Petite question à la communauté

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Petite question à la communauté

Message par Daneel » Mer Juin 24, 2015 15:27

Bonjour à la communauté Cinejeu.

Je suis un producteur récent dans le monde de Cinejeu, dirigeant "Horizon" sur Gerardmerveille.

Je vous pose une petite question d'ordre "réel" :

Avec un ami ont souhaite se lancer dans le court métrage amateur, on cherche actuellement du matériel cependant c'est sur ce sujet que ça coince. Je voulais savoir s'il était possible de me renseigner (quelqu'un connaît quelque chose de pas mal) ?

Pour info on aimerais un Réflex qui donne un rendu cinéma comme on le souhaite, les camescopes ayant un rendu trop TV ou "film de vacance". A l'origine on part sur le Panasonic GH4 mais le prix est un peu élevé, on aimerais quelque chose d'équivalent pour un budget de 1000€ (pour l'appareil) grand maximum si cela est possible si vous connaissez un modèle.

Merci à tous.


PS : je pose ma question ici car je ne sais pas trop où la poser ailleurs.
Daneel
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Juin 10, 2015 19:09

Re: Petite question à la communauté

Message par Corbeau » Mer Juin 24, 2015 16:05

Tu as choisi le bon endroit pour poser ta question, mais moi j'ai choisi la mauvaise question pour répondre. J'y connais rien de rien ! :lol:
Je laisse les copains te répondre alors.

Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai décidé d'écrire ce post...
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Petite question à la communauté

Message par Gérard Cousin » Mer Juin 24, 2015 16:08

Corbeau a écrit :Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai décidé d'écrire ce post...

:lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Petite question à la communauté

Message par Nanoyo » Mer Juin 24, 2015 16:25

Je ne sais pas quel est votre niveau, mais Dailymotion met ses caméras / salles en location pour les youtuber / caméo amateurs. Ca peut être très intéressant, et ça vous coûterait moins cher...

Non, parce qu'une caméra de qualité pour filmer, ça te détruit plus que le budget et c'est sans compter le matos de prise de son. :mrgreen:

Donc, sincèrement, pensez à adapter intégralement votre projet au matos que vous pouvez avoir. Personnellement, une bête caméra hdtv (180€~) me donne un rendu 2K largement suffisant. Après, il suffit de crop si vous estimez que le format ressemble trop à un film de vacances. Retoucher l'image, les filtres, la colori et j'en passe...
Mais si vous envisagez de faire dans l'extérieur, pensez au matos de prise de son. C'est quelque chose qui perdure comparé aux caméras et que vous pourrez utiliser dans de multiples projets, ainsi que vos éventuelles nécessité de doublage.

Ce qui "gâche" souvent avec les petites caméras, c'est leur poids. Bah oui, plus c'est léger, moins il sera facile de rester stable. Y'a quelques astuces évidemment. Porter un sac à dos vide avec la main qui tient la caméra. C'est pas lourd, pas vraiment gênant, mais suffisant pour que le centre de gravité s'abaisse et qu'on "leurre" le tout.

Voilà, j'ai pas de matos précis à conseiller.

A vous de voir si vous préférez le maintien d'un réflex ou d'une caméra "touriste". Perso, j'ai souvent des soucis de manipulation avec le réflex (non pas parce que c'est complexe, mais que les boutons sont surtout prévus pour la prise de photo, c'est donc moins intuitif)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Petite question à la communauté

Message par La Grande Divine » Mer Juin 24, 2015 16:27

Visiblement Valerie Donzelli aurait tourné la plupart des scenes de LA GUERRE EST DECLAREE avec un appareil photo Canon 5D. Si ça peut vous aider... :wink:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Petite question à la communauté

Message par Daneel » Mer Juin 24, 2015 17:21

Merci pour ces deux réponses qui me donnent des idées à creuser. Je vais chercher dans ce sens.

Ce qui nous séduisait dans GH4 était également son côté 4k mais effectivement le 2k avec tout le montage peut être intéressant.

Je vais regarder le Canon 5D également.

Pour la prise de son pour le moment ce n'est pas vraiment notre priorité car pas de dialogue ni autre son dans nos premiers projets mais effectivement cela viendra rapidement.

Merci à vous.
Daneel
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Juin 10, 2015 19:09

Re: Petite question à la communauté

Message par Daneel » Mer Juin 24, 2015 17:42

Désolé pour le double poste.

Nanoyo quelle caméra utilises tu ?
Daneel
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Juin 10, 2015 19:09

Re: Petite question à la communauté

Message par Gérard Cousin » Mer Juin 24, 2015 17:43

Daneel a écrit :Désolé pour le double poste.

T'inquiète, ici, c'est pas un problème! :mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Petite question à la communauté

Message par Nanoyo » Mer Juin 24, 2015 18:43

Je fais pas dans la scéno moi, c'est du youtubing. Donc j'y connais rien en caméra et j'ai bêtement achetée celle qui convenait à mes exigences. (je sais même plus sa marque, c'est dire)
Mais réellement, la 4K ne sert à rien pour l'instant à moins de bosser dans le cinéma. Donc c'est à vous de voir ce que vous comptez faire de votre court métrage. Si c'est pour de la diffusion web, la 2K suffira largement, la 4K serait un luxe inutile. Si c'est pour la diffuser dans un cinéma qui serait équipé pour la 4K, alors ça a un intérêt. Mais je pense pas que tu nous poserais la question si c'était le cas. :mrgreen:

De plus, le défaut majeur avec les raw volumineux, c'est ce qu'il sera exigé pour que ton PC fasse le rendering. Il faut aussi penser à ça. Plus ton raw est volumineux, plus ton PC doit avoir les couilles pour bosser dessus. Avec un raw 2K, ça peut déjà prendre un moment.

En des mots plus simples : ne faites pas de dépenses inutiles. Visez une "bonne" qualité pour commencer. Vous serez plus à l'aise pour les retravailler, vous vous prendrez moins la tête à gueuler sur le PC parce qu'un rendering prend 30 minutes pour une portion de 2 minutes de vidéo. Et vous éviterez aussi la panique du manque de place sur le disque dur ! Car, réellement, c'est pas la caméra le plus important.

Cela dit, je ne suis pas un pro du milieu. Mes conseils ne valent pas grand chose à côté d'une personne qui a déjà réalisé des court-métrages. Je pense à quelques vieux de Cinéjeu, mais ils ne passent plus.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Petite question à la communauté

Message par Daneel » Mer Juin 24, 2015 19:22

Le PC on s'en doutais par chance on connaît quelqu'un qui a un PC de compet', c'est déjà ça en moins pour le moment.

On va commencer par du 2k effectivement ça semble plus raisonnable. Effectivement, on pense à la diffusion web on a pas la prétention de la diffusion en cinéma.

Du coup la question qui se pose aussi est :

C'est quoi ta chaîne YouTube ?
Daneel
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Juin 10, 2015 19:09

Re: Petite question à la communauté

Message par Nanoyo » Mer Juin 24, 2015 19:28

Daneel a écrit :Le PC on s'en doutais par chance on connaît quelqu'un qui a un PC de compet', c'est déjà ça en moins pour le moment.

On va commencer par du 2k effectivement ça semble plus raisonnable. Effectivement, on pense à la diffusion web on a pas la prétention de la diffusion en cinéma.

Du coup la question qui se pose aussi est :

C'est quoi ta chaîne YouTube ?


Rien / peu de choses intéressantes sur ma chaîne. J'ai surtout donné des coups de mains à quelques potes il y a quelques années. Cela dit, une fois le bordel de ma vie réorganisé et une fois le bordel qui suivra la naissance de ma fille également réorganisé, je pourrais me mettre à faire des chroniques ciné. Vu ma consommation (excessive ?) de films, ça devrait se faire dans un format assez court. Pas forcément de la critique, j'ai surtout envie de parler de films "méconnus".
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Petite question à la communauté

Message par Daneel » Mer Juin 24, 2015 20:15

Ca semblerait intéressant.

Autre question lié à la vidéo.
le 1080p tu en penses quoi ? C'est moins cher que les 4k et les 2k sans oublier que c'est une qualité convenable
Daneel
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Juin 10, 2015 19:09

Re: Petite question à la communauté

Message par Nanoyo » Mer Juin 24, 2015 21:15

Daneel a écrit :Ca semblerait intéressant.

Autre question lié à la vidéo.
le 1080p tu en penses quoi ? C'est moins cher que les 4k et les 2k sans oublier que c'est une qualité convenable


Bah si c'est votre premier court-métrage que vous souhaitez le balancer sur Youtube... C'est "suffisant". La plupart des Youtubeurs tournent avec une 1080. Le souci, c'est que chaque effet réduira la qualité vidéo au rendu. En fait, l'idée de filmer avec du 2K, c'est de pouvoir fournir une 1080p propre sur youtube. Mais réellement, si vous êtes ultra amateurs et que c'est votre première expérience : 1080. Y'en a même dans les carrefours et autres supermarché à un prix vraiment très abordable. C'est dire.

Bref. Etape par étape. Mais je redis un truc du début : le son ! Faut surtout pas l'oublier. C'est souvent plus important que la vidéo, une bonne qualité sonore. :mrgreen:


edit : par contre, si ce genre de trucs vous plait et que vous continuez par la suite. Faudra penser à investir dans du gros matos. Mais bon, évidemment ça ne dépend pas que d'une personne (et faut que ce qui est produit plaise à un public aussi)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Petite question à la communauté

Message par La Grande Divine » Jeu Juin 25, 2015 11:16

Daneel contactez toujours LA MAISON DU COURT. Sait on jamais...

http://www.maison-du-film-court.org/

ou l'agence du court metrage :

http://www.agencecm.com/pages/contacts.php
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Petite question à la communauté

Message par Daneel » Jeu Juin 25, 2015 12:02

Merci pour vos renseignements.

Je vais aller voir les liens donnés
Daneel
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Juin 10, 2015 19:09


Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron