Tavukelfilmociné7année2013

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Lun Déc 09, 2013 13:08

Moi je vais voir Un Voyage Inattendu suivi de La Désolation de Smaug en HFR 3D demain soir, fin de la séance un peu avant 3h du mat' ^^ Sorte de vrai-fausse AVP en somme !
(j'ai jamais fait de séance de minuit comme ça, même si j'avais failli le faire pour le dernier Harry Potter, mais faut bien tenter un jour!
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Déc 11, 2013 5:30

La Désolation de Smaug HFR 3D : (critique à chaude écrite sur Sens Critique, désolé j'ai la flemme d'en écrire une autre)

C'est sans doute pas l'heure pour écrire une critique (04h00), donc ça sera bourré de fautes et de non-sens, et je risque d'oublier plein de choses. Juste pour l'anecdote, j'ai été dans le cinéma de ma ville de province pour me taper les deux films (Un Voyage Inattendu + La Désolation de Smaug) en HFR (le fameux 48 fps) et en 3D, et ceci pour la modique somme de 10€. Il faut savoir que c'était la première fois que le dit-ciné diffusait en HFR, et ça a été une catastrophe : 4 à 5 coupures de 10 minutes / un quart d'heure ont ponctuées le premier film, transformant la première séance en un véritable cauchemar à la fois cérébral et cinéphilique. 'fin bref, l'avantage c'est que j'ai pris beaucoup plus de recul par rapport au premier volet du Hobbit, cette séance m'en ayant complètement dégoûté. Ensuite, faut de savoir comment régler ce problème technique, on nous a déplacé dans une autre salle (et donné au passage une place gratuite pour une séance future), où, avec une heure de retard (le film qui devait commencer à minuit a finalement débuté à une heure du mat'), j'ai pu découvrir "La Désolation de Smaug".

Un peu fatigué et exténué par la précédente séance, j'étais sans doute pas dans les meilleures conditions pour la découverte du film, mais peu importe : tout d'abord, c'est nettement plus dynamique que le premier "Le Hobbit". Attention ! J'ai pas dit que c'était dynamique, juste que ça l'était d'avantage. Car cette "Désolation de Smaug" souffre encore une fois de longues lenteurs, d'étirement d'intrigues, de choix et d'ajouts narratifs douteux (Mais sérieusement qui a eu l'idée de cette Love Story complètement ringarde / ridicule / inappropriée, en plus d'être chiante au possible et de rendre le dernier tiers du film en grande partie moins épique et plus ringard, alors que sans ça il aurait été excellent ? Sans parler de l'ajout de Legolas, qui à défaut d'être plutôt bien amené, ne trouve aucune justification de fond à part de foutre en l'air une partie de la cohérence de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux"). Le rythme du film est donc très irrégulier : y a des passages amusants mais inconséquents, on fait des détours de scénario complètement useless, et je ne peux qu'évoquer une erreur de scénario de débutant pour le dernier tiers (précédemment évoqué) du film. En gros pour faire court et sans trop de spoilers (ou du moins, pas plus que dans la bande-annonce), ce dernier tiers suit cinq intrigues simultanément : la confrontation avec Smaug du point de vu de deux groupes de personnages, une Love Story à la noix disséminée dans une sorte de "bagarre", encore une fois avec la présence de deux points de vu, ainsi qu'un cinquième et dernier arc narratif autour de Gandalf. A moins d'être un génie du montage ou d'avoir obtenu des faits d'arme dans l'écriture de série télé, ce genre de situation est impossible à gérer : on passe d'un point de vu à l'autre, accumulant frustration et ennui (puisqu'en réalité, un seul, à la rigueur deux, de ces "intrigues" sont réussi(s)). A force de vouloir à la fois faire du fan service (je parle pas des fans des livres, mais de ceux des films) en réintroduisant des personnages qui n'ont rien à foutre là, assumer des quotas en nous imposant des personnages féminins mal écrits et essayer de combler trois heures de films (le film dure en réalité 2h40 avec générique, environ 2h20/2h25 sans, mais on aurait pu le réduire à une durée de 2h, voir moins, facilement).

Quelques moments de grâce cependant : la première partie des scènes avec Smaug est géniale (mais vraiment, hein, j'en ai eu des frissons, d'autant plus que Smaug est vraiment super bien réussi, et le doublage VF admirable), ensuite ça part un peu trop dans tous les sens dans une forme d'hystérie collective très mal montée et construite. Mais aussi quelques passages où on remarque une nouvelle norme du film qui va faire plaisir à beaucoup : il faut savoir que, contrairement à son aîné, "La Désolation de Smaug" assume enfin, à peu près, son statut d'adaptation de "conte pour enfant". Si le film se prend encore parfois au sérieux alors qu'il aurait mieux fait de rendre un peu d'humour, on remarque une nette amélioration à beaucoup de niveaux : on a vraiment plus peur des scènes "tirées par les cheveux" (dans le bon sens du terme), les scènes de combat en mode "Disney" à la fois jouissive et très bien (numériquement) chorégraphiée, sans parler d'un humour très présent et plutôt réussi. Alors que "Un Voyage Inattendu" avait clairement le cul entre deux chaises, hésitant entre respecter le bouquin et faire plaisir aux spectateurs de la trilogie SDA non-lecteurs de Tolkien, ici le virage est fait : Fuck le public, on arrive à créer une véritable atmosphère à cette histoire qui, si elle reste différente de celle du livre, et se permet encore des faux pas (j'ai de mauvais souvenirs de ma lecture du bouquin mais... Il y avait tous ces délires autour du Nécromancien ?) au ton trop sérieux.

Les acteurs sont bons, particulièrement Martin Freeman qui révèle une nouvelle fois qu'il EST Bilbon, respectueux du personnage et arrivant à faire de ce dernier une entité cinématographique très réussie, jouant beaucoup sur les mouvements par ailleurs, je l'ai trouvé excellent. Par contre grosse déception : Howard Shore. En dehors de sa BO du SDA, ce mec n'a rien fait de folichon, et si sa partition du premier "Hobbit" trouvé beaucoup d'intérêt dans l'utilisation d'un "thème des nains" (Misty Mountains Cold) épique à souhait, ici c'est complètement plat. Sérieux la bande-originale est naze et fait parfois très mal aux oreilles. Y a quelques moments de grâce, mais on a l'impression que le mec s'auto-parodie.

Dans tous les cas, même si je peux paraître méchant avec le film, "La Désolation de Smaug" remplit son cahier des charges : on en attendait ni plus ni moins. Les défauts attendus sont là, quelques qualités aussi, quelques bonnes surprises et quelques déceptions. Si vous avez à peu près aimé le premier film, vous devriez d'avantage apprécier cette suite. Pour ceux qui n'avait pas aimé "Un Voyage Inattendu", c'est plus difficile à juger : ça m'étonnerait qu'ils apprécient d'avantage celui-là, mais on est jamais à l'abris d'une bonne surprise. Dernier point : la HFR (48 fps), c'est juste atroce, ça donne mal au crâne, c'est moche et ça donne l'impression de regarder une cinématique de "The Witcher" quand y a pas mal de numérique. Cette technologie est à éviter.

3/5
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Mer Déc 11, 2013 10:25

Tu l'auras cherché en même temps ! :lol:
Aller à une séance à minuit (forcément, on est moins en forme, et là pour le coup ça a été pire à cause de ta séance précédente), et en faisant le beta-testeur d'une technologie ciné inutile, c'était franchement pas la meilleure idée :mrgreen:

Bon, en tout cas tu confirmes à Mamzelle Divine qu'il ne faut pas qu'elle aille voir ce film (qu'elle n'avait pas l'intention d'aller voir de toute façon). De mon côté, j'ai eut des retours beaucoup plus emballés de personne ayant autant apprécié que mois les précédents films de cette saga de la Terre du Milieu, donc je ne pense pas être aussi déçu que toi (mais qui sait ?...)
Mon ciné ne diffuse le film pour le moment en 2D que l'après-midi (bien fait pour enculer les gens ça encore), donc je ne sais pas encore quand est-ce que je vais aller voir le film...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23417
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Mer Déc 11, 2013 12:23

Morcar a écrit :Bon, en tout cas tu confirmes à Mamzelle Divine qu'il ne faut pas qu'elle aille voir ce film (qu'elle n'avait pas l'intention d'aller voir de toute façon)

Y sont pas assez sexy dans LE HOBBIT pour que j'y aille :D . C'est quoi ce machin de truc HFR 48 btps :shock: :?: Les sieges qui remuent en meme temps que le film :?:

Je vais aller voir le film chinois A TOUCH OF SIN. Il parait que ça depote sec. Et le film avec le vieux Redford, apparemment c'est bien.

Morcar a écrit :Mon ciné ne diffuse le film pour le moment en 2D que l'après-midi (bien fait pour enculer les gens ça encore), donc je ne sais pas encore quand est-ce que je vais aller voir le film...

AU niveau programmation dans les cines ou je vais ça donne ça :
MK2 BIBLIOTHEQUE : 2 seances VF 2D (matin + aprem.) / 6 seances VO 2D (reparti dans 2 salles en soirée) / 4 seances VO 3D (1 salle)

UGC BERCY : 1 seance Vo 2D (soir) / 3 seances VF 2D (matin + aprem.) / 7 seances Vo 3D

UGC Gobelins : 1 seance VO3D / 3 seances VF 3D
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6387
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Déc 11, 2013 14:14

Le pire c'est que je suis pas déçu, le film st exactement celui que j'attendais. Un peu meilleur que son aîné, et je suis d'ailleurs emballé par Smaug, qui est une prouesse technique / visuelle / narrative comme a pu l'être Gollum à son époque.
Ses scènes avec Bilbo tout seul est déjà mythique, d'autant plus que Freeman est parfait.

Mais la musique d'Howard Shore est une catastrophe...

Sinon je vais moi aussi voir le Zangke et le Chandor cette semaine. Peut-être même Rêves d'Or.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Mer Déc 11, 2013 15:23

Je n'ai plus souvenir : tu n'as pas aimé "Un voyage inattendu" ?
Vivien Guards a écrit :Mais la musique d'Howard Shore est une catastrophe...

Une catastrophe ? Tu sembles dire qu'il ne fait que reprendre les thèmes déjà entendus dans les précédents films. Autant ça peut manquer de nouveauté (déjà dans le premier film, plusieurs thèmes du SdA était repris), mais ça ne rend pas ces thèmes mauvais, si ?
J'ai les bandes-originales des trois SdA, mais je n'ai toujours pas celle du premier Hobbit, car en voyant le film il semble qu'il n'y ait que le thème des nains qui vient compléter la reprise des thèmes de la trilogie précédente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23417
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Déc 11, 2013 15:52

"Un Voyage Inattendu" je l'avais beaucoup apprécié sur le moment, mais je l'ai revu deux fois (dont hier), et je l'ai beaucoup dévalué avec le temps. Aujourd'hui ça serait un 2.5/5 (selon mon barème, hein, ça a équivaut à un Pas Mal+).

Une catastrophe ? Tu sembles dire qu'il ne fait que reprendre les thèmes déjà entendus dans les précédents films. Autant ça peut manquer de nouveauté (déjà dans le premier film, plusieurs thèmes du SdA était repris), mais ça ne rend pas ces thèmes mauvais, si ?


J'ai dit ça ? Me semble pas parce que c'est pas du tout le cas. Doit y avoir le thème des elfes (de l'intro de la Communauté de l'Anneau) qu'on entend une fois, sinon il n'y a AUCUN thème des films précédents (même pas le Misty Mountains Cold, le thème des nains). Tout a été composé pour l'occasion... le problème c'est que c'est hyper fade, mais vraiment. Les deux seules musiques que j'ai retenu, c'est une espèce de thème tout bizarre pour les scènes qui se déroulent à Lacville (Esgaroth), et la musique du générique qui ressemble à un mix affreux entre du Bob Dylan et du One Direction.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Jeu Déc 12, 2013 15:20

Vivien Guards a écrit :"Un Voyage Inattendu" je l'avais beaucoup apprécié sur le moment, mais je l'ai revu deux fois (dont hier), et je l'ai beaucoup dévalué avec le temps. Aujourd'hui ça serait un 2.5/5 (selon mon barème, hein, ça a équivaut à un Pas Mal+).

Au revisionnage, la première partie jusqu'à ce que le groupe parte pour sa quête m'a semblé plus long. Mais j'apprécie quand même toujours le film.
Ce que j'ai surtout apprécié, c'est le fait de retrouver l'univers comme il était dans le SdA, et pas un truc complètement différent comme c'est le cas par exemple dans les épisodes I, II et III de Star Wars par rapport aux autres. On retrouve le même univers, et Peter Jackson a su garder les éléments plus enfantins et humouristiques du roman "Bilbo", tout en proposant un film dans le même ton que la trilogie SdA. Evidemment, la quête des personnages n'est pas la même que dans le SdA, l'avenir de la Terre du Milieu n'est pas en jeu donc c'est quand même moins sombre, mais ça reste quand même dans le même ton.
Et je suis impatient de voir comment les scénaristes de cette nouvelle trilogie ont complété l'histoire de Bilbo avec tous les éléments qui viennent se greffer autour. Ma principale crainte par contre est cette histoire d'amour qui effectivement me parait assez inappropriée ici. La présence d'une elfe pour ajouter une touche féminine au film ne me dérange pas du tout pas contre, au contraire. Car il est vrai que sans ça, on verrait peu de femmes dans cette trilogie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23417
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Déc 12, 2013 15:25

La présence d'une elfe pour ajouter une touche féminine au film ne me dérange pas du tout pas contre, au contraire. Car il est vrai que sans ça, on verrait peu de femmes dans cette trilogie.


Sauf qu'on a l'impression qu'ils se sent obligés de foutre une Love Story quand ils greffent un personnage féminin à une intrigue. Donc ça part d'une bonne intention, mais c'est au final une mauvaise idée vu la façon dont ça a été fait.

Et contrairement à toi je trouve que le fait d'avoir voulu rester dans les mondes ondes que le SDA est la pire des choses pour Bilbo. Les deux oeuvres n'ont rien à voir, et il ne fallait surtout pas croire qu'on pouvait rendre Bilbo épique quand le livre ne l'était pas. Si bien que je trouve le premier un peu "bâtard"/"hybride", aspect relativement arrangé dans cette suite.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Jeu Déc 12, 2013 15:35

Mais c'est parce que cette trilogie n'est pas QUE l'histoire de Bilbo.
Pour moi, la plus grosse erreur est le choix du titre. Ils ont voulu reprendre le titre du roman par souci commercial, alors qu'ils auraient du donner un titre inédit à cette trilogie qui n'est ni uniquement l'histoire de Bilbo, ni celle du Silmarillon, etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23417
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Déc 12, 2013 15:40

Et bien justement, si ils veulent garder un minimum de cohérence avec l'univers de Tolkien, ils feraient mieux de respecter la narration, et dès le départ ils auraient dû respecter le bouquin dans son ambiance et dans son intrigue. Après ils font ce qu'ils veulent sur la forme, mais pour ne pas foutre en l'air le très bon travail qu'ils ont fait avec le SDA, le minimum aurait été de livrer quelque chose qui ne soit pas un énorme doigt d'honneur au matériau d'origine.

Parce que là, leur délire avec Sauron/le Nécromancien, ils vont être dans une énorme impasse par la suite. Et ceci pour la simple et unique raison de faire trois films de 3h plus sombres que le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Déc 12, 2013 23:03

All is Lost VO : Pour les amateurs de VF, ou pour ceux qui n'auraient pas le choix, le film est presque muet (en tout, sans compter l'intro, doit y avoir un total de dix ou quinze mots prononcés, doit la quasi-totalité en une fois). Sinon, c'est vraiment génial. Mise en scène de maître, Robert Redford est incroyable, la BO géniale, et même si l'histoire est en apparence "simple", c'est une réflexion incroyable sur l'homme qui est proposée ici, accentuée par la fin, à multiples interprétations, qui donne au tout une portée infinie. L'un des meilleurs films de l'année dans tous les cas. 3.5 ou 4/5
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par PITBULL » Ven Déc 13, 2013 2:20

J'irais certainement le voir après "La Désolation de Smaug" le 26 décembre ^^
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9326
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Ven Déc 13, 2013 10:37

PITBULL a écrit :J'irais certainement le voir après "La Désolation de Smaug" le 26 décembre ^^

Nan nan nan ....si le film et programmé chez vous cette semaine, et si vous voulez vraiment le voir, c'est maintenant. SMAUG peut largement attendre. Pas ALL IS LOST. C'est une gamelle au box Office. A Paris pour sa 2e journée d'exploitaion, le film n'est meme plus classé dans les 10 premiers. C'est chaud pour Redford. Le 26/12 il sera sans doute trop tard.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6387
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Sam Déc 14, 2013 14:58

Image

Synopsis : Ayant redonné espoir aux habitants des différents districts en ayant défié le Capitole et remporté les 74è Hunger Games, Katniss Everdeen est devenue malgré elle le symbole d'une révolte naissante. Dans l'idée de faire taire cette révolte, le Président Snow décide alors, pour les 75è Hunger Games, de faire s'affronter non pas de nouveaux candidats, mais les anciens gagnants des jeux, parmi lesquels évidemment se trouve Katniss.

Avis : Pas vraiment convaincu par cette suite qui donne l'impression d'avoir vu un de ces remake ayant pour but de lancer une saga. On a l'impression qu'ici, après le succès du premier volet, l'auteur de l'histoire a voulu en faire une saga mais n'ayant pas en fin du numéro 1 les éléments nécessaire pour le faire, a écrit une suite reprenant trait pour trait le premier à l'exception de la fin qui cette fois-ci ouvre forcément à une suite. Ce deuxième volet donne donc plus l'impression d'être un gros prologue de 2h30 au prochain film qu'un film à part entière.
On reprend donc ici tous les éléments du premier volet, avec leurs qualités et leurs défauts, sans rien apporter de nouveau, et on nous ressert la même chose, en moins bien même. Car ici, il n'y a plus aucune découverte comme c'était le cas dans le premier, et l'histoire traîne d'abord avant de lancer les Hunger Games qui ne se résument pas à grand chose ici.
Ca se laisse suivre gentiment, mais on finit par s'ennuyer en ayant l'impression de s'être fait avoir et d'avoir payé une place de ciné pour revoir le même film que la première fois. Le troisième tome (qui comme pour Harry Potter et Twilight sera découpé en deux films...) s'annonce différent, et pourrait donc être plus intéressant, mais ce volet intermédiaire parait bien anecdotique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23417
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invité(s)