Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Paavo Väyrynen » Mer Nov 12, 2014 19:32

Divine a écrit :(-++++)

Yeah, mais c'est pas même assez à mes yeux. Cette année, j'ai donné deux fois la note ultime : à Boyhood et puis donc à Mommy.

Divine a écrit :Mon dieu quelle hysterie. Ca gueule pendant heu bah tout le film en fait.

Et c'est parfaitement contrebalancé par l'apport de Kyla. Sublime Suzanne Clément. Elle m'avait collé un de mes plus gros frissons cinéphiles dans Laurence Anayways avec cette scène absolument parfaite

Divine a écrit :C'est cru, violent, le malaise est assurè dès le début, un mélo poussé jusqu'au bout, Lars Von tirer ne l'aurait pas renié sauf qu'ici la caméra est posée et l'image nette.

La comparaison me semble très poussée quand même. J'aime LVT, mais je n'ai ici nullement eu l'impression de me faire voyeur. Le malaise est présent (on s'attend toujours à ce que l'équilibre vacille et que tout dérape) mais le film ne m'a pas laissé un sentiment aussi pénible. Je dois même dire que certaines scènes m'ont positivement fait frissonner (la scène dansée sur Céline Dion, l'élargissement de l'écran sur Wonderwall)).

Divine a écrit :Difficile en plus de juger qui que se soit, enfin quand la mere je suis désolée mais est sans doute en aprtie responsable du comportement du gamin vu la façon dont elle lui parle pour affirmer son autorité. Le film joue en permanence entre fascination et rejet.

Là dessus je vous rejoins. Steeve est grossier, raciste, violent mais profondément touchant, profondément sensible. Die est vulgaire, immature et parfois méprisable concernant ses choix mais de la même manière on ne peut qu'être profondément ému par le personnage. C'est d'une extrême justesse.

Divine a écrit : Il n'y aucune emotion et pas envie de l'etre. Le film est trop radical pour ça.

Je ne vous suis pas la-dessus. Peut-être ai-je mal compris.
Personnellement je suis passé par énormément d'émotions, alternant joie, tristesse, appréhension, amertume, mélancolie, etc.

Divine a écrit :Les acteurs excellents, la mise en scene recherchée en font un grand film tout ce qu'il ya de plus penible à regarder, tant tout et poussé au paroxisme et aussi sans doute realiste ce qui en rajuote dans le malaise. Ca ne caresse pas dans le sens du poil. C'est pas aimable, encore moins agreable, c'est éprouvant.

Les acteurs sont plus qu'excellents, c'est magistral. J'avais déjà vu Anne Dorval et Suzanne Clément dans les autres films de Dolan mais en voyant le film j'ai oublié qu'elles étaient actrices, qu'elles avaient joué d'autres rôles très différents pour ne voir que deux femmes, deux amies.
La photographie est sublime, chaque plan bénéficiant d'une splendide lumière, d'un cadrage très étudié, etc. D'ailleurs, pour parler du cadre, j'avais peur qu'une telle étroitesse nuise à "lisibilité" des images mais il n'en est rien. Et puis deux scènes justifient à elles-seules l'utilisation du procédé. En les voyant la première fois j'ai été sidéré (j'ai été le voir trois fois au cinéma haha). L'idée est simple, peut être même évidente mais elle a dans les deux cas un tel sens, un tel symbole qu'on ne peut qu'emporté.

Divine a écrit :Le seul vrai reproche est de raconter des regles de lois n'existant pas pour se justifier et inutile puisque n'existant pas et qu'il n'ya pas besoin de cet artifice pour comprendre.

Je suis là aussi d'accord. C'est un peu en trop. Le film aurait pu entrer dans le cadre actuel et n'avait pas besoin de ce côté sf dystopique un peu hors-propos.

5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par La Grande Divine » Mer Nov 12, 2014 23:08

Paavo Väyrynen a écrit :
Divine a écrit :(-++++)

Yeah, mais c'est pas même assez à mes yeux. Cette année, j'ai donné deux fois la note ultime : à Boyhood et puis donc à Mommy.

J'ai préféré BOYHOOD.

Paavo Väyrynen a écrit :
Divine a écrit :Mon dieu quelle hysterie. Ca gueule pendant heu bah tout le film en fait.

Et c'est parfaitement contrebalancé par l'apport de Kyla.

Pas tant que ça. Ulala, c'et du faux calme.

Paavo Väyrynen a écrit : Sublime Suzanne Clément. Elle m'avait collé un de mes plus gros frissons cinéphiles dans Laurence Anayways avec cette scène absolument parfaite

Là, Dolan l'a poussé à bout. C'est pas possible autrement.

Paavo Väyrynen a écrit :
Divine a écrit :C'est cru, violent, le malaise est assurè dès le début, un mélo poussé jusqu'au bout, Lars Von tirer ne l'aurait pas renié sauf qu'ici la caméra est posée et l'image nette.

La comparaison me semble très poussée quand même. J'aime LVT, mais je n'ai ici nullement eu l'impression de me faire voyeur.

J'ai eu cette impression de m'immiscer dans un intimité dans laquelle je n'ai été invitée.

Paavo Väyrynen a écrit :Le malaise est présent (on s'attend toujours à ce que l'équilibre vacille et que tout dérape) mais le film ne m'a pas laissé un sentiment aussi pénible. Je dois même dire que certaines scènes m'ont positivement fait frissonner (la scène dansée sur Céline Dion,)).

Quelle gène j'ai eu à ce moment là.

Paavo Väyrynen a écrit :
Divine a écrit :Difficile en plus de juger qui que se soit, enfin quand la mere je suis désolée mais est sans doute en aprtie responsable du comportement du gamin vu la façon dont elle lui parle pour affirmer son autorité. Le film joue en permanence entre fascination et rejet.

Là dessus je vous rejoins. Steeve est grossier, raciste,

Il tient des propos racistes, mais l'est il pour autant. Pas si sur. c'est une suite de reaction qu'il a face au chuaffeur de taxi et de l'altercation qu'il y a avec la mère. Le mome joue sur une faiblesse de l'adversaire pour l'attaquer et defendre sa mère. Il cherche la faille e ttrouve celle de la couleur de peau. Il savait très bien que le chauffeur reagirait violement. Il a obtenu ce qu'il souhaitait. c'est plus pervers que "reellement" raciste meme si les propos le sont.

Paavo Väyrynen a écrit : Die est vulgaire, immature et parfois méprisable concernant ses choix mais de la même manière on ne peut qu'être profondément ému par le personnage. C'est d'une extrême justesse.

Rien ne m'a emu. Pas eu de compassion pour aucun des personnages. Ma neutralité inconsciente m'a permis de "survivre" au film. J'ai failli sortir à un moment tant c'etait etouffant. M. Divin a bien failli se casser tant ça l'exasperait. C'est le un sentiment d'impuissance qui fait que j'ai eu l'impression de subir tout ça. Pour la justesse, c'est sur qu'elle est presente pour provoquer ce ressenti, cette defense.

Paavo Väyrynen a écrit :
Divine a écrit : Il n'y aucune emotion et pas envie de l'etre. Le film est trop radical pour ça.

Je ne vous suis pas la-dessus. Peut-être ai-je mal compris.
Personnellement je suis passé par énormément d'émotions, alternant joie, tristesse, appréhension, amertume, mélancolie, etc.

Je suis restée sur mes gardes à observer, à essayer de comprendre chacun d'eux.

Paavo Väyrynen a écrit :La photographie est sublime, chaque plan bénéficiant d'une splendide lumière, d'un cadrage très étudié, etc.

Rien n'est laissé au hasard avec Dolan, jusque dans les costumes, les decors. La scene dans la banque est à mourir de rire abec cette grose banquiere, ses bagues, le comptoir, les billets, les tenues de Diane et l'autre qui lui retire de l'argnet pour son avance.

Paavo Väyrynen a écrit : D'ailleurs, pour parler du cadre, j'avais peur qu'une telle étroitesse nuise à "lisibilité" des images mais il n'en est rien. Et puis deux scènes justifient à elles-seules l'utilisation du procédé. En les voyant la première fois j'ai été sidéré (j'ai été le voir trois fois au cinéma haha). L'idée est simple, peut être même évidente mais elle a dans les deux cas un tel sens, un tel symbole qu'on ne peut qu'emporté.

La aussi c'est etudié et parfaitement composé. L'information passe par là. Ici reduite, elle se concentre davantage. Et permet de respirer au moment ou il faut. Pas très longtemps. On n'est pas chez Disney.

Paavo Väyrynen a écrit :
Divine a écrit :Le seul vrai reproche est de raconter des regles de lois n'existant pas pour se justifier et inutile puisque n'existant pas et qu'il n'ya pas besoin de cet artifice pour comprendre.

Je suis là aussi d'accord. C'est un peu en trop. Le film aurait pu entrer dans le cadre actuel et n'avait pas besoin de ce côté sf dystopique un peu hors-propos.

Surtout qu'il ne conclue pas sur une legislation deja présente et qui manque par rapport à l'autre gamin.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6432
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Morcar » Mer Nov 12, 2014 23:56

La Grande Divine a écrit ::shock: :lol: en gros vous dites la meme chose en fait :mrgreen: :wink:

Ils risquent de devenir une sorte de mini-multiplexe, mais ils n'ont pas fermé face à la concurrence d'un multiplexe, ils ont lancé le chantier d'un ciné plus moderne pour ne pas disparaitre, justement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par La Grande Divine » Jeu Nov 13, 2014 0:11

Morcar a écrit :Ils risquent de devenir une sorte de mini-multiplexe, .


Ca s'appelle un complexe mon ptit Morcar :wink:

Morcar a écrit :mais ils n'ont pas fermé face à la concurrence d'un multiplexe, ils ont lancé le chantier d'un ciné plus moderne pour ne pas disparaitre, justement.

Tant mieux. ca evitera de n'avoir que des : "FAST AND FURIOUS" " SUPERCONDRIAQUE" et compagnie. C'est pas que ce ne soit pas bien...Hein, c'est pas bien ? C'est vrai que c'est pas bien :mrgreen: et de permettre de promouvoir du ciné de qualité, meme si celui ci n'est pas toujours distrayant. il ne faut que ces cinés disparaissent. Sur Paris il en reste très peu. En meme temps les multiplexes leur ont piqué le creneaux, comme quoi le cine art et essai fonctionne. Les petits seules salles indés 100% sont 1 salle de reprise, et quelques vieilles salles programmant des films en fin de course. Et encore très peu, beaucoup se sont affiliées aux differents reseaux pour continuer à vivre. En province c'est plus important que ces cines vivent, car ils sont moins nombreux, mais plus proches des gens au coeur des petites villes que les multiplexes cherhcant a regrouper toute une region qu'avec de gros titres pas toujours bons en plus.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6432
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Morcar » Jeu Nov 13, 2014 0:44

Si tu vas par là, leur ancien ciné était un complexe aussi, puisqu'ils avaient également plusieurs salles. Mais bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Erbaf » Jeu Nov 13, 2014 1:00

Interstellar : Bon ben c'est une bombe atomique hein. Certainement le meilleur film de SF que j'ai vu jusqu'à présent malgré deux passages dans le film qui gâche le tout. La fin ne laissera pas indifférent, c'est certain. Les relations père/fille sont très touchante dont une vraiment poignante. Les images de l'Espace sont fabuleuses. Seul gros gros hic, le personnage Matt Damon complètement mal écrit.
Mais je mets 5/5 au film car il les mérite amplement.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8916
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par PITBULL » Jeu Nov 13, 2014 1:14

Le personnage de Matt Damon n'est pas écrit ;)
Juste qu'à sa place, franchement, tout le monde péterai un boulon.
Mais on a tous le même avis sur ce film !
On a tous mis 5 pour le moment non ? ^^
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9416
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Erbaf » Jeu Nov 13, 2014 1:15

Pas besoin de faire tout ce qu'il fait je pense.
Il en fait des tonnes :lol:

Mais chacun son avis.
Paavo a mis 4. Vivien n'a pas donné son avis et Nanoyo je sais plus.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8916
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par PITBULL » Jeu Nov 13, 2014 1:20

SPOIL12 ans, seul sur une planète de glace assez hostile. Tu ne péterais pas un plomb ? Ce qu'il veut c'est retourner sur Terre, à tout prix. :)

Nanoyo et Vivien ont beaucoup aimé le film, tout comme Väyry, mais n'ont pas mis de note.
Gégé va le voir aussi ^^
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9416
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Erbaf » Jeu Nov 13, 2014 1:27

Je le sais pour Matt, je viens de le voir, mais pas besoin de tuer les autres etc etc..., surtout de la façon dont il fait qui est pitoyable.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8916
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par PITBULL » Jeu Nov 13, 2014 1:29

Je me suis dit la même chose.
Mais bon ... Ca ne devait plus marché correctement en haut, à force.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9416
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Nanoyo » Jeu Nov 13, 2014 8:59

Pour Matt, je suis à moitié d'accord.

Sa réaction aurait été cohérente vu le temps passé seul sur cette planète à condition qu'il ne se soit pas mis en stase aussi longtemps. Vu sa gueule, il avait dû passer autant de temps seul qu'en a passé le black dans l'espace. Pourtant le black n'a pas pété un boulon. Je suis d'accord qu'avec l'ensemble des éléments exposés, sa réaction est peut-être exagérée. Toutefois elle reste plausible. Mais lorsque l'on arrive sur la planète, on comprend déjà aux réactions du gars que quelque chose ne va pas et ne se passera pas bien. Ce qui est sûr, c'est qu'on lui en veut à mort.

Content que le film t'ait plu !
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Baker Stoecklin » Jeu Nov 13, 2014 13:47

Vu Interstellar également : Magnifique film et voyage et comme Nanoyo, on a peine à croire que l'histoire peut aller aussi loin mais Nolan le fait. Même si on ne peut trop pas les comparer, Interstellar passe tout de même derrière Gravity qui pour moi m'a fait plus fait voyager qualitativement parlant. Du coup, j'ai trouvé le film longuet.
Les seconds rôles ne m'ont pas marqués plus que ça non plus (le professeur John Brand, Tom Cooper , Donald ...) mais bon grosse claque quand même hein.
Ah si, en plus ce n'est pas en 3D et ça un gros point positif :D
Avatar de l’utilisateur
Baker Stoecklin
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 318
Inscription : Jeu Avr 11, 2013 9:14

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par PITBULL » Jeu Nov 13, 2014 13:57

Je suis d'accord avec toi Nano. :)
Et hop, un nouvel avis positif (très positif même) sur le nouveau film de Nolan ^^
Niko, Divine, Gégé, Mimi, Sad à vos tickets de cinéma ! :mrgreen:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9416
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Le Ciné-Salle 2014 : Les films vus dans les cinémas

Message par Erbaf » Jeu Nov 13, 2014 14:09

Nolan a la même vision que moi pour la 3D (c'est Paavo lui-même qui l'avait dit sans que je le sache :mrgreen: )
Il ne fera jamais de film en 3D.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8916
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 3 invité(s)

cron