un Scream aussi surprenant? :?:
En faisant radicalement différent?
Pourquoi casqué pour avoir les droits de la franchise alors?

Halloween, ou Vendredi 13/Freddy, c'est quand même plus "simple": Ce sont des icones que tout le monde connait, il n'y a pas a avoir d'explication "logique" sur pourquoi ils font ce qu'ils font, il n'y a pas à avoir ce côté whodunnit typique des Giallo et des Scream, il n'y a qu'a les mettre en scène, tuant des ados, des babysitter, des moniteurs de camps, etc...
Tu fais toujours pareil mais c'est "ça" que veulent les gens en sommes!
Je ne vois pas comment faire un Scream "différent" des précédents: Depuis le 2, le 3 et le 4 (et la série) sont juste des décalques du 1er...
Un 5, même produit par Blum, ne sera pas différent du 4... Ou s'il l'est trop, c'est plus un Scream!

Morcar a écrit :Dans certains articles, on voit que certains imaginent que ce Halloween pourrait relancer le slasher movie comme l'a fait Scream à une époque.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Scream n'a jamais relancer le slasher, c'est plutôt lui qui l'a tuer pour plus de dix ans! :lol:
L'après Scream (95), c'est ça:
Vendredi 13 n'est réapparu qu'en 2001, puis Freddy vs Jason et reboot...
Halloween est réapparu en 98 mais écrit par Williamson avant de mourir en 2002 et d'être rebooté en 2009
Freddy est apparu dans Freddy vs Jason avant d'être rebooté en 2010!

Ose me dire que ça a relancer le slasher plutôt que de le tuer! :lol:
Par contre, les sous-Scream tout mal branlé, fauché et tourné en vidéo, ça oui, on en a bouffer mais c'est même plus du slasher, c'est juste du produit de merde, visant à "surfé" sur la vague, et ne présentant pas le moindre intérêt!

Y'a fallu attendre le succès du remake de Massacre à la Tronçonneuse (2004 je crois), produit par Michael Bay, pour revenir à cette aspect craspec et surtout, dur, violent, brut de décoffrage et sans second degrés!
Ce fut aussi le cas pour le Vendredi 13 de 2009 (j'en ai parler ici y'a pas longtemps!^^) et dans les deux Halloween de Rob Zombie (qui si certains choix du réa m'ont gênée, comme de faire de Michael un gosse de "white trash", le Michael Myers gigantesque à l'écran et inarrêtable, j'avais trouver ça cool, tout comme les partit prit "couillus" dans le 2 même si le film est à chier!)
Même le reboot de Freddy pousse le curseur violent/brut de décoffrage à fond! (et abuseur d'enfants! Cela a toujours été sous-entendu, là, c'est plus juste sous-entendu!)
Scream a fait des dégâts par son second degrés et par son côté limite décontracté: Ouais, les jeunes se font tués mais, hé, c'est cool!
Depuis 2009, enfin, les slasher reprennent leurs vrai "style", violent, sanglant et sans ce putain de second degrés!

Morcar a écrit :Allez, si le film ne te plait pas, je te rembourse ta place ! :P

Le film me plait pas!
Paye! :lol: :lol: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par La Grande Divine » Mar Oct 30, 2018 11:30

Morcar a écrit :Ce deuxième roman était une suite de celui qu'avait adapté Michel Blanc ?
... Il y a bien pire parmi les films français qui sortent depuis quelques années.

Nan c'est une propre histoire en reprenant les personnage du 1er roman VACANCES ANGLAISES. Le 2e roman N OUBLIE PAS MES PETITS SOULIERS se passe juste après la fin du 1er avec l'installation de la caravane dans le jardinde Rampling et de Dutronc ( personnages du film). Ici ça se passe 16 ans après. Donc une suite du 2e roman qui lui n'a pas ete adapté. Michel Blanc a tenté de se reapproprier les personnages de Connoly. Exercice interessant mais perilleux. Il n'y aucune evolution dans cette suite que j'ai trouvé terne, cynique, pas drole du tout. Je me doute qu'il y'a pire en matière ce cinema français comique, mais je n'y vais pas. :wink:

J'ai vu en salles et meme si je l'ai en DVD HALLOWEEN LA NUIT DES MASQUES ressorti pour l'occasion. C'est tres minimaliste, il ne se passe pas grand chose. Laurie crie tres peu, que sur la fin pendant 5 minutes. Ca vaut plus pour son coté vintage, texture d 'image, d ideés de mise en scene, par contre la copine de LAurie, Annie, joue comme un pied, tout le temps sur le meme ton. Il y'a pas mal d 'idées bien morbides et quelques scenes qui glacent l'echine. :mrgreen: Deja HALLOWEEN 2 reprenait là ou le 1er s'arretait et continuait la nuit cauchemardesque. Le 3 aucun rapport. Les autres pas vu. La on nous rebalance une suite collant au 1er. On ne sait plus ou aller avec cette serie. :lol: :lol: :lol:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Morcar » Mar Oct 30, 2018 16:52

Gérard Cousin a écrit :Nombre de films, de nos jours (films d'horreur ou non), semblent toujours mettre des éléments qui trouveront leur explications dans la suite car nombres de producteurs et réalisateurs donnent cette impression que chacun de leurs films mettent en places des éléments pour une franchise, un truc "plus grand", etc...
(Merci à Marvel et aux multiples adaptations de bouquins pour ados! :lol: )
Ce n'est pas le style de Blum, on peut au moins lui reconnaitre ça: Lui, il va te faire des suites et tout mais chaque films "se tient seul" malgré tout!
Comment "avant" quoi! ^^

OK, je comprends mieux.
Et je te confirme que c'est le cas de ce "Halloween" (qui d'ailleurs s'intitule ainsi, au point que pour la suite ils parlent d'un "2", tant ce film de 2018 fonctionne même tout seul sans son prédécesseur si on veut). C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans ce film, et ce qui fait qu'à mon avis tu l'apprécieras toi aussi.

Gérard Cousin a écrit :Tu sais que je ne suis pas un "algorithme" et que mes connaissances sont limité à ce que j'ai pu lire? :mrgreen: :lol:
J'ai jamais lu d'interview de lui évoquant Scream, et comme Blum n'est pas un type qui m'intéresse ou me fait kiffé, je ne passe pas mon temps à faire des recherches sur lui! :mrgreen: :wink:

:lol: :lol: :lol:
Évidemment ! Je te dis juste que j'ai fait cette recherche avant même de lire ta réponse (lue hier soir seulement), et que j'ai trouvé ça (allez, c'est cadeau, ça viendra compléter ta mémoire de cyborg :mrgreen:).

Gérard Cousin a écrit :Là, tu me fais rire: Qu'est-ce que tu veux faire de plus sur Scream?
Je veux dire, c'est toujours le neveu-de-la-cousine-du-petit-frère qui est le tueur et il est en binôme! :lol:

Justement, un nouveau scénariste et un nouveau réalisateur apporteraient un peu de sang neuf :wink:
Moi je veux revoir Syd et ses deux potes increvables :D 8)

Gérard Cousin a écrit :Scream n'a jamais relancer le slasher, c'est plutôt lui qui l'a tuer pour plus de dix ans! :lol:
L'après Scream (95), c'est ça:
Vendredi 13 n'est réapparu qu'en 2001, puis Freddy vs Jason et reboot...
Halloween est réapparu en 98 mais écrit par Williamson avant de mourir en 2002 et d'être rebooté en 2009
Freddy est apparu dans Freddy vs Jason avant d'être rebooté en 2010!

Là tu es de mauvaise fois.

Tu cites les anciennes franchises du genre. Mais je ne dis pas que Scream les a relancées, mais qu'il a lancé une nouvelle vagues de slasher movie. D'un genre que tu n'aimes pas, certes, mais quand même : Souviens-toi l'été dernier et Urban Legend ont été de grands succès qui n'auraient jamais existé sans "Scream".
Il y a eu trois grosses franchises de slasher dans les années 80 (Halloween, Vendredi 13, Freddy), et à partir de la fin des années 90 trois autres (Scream, Souviens-toi, Urban Legend). Ces trois derniers n'ont pas eut la même durée de vie et autant de suites que les précédents, mais Scream avait malgré tout apporté un rebond au genre.
Plus tard, les producteurs ont décidé de revenir au style original en rebootant les héros des années 80 (cf les films que tu cites), qui s'était essoufflés dans les années 90, mais c'est une autre histoire.

A la fin des années 90, plus personne ne croyais au succès des slasher movie au cinéma. D'ailleurs qui avait entendu parler de la sortie de Massacre à la tronçonneuse 4 en 94 ou de Halloween 6 l'année suivante ? Même Wes Craven avait d'abord refusé de réaliser "Scream", car pour lui le genre était mort, avant de se raviser et de penser à intégrer un côté meta dans le film. Qui aurait parié à l'époque sur le succès de "Scream" ?
C'est en ça qu'on peut lire très souvent que "Scream" avait ressuscité le genre. On ne parle du fait que tu ai ou pas aimé ce nouveau genre de slasher, mais du fait que le genre était totalement mort, ignoré de tous à l'exception de quelques vieux fans, et "Scream" a remis à l'époque le genre sur le devant de la scène.

La Grande Divine a écrit :J'ai vu en salles et meme si je l'ai en DVD HALLOWEEN LA NUIT DES MASQUES ressorti pour l'occasion. C'est tres minimaliste, il ne se passe pas grand chose. Laurie crie tres peu, que sur la fin pendant 5 minutes.

C'est sûr ! Quand je l'ai découvert après "Scream", j'avais eu cette impression aussi, mais on comprends qu'en 78 ça devait avoir un autre effet, et malgré ce côté très "tranquille", j'aime l'ambiance du film.

La Grande Divine a écrit :La on nous rebalance une suite collant au 1er. On ne sait plus ou aller avec cette serie. :lol: :lol: :lol:

Et pour le coup, encore une fois, on se dit qu'ils auraient pu se passer de tous les autres et attendre juste 40 ans pour faire celui-ci, tant il est réussi. Gégé finira par l'avouer, comme pour SW7, quand un pote a lui lui offrira le Blue-Ray pour son anniversaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La Grande Divine a écrit :Le 2e roman N OUBLIE PAS MES PETITS SOULIERS se passe juste après la fin du 1er avec l'installation de la caravane dans le jardinde Rampling et de Dutronc

OK, j'ignorais totalement l'existence de ce roman.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par La Grande Divine » Mar Oct 30, 2018 17:30

Et on s'aperçoit que dans SCREAM la scene d'ouverture est tres inspirée de....HALLOWEEN ou Annie fait des pop corn et qu'elle se beurre la chemise. Le telephone sonne tout le temps. Les angles de vues sont tres proches. Meme tenue vestimentaire. Sauf qu'après dans SCREAM ça part vraiment dans l'effroi en poussant le truc beaucoup plus loin.

HALLOWEEN c'est un generique de debut singulier genialissime avec cette petite rengaine entêtante. Cette citrouille avec une bougie qui s 'approche lentement. La scene ou les dertenus de l asile sont dehors sous la pluie ou Loomis avec l'infirmière qui se fait agresser et piquer la bagnole. La presence de Myers qui epie ses victimes. La scene du 1er meurtre mettant en scene un gamin avec un couteau ensanglanté, en 1978, fallait y aller.
Au box office français le film avait fait moins de 285 000 entrees. Comme quoi pas besoin d'etre millionnaire pour etre toujours connu et reconnu. Oui c'est un film d 'ambiance, vintage maintenant, mais qui en la matiere proposait quelquechose de nouveau à cette epoque. Malgré tout, ça reste. Carpenter s'octroie aussi quelques faceties. Myers avec un drap sur la tete avec les lunettes du mec qu'il plante dans la porte :lol: :lol: :lol: d'ailleurs aucune trace de sang ne coule. Pis ça nichonne un peu aussi. :wink: :mrgreen:

Michel Blanc aurait du adapter le 2e roman. VACANCES ANGLAISES ou EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ fut un joli succes en salles. Mais cette comedie est demodée maintenant par contre.

Demain ressort FOG. Puis PRINCE DES TENEBRES aussi dans quelques semaines et 2 autres films de Carpenter suivront aussi. Je ne sais pas quels cinemas vont les projeter pour le moment.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Mar Oct 30, 2018 19:38

Morcar a écrit :
Gérard Cousin a écrit :Scream n'a jamais relancer le slasher, c'est plutôt lui qui l'a tuer pour plus de dix ans! :lol:
L'après Scream (95), c'est ça:
Vendredi 13 n'est réapparu qu'en 2001, puis Freddy vs Jason et reboot...
Halloween est réapparu en 98 mais écrit par Williamson avant de mourir en 2002 et d'être rebooté en 2009
Freddy est apparu dans Freddy vs Jason avant d'être rebooté en 2010!

Là tu es de mauvaise fois.

Tu cites les anciennes franchises du genre. Mais je ne dis pas que Scream les a relancées, mais qu'il a lancé une nouvelle vagues de slasher movie. D'un genre que tu n'aimes pas, certes, mais quand même : Souviens-toi l'été dernier et Urban Legend ont été de grands succès qui n'auraient jamais existé sans "Scream".
Il y a eu trois grosses franchises de slasher dans les années 80 (Halloween, Vendredi 13, Freddy), et à partir de la fin des années 90 trois autres (Scream, Souviens-toi, Urban Legend). Ces trois derniers n'ont pas eut la même durée de vie et autant de suites que les précédents, mais Scream avait malgré tout apporté un rebond au genre.
Plus tard, les producteurs ont décidé de revenir au style original en rebootant les héros des années 80 (cf les films que tu cites), qui s'était essoufflés dans les années 90, mais c'est une autre histoire.

A la fin des années 90, plus personne ne croyais au succès des slasher movie au cinéma. D'ailleurs qui avait entendu parler de la sortie de Massacre à la tronçonneuse 4 en 94 ou de Halloween 6 l'année suivante ? Même Wes Craven avait d'abord refusé de réaliser "Scream", car pour lui le genre était mort, avant de se raviser et de penser à intégrer un côté meta dans le film. Qui aurait parié à l'époque sur le succès de "Scream" ?
C'est en ça qu'on peut lire très souvent que "Scream" avait ressuscité le genre. On ne parle du fait que tu ai ou pas aimé ce nouveau genre de slasher, mais du fait que le genre était totalement mort, ignoré de tous à l'exception de quelques vieux fans, et "Scream" a remis à l'époque le genre sur le devant de la scène.

Souviens-toi l'été Dernier n'est pas un "slasher", c'est adapter d'un roman à suspense...
Et le "traitement Williamson" s'apparenterait plus à un "Giallo" (les films italiens appelés "giallo", ce genre avec un tueur masqué qui tue et où on découvre à la fin qui c'est et pourquoi, c'est d'après des romans de gare... Et ça existé dès la fin des années 60 au cinéma en Europe! Et pourtant, personne ne dit que le slasher a été créer en Europe car c'est pas vraiment le même genre!)
Souviens-toi l'été Dernier, c'est pas du "slasher"!

Le premier Scream a lancé une vague de films navrant comme Urban Legend (un sous-sous Scream ridicule et que tout le monde à oublier), Anatomie et sa suite (imagine Scream en Bavière et dans une école de médicine... Et où les corps sont "empaillés"! Le reste c'est Woodsboro en version Lidl! :lol: ), ça a donner les deux The Ripper ( :lol: :lol: :lol: ), cela a donner Hatchetman ( :lol: ) et tout un tas de trucs à l'avenant! (là, je cite de tête les trucs qui me viennent à l'esprit!)
C'est à dire du sous-films d'ados à la con, sanguinolent certes, mais nimbé de second degrés chargé de désamorcé toutes les situations un peu "tendue"!

Non, Scream n'a pas relancer le slasher, il a juste créer une version bâtarde et navrante (exception faite de Scream 1 et de Souviens Toi l'été Dernier, films au dessus du lot et assez "réussit", surtout si on les compare aux restes) de bout en bout destiné à un public d'ados à la con!
Cela fait des années que je te le répète ici, Scream n'a pas relancer le genre, il l'a détourné pour en faire "autre" chose, quelque chose appeler à tord, "slasher"! (et me sort pas que certains "spécialistes" disent que c'est le cas: Les avis, c'est comme les trous du cul tout le monde en a un! ^^)

Mais tant mieux si depuis les deux Halloween de Zombie, le Vendredi 13 produit par Bay et le Halloween produit par Blum, on revient aux vrais "slasher"! :wink:

Morcar a écrit :Gégé finira par l'avouer, comme pour SW7, quand un pote a lui lui offrira le Blue-Ray pour son anniversaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah non: J'ai, une collection à complété! 8)
Si j'ai importé les deux versions (l'officielle et la bootleg) des USA du ridicule Halloween 6, que j'ai acheter Halloween Resurrection à sa sortie, c'est pas pour éviter de sortir un billet pour le Halloween même produit par Blum, lorsqu'il sera à Carrefour ou à Auchan! :mrgreen: :lol: :lol:
Mais oui: Ce sera blu-ray, je te l'ai dis sur FB! :wink:
(ou dvd remarque: J'ai l'intégrale Halloween, y comprit le bootleg du 6 en dvd, il faudrait pas que ma collection soit dépareillée! :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Morcar » Mer Oct 31, 2018 13:05

La Grande Divine a écrit :Et on s'aperçoit que dans SCREAM la scene d'ouverture est tres inspirée de....HALLOWEEN ou Annie fait des pop corn et qu'elle se beurre la chemise. Le telephone sonne tout le temps. Les angles de vues sont tres proches. Meme tenue vestimentaire. Sauf qu'après dans SCREAM ça part vraiment dans l'effroi en poussant le truc beaucoup plus loin.

Kevin Williamson était un fan inconditionnel d'Halloween (et des slasher). C'est d'ailleurs pour ça qu'il était très fier d'écrire par la suite "Halloween, 20 ans après" (mais bon...)

La Grande Divine a écrit :La scene du 1er meurtre mettant en scene un gamin avec un couteau ensanglanté, en 1978, fallait y aller.

Et en vue subjective, en plus ! C'était osé à l'époque, oui.

Gérard Cousin a écrit :Souviens-toi l'été Dernier n'est pas un "slasher", c'est adapter d'un roman à suspense...

Peu importe, Williamson en a fait un slasher-movie (nouvelle génération, oui, je sais :roll:)

Gérard Cousin a écrit :Non, Scream n'a pas relancer le slasher, il a juste créer une version bâtarde et navrante (exception faite de Scream 1 et de Souviens Toi l'été Dernier, films au dessus du lot et assez "réussit", surtout si on les compare aux restes) de bout en bout destiné à un public d'ados à la con!

Parce que les slashers des années 80 n'étaient pas destinés en premier lieu à un public d'ados, peut-être ?... :roll:

Gérard Cousin a écrit :Cela fait des années que je te le répète ici, Scream n'a pas relancer le genre, il l'a détourné pour en faire "autre" chose, quelque chose appeler à tord, "slasher"!

Comme souvent, Gégé seul contre tous, mais seul à avoir raison :roll:
Tu sais, même si Sergio Leone a fait des Western très différents des films avec John Wayne, en réinventant un peu le genre, il n'empêche que ce sont des western tout de même :wink:

Gérard Cousin a écrit :ou dvd remarque: J'ai l'intégrale Halloween, y comprit le bootleg du 6 en dvd, il faudrait pas que ma collection soit dépareillée! :mrgreen:

Je vois que tu fais face au même problème que moi. Ma fille voulait PdC 5, je l'ai acheté en DVD pour ne pas dépareiller avec les 4 autres. Pareil pour MI - Rogue Nation que j'avais pris en DVD. Mais pour "Fallout", je pense que je passerai au Blue Ray quand même (et pourquoi pas un boitier réunissant tous les films 8))
Quand à "Halloween", je n'ai qu'une vieille version CDiscount du premier, donc s'ils font un boiter Blue Ray avec celui de 78 et celui de 2018, je le prendrai :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Mer Oct 31, 2018 18:20

Morcar a écrit :Parce que les slashers des années 80 n'étaient pas destinés en premier lieu à un public d'ados, peut-être ?... :roll:

Pas vraiment non.
Bien sur, les "jeunes" sont venus se greffés sur le public vers le milieu/fin de la décénnie mais ce n'était pas le gros du public car à l'époque.

Morcar a écrit :Comme souvent, Gégé seul contre tous, mais seul à avoir raison :roll:

Tu sais, à une époque où les nombres de gens croient durs comme fer aux sites agrégateurs (y comprit les journalistes "pros"), je préfère être seul dans mon coin et contre tous surtout que j'argumente! ^^

Morcar a écrit :Tu sais, même si Sergio Leone a fait des Western très différents des films avec John Wayne, en réinventant un peu le genre, il n'empêche que ce sont des western tout de même :wink:

:o
C'est un bon exemple mais je dirais pas Leone, plus Corbucci!
Car les westerns de Leone sont, malgré leur aspect, très "Américanisés", dans le fond comme dans la forme...
Par contre, Corbucci en lui emboitant le pas avec son Django, lui a vraiment créer un dérivé "bâtard" du genre: Le Western Italien!
(Leone s'était déjà démarqué mais les frangins Corbucci ont "finit" le job)

La principal différence, et elle est de taille, c'est que les Western Italiens n'ont rien en commun avec les Westerns "traditionnels" (qu'on va appeler Américains par commodité!)
Outre l'aspect vestimentaire, c'est le fond et la forme la différence: Dans les Westerns Américains, on trouve trois éléments de base: La conquête de l'Ouest, la terre/le bétail et la famille.
Les histoires sont souvent des sortes d'histoire d'aventure, de "justice" (justice+Amérique, cela fait toujours rire!^^) et d'un état qui faillit à protéger ses habitants.

Les Westerns italiens sont différents pour une bonne raison: Si on réfléchit, ça n'en est pas! :lol:
Ce serait plutôt des "péplums" en costume du Far West, voir carrément des drames "Antiques"! (d'ailleurs Django Porte sa Croix est l'adaptation d'Hamlet alors que dans Le Temps du Massacre, le héros qui cherche à venger la mort de ses parents en pourchassant un riche sadique et son rejeton tout aussi sadique découvre que son vrai père est le riche sadique! Ou dans Les Pistoleros de l'Ave-Maria, carrément adapté de l'Orestie! On est dans du drame Antique qui se cache plus! :mrgreen: )
Car même dans les films non-adapté de quelque chose, l'approche est différente mais si on se base par rapport à la vision du Western "traditionnelle", une vision "bâtarde"! :mrgreen:

(je peux plus rentrer dans les détails, si tu le souhaite!^^)

Morcar a écrit :Je vois que tu fais face au même problème que moi. Ma fille voulait PdC 5, je l'ai acheté en DVD pour ne pas dépareiller avec les 4 autres. Pareil pour MI - Rogue Nation que j'avais pris en DVD. Mais pour "Fallout", je pense que je passerai au Blue Ray quand même (et pourquoi pas un boitier réunissant tous les films 8))

C'est un truc auquel j'avais pas penser en fait, cette histoire de collection de franchise en dvd/blu ray! :lol:

Les films du MCU, j'en avais aucun, j'ai commencer par du Blu Ray, j'ai tout pris en BR pour compléter...
Mais pour des franchises qui date de longtemps et qui m'ont déjà couté bonbon pour avoir la collection complète, est-ce que ça vaut le coup de recommencer?
Tu sais quand j'ai fais la review des Vendredi 13 y'a pas longtemps, c'est parce que j'avais "complété" ma collection en achetant celui de 2009 en dvd.
Au début, je m'étais dis que c'était con, le support dvd, c'est quand même moins bien que le BR...
Oui mais j'ai les douze autres films en dvd et je me vois mal me remettre à courir derrière un par un, pour au final avoir les mêmes pauvres éditions toute pêter mais en BR! :lol:
Et je m'étais dis qu'au final, c'était mieux de faire comme ça pour ne pas avoir une collection dépareiller!
Pour Halloween, qui fut ma première collection "complète" en dvd, je pense en y réfléchissant, que je prendrais le nouveau de 2018 en dvd, pour rejoindre le reste! :mrgreen:
(outre l'intégrale des films MCU en blu-ray, Halloween et Vendredi 13 en dvd, j'ai aussi l'intégrale en dvd des Hellraiser et des Morts-Vivants de Romero! Et il me manque que deux John Carpenter pour l'intégrale de ses films en dvd! ^^)

Morcar a écrit :Quand à "Halloween", je n'ai qu'une vieille version CDiscount du premier, donc s'ils font un boiter Blue Ray avec celui de 78 et celui de 2018, je le prendrai :wink:

C'est pas le dvd "Les Plus Grands Films d'Horreur" que tu as?
A moins que ce soit la vieille édition Fravidis? :lol:
J'ai les deux et ok, je reconnais que c'est pas tip-top! :mrgreen:

Plus sérieusement: Ok, le film "remplace" les autres suites et peut-être que le film est bien et tout...
Mais il n'empêche, les autres films existent quand même!
Et lorsqu'on aime la franchise, et qu'on a envie de se faire en collection, faut aussi récupérer les épisodes les moins bons même s'ils ne sont plus "canon"! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Morcar » Jeu Nov 01, 2018 22:25

Gérard Cousin a écrit :
Morcar a écrit :Tu sais, même si Sergio Leone a fait des Western très différents des films avec John Wayne, en réinventant un peu le genre, il n'empêche que ce sont des western tout de même :wink:

:o
C'est un bon exemple mais je dirais pas Leone, plus Corbucci!

Certes, admettons. Dans tous les cas, pour le slasher c'est la même chose :wink: :D

Gérard Cousin a écrit :C'est un truc auquel j'avais pas penser en fait, cette histoire de collection de franchise en dvd/blu ray! :lol:

Tout pareil.
Quand j'ai remplacé mes VHS par des DVD, c'était aussi parce que mon magnétoscope rendait l'âme, et puis pour le confort de ne pas avoir à rembobiner le film etc... Mais je n'ai pas ressenti le besoin de remplacer mes DVDs par des Blue-Ray (depuis deux ans que j'ai ma PS4, j'ai la franchise du Hobbit/SdA en Blue-Ray, qu'on m'a offert (et je n'ai pas réussi à me séparer de mes DVD pour autant 8)), et "Le grand bleu" qu'on m'a offert également (ma VHS avait rendu l'âme, et je ne l'avais jamais repris en DVD). Ce sont les seuls Blue-Ray que j'ai.
J'ai souvenir qu'à l'époque où j'avais racheté la trilogie Scream en DVD, remplaçant ainsi mes VHS, ma femme ne comprenait pas pourquoi je rachetais les mêmes films que j'avais déjà. Depuis j'ai acheté le 4 en DVD et non en Blue-Ray, et je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller encore les remplacer. Mes DVD fonctionnent très bien dans mon lecteur Blue-Ray.
Et je t'avouerai que vu la différence de prix entre DVD et Blue-Ray, j'achète encore des DVD aujourd'hui car même sans HD, la qualité d'un DVD me va tout à fait.

Gérard Cousin a écrit :
Morcar a écrit :Quand à "Halloween", je n'ai qu'une vieille version CDiscount du premier, donc s'ils font un boiter Blue Ray avec celui de 78 et celui de 2018, je le prendrai :wink:

C'est pas le dvd "Les Plus Grands Films d'Horreur" que tu as?

Une édition DVDY, pressé par CDiscount eux-même, qui glissait dans des programmes TV une double page pour commencer 5 DVDs pour 5 €. J'avais pris "Memento" à l'époque le premier "Halloween" que je n'avais encore jamais vu, "The Skulls" aussi je crois, et je n'ai plus souvenir des deux autres merdes que j'avais prises et qui ont été jetées à la poubelle depuis :lol: :lol:

Gérard Cousin a écrit :Plus sérieusement: Ok, le film "remplace" les autres suites et peut-être que le film est bien et tout...
Mais il n'empêche, les autres films existent quand même!
Et lorsqu'on aime la franchise, et qu'on a envie de se faire en collection, faut aussi récupérer les épisodes les moins bons même s'ils ne sont plus "canon"! :P

J'ai les trois premiers Halloween en DVD. Les autres, je les ai en DivX, et je ne les ai vus qu'une fois. Je m'étais arrêté au premier de Zombie, jamais vu sa suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Erbaf » Jeu Nov 01, 2018 23:07

Morcar a écrit :Et je t'avouerai que vu la différence de prix entre DVD et Blue-Ray, j'achète encore des DVD aujourd'hui car même sans HD, la qualité d'un DVD me va tout à fait.

+1.
Je n'ai jamais acheté un Blue-Ray encore et je le ferais probablement jamais.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Morcar » Ven Nov 02, 2018 10:20

Quand même Erbaf, en regardant certains de mes vieux DVDs récemment (genre "Embrassez qui vous voudrez") sur ma télé 4K, je me dis que la différence est parfois énorme. Et quand j'ai eu les Blue-Ray du SdA, en voyant rien que le menu du disque, avec les montagne enneigées en arrière plan, la différence avec le DVD m'a sauté aux yeux.

Maintenant, cette différence ne rend pas pour autant indispensable le remplacement d'un DVD par un Blue-Ray, on est bien d'accord, et la différence de prix ne me poussera pas à acheter un Blue-Ray plutôt qu'un DVD la plupart du temps. Mais il y a quand même une différence (si tu as le lecteur et la télé qui vont avec évidemment).
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Erbaf » Ven Nov 02, 2018 12:16

Tu ne m'as pas convaincu :P
Surtout avec ce que tu dis sur la fin.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: 2018 - Les films vus en salles

Message par Gérard Cousin » Ven Nov 02, 2018 17:57

Morcar a écrit :Certes, admettons. Dans tous les cas, pour le slasher c'est la même chose :wink: :D

Oui, Williamson a créer un genre "bâtard" du slasher qui n'en est pas, tout comme Corbucci a créer un genre de western mais qui n'en est pas non-plus! :P

Morcar a écrit :"The Skulls" aussi je crois, et je n'ai plus souvenir des deux autres merdes que j'avais prises et qui ont été jetées à la poubelle depuis :lol: :lol:

The Skulls, C'est pas un truc qui se passe dans une école ou une université avec comme "star", le mec de Diane Kruger? :?:

Erbaf a écrit :
Morcar a écrit :Et je t'avouerai que vu la différence de prix entre DVD et Blue-Ray, j'achète encore des DVD aujourd'hui car même sans HD, la qualité d'un DVD me va tout à fait.

+1.
Je n'ai jamais acheté un Blue-Ray encore et je le ferais probablement jamais.

J'achète que en blu-ray (neuf ou dans les Cash!) car on sent la différence quand même! :P
Avant, je disais exactement comme toi mais j'en suis revenu!^^

Les seuls que j'achète encore en dvd, c'est les films Indiens importés (le dvd, c'est le "luxe"! Le blu ray, ils connaissent même pas quasiment! :lol: ) et les films "de collection" comme dit plus haut, pour complété une collection déjà bien entamée, pour par dépareiller le tout!
Sinon, c'est blu-ray! (et puis bon, dans les Cash, les blu-ray, tu les trouvent à quoi?
Entre 1 euro et 6 euros! :lol:
Cela permet de se faire une belle petite collection de films à pas cher et d'excellente qualité visuelle!^^


Il y a quelque temps, j'ai trouver pour 99 centimes Ghost Rider 2 en bluray au Cash...
Je me suis tellement marré que ce fut 99 centimes de' magnifiquement investit! :lol: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron