[PARTIES FUN] Comment créer un film ?

Bien démarrer et comprendre le fonctionnement de Cinéjeu
Pour toute question, se référer à la partie "Aide" du forum

[PARTIES FUN] Comment créer un film ?

Message par Nanoyo » Mar Nov 17, 2009 12:54

Comment créer un film ?

Bonjour, bonsoir,

En vue d’aider les productions naissantes ou les anciennes productions en manque d’inspiration, je viens apporter mon expérience de jeu en matière de « création » de film. Ceci ne concernera donc pas l’aspect technique du jeu à savoir le choix du budget, des acteurs, du genre du film, etc…

Je vous parlerais des méthodes basiques pour « créer », des méthodes simples, et j’invite les autres producteurs à venir partager leur propre expérience. Mes méthodes sont essentiellement basées sur celles utilisées dans la plupart des groupes de gestion et plus particulièrement dans les centres culturels que j’ai côtoyés. Avant même de découvrir cette méthode, il faut garder en tête une « pré-méthode » descriptive.



Qu’est ce qu’un film ?

Un film, sur cinéjeu, c’est au fond un texte et une affiche. Ce n’est pas un film comme nous les connaissons dans la vie réelle, mais bien un texte devant provoquer l’imaginaire et le forcer à visualiser ce que pourrait être ce film. Gardez ceci à l’esprit !

Une idée
Un film, c’est une idée, une recherche d’originalité, une histoire en formation. L’idée ne pourrait se tenir qu’en une en deux phrases et permettraient de comprendre de quoi parlerait le film. (ex : histoire d’amour entre un sex toy et un comcombres) Cette idée est malléable et peut se transformer librement selon votre esprit et votre créativité.

Une histoire
L’idée donne naissance à son histoire durant laquelle vous pourriez diamétralement changer d’idée et passer à autre chose. L’histoire est un développement complet de l’idée, et l’histoire se compose elle-même de plusieurs éléments :
les protagonistes : Chaque protagoniste a sa saveur, sa manière de penser, ses envies, ses folies. Tout peut vivre, tout peut penser, tout peut agir, tout peut être mis en œuvre pour être considéré comme un protagoniste. L’originalité est souvent lié au choix des protagonistes
le contexte : Le contexte, c’est le climat et l’ambiance du texte. Il faut absolument qu’on le ressente. Dans les scénarios développés, il faut parfois penser aux contextes historiques, politiques, et véritablement mettre en place la « toile de fond » du film. Cet élément n’est pas accrocheur et PEUT être « barbant ».
les accroches : Le film DOIT être accrocheur, c’est évident. Mais il faut deux accroches au moins. L’accroche initiale, dès le début du film, qui plonge et force le lecteur à vouloir connaître la suite. L’accroche finale, qui provoque le lecteur et lui donne envie d’en savoir plus.
la surprise : Cet élément est préférable dans les films, mais on peut s’en délaisser. L’élément de surprise d’un film peut être original, inquiétant, fabuleux. C’est cet élément de surprise qui sera le provocateur émotif du film et vous permettra d’atteindre encore mieux le lecteur.
la cohérence : Element très important d’un film, la cohérence. Celle-ci peut être oubliée dans certains styles uniques et dadaïstes. Il est essentiel que le texte se tienne, que l’histoire soit compréhensible, mais surtout que les accroche, le scénario, et les éléments soient compatibles entre eux. Pour exemple, n’allez pas annoncer qu’une équipe d’agent secret se fait passer pour des clowns pour rester incognito…

Une affiche
C’est l’élément le plus difficile à réaliser pour les jeunes productions. L’affiche est un facteur d’accroche très fort qui vous permettra de saisir l’attention des producteurs lorsqu’elle est réussie. Pour réaliser cette affiche, il faut avant toute chose faire une sélection de photographies. C’est le CHOIX des photos de montage qui vous permettra d’accrocher. Observez les différents films autour de vous pour en prendre conscience. Faites en sorte que l’affiche soit la plus réalise en y nommant les acteurs, réalisateurs, la date de sortie et le nom de la production.

Une promotion « réelle »
Le jeu peut s’arrêter là, mais vous pouvez aller plus loin en faisant la promotion de vos films via une bannière (que vous pouvez mettre en signature) mais aussi via un fil d’actualité sur votre production. Mettez cela en forme pour que ça ait l’air des plus réel. Cette partie est importante afin de recueillir les avis extérieurs sur vos films, et vous tenir informés des événements.


Méthode de création pour manque d’inspiration

Vous avez des difficultés à trouver des idées de film, des problèmes à créer quelque chose d’original qui vous plaise ? Voici quelques conseils en suivant une méthode de création artistique.

Brainstorming
Le brainstorming est la solution par excellence en cas d’absence d’idée ou de page blanche. Le but est d’écrire, de faire émerger autant de mot que possible de sa cervelle. Des mots en tout genre, des expressions, des idées loufoques. Il ne faut pas chercher à créer, mais chercher à balancer une multitude de mot (comme si vous jouiez à un Pyramide loufoque, sans règle).
Le but de ce brainstorming est de provoquer l’esprit, en faisant une association de mot, vous en viendrez à avoir des idées qui s’y associent. Gardez les à l’esprit. Pas besoin de faire ça longtemps, en 5 minutes c’est suffisant.

Assemblage d’idées
Durant le brainstorming, chaque mot que vous avez sorti était d’office lié à une idée, faites une relecture de tous ces mots et réfléchissez aux idées qui y étaient liés ET aux idées qui POURRAIENT y être liées. Il ne faut toujours pas, à cette phase, être dans l’optique de créer un film. Il faut être dans l’optique de trouver des idées.
Si vous êtes productifs, vous pourriez trouver en 15 minutes d’analyse une bonne soixantaine d’idées !

Le choix des idées
C’est maintenant que vous devez vous formater dans une optique de création cinématographique. Relisez vos idées et tentez de voir si elles seraient réalisable en texte, viable, si l’histoire serait suffisament longue, suffisamment intéressante. Durant cette phase, de nouvelles idées apparaitront, se développant sur base des précédentes. Notez-les aussi, faut pas hésiter !

Vous avez l’idée, faut trouver l’histoire
C’est maintenant que la phase créative entre fortement en jeu. Maintenant que vous avez l’idée, il faut que vous trouviez l’histoire autour de celle-ci. Faites en sorte de mettre une vie dans chacun des protagonistes et établir un « background ». (Voir les définitions autour de l’histoire)

Vous avez l’histoire, faut trouver l’image
Ici, le choix de l’image entre en compte. Faites très attention ici à choisir une image TRES représentative de votre film, de votre histoire, de votre contexte, ou de votre personnage. Votre affiche et votre image de choix ne doit pas TOUT représenter, mais représenter UN élément très marquant.


J’espère que ceci peut aider les joueurs des parties FUN en commencement, et les éventuels producteurs en manque d’inspiration et/ou en dépérition
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Message par cronos » Mar Nov 17, 2009 19:32

Je ferai un petit rajout, en conseillant les nouveaux de ne pas hésiter a lire des films déjà produits histoire de se faire une idée.

A ce propos je trouve qu' il manque a Cinejeu un système pour lister les films, soit par année soit par note, on a super base de donnée mais pour consulter les films déjà produits c' est pas top.
Avatar de l’utilisateur
cronos
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 775
Inscription : Dim Nov 16, 2008 4:18
Localisation : Lievin

Re: [Tuto] Comment créer un film ? (Partie FUN)

Message par Nanoyo » Jeu Mai 05, 2011 18:47

Tiens, je viens de voir que ce vieux topic est épinglé... Et que c'était effectivement pas mal.

Chose fun, je viens de m'auto-conseiller comment créer un film et trouver des idées avec plusieurs années de délai. Sommes-nous dans une faille spatio-temporelle ? Non, juste un forum ! :mrgreen:
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron