![]() | Synopsis : Un an après la disparition de deux amies jumelles, un groupe d'amis se retrouve dans le chalet de montagne où ils étaient réunis lors de cette disparition. Alors qu'ils sont seuls sur cette montagne coupée du monde, quelqu'un semble les observer. Resteront-ils en vie jusqu'à l'aube ?... |
On alterne entre des phases d'exploration, au cours desquelles on craint à chaque moment de voir surgir quelque chose, et les phases plus rythmées où la survie des personnages est clairement mise en jeu. Dans ces phases, il faut souvent effectuer des choix dans l'urgence, sans avoir vraiment le temps de réfléchir aux conséquences potentielles de chacune d'entre elles, ce qui donne un résultat franchement sympa. Plusieurs fois on se dit après coup "Merde, j'aurais plutôt du faire ça !", mais il faut assumer notre choix, ce qui accentue le réalisme de tout ça. D'autres fois il s'agit de QTE, au joueur d'être assez réactif pour ne pas se planter lamentablement donc, sachant qu'il n'y aura pas possibilité de revenir en arrière pour une deuxième tentative...
Bien qu'elle utilise des codes et recettes maintes fois utilisées (usées) dans le cinéma d'horreur, l'intrigue est franchement bien pensée et les éléments découverts petit à petit permettant de comprendre ce qui se passe vraiment sont bien disséminés. Ce qu'on croyait au début être un simple slasher s’avère finalement être plus que ça.
Certains choix entraîneront la mort de certains personnages, et on se maudira d'avoir fait ce mauvais choix, mais encore une fois, impossible de revenir en arrière, et le tout ensuite est de tenter de garder le plus de personnages possible en vie jusqu'au bout.
Pour ma part, j'ai réussi à en garder six sur huit, ce qui n'est pas mal du tout. Et une fois le jeu terminé, on a bien envie de le refaire en faisant de tout autres choix, tant on devine les changements que cela peut impliquer. Amateurs de slasher et de jeu narratifs, je vous conseille vivement ce jeu qui utilise parfaitement les ingrédients des deux, et dont la durée de vie n'est franchement pas si faible que ça.