Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Mer Avr 12, 2017 11:48

Image
Synopsis : Un an après la disparition de deux amies jumelles, un groupe d'amis se retrouve dans le chalet de montagne où ils étaient réunis lors de cette disparition. Alors qu'ils sont seuls sur cette montagne coupée du monde, quelqu'un semble les observer. Resteront-ils en vie jusqu'à l'aube ?...
Avis : Utilisant tous les codes (et les clichés) du slasher-movie, Until Dawn plonge le joueur dans une ambiance de plus en plus angoissante, en dirigeant à tour de rôle chacun des huit personnages du jeu. Chaque choix effectué a un impact sur les relations entre les personnages et sur la suite du jeu. Sachant que la survie d'un personnage pourra dépendre de ses relations avec un autre, au joueur de faire les bons choix pour ne pas se retrouver dans une situation difficile par la suite.
On alterne entre des phases d'exploration, au cours desquelles on craint à chaque moment de voir surgir quelque chose, et les phases plus rythmées où la survie des personnages est clairement mise en jeu. Dans ces phases, il faut souvent effectuer des choix dans l'urgence, sans avoir vraiment le temps de réfléchir aux conséquences potentielles de chacune d'entre elles, ce qui donne un résultat franchement sympa. Plusieurs fois on se dit après coup "Merde, j'aurais plutôt du faire ça !", mais il faut assumer notre choix, ce qui accentue le réalisme de tout ça. D'autres fois il s'agit de QTE, au joueur d'être assez réactif pour ne pas se planter lamentablement donc, sachant qu'il n'y aura pas possibilité de revenir en arrière pour une deuxième tentative...
Bien qu'elle utilise des codes et recettes maintes fois utilisées (usées) dans le cinéma d'horreur, l'intrigue est franchement bien pensée et les éléments découverts petit à petit permettant de comprendre ce qui se passe vraiment sont bien disséminés. Ce qu'on croyait au début être un simple slasher s’avère finalement être plus que ça.

Certains choix entraîneront la mort de certains personnages, et on se maudira d'avoir fait ce mauvais choix, mais encore une fois, impossible de revenir en arrière, et le tout ensuite est de tenter de garder le plus de personnages possible en vie jusqu'au bout.
Pour ma part, j'ai réussi à en garder six sur huit, ce qui n'est pas mal du tout. Et une fois le jeu terminé, on a bien envie de le refaire en faisant de tout autres choix, tant on devine les changements que cela peut impliquer. Amateurs de slasher et de jeu narratifs, je vous conseille vivement ce jeu qui utilise parfaitement les ingrédients des deux, et dont la durée de vie n'est franchement pas si faible que ça.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23708

Message par Erbaf » Lun Avr 24, 2017 17:27

On m'a prêté Uncharted 4, j'en suis au chapitre "Naufragé" et c'est pour le moment une tuerie.
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9177

Message par Les Flims Plalstique » Lun Avr 24, 2017 17:30

Tu confirmes bien mieux que le 3 ?

Moi je suis sur Tomb Raider (celui de 2012 je crois, Morcar y avait joué je crois aussi), c'est totalement pompé sur Uncharted mais c'est très bien foutu.
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1500

Message par Gérard Cousin » Lun Avr 24, 2017 17:57

Les Flims Plalstique a écrit :Tu confirmes bien mieux que le 3 ?

U4 est largement mieux! :wink:

Les Flims Plalstique a écrit :Moi je suis sur Tomb Raider (celui de 2012 je crois, Morcar y avait joué je crois aussi), c'est totalement pompé sur Uncharted mais c'est très bien foutu.

Moi aussi je l'ai fais celui-là! :D
:arrow: Mon avis :wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Les Flims Plalstique » Lun Avr 24, 2017 18:36

Gérard Cousin a écrit :Moi aussi je l'ai fais celui-là! :D
:arrow: Mon avis :wink:

Ah oui, j'avais oublié. J'ai parcouru ton avis, en croisant les doigts pour éviter un spoiler (enfin bon, l'intrigue...), que je partage en tous points. Un peu déçu que le délire survivaliste s'efface aussi vite. Heureusement que la durée de vie est faible (je pense que je l'aurais terminé lors de ma dernière et quatrième séance... ah et payé 4€ sur le ps store :mrgreen: ) car je commence à en avoir marre de jouer au serial killer. D'ailleurs, c'est bien trash comparé aux premiers Tomb Raider :?

Un bon moment vite oublié entre deux jeux plus intéressants.
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte

Message par Erbaf » Lun Avr 24, 2017 21:14

Uncharted 4 est mieux que Rise of Tomb Raider qui est mieux que Tomb Raider que j'ai adoré.
Je n'ai fait aucun Uncharted avant.

On dit que c'est repompé sur Uncharted les nouveaux Tomb Raider, ok. Mais n'oublions pas que Uncharted est repompé aux vieux Tomb Raider :mrgreen:
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9177

Message par Morcar » Lun Avr 24, 2017 23:10

N'exagère pas.
Les Uncharted n'ont rien des premiers Tomb Raider, à l'exception qu'il s'agit d'un jeu d'aventure avec un chasseur de trésor. Par contre les deux derniers Tomb Raider sont en effet largement inspirés des Uncharted.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Les Flims Plalstique » Mar Avr 25, 2017 17:45

Erbaf a écrit :On dit que c'est repompé sur Uncharted les nouveaux Tomb Raider, ok. Mais n'oublions pas que Uncharted est repompé aux vieux Tomb Raider :mrgreen:

C'est pas tout à fait faux, surtout au niveau de l'ambiance (avec le final qui tombe dans le fantastique). Mais si on part par là, les deux franchises sont très inspirées d'Indiana Jones qui est lui même inspiré entre autres des vieux récits pulp comme Doc Savage et des histoires de Picsou.

Bref quand je parlais de repompage, j'évoquais surtout la mécanique du jeu : phases alternées d'escalade et de gunshots, saupoudrées d'énigmes assez faciles.
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte

Message par Morcar » Mer Avr 26, 2017 15:38

Sinon, j'ai acheté pour 5 € sur le store l'autre jour un excellent jeu intitulé Towerfall Ascension. Vous connaissez ?
C'est un bête jeu tout en pixel, dans lequel soit vous jouez jusqu'à 4 dans une arène où le but est de tuer tous ses adversaires, en ayant seulement 3 flèches chacun, soit vous jouez en coop à deux
Image
joueurs et devez battre des vagues d'ennemis de plus en plus costaud à travers une quinzaine de niveaux. J'y joue en coop avec ma femme qui est devenue accro au jeu, et on a joué à trois avec un pote qui a ramené sa manette de PS4 à la maison :D
Sans t'en rendre compte, tu y joues jusqu'à plus de 2h du mat' après avoir couché les gosses :lol:
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Mer Mai 17, 2017 11:02

J'ai du faire 70% du premier Mass Effect, et je dois avouer que dans un premier temps je n'étais que moyennement emballé par le jeu, mais ça devient bien meilleur maintenant. On sent que l'univers mis en place a un potentiel énorme.

Pourtant au début, entre les dialogues un peu mous, les personnages au premier abord un peu creux, et les planètes vides pour la plupart, j'avançais dans le jeu sans trop être emballé.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Les Flims Plalstique » Mer Mai 17, 2017 13:04

Si tu arrives à t'attacher aux personnages (si tu prends le temps de discuter avec eux dès que possible, ce sera le cas), ça va aller crescendo jusqu'au troisième.

Garrus et Tali me manquent. :(
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte

Message par Morcar » Mer Mai 17, 2017 13:50

Au début je n'ai pas trop été leur parler, en effet.
Mais je l'ai fait ensuite, et notamment hier soir j'ai fait les missions pour deux d'entre eux (une avec un médecin qui faisant "pousser" des organes dans ses cobayes, et l'autre pour aller récupérer l'armure de famille du gros dont j'ai oublié l'espère).
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Mer Mai 17, 2017 17:07

Morcar a écrit :Pourtant au début, entre les dialogues un peu mous, les personnages au premier abord un peu creux, et les planètes vides pour la plupart, j'avançais dans le jeu sans trop être emballé.

C'est EXACTEMENT ce que nombre de gens reprochent à Mass Effect Andromeda!
Et le pire, c'est que ces même gens te disent combien la trilogie était absolument différente dès le début, bla-bla... :P

Je vous ferais un topo sur ME Andromeda car franchement, le jeu est génial! :wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Les Flims Plalstique » Mer Mai 17, 2017 17:45

Gérard Cousin a écrit :Je vous ferais un topo sur ME Andromeda car franchement, le jeu est génial! :wink:

Volontiers ! Je ne m'y suis pas trop intéressé mais j'ai entendu à plusieurs reprises que les persos n'étaient pas charismatiques.
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte

Message par Gérard Cousin » Mer Mai 17, 2017 18:00

Les Flims Plalstique a écrit :Volontiers ! Je ne m'y suis pas trop intéressé mais j'ai entendu à plusieurs reprises que les persos n'étaient pas charismatiques.

Déjà, c'est pas complétement vrai!
Et puis, si on replace les compagnons de ME1 dans le contexte du premier, ça péter pas hyper le style non-plus!, c'est venu avec le 2e et le 3e (et le développement de certains persos)! :lol:

Mon premier playthrough, c'était la "découverte": Pas de prise de tête, juste m'amuser et aller au bout! Et je dois avouer que c'était buggué jusqu'au trognon: Quêtes qui se valident pas, bugs graphiques, sonores, chute de FPS, etc... :roll:
Je me serais cru dans un jeu Ubisoft dis-dont! :lol:
Mais ce fut "plaisant" grâce au scénar' (Tu prend la franchise Mass Effect, tu la met dans un mixer avec Star Trek et Indiana Jones, tu mélange, tu as ME Andromeda! ^^), grâce aux persos et à leurs background, bref, c'était frustrant à cause des bugs mais plaisant et où on voit le "potentiel" de nouvelle trilogie, vraiment!
J'en suis à mon deuxième playthrough, en niveau de difficulté "Folie", et je kiffe bien, surtout qu'entre temps, y'a eu deux patchs déployés et franchement, on voit l'amélioration: Beaucoup moins de bugs (graphiques ou non), beaucoup moins de chute de FPS (mais y'en reste!), pour l'instant (même si je rush un peu) pas de quête impossible à validées.
Je pense faire un troisième et dernier playthrough sur ce jeu pour vraiment TOUT faire, notamment aux niveaux des quêtes annexes, quêtes Fedex, tout quoi!
C'est ce que je fais sur tout les ME... En fait, sur tout les RPG si je réfléchit bien! :lol:

Mais je ferais une review beaucoup plus détaillé, promis! :P :wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

PrécédentSuivant

Retour vers Café