DAVID LYNCH et vous

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Quel est votre film préféré du réalisateur ?

Eraserhead (Labyrinth man)
2
33%
Elephant Man
1
17%
Dune
0
Aucun vote
Blue Velvet
0
Aucun vote
Sailor et Lula
0
Aucun vote
Twin Peaks: Fire Walk with Me
0
Aucun vote
Lost Highway
1
17%
Une histoire vraie
0
Aucun vote
Mulholland Drive
2
33%
Inland Empire
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

DAVID LYNCH et vous

Message par Erbaf » Ven Oct 17, 2014 3:59

Mulholland Drive : 4,5/5.
Un chef-d'œuvre. Je ne m'attendais à rien mais bordel, quelle mise en scène ! Un scénario de fou avec un final magistral. Ils sont tous comme ça les David Lynch ou bien ?

Edit de Morcar : Allez, ma réponse ci-dessous m'a donné envie de lancer un sujet comme Divine en a déjà fait sur plusieurs réalisateurs, donc je profite du message d'Erbaf pour le lancer.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Ven Oct 17, 2014 8:47

Des films de David Lynch post-Twin Peaks (parce que cette série a influencé toute sa filmographie d'après), c'est sans doute le plus abordable (de ceux que j'ai vus, je ne suis pas sûr de les avoir tous vus). Si tu mates par exemple Lost Highway, c'est autre chose :lol: J'ai adoré ce film lorsque je l'ai vu, mais je ne pourrais pas te dire pourquoi tant c'est tordu. L'ambiance etc... m'ont captivé.

Par contre ses films avant la série sont plus simples, notamment l'excellent "Elefant Man". Mais à mon avis, pour bien apprécier les films de Lynch, il faut voir avant tout sa série Twin Peaks (dont une troisième saison va être produite par Showtime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!). J'ai vu la série après, lorsqu'ils l'ont rediffusée il y a un an sur Arte (la deuxième diffusion en France seulement quand même !) et elle me semble être une clé de décryptage pour tous les films de Lynch après ça.
Quand j'ai vu "Mulholland Drive", ça me paraissait complètement tordu, et quand j'avais été trouver sur le net les explications du film que certains donnaient, je me demandais à l'époque où ils avaient été chercher tout ça. Mais quand tu vois la série, tu comprends tout.

En fait je pense que ce type a créé un univers avec Twin Peaks duquel il n'est plus jamais ressorti. La preuve, alors qu'à la fin de la série un personnage disait au héros "On se retrouve dans 25 ans", 25 ans après ils produisent la saison 3. Ca tend à prouver que ce type n'est jamais ressorti de ce monde depuis, sans doute frustré d'avoir vu sa série avortée à l'époque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: DAVID LYNCH et vous

Message par Paavo Väyrynen » Ven Oct 17, 2014 8:54

Mulholland Drive est un de mes films préférés, j'en avais parlé dans une dissertation de philo haha
J'aime également beaucoup Twin Peaks (oui Morcar c'est trop biiiiien). Par contre j'ai plus de mal avec d'autres films de sa filmographie, comme Blue Velvet auquel j'ai moyennement accroché.
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: DAVID LYNCH et vous

Message par Morcar » Ven Oct 17, 2014 9:06

Hop ! Je divise le sujet pour lancer une discussion sur David Lynch, et j'ajoute un sondage "à la Divine".
Ca me rappelle pour le coup qu'après avoir visionné la série Twin Peaks et le long métrage Fire Walk With Me (à voir absoluement après la série bien que ce soit un préquel !) ça m'avait donné envie de (re)visionner toute la filmographie de Lynch, chose que je n'ai pas faite après.

Donc pour le moment, je n'ai vu de lui que :
  • Elephant Man : un film en noir et blanc que j'ai vu pour la première fois avec le "cinéclub" de mon collège. Je devais avoir onze ou douze ans, et j'avais été profondément marqué par ce film brillant. La réalisation est sublime, l'interprétation excellente.
  • Twin Peaks: Fire Walk with Me : Un préquel à la série, réalisé alors que Lynch était frustré que sa série ait été interrompue de manière abrupte, qui n'aura d'intérêt que pour celui qui aura auparavant visionné l'intégrale des deux saisons. Mais un excellent film différent de la série et en même temps indispensable à voir si on a aimé celle-ci.
  • Lost Highway : Le plus tordu des films de Lynch que j'ai vus. L'ambiance est hallucinante, l'intrigue tordue à souhait (au sens propre et figuré) et au final on n'est pas sûr d'avoir tout compris, mais j'ai adoré.
  • Mulholland Drive : Comme je le disais juste au-dessus, son film le plus abordable depuis sa période Twin Peaks. C'est encore très tordu, mais là au moins à la fin du film, même si on n'a pas tout capté, on a au moins l'impression dans celui-ci d'avoir saisi quelque chose.
    Quand on sait qu'à l'origine Mulholland Drive devait être une nouvelle série, mais que Lynch a du se concenter d'en faire un film, on se dit que ça aurait pu donner encore une fois quelque chose d'exceptionnel.
Maintenant, Lynch et Frost vont se concentrer sur la saison 3 de Twin Peaks, et étant donné les bonhommes, ça m'étonnerait que ce soit décevant car ils ne vont pas faire ça pour faire du fric, mais bien pour apporter une suite intéressante.
Tout le casting a bien vieilli depuis, mais la plupart n'ont pas fait grand chose depuis, donc m'est avis qu'ils accepteront cette suite sans souci, d'autant plus que la série reste pour la plupart l'élément principal de leur filmographie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: DAVID LYNCH et vous

Message par Erbaf » Ven Oct 17, 2014 9:18

J'ai vu que Mulholland Drive donc je vote ce film. :mrgreen:
Ça m'étonnerait que les autres films soient aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Message par La Grande Divine » Ven Oct 17, 2014 10:36

Houla, vous vous attaquez à du lourd là :P et c'est tres bien.

-ERASERHEAD / Mon seul regret, ne pas l'avoir chopé au cinema aux seances de minuit. EN meme temps je n'avais pas l'age à sa sortie, mais l'afiche que j'avais vu dans un cinema qui le projetait mais toujours intrigué surtout son titre LABYRINTHE MAN (titre original à sa sortie) Un film culte découvert à la télé à la seance de minuit. Je l'ai vu à sa 1ere diffusion télé, en fait je l'avais enregistré avec mon magnetoscope pour le voirle lendemain. J'avais detesté. J'etais ado. J'avais pas saise le truc. Le film est rzapssé quelques année après, et là je l'ai revu à son heure de difusion, non ce n'etait pas à 20h30, mais tard aussi, et là j'ai tripé, j'ai trouvé aussi genial qu'incomprehensible et avec regret de ne pas avoir lancé la scope pour l'enregistré. Vous y verrez des trucs qu'on en voit nulle part ailleurs. C'est un veritable cauchemar qui se voit et se ressent comme tel. Il y'a bien une histoire et un scenario, mais c'est le message que je n'ai pas chopé et certaines sequences symboliques qui peuvent echappé. Un voyage psychédélique aux relents trash dans des decors sordides, un personnage hystero feminin, un heros asculin avec une drole de tete et un nouveau né monstrueux. Une balade névrotique hallucinante, dont les images sont assez marquantes, et qui depasse l'imaginiation. Perdez vous dans ce labyrinthe et abandonnez toute logique. Le film est difficile d'accès. A voir tard dans la nuit question d'etre un deja dans un etat un peu second, plus facile pour se laisser divaguer dans cette folie. Ca me fait penser qu'il faut que je recupere ma VHS (je l'ai trouvé dans le commerce en VO). Ah oui, oubliez aussi toute VF, y'en a pas. C'est sans doute aussi son film le plus personnel. Une vraie experience filmique. SURTOUT NE CHERCHEZ PAS A EN SAVOIR DAVANTAGE EN CHERCHANT SUR LE NET. Evitez le wiipedia et decouvrez-le et allez jusqu'au bout meme si ce n'est pas toujours facile. Ayez une boite de doliprane à coté :mrgreen: (y'a un bruit de fond permanent pendant tout le film.). Qui se sent pret et d'attaque ? :wink: :mrgreen: Ses autres films à coté c'est de la rigolade. Sauf celui qui suit. Tout le monde chiale à la fin :lol:

- ELEPHANT MAN / C'est un peu une suite logique dans sa carriere que d'avoir fait celui-ci comme 2eme film puisqu'il parle d'un homme adulte monstrueux, après le bébé diforme d' ERASERHEAD. Non ce n'est pas le gamin du 1er film qui est ici adulte. Ici Lynch change de registre et realise un film très large public et tout public. ERASERHEAD etait à sa sortie, interdit aux moins de 18 ans , toujours aux moins de 16 ans aujourd'hui. . Son exigence n'est pas mise de coté pour autant. C'est toujours en noir et blanc, comme son 1er, et on y retrouve une certaine ambiance visuelle. Ici, l'histoire est claire, nette, précise. Un grand film triste ou Lynch montre la monstruosité humaine, qu'elle soit physique ou morale.

-DUNE : je l'avais vu au ciné à sa sortie. J'avais rien compris mais bien aimé sans savoir pourquoi. Enfin si, les images etaient superbes pour l'epoque et pour un film de SF qui n'etait pas conventionnel. Sting en méchant je crois, un gros pustuleux et un ver de sable. A l'epoque ces images en jetaient. Le film a couté cher et s'est magistralement planté. Sauf en France ou il a connu un certain succès. Pas revu depuis. Je crois que c'est raté en fait.

-BLUE VELVET / Je l'ai arreté au bout de 20 minutes. Les personages sont hysteriques au possible et la VF est une horreur. Mais ça m'a decouragé de le revoir, meme en VO.

-SAILOR ET LULA / une histoire d'amour cul cul mais selon Lynch. Forcément ça bastonne, faut moins de 3 minutes pur qu'un type se fasse exploser la tronche dans les escaliers lors d'une reception et c'est bien cinglé. C'est assez sexe aussi. Palme d'or en 1990. Fallait oser. Un des meilleurs film de Nicolas Cage au passage. J'adore. J'ai meme trouvé la bande son y'a 2 mois.

- TWIN PEAKS : pas vu. La serie non plus.

-LOST HIGWAY / Là je me suis collé le DVD assez tard et j'avais mis le casque pour ne pas reveiller M. Divin qui faisant dodo. Me suis endormi devant et je me suis reveillée en ne comprenant plus ou j'etais. C'etait drole. Mais du coup je ne m'en souviens plus ayant raté la plupart du film. Si j'ai la BO quelque part.

-UNE HISTOIRE VRAIE : pas vu. J'ai le DVD mais je sais plus ou il est. 2eme film très large public du realisateur, mais qui n'a connu un très grand succès.

-MULLHOLLAND DRIVE : Tout l'univers du realisateur se rejoint ici. Un film très large public tout en etant dans son univers de cinglés. Mysterieux et amusant ou un tas de gens y ont cherché uns solution à tout avec tout un tas d'indices soit disant dissimulés. En toute honneteté, je ne cherhce pas plus à comprendre ce film et prefere me laisser embarquer et de le voir comme je l'entends. Parce que des explications je m'en moque un peu.

-INLAND EMPIRE / Pas vu et il parait que ce n'est pas bien. Echec en salles. Depuis il n'a rien sorti.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: DAVID LYNCH et vous

Message par Morcar » Ven Oct 17, 2014 15:06

Divine, essaye franchement de mater Twin Peaks (d'abord la série, puis le film). Il n'y a pas beaucoup d'épisodes au total, et quand tu as vu la série, tu comprends franchement beaucoup mieux Lost Highway et Mulholland Drive. La fameuse chambre rouge qu'on retrouve dans ses films est un élément central de Twin Peaks, et permet de décoder tout ce qui tourne autour de cet élément dans ses films.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: DAVID LYNCH et vous

Message par La Grande Divine » Ven Oct 17, 2014 15:42

Cette serie à commencée avec le telefilm QUI A TUE LAURA PALMER ?
L'avez vu celui la ?
Est-ce le pilote de la serie ?
Un telefilm à part qui par la suite a donné naissance à la serie ?

Là j'ai besoin d'un expert en la matière ?

Vous decouvrez son 1er film. Pour la VO, n'ayez crainte, il y'a peu de dialogues dans mes souvenirs. Après celui-là vous classerez LOST HIGHWAY à cote des dvd de vos filles :lol: :mrgreen: :wink: Mais si à coté du dvd de "Barbie fait du choual" :mrgreen: à moins qu'elles ne preferent "Gi Joe fracasse la vaisselle de moman". :arrow:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: DAVID LYNCH et vous

Message par Vivien Guards » Ven Oct 17, 2014 18:51

Pas lu la conversation mais Twin Peaks le film est un spin-off de la série.

Il faut d'abord voir les deux saisons de la série pour ensuite voir le film (l'inverse est possible mais fortement déconseillé...)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re:

Message par Gérard Cousin » Ven Oct 17, 2014 19:20

La Grande Divine a écrit :-DUNE : je l'avais vu au ciné à sa sortie. J'avais rien compris mais bien aimé sans savoir pourquoi. Enfin si, les images etaient superbes pour l'epoque et pour un film de SF qui n'etait pas conventionnel. Sting en méchant je crois, un gros pustuleux et un ver de sable. A l'epoque ces images en jetaient. Le film a couté cher et s'est magistralement planté. Sauf en France ou il a connu un certain succès. Pas revu depuis. Je crois que c'est raté en fait.

Dune est un ratage sur toute la ligne: Extrêmement mauvaise adaptation du bouquin (euphémisme! :lol: ) mais pire, le résultat à l'écran est pas réjouissant (Star Wars qui copule avec Mad Max et Flash Gordon niveaux fringues!), "achevé" en plus par la musique du groupe Toto, aussi pertinente dans cet "univers" que si Pasolini avait mit Tata Yoyo dans Salo, Les 120 Journées de Sodome! :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
De plus, c'est un ratage même pas amusant: Au moins, si Jodorowski avait fait Dune comme il l'avait projeter, cela aurait été le nanar atomique du siècle!
Là, même pas! :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: DAVID LYNCH et vous

Message par Morcar » Ven Oct 17, 2014 23:34

Non Divine, tu inverses les choses.
Twin Peaks a commencé avec la série, qui débute avec la découverte du cadavre de Laura Palmer. Toute l'intrigue est basée autour de cette enquête. Chaque habitant de Twin Peaks semble avoir ses secrets, etc... L'univers est envoutant, et on retrouve des trucs assez hallucinants comme dans les films de Lynch qui suivront la production de la série.
A l'époque, la série avait été un carton, et a révolutionné le format à l'époque. Beaucoup aujourd'hui considèrent que c'est cette série qui a donné naissance au format de toutes les séries qu'on connait aujourd'hui. Il y avait des fans qui tentaient de tout comprendre, cherchant le moindre détail comme l'ont fait les fans de Lost des années après.
Mais l'idée de Lynch était de faire toute la série autour de cette enquête. Du coup, à la fin de la saison, l'enquête n'était toujours pas résolue. La chaîne qui diffusait la série l'a forcé à donner la résolution de l'enquête en milieu de saison 2, si bien que la série a continué ensuite sur une autre enquête, mais ça avait perdu au passage une partie de ce qui faisait sa qualité au début. La série a été arrêtée à la fin de la saison 2. Et c'est là qu'un personnage annonce au héros "On se reverra dans 25 ans." (d'où la saison 3 en cours de développement pour l'année prochaine, 25 ans après la fin de la saison 2).
Lynch a été frustré par cet arrêt, et a réalisé ensuite un film (et non un téléfilm) intitulé Fire Walk With Me, avec en France le sous-titre "Les derniers jours de Laura Palmer". Dans le film, on suit donc les derniers jours de ce personnage jusqu'à sa mort, ce qui en fait donc un préquel à la série. Et le film vient apporter certains éléments supplémentaires à la série.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15


Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron