Le film de guerre et vous

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Le film de guerre et vous

Message par Paavo Väyrynen » Jeu Oct 23, 2014 20:56

Sorti tout récemment, Fury, nouveau film consacré au rôle ô combien déterminant des soldats américains durant la seconde guerre mondiale, n'a fait que confirmer mon désamour pour un genre du cinéma à part entière : le film de guerre.

J'ai globalement l'impression de voir encore et toujours les mêmes personnages, les mêmes plans, les mêmes scènes. Quelques rares films du genre m'ont cependant réellement marqué :

Apocalypse Now ; c'est LE film sur la guerre du Vietnam et au-delà de cela l'un des plus grands films jamais réalisé. Coppola transcende les paysages, la jungle devenant un des personnes majeurs de l'oeuvre. Visuellement et même sensoriellement, c'est absolument grandiose.

La Ligne Rouge ; ou le film de guerre emprunt de poésie. Si je ne suis que peu amateur du reste de la filmo de Malick, ce film m'avait complètement touché. Tout ce qui me rebute habituellement dans le travail de ce cinéaste est évidemment présent, mais semble trouver une réelle pertinence. Un superbe hymne à la paix.

Aliens ; ce film n'est généralement pas vraiment classé ainsi, mais à mes yeux il a tout du film de guerre. L'opposition qui se fait ici entre deux mères (Ripley et la reine alien) ne connait aucune accalmie, aucune baisse de tension. Tandis que le premier film était lent et l'horreur suggérée, Cameron injecte à cette suite les ingrédients de l'action movie réussi. J'adoooore.

Et pour le reste il me reste à voir Full Metal Jacket, Démineur, Platoon, Voyage au bout de l'enfer, Requiem pour un massacre ... Peut-être sauront-ils me réconcilier avec ce genre.


Et vous, quel rapport entretenez-vous avec les films de guerre ?
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Le film de guerre et vous

Message par Nanoyo » Jeu Oct 23, 2014 20:59

Full metal jacket te plaira je pense. Une vision TRES inhabituelle de ce que l'on voit généralement dans les films de guerre.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Le film de guerre et vous

Message par Corbeau » Jeu Oct 23, 2014 21:03

Ceux déjà cités et L'ARMEE DES OMBRES (le meilleur que j'ai pu voir sur la Résistance, donc pas vraiment la guerre à l'état pur)
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Le film de guerre et vous

Message par Erbaf » Jeu Oct 23, 2014 21:17

Platoon : Super film auquel je garde un souvenir épique mais il faut que je le revoie. En DVD.
Apocalypse Now : Impressionnant. L'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma il me semble, et c'est justifié. En DVD.
La Chute du Faucon Noir : Mon film de guerre préféré et l'un des plus récent. L'histoire est géniale, des moments marquants, casting de fou (comme souvent dans ces films). Rien à jeter. 5/5 et en DVD.
Full Metal Jacket : Nan, j'aime pas le style Kubrick. Il faut vraiment que je me prépare mentalement quand je regarde ses films car Shining, Orange Mécanique et celui-là, ben j'ai pas aimé. A revoir avec du recul. Pas de note et en DVD.
Stalingrad : J'ai bien aimé l'affrontement entre les deux acteurs. Honnête et prenant. En DVD.
Du sang et des larmes : Très bon, vraiment bon. A revoir car je le suivais que d'un oeil ahah :P pas en DVD.
Démineurs : En DVD. J'ai bien aimé car la mise en scène est particulière et Jérémy Renner a explosé dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Le film de guerre et vous

Message par PITBULL » Jeu Oct 23, 2014 21:28

Mon dieu.
Y en a tellement ... tu parles juste de ceux où ça tire et où ça explose ?
Je ne vais pas cité ceux qui l'ont déjà été.


"Piégé" avec Pascal Elbé. Il est vraiment pas mal. Change de l'habitude.
"Il Faut Sauver le Soldat Ryan", des scènes vraiment réalistes telles que celle du débarquement allié ! Ce groupe de soldat est également réaliste, étant banals.
"A l'Ouest, rien de nouveau", un chef d'œuvre.
"Un Long Dimanche de Fiançailles", une Audrey Tautou au top pour une histoire sur fond de guerre. (je pense être hors sujet :lol:)
"Les Sentiers de la Gloire" de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas. Vraiment très bon, parle des bavures des officiers avec justesse, à l'époque ça a permis de dénoncer un sujet méconnu.
"Jarhead - la fin de l'innocence", il mérite vraiment d'être vu.
"Voyage au bout de l'enfer", je l'ai vu récemment et ... ouah.
"Requiem pour un massacre.", merci Vivien ! ;)
"Le Maître de Guerre", sacré Clint ! :mrgreen:
"Indigènes", on parle peu des troupes coloniales qui ont combattu sous nos couleurs durant la WWII. A voir.
"Lettres d'Iwo Jima", il est à voir. Clint Eastwood montre la guerre du côté des japonais, chose rare. A voir également "Mémoires de nos pères".
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le film de guerre et vous

Message par Gérard Cousin » Jeu Oct 23, 2014 22:25

Me viens en tête:

Inglorious Bastard :arrow: Film Italien assez "pulp", sorte de relecture des 12 Salopards mais avec une morale très intéressante: Des déserteurs et taulards en fuite se retrouvent, suite à un quiproquo, à effectuer une mission essentielle pour faire chuter le Reich. Ces "salopards", ces "anonymes", ces "sans-grades" donnent au final leurs vies et réussissent malgré tout la mission, montrant que rien n'est tout blanc ou tout noir...

Croix de Fer :arrow: Excellent film de Sam Peckinpah, très différent de ce que Hollywood propose habituellement et c'est un très bon film de guerre!

Les Sentiers de la Gloire :arrow: Excellent film de Kubrick se déroulant durant la première guerre mondiale (ce qui est "rare"), encore une fois, on sort de l'image d'Epinal pour montrer une autre facette du conflit...

Les Douze Salopards :arrow: Film de divertissement bien sur mais avec un arrière gout qui n'a pas plu à tout le monde aux USA. C'est un film assez sympa malgré les années! (et puis le casting! :shock: )

Le Jour le Plus Long :arrow: L'archétype de la grosse production US de l'époque avec un casting de fou mais faut pas trop "gratter" au niveau scénar' vu qu'on est dans la propagande officielle du soldats US chevaleresque...

Outrages :arrow: Un film de De Palma "avec des couilles" pour aborder les exactions de l'armée US au Vietnam! Un film assez dérangeant mais très intéressant malgré tout!

Le Pont de la Rivière Kwai :arrow: Un autre grand film sortant lui-aussi de l'archétype "classique" mais cela le rend très humain et très intéressant. Alec Guiness est extraordinaire!

Furyo :arrow: Film Japonais avec David Bowie et Takeshi Kitano, il est très intéressant cette histoire d'amour/attirance (enfin c'est bien plus complexe que ça! :mrgreen: ) entre un prisonnier Anglais et un officier Japonais. Le film est très bon et la musique superbe!

Les Canons de Navarone :arrow: Film de guerre "de divertissement", c'est un peu comme Les Douze Salopards mais avec pas grand chose derrière. De l'excellent divertissement mais ça s'arrête là!

1941 :arrow: A une époque, Spielberg était un réalisateur "tout terrain", pouvant passer de l'horreur (Jaws) à l'aventure (Les Aventuriers de l'Arche Perdue) à la comédie nawak pur jus comme ce 1941! J'ai rarement vu un film plus "bordélique", certes très perfectible mais assez jouissive! Je regrette le Spielberg "tout terrain" de cette époque capable de beaucoup dans la plupart des genres, que ce soit comme réalisateur ou comme producteur... :cry:

A Nous la Victoire! :arrow: Ce film, sorte de sous Grande Evasion, c'est de la merde en barre, tout est raté et minable, rien n'est crédible, c'est vraiment un navet pur jus!
Pourquoi j'en parle alors? Jusque parce que je suis méchant! :twisted:
Plus sérieusement, c'est triste de voir que c'est les dernières réalisations du grand John Huston (le Trésor de la Sierra Madre, Le Faucon Maltais) et c'est triste aussi de voir Michael Caine et Max Von Sidow de se fourvoyer là-dedans! Pour Stallone, il fera pire avec les années comme avec ça issue du nanar de compétition Rhinestone avec Dolly Parton! :lol:

Y'en a d'autres encore! (certains ont déjà été cité comme Full Métal Jacket, Apocalypse Now, Platoon, etc..., pas la peine d'en remettre une couche vu qu'ils sont très bons!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le film de guerre et vous

Message par PITBULL » Jeu Oct 23, 2014 22:29

C'est quoi ce film où Stallone chante faux ? :lol:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le film de guerre et vous

Message par Gérard Cousin » Jeu Oct 23, 2014 22:38

PITBULL a écrit :C'est quoi ce film où Stallone chante faux ? :lol:

Rhinestone!
C'est un truc tout pourris où il essaye de devenir une star de la musique country!
Tout le film est dans le niveau de l'extrait, vraiment!
Et il "chante" plusieurs fois dans le film!
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=5GZjXVe7GhY
(notez le "gout" vestimentaire! :lol: )

Stallone s'est ridiculisé tellement de fois à l'écran que c'est un peu comme tiré sur une ambulance! :mrgreen:
(on pourrait parler de sa tentative de la jouer comme Louis de Funes dans le remake Américain de Oscar! :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le film de guerre et vous

Message par Corbeau » Jeu Oct 23, 2014 22:43

Tiens Gérard, rien à voir mais le titre A nous la victoire me fait penser à La Victoire en chantant d'Annaud pour lequel j'ai beaucoup d'affection aussi.
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Le film de guerre et vous

Message par PITBULL » Jeu Oct 23, 2014 22:50

Je préfère mille fois voir Sly dans un remake de "Oscar" plutôt que dans cette chose de country ! ^^
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le film de guerre et vous

Message par Vivien Guards » Ven Oct 24, 2014 0:23

Si vous voulez des films de guerre qui changent un peu et qui sont pas trop connus : (seulement guerres modernes)
Requiem pour un massacre : must-see, tétanisant, choquant, subversif, inoubliable. Ces plans qui me hanteront jusqu'à la mort, ce titre qui donne une idée de la majesté et de l'horreur du truc. Les Einsatzgruppen du point de vu d'un gosse naïf, incroyable.

Croix de Fer : ce bon vieux Gégé l'a déjà cité mais IL FAUT LE VOIR. La WW2 du point de vu allemand mais tourné comme un film US, le tout avec Peckinpah à la réal... pas ultra-fan du truc, mais je lui reconnais ses qualités, et c'est un immanquable qui vous réconciliera avec la seconde guerre mondiale.

Le Choix du destin : Le titre ressemble à une mauvaise chanson de Lorie, mais ne pas s'y fier : Verhoeven prend ici aussi le point de vu allemand. Pas extraordinaire mais singulier.

La 317ème section et Dien Bien Phu : les deux Schœndœrffer sur l'Indochine, à voir absolument. Quarante ans les sépare mais ils sont tous deux aussi remarquables.

La Bateau : Ça dure plus de six heures, mais qu'importe. Huis-clos de folie, final terrible.

On m'a aussi dit beaucoup de bien de La Colline des hommes perdus qu'il faut que je vois au plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le film de guerre et vous

Message par PITBULL » Ven Oct 24, 2014 0:30

6H pour regarder un huit-clos sur un bateau ? :shock:
Franchement ?
Nan. :mrgreen:

"Requiem pour un Massacre" est juste excellent ! Cette ambiance ... ah c'est vraiment excellent !
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le film de guerre et vous

Message par Vivien Guards » Ven Oct 24, 2014 0:36

C'est une mini-série Pit', donc tu peux regarder le découpage télé en 6x1h ou le montage ciné de 3h.

Ah, tu as vu Requiem, c'est bien ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Le film de guerre et vous

Message par Gérard Cousin » Ven Oct 24, 2014 0:42

Vivien Guards a écrit :La 317ème section et Dien Bien Phu : les deux Schœndœrffer sur l'Indochine, à voir absolument. Quarante ans les sépare mais ils sont tous deux aussi remarquables.

J'adore le film Dien Bien Phu! :D
Donald Pleasence est en plus très bon dedans! (c'est d'ailleurs l'un de ses rares bons films au milieu de l'océan de merdes qu'il a tourné dans les années 80/90!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Le film de guerre et vous

Message par PITBULL » Ven Oct 24, 2014 0:46

Ah !
Ca change tout alors :lol: mais tu ne l'avais pas précisé hein :mrgreen:

Et oui ^^ je voulais voir un bon film du genre et je me suis laissé tenté par tes dires dessus.
J'ai essayé de me faire les autres films que tu m'avais dit mais introuvable ... :(
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Suivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron