Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Paavo Väyrynen » Jeu Déc 13, 2012 10:07

Alors ... j'ai vu hier soir, The Hobbit, en VF 2D.
Et quelle déception. Vous avez raison Divine, 2h45, c'est beaucoup beaucoup trop, surtout quand on a si peu de choses à dire ! Enfin si, pour être bavard, le film est bavard. Mais rien ne se démarque véritablement, et j'ai suivi le récit sans vraiment être happé, sans vraiment me sentir concerné ; sans véritablement être intéressé par ce qui se déroulait. Oui, à l'origine, ce n'est qu'un conte pour enfant. D'accord. Mais ce n'est pas une raison pour fournir au final, une adaptation aussi peu efficace. J'ai évidemment pris plaisir à retrouver la Terre du Milieu (les magnifiques paysages néo-zélandais), mais elle n'avait pas tout à fait la même saveur.
Les images de synthèses étaient parfois d'une laideur ... Non mais sérieux, j'ai cru une ou deux fois que j'étais à Narnia. :|
Les personnages ne sont aucunement attachants. Je ne me souviens d'aucun des noms de nains (ah si ... Gimli ... non ?) Ah si, il y a bien sur Bilbo, interprété par le génial de Martin Freeman (que j'admire pour son rôle de Watson, dans Sherlock) et le toujours indispensable Gandalf. Mais ça ne suffit pas à faire passer les quasi-trois heures du film.
La rencontre avec Golum était la seule scène marquante du film. Il faut dire que le vieil animal est un peu devenue la mascotte de la saga, et que cette scène a du être très étudiée, très ré-écrite, etc.

Ah et j'oubliais le format 48 images/s ; c'est fatigant, assez flou et désagréable au début, mais on s'y fait. Pour autant, je ne trouve pas que cela apporte au film ...

Bon, bon, bon. J'exagère sans doute un peu, je n'ai pas détesté. J'ai juste été grandement déçu. Le film est basique, l'intrigue linéaire et archi-déjà-vue, les effets spéciaux pas à la hauteur (marre de ces fonds verts et de ces images de synthèse, ce n'est donc pas un problème lié uniquement à ce film ...).

Je serai malgré tout là dans un an, pour assister à La Désolation de Smaug. Bon, vivement dimanche soir, que je retrouve la Terre du Milieu que j'aime, ce monde qui semble vivant, et pas cette avalanche de mauvais effets spéciaux ...

Image
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Jeu Déc 13, 2012 16:57

Paavo Väyrynen a écrit :Ah si, il y a bien sur Bilbo, interprété par le génial de Martin Freeman (que j'admire pour son rôle de Watson, dans Sherlock)

C'est pas lui qui se fait prendre les fesses dans le film Ali G aussi? :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Jeu Déc 13, 2012 23:11

Les Japonais s'étant "calmés" sur les "kaiju eiga" (les films de monstres!) depuis le dernier "vautrage" au box-office de Godzilla (y'a cinq ou six ans maintenant!) et les gens qui appréciés un tant soit peu le genre se disait que c'était une bonne chose tant plus ça aller, pire c'était avec la fameuse G-Force, des sorte de Power Rangers pilotants des gros robots pour se fritter avec des monstres de l'espace et Godzilla...

Et bien ce genre de "ringardises" va bientot être de retour!
Et en version US!
Car Pacific Rim, le prochain film de Del Toro, c'est Godzilla et la G-Force (mais sans le lézard atomique) mixer avec l'odieu (mais tellement risible :lol: ) Battleship! :lol:

Bon Guillermo, faudrait voir à arreter les conneries et peut-être faire enfin In The Mountains of Madness que tu reporte depuis plus de dix ans! (ou un troisième Hellboy en espérant qu'il soit meilleur que le merdique deuxième... :roll: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Jeu Déc 13, 2012 23:58

Vu Bilbo hier en 24 fps 3D. Critique un peu rapide je développerait plus ce week end.
Pour moi une réussite vis a vis du bouquin - bien adapté et étoffé. La mise en scène plus virtuelle dérange au début mais ça reste visuellement parfait. Bref, exactement le film que j'attendais. Sans être aussi bon que Les Deux Tours ou
Le Retour du Roi il surpasse aisément la Communauté de l'anneau. Le casting est splendide et c'est une intro bien plus réussie que pour le SDA, surtout quand on connait la suite.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Ven Déc 14, 2012 10:49

Paavo Väyrynen a écrit :Les images de synthèses étaient parfois d'une laideur ... Non mais sérieux, j'ai cru une ou deux fois que j'étais à Narnia. :|

Comment veux-tu apprécier ça avec ces putain de lunettes 3D qui gâchent tout ? :mrgreen:
Paavo Väyrynen a écrit :marre de ces fonds verts et de ces images de synthèse

Euh... C'était déjà ça dans la première trilogie, tu sais ? :D

Verdict ce soir, pour moi. Espérons que je ne sois pas déçu comme toi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23417
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par La Grande Divine » Ven Déc 14, 2012 13:54

Morcar a écrit :
Paavo Väyrynen a écrit :Les images de synthèses étaient parfois d'une laideur ... Non mais sérieux, j'ai cru une ou deux fois que j'étais à Narnia. :|

Comment veux-tu apprécier ça avec ces putain de lunettes 3D qui gâchent tout ? :mrgreen:
Paavo Väyrynen a écrit :marre de ces fonds verts et de ces images de synthèse

Euh... C'était déjà ça dans la première trilogie, tu sais ? :D

Verdict ce soir, pour moi. Espérons que je ne sois pas déçu comme toi...


Paavo l'a vu en 2D 8) donc pas de lunettes? je croyais que le 48 images secondes etait pour la 3D :?: En 24 images secondes le film ne dure t'il pas ...le double :?: je n'y comprends plus rien à leur bazar :mrgreen:

Ce soir pas de fonds verts moches (doit bien y en avoir un peu) pas de lunettes 3D, du 24 images secondes, pour SKYFALL avec Dany pour voir ce qu'il fait avec les jeune Q. c'est Gégé qui a dit qu'il s'en passe de drole dans ce film.

Sinon j'ai vu : LES INVISIBLES : maintenant on peut les voir et les entendre. Je m'etais juré de ne plus voir de docu en salle jusqu'à ce que je vois la bande annonce du film. Celui-ci a totue sa place dans les cinés, car ce ne sont pas de simples temoignages platement filmés bien au contraire. Il y'a un vrai travail de mise en place de lumière pour mettre en valeur le recit de chacun tout en profitant les paysages ou les protagonistes vivent et un vrai boulot de montage d'images actuelles, de photos et d'archives parfaitement intégrés. Les préjugés et les clichés volent en éclat et on voit très bien l'évolution des meurs, de la société ainsi que le poids que celle pése sur les individus et leur identité. Et en plus c'est plein d'humour et de tendresse. (-****)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6386
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Ven Déc 14, 2012 17:51

Non justement Morcar. Pour SdA les décors étaient souvent naturels, là il y a énormément de virtuel, voire uniquement ça. Tout a été retravaillé contrairement au SdA où de nombreux décors étaient laissés à l'état naturel. Une NZ colorée en gros.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Paavo Väyrynen » Sam Déc 15, 2012 12:03

Divine a écrit :Paavo l'a vu en 2D donc pas de lunettes? je croyais que le 48 images secondes etait pour la 3D En 24 images secondes le film ne dure t'il pas ...le double je n'y comprends plus rien à leur bazar.

Arf. Je savais même pas qu'il fallait aller dans des salles spéciales pour voir le film en 48 fps. Je pensais que le film était simplement tourné comme ça. Bon bah en fait j'ai vu en 2D 24 fps, ce sont juste les travelling trop rapides du début qui sont mal faits et qui rendent flous (tous mes amis présent à la séance (environs 10) ont eu cette même sensation ...).

Vivien a écrit :Vu Bilbo hier en 24 fps 3D. Critique un peu rapide je développerait plus ce week end.
Pour moi une réussite vis a vis du bouquin - bien adapté et étoffé. La mise en scène plus virtuelle dérange au début mais ça reste visuellement parfait. Bref, exactement le film que j'attendais. Sans être aussi bon que Les Deux Tours ou Le Retour du Roi il surpasse aisément la Communauté de l'anneau. Le casting est splendide et c'est une intro bien plus réussie que pour le SDA, surtout quand on connait la suite.

Visuellement parfait ? Les créatures (mis à part Gollum) étaient quand même bien laides ... Enfin je trouve hein. Entre les orques qu'on aurait dit "échappé d'un jeu-vidéo", et les gobelins qui semblent issue d'Arthur et les Minimoys ... Et plein de scènes simplement laides, qui n'ont pas du tout le charme des paysages extérieurs du SDA.
Dans mes amis, ce sont ceux qui avaient lu le livre qui ont d'ailleurs le plus apprécié le film (tous mes amis ont aimé le film). Peut être que si j'avais lu le roman, j'aurai été moins déçu.

Et je trouve ce film bien, bien, bien en dessous de La Communauté de l'Anneau, qui même s'il met du temps a démarrer, n'est pas chiant. Dans The Hobbit, il se passe plein de petites choses, très futiles, et rien n'est vraiment prenant. Dans la Communauté de l'Anneau, il y avait déjà de magnifiques scènes contemplatives, qui arrivaient à signifier plus de choses ... :roll:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Sam Déc 15, 2012 13:15

Après, quand on va voit Le Hobbit, il faut surtout pas s'attendre au SDA. Les deux oeuvres n'ont rien à voir : SDA c'est une épopée complexe et mythique, alors que BLH se rapproche d'avantage du conte fantastique et peut-être un peu plus profond qu'il n'y parait. Ayant lut le livre je m'attendais exactement à ça, et j'ai trouvé que ça rendait magnifiquement - y a exactement l'ambiance du bouquin, peut-être un peu plus sombre dans sa première partie même. Et l'univers visuel mis en place, plus "jeu-vidéo" (enfin, même si les gobelins ressemblent à des créatures de jeux-vidéos, il faut pas nier que ça reste superbement réalisé) est exactement dans l'esprit de l'oeuvre de Tolkien, de la même façon que l'univers visuel du SDA était exactement ce qu'il fallait pour cette adaptation.

D'ailleurs, si tu veux des éléments non-futiles, je pense que les suites te plairont d'avantage. Si tout est adapté comme il le faut, tout ce qui concerne Smaug puis la Bataille des Cinq Armées risque d'être bien plus palpitant que ce premier volet - mais je le répète, ça reste pour moi une adaptation réussie, rien que pour la scène avec Gollum qui est juste la retranscription splendide de celle du livre et qui atteint un niveau de puissance rarement atteint dans la saga SDA. Ou de même, les chants nains dont "Misty Mountains Cold" qui est juste sublime (merci Shore).
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Sam Déc 15, 2012 13:19

Image
Synopsis : Thorin Ecudechène, déterminé à reconquérir le royaume nain d'Erebor occupé par le dragon Smaug, a besoin d'un cambrioleur pour compléter sa compagnie composée jusque là de treize nains. Le magicien Gandalf fait alors le nécessaire pour embarquer avec eux Bilbon Saquet, un jeune hobbit, dans leur quête.

Avis : Certe, le film n'est pas exampt de défauts, mais je suis sorti malgré tout véritablement ravi de la séance de cinéma ! En effet, après une introduction nous ramenant au début de la trilogie SdA que j'ai beaucoup aimé, le film met du temps à démarrer, plus
longtemps que "La communauté de l'anneau". En partie à cause de nombreux passages revenant sur le passé des nains, ou sur les découvertes du magicien marron. Mais comme pour "La communauté de l'anneau", une fois les héros arrivés à Fondcombe, les choses démarrent enfin, et alors l'aventure devient vraiment excellente.
On retrouve parfaitement l'univers mis en place par Peter Jackson dans la précédente trilogie, comme si on ne l'avais jamais quitté, mais le chemin des héros étant différent de celui de la communauté, on découvre de nouveaux décors. Personnellement, je les ai trouvés magnifiques encore une fois. Je n'ai vraiment rien trouvé à leur reprocher, bien au contraire ! Même chose pour les créatures qui sont vraiment dans la lignée de ce qu'on avait vu à l'écran il y a dix ans dans le SdA. Et si effectivement les enjeux ici ne sont pas de sauver la Terre du Milieu, et si l'humour est plus présent grâce aux nains mais aussi à Bilbon, magnifiquement interprêté par Martin Freeman, cela ne retire rien à la beauté de l'aventure que vivent ces personnages, une aventure qui m'a complètement embarqué.
Côté personnage, le trop grand nombre de nains fait qu'on ne retient aucun d'entre eux mis à part le chef Thorin Ecudechène. Dans "La communauté de l'anneau" le fait d'avoir parmi les héros deux humains aux caractères bien différents, un nain, un elfe, quatre hobbits etc... faisait qu'on retenait plus facilement le nom de chacun. Ici, il s'agit surtout d'un groupe de nains, indissociables les uns des autres. Et parmi eux, Bilbon, qui dans la première partie de leur quête reste un peu en retrait, mais vient vraiment sur le devant de la scène lorsqu'il se retrouve séparé du groupe.
La réalisation de Peter Jackson est également dans la lignée de la précédente trilogie. Certains travelling en tout début de film vont certe un peu trop vite, mais Peter Jackson nous offre malgré tout de magnifiques plans dans les décors de Nouvelle-Zélande, ou dans les décors souterrains des nains, à tel point que ça m'a donné envie d'aller revoir le film en 3D, tant j'ai vu un grand nombre de plans où la 3D doit pour une fois vraiment apporter une dimension supplémentaire au film.
La bande-originale d'Howard Shore quand à elle est également dans la lignée de la précédente trilogie, reprenant des thèmes du SdA auxquels s'ajoutent l'excellent thème des nains. Retrouver les mêmes décors, le même bestiaire, et les mêmes thèmes musicaux font que les deux trilogies formeront vraiment un tout, malgré les dix années qui les séparent.

J'avais peur d'être déçu, de trouver le film trop long, trop gamin ou je ne sais quoi encore. Finalement, je suis sorti du film vraiment ravi de ces 3h de spectacles, et impatient de découvrir la suite. Vivement l'année prochaine, et la Désolation de Smaug !
Paavo Väyrynen a écrit :Visuellement parfait ? Les créatures (mis à part Gollum) étaient quand même bien laides ... Enfin je trouve hein. Entre les orques qu'on aurait dit "échappé d'un jeu-vidéo", et les gobelins qui semblent issue d'Arthur et les Minimoys ... Et plein de scènes simplement laides, qui n'ont pas du tout le charme des paysages extérieurs du SDA.

Les créatures sont vraiment proches de celles du SdA. Par contre pour les décors, l'aventures du Hobbit se déroule beaucoup en intérieurs, donc forcément, on ne va pas retrouver les grandes plaines et les montagnes du SdA.
Paavo Väyrynen a écrit :Dans mes amis, ce sont ceux qui avaient lu le livre qui ont d'ailleurs le plus apprécié le film (tous mes amis ont aimé le film). Peut être que si j'avais lu le roman, j'aurai été moins déçu.

En sortant du film, je me suis dit justement que quelqu'un n'ayant pas lu le roman allait sans doute moins apprécier le film. On sait d'avance de quoi il en retourne, alors que les autres doivent s'attendre à un film "identique" à la trilogie SdA.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23417
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Sam Déc 15, 2012 13:43

Morcar a écrit :
Paavo Väyrynen a écrit :Dans mes amis, ce sont ceux qui avaient lu le livre qui ont d'ailleurs le plus apprécié le film (tous mes amis ont aimé le film). Peut être que si j'avais lu le roman, j'aurai été moins déçu.

En sortant du film, je me suis dit justement que quelqu'un n'ayant pas lu le roman allait sans doute moins apprécier le film. On sait d'avance de quoi il en retourne, alors que les autres doivent s'attendre à un film "identique" à la trilogie SdA.


Exactement !
Enfin c'est pas non plus une vérité générale. Un ami qui n'avait que peu apprécié la trilogie SDA a adoré ce Hobbit :) Et je pense que contrairement à SDA, Le Hobbit est bien plus tout publics et devrait faire plus de fans chez les plus jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Sam Déc 15, 2012 22:07

Morcar a écrit :ou sur les découvertes du magicien marron.

Radagast! :D
Les fameux cinq mages de Tolkien (Gandalf le gris, Saruman le blanc, Radagast le brun et les deux mages bleus sans noms! :mrgreen: ), des non-humains arrivés par bateau dont ne sait où...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Sam Déc 15, 2012 22:24

Les Istari pour être précis. Ce sont des Maiar d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Sam Déc 15, 2012 22:29

Vivien Guards a écrit :Les Istari pour être précis. Ce sont des Maiar d'ailleurs !

Je ne me souviens que des "grandes lignes"! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Sam Déc 15, 2012 22:45

Le Silmarillion m'a beaucoup éclairé sur toute la mythologie =) Me semble d'ailleurs que c'est dans celui-ci que tout ceci est expliqué !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)