Le film de guerre et vous

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Le film de guerre et vous

Message par Paavo Väyrynen » Jeu Oct 23, 2014 20:56

Sorti tout récemment, Fury, nouveau film consacré au rôle ô combien déterminant des soldats américains durant la seconde guerre mondiale, n'a fait que confirmer mon désamour pour un genre du cinéma à part entière : le film de guerre.

J'ai globalement l'impression de voir encore et toujours les mêmes personnages, les mêmes plans, les mêmes scènes. Quelques rares films du genre m'ont cependant réellement marqué :

Apocalypse Now ; c'est LE film sur la guerre du Vietnam et au-delà de cela l'un des plus grands films jamais réalisé. Coppola transcende les paysages, la jungle devenant un des personnes majeurs de l'oeuvre. Visuellement et même sensoriellement, c'est absolument grandiose.

La Ligne Rouge ; ou le film de guerre emprunt de poésie. Si je ne suis que peu amateur du reste de la filmo de Malick, ce film m'avait complètement touché. Tout ce qui me rebute habituellement dans le travail de ce cinéaste est évidemment présent, mais semble trouver une réelle pertinence. Un superbe hymne à la paix.

Aliens ; ce film n'est généralement pas vraiment classé ainsi, mais à mes yeux il a tout du film de guerre. L'opposition qui se fait ici entre deux mères (Ripley et la reine alien) ne connait aucune accalmie, aucune baisse de tension. Tandis que le premier film était lent et l'horreur suggérée, Cameron injecte à cette suite les ingrédients de l'action movie réussi. J'adoooore.

Et pour le reste il me reste à voir Full Metal Jacket, Démineur, Platoon, Voyage au bout de l'enfer, Requiem pour un massacre ... Peut-être sauront-ils me réconcilier avec ce genre.


Et vous, quel rapport entretenez-vous avec les films de guerre ?
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen