Les premiers specateurs de Cinejeu 2.0

Annonces officielles sur le jeu : à consulter régulièrement !

Message par Morcar » Mar Juil 24, 2007 22:45

Recommencer à zéro me faisait peur au début, en quittant Baltimore pour venir à Gérardmerveille (je pensais au début arrêter CinéJeu), mais en fait, j'ai découvert à Gérardmerveille une façon de jouer à mille lieux de celle de Baltimore, donc je n'ai pas eut l'impression de recommencer le même jeu à zéro, mais de commencer une partie d'un tout nouveau jeu (et puis finalement j'ai démarré bien plus vite que je ne l'aurais craint).

Vu les premières descriptions qu'Eric a donné de CinéJeu 2.0, je crois bien que ce sera encore un jeu totalement différent au départ, donc l'idée de recommencer à zéro me fait moins peur.

Par contre, Eric, je trouve que tu devrais profiter de cette remise à zéro pour faire ton possible pour que les versions suivantes ne nécessitent pas ce redémarrage.
Parce que là, ça fera déjà trois démarrages pour certains producteurs, et je ne suis pas certain qu'ils en feront un quatrième...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Eric » Mar Juil 24, 2007 23:52

Morcar a écrit :Par contre, Eric, je trouve que tu devrais profiter de cette remise à zéro pour faire ton possible pour que les versions suivantes ne nécessitent pas ce redémarrage.
Parce que là, ça fera déjà trois démarrages pour certains producteurs, et je ne suis pas certain qu'ils en feront un quatrième...


Je vais tenir compte de cela ce qui n'était pas du tout le cas au début (en tant que joueur, ce que je préfère, pour tous les jeux de simulation, ce sont toujours les débuts de partie...) si bien que j'ai été coincé et qu'il n'était pas physiquement possible (en tout cas pas raisonnable vu les efforts à fournir) de mettre à jour toutes les parties à la fois.

Dès le début de cinejeu 2, j'ai mis en place les outils pour que ce soit physiquement possible (mise à jour automatique de la structure des bases de données existantes, en particulier). Donc ça devrait se faire plus en douceur.

Mais ce n'est pas la réponse à tout car il peut y avoir des difficultés "conceptuelles". Par exemple, quand cinejeu 1.x s'est mis à prendre en compte le genre des films, que faire de tous les films qui étaient déjà en tournage ou à l'affiche et qui n'avaient pas de genre ?...
Eric
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 540
Inscription : Mer Sep 22, 2004 23:56

Message par malgyos » Mer Juil 25, 2007 13:56

J'ai remarqué des petites modif sur le 1.5.
malgyos
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1358
Inscription : Mer Fév 07, 2007 20:29
Localisation : Dans les royaumes des rèves...

Message par Eric » Lun Août 06, 2007 23:55

Je viens de mettre en ligne une petite démo de l'état actuel de cinejeu 2.
C'est du brut de fonderie, j'avais prévenu que je repartais de zéro :
http://www.cinejeu.net/demo/cinejeu2/
(j'ai rappelé ce lien dans le premier message de ce fil).

Le fichier PDF explique ce qu'il se passe dans la vidéo.
Eric
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 540
Inscription : Mer Sep 22, 2004 23:56

Message par Morcar » Mar Août 07, 2007 0:56

TERRIIIIIIIIBLE !!
C'est un tout autre jeu que tu prépares là. Tu nous avais déjà prévenu, mais bon...
Ca m'a l'air bien plus complexe que la version 1, avec une gestion de l'argent bien plus serrée sans doute.

Jolie simulation en tout cas, avec Ratatouille qui attire 104 spectateurs de plus que Transformers :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Cooran » Mar Août 07, 2007 12:47

Superbe, bien que l'on sache qu'il reste des choses à mettre.

Juste pour savoir : Dans un premier temps, on gérera juste des salles de cinéma, puis après on pourra faire nos films ?
Avatar de l’utilisateur
Cooran
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1890
Inscription : Jeu Mai 17, 2007 15:36
Localisation : En train de dor... Chercher de nouvelles idées.

Message par Morcar » Mar Août 07, 2007 13:00

C'est ce qu'Eric avait dit dans un message plus haut dans la discussion :wink:

Vu comme c'est présenté sur la vidéo, j'ai l'impression qu'on pourra en fait choisir de construire une salle de cinéma ou bien de construire un studio de production sur le terrain qu'on achètera (avec dans un premier temps seulement la possibilité de construire une salle de cinéma).
Je me trompe, Eric ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par malgyos » Mar Août 07, 2007 13:20

Eric l'explique bien et dit qu'on pourra choisir son activité et comme exemple il dit : exploitation de salles, distribution de film, production de films et Organisateur de festivaux.



En tout cas ça a l'air énorme et moi ça me dit.
malgyos
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1358
Inscription : Mer Fév 07, 2007 20:29
Localisation : Dans les royaumes des rèves...

Message par Morcar » Mar Août 07, 2007 16:55

J'avais demandé si ça ne serait pas possible d'être agent pour acteurs également. On devrait dans ce cas trouver des contrats pour ses acteurs etc...

Par contre, quand j'avais proposé cette idée, c'était dans le sens où on pourrait être soit l'un, soit l'autre, mais pas être à la fois producteur, agent, et diffuseur. Sinon, ça serait trop facile :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Jérémie Walken » Mar Août 07, 2007 19:31

Moi tant que Cinejeu 2 ne permettra pas de faire des films cette partie ne m'intéressera pas, bien qu'elle aie l'air pas mal.

Par-contre, quand on pourra être producteur, là ça sera géant. :D
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Message par Eric » Mar Août 07, 2007 20:11

Morcar a écrit :Vu comme c'est présenté sur la vidéo, j'ai l'impression qu'on pourra en fait choisir de construire une salle de cinéma ou bien de construire un studio de production sur le terrain qu'on achètera (avec dans un premier temps seulement la possibilité de construire une salle de cinéma).
Je me trompe, Eric ?
Oui, c'est ça.
Ari G. a écrit :Bon, ça a l'air bien... Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est : qu'est-ce que les premiers exploitants vont avoir à se mettre sous la dent (les films produits), histoire de faire du bon business Question
Des films générés aléatoirement par le jeu ? Des films issus d'autres parties ?
Des films générés aléatoirement.
Eric
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 540
Inscription : Mer Sep 22, 2004 23:56

Message par malgyos » Mar Août 07, 2007 22:39

Et en vacances le Eric !!!
Alors zouuuuu!!!! tout de suite!!!
malgyos
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1358
Inscription : Mer Fév 07, 2007 20:29
Localisation : Dans les royaumes des rèves...

Message par Morcar » Mer Août 08, 2007 10:06

Jérémie Walken a écrit :Moi tant que Cinejeu 2 ne permettra pas de faire des films cette partie ne m'intéressera pas, bien qu'elle aie l'air pas mal.

Je pense que ça m'intéressera un peu moins aussi (mais comme les parties 1.5 ne disparaitront pas... :wink:) car ce n'est là que de la pure gestion, contrairement à la production de films qui implique l'écriture de synopsis et la création d'affiches.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Eric » Sam Oct 13, 2007 13:07

Au niveau apparence et fonctionnalité, Cinejeu 2 n'a pas avancé d'un pouce depuis juillet... et pourtant je bosse pas mal dessus ! :roll:

En fait, une fois que j'ai réussi à concevoir un petit bout de programme qui marche (voir la démo), j'ai tout arrêté pour optimiser la structure de mon code (optimiser sur le plan de la facilité de programmation). J'ai pas mal avancé sur cette restructuration mais il reste encore quelque petites choses.

Pour donner une idée de la raison pour laquelle je passe tant de temps à structurer mon code, je vais donner un petit exemple (qui est loin d'être isolé).

Lorsque je veux inscrire un joueur qui appartient à un certain utilisateur ($user, variable complexe), qui a un certain nom ($name, simple texte) et qui a une certaine somme de départ ($money, qui est un nombre et une unité : euro, dollar, etc.), traditionnellement, je devrais écrire ce genre de ligne :
Code : Tout sélectionner
mysql_query("
   INSERT INTO cj_partie_player SET
      user_id='{$user->getId()}',
      name='$name',
      money_int='{$money->toInt()}'");

Les possibilités d'erreurs lorsqu'on écrit ce genre de lignes sont nombreuses, il faut :
1. penser à mettre les guillemets simples ' ' aux bons endroits
2. mettre les accolages {} aux bons endroits
3. se souvenir de la terminaison _id du champ lié aux utilisateurs
4. se souvenir de la terminaison _int du champ lié à l'argent
5. se souvenir d'utiliser l'identifiant de la variable $user (et non la variable elle-même, comme pour $name)
6. se souvenir du nom de la méthode getId qui donne l'identifiant d'un utilisateur
7. se souvenir d'utiliser la valeur numérique de la variable $money
8. se souvenir du nom de la méthode toInt qui donne la version numérique de l'argent
9. se souvenir du nom de la table cj_partie_player
10. se souvenir de la syntaxe SQL pour les ajouts de ligne

Si on peut assez facilement contourner certains de ces problèmes (6, 8 et 9), les autres demeurent et ajouter la moindre ligne de code à son programme peut relever du vrai casse-tête (relecture d'un exemple pour aider à se souvenir ce qu'il faut faire, débuggage pénible, etc.).

Surtout, il est très difficile de faire des programmes vraiment complexes avec cette approche parce que les lignes de code deviennent vraiment très compliquées (bien plus compliquées que ci-dessus). D'où l'arrêt du développement de Cinéjeu 1.x.

Pour faire un Cinéjeu 2.x qui doit être capable de s'étendre et s'enrichir davantage que Cinéjeu 1.x, j'ai été amené à construire mes propres outils qui me permettent d'écrire la ligne de code ci-dessus sous cette forme :
Code : Tout sélectionner
$this->insert(
   new DBSet(
      $this->user->set($user),
      $this->name->set($name),
      $this->money->set($money));

Cette ligne a l'air aussi grosse que la ligne d'origine, sauf que si vous l'examinez bien (et que vous connaissez un peu PHP...), vous remarquerez qu'elle est moins compliquée. Par exemple l'utilisateur (user), le nom (name) et l'argent (money) sont traités exactement pareil alors que ce sont des concepts de nature différente. Et puis il n'y a plus toutes ces histoires de guillements et d'accolades.
En fait vous pouvez constatez que toutes les difficultés recensées ci-dessus sont évacuées...

Sans compter sur le fait que pratiquement tous les mots ci-dessus ('insert','user','name', etc.) vont pouvoir être (bientôt*) proposées automatiquement au programmeur, ce qui fait que je n'aurai qu'à taper les lettres en gras :
$this->insert(
new DBSet(
$this->user->set($user),
$this->name->set($name),
$this->money->set($money));

Les risques d'erreur deviennent minimes et on est pratiquement assuré de taper du premier coup d'une ligne de code valide. Ca permet de se concentrer sur la vraie complexité du programme : vais-je permettre à un utilisateur d'avoir plusieurs comptes ? etc.

Le plus beau c'est que ce que j'ai écrit est largement généralisable et je le mettre à disposition pour d'autres programmeurs. Il s'agit en fait d'un petit framework (je n'ai trouvé aucun framework PHP gratuit d'aussi haut niveau que ce je fais. Plus riche oui, mais toujours très bas niveau)

* si Eclipse PDT évolue vite...
Eric
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 540
Inscription : Mer Sep 22, 2004 23:56

Message par jeanclaude-convenant » Mer Oct 17, 2007 18:06

DAIGORO a écrit :Je crois qu'Eric a déjà dit quelque part dans le forum qu'une conversion serait trop compliquée ; il faudrait reprendre de zéro je pense... :cry:

Perso, je ne suis pas très motivé pour tout recommencer, donc je ne suis pas si impatient que ça de voir arriver cette version 2.0 qui risque d'entrainer une fuite des cerveaux des parties Fundance et Gerardmerveille. Le seul aspect motivant pour moi est que les joueurs de ces deux villes soeurs vont enfin pouvoir jouer ensemble : ça va en faire des bons films !! :)


c'est vrai que lorsqu'on a acqui une certaine notoriété dans le passé, dans une ancienne partie, c'est un peu frustrant de devoir tout reprendre... :cry:
en plus vu que tous les autres joueurs desertent.... on se retrouve tout seul!
Avatar de l’utilisateur
jeanclaude-convenant
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 45
Inscription : Dim Oct 14, 2007 22:43

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron