Page 1 sur 6

Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 19:59
par Gérard Cousin
Bonjours à tous!
Voila, je vais vous faire le topo concernant mon idée de franchise commune que j'ai baptisé Une Journée Ordinaire...
Le concept de cette franchise commune est, à la manière de Pulp Fiction, de faire s'entrecroiser des histoires, des personnages autour d'une journée lors de la fête municipale de Gérardmerveille.
Ce qui laisse libre cours à l'imagination, tout les genres sont autorisés, les budgets aussi!
La chose qu'il faudrait faire c'est mentionner l'heure (ou les heures) et le lieux de l'histoire que l'on raconte!
Exemple:
Durant cette fête, une nana peut se retrouver traquer par un psychopathe dans un quartier de la ville (horreur), croisant un couple en instance de divorce et qui veut donner une deuxième chance à leur couple (sentimental) pendant que les policiers de la ville sont au trousse d'un terroriste et des bombes qu'il à,placer pour gacher la fête (action), le looser/dragueur pathétique essayent de draguer durant la fête mais d'une manière si "fine" que c'est le roi de la catastrophe (comédie), il croise un type qui dans une usine désaffecté de la ville se bat contre une invasion d'alien (SF), etc...

Pour faciliter les choses, le "background" déjà en place sur le wiki concernant Gérardmerveille est valable!
Pour plus d'infos sur la ville et surtout sa "carte", se reporter ici (le site de Sergiot! :D ):
:arrow: http://perso.numericable.fr/sergiot/cinejeu/cinejeu-island/gm.html

Le "pitch":
Le 12 mai est un jour important à Gérardmerveille: Chaque année, ce jour est synonyme de fête! Depuis plus de 90 ans, la ville se pare de son habit de fête, le Parc Central se remplit de manèges, d'attractions, de commerces ambulants.
Durant l'après-midi, une grande parade avec des chars fleurits, des ballons (comme pour la fête de Thanksgiving à New-York!) investit les rues du centre historique et du Parce Central. (de nombreuses rues dans tout Gérardmerveille sont fermés à la circulation ce jour-là!)
A 11h du soir, un immense feu d'artifices sur le vieux port cloturerat cette journée de fête!
Une fête qui s'étend au vieux port, au centre historique et déborde en partit sur le centre industriel.
Les rues de la ville se remplissent de familles avec leurs enfants, de "fêtards", de jeunes filles et de jeunes garçons, des retraités, les écoles aussi, tous réunit dans ce même amour pour la fête municipale de la ville!
Et aujourdhui, on est justement le 12 mai: Tout est pret pour la fête, il ne manque plus que vous...
Que se passera-t-il aujourdhui?
J'en sais rien mais je pense que ce sera une journée ordinaire... 8)


PNJ:
Le Maire Horacio Davis (homme, blanc) :arrow: Viel homme fatigué mais refusant absolument de passé la main, il est la seule figure politique de la ville depuis plus de 30 ans. Sa fonction de maire fait qu'il assiste au défilés et multiplie les apparition public pour s'assurer du soutient de la population lors des futurs élections.

Le commissaire Hart Lehman (homme, blanc) :arrow: Bougon et alcoolique, il a horreur de cette putain de fête: C'est juste du désordre et du bruit! Et comme il déteste les "forains" et leurs piutains de manège, il est vraiment à la fête! Les 12 mai, il les passe souvent à picoler...
Mais il doit être avec le maire pour ces putains de festivités!

Bob McRae (homme, noir) :arrow: Chauffeur de taxi chaleureux et amical, toujours coiffé d'un bonnet jamaicain, il est toujours content d'amener ses clients dans tout GM! Il adore cette ville, il adore son boulot...
Et il adore cette fête! Bon, c'est vrai, ele lui casse un peu les bonbons avec toutes ces rues fermés à la circulation mais il connais la ville comme sa poche et arrive à conduire les clients où ils veulent même lorsque c'est la fête municipale!

Christine Glau (femme, blanche) :arrow: Jeune serveuse charmante du "Café du Sud", un grand bar/brasserie se situant à deux pas du Parc Central. Lorsque c'est la fête, y'a encore plus de clients dans le café et ce n'est pas simple! Mais elle aime le contact avec les gens, donc ça aide!

Davina Hayes (femme, blanche) :arrow: Adjointe du procureur de la ville, cette Gay et féministe est ennuyé chaque année par cette fête stupide! Le tribunal ferme pour la journée et impossible de travailler!
Bien souvent elle regrette Lestrade: Là, c'est une bonne ville! Pas comme ce coin de "campagne" devenue ville uniquement grace à l'industrie cinématographique, sexiste et phallocrate!

Allen Jezek (homme, noir ou hispanique) :arrow: Il est la "star" de l'équipe des Victorieux de Gérardmerveille, l'équipe de foot US. Il est "ultra" populaire auprès des gens. Mais il se retrouve à faire le con à signé des autographes à des gamins stupides suites à une condamnation pour des travaux d'intérets généraux. Le maire tenant à sa réélection lui a proposer de se montrer avec lui pour toutes les manifestations publiques où me maire se rendrat en ce jour de fête...

(Bien sur, d'autres personnages seront ajoutés au fur et à mesure par les participants! :wink: )

Si vous avez des suggestions, des avis, des modifications à apportés, n'hésitez pas: C'est aussi ça une franchise commune! :wink:

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 20:11
par GHC
J'adore l'idée ! Je vais commencer à réfléchir :lol:

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 20:13
par PITBULL
J'aime aussi cette idée, mais vais pas produire et écrire le premier :mrgreen:
Pour le deuxième volet je serais pour. :D

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 20:49
par Vivien Guards
Intéressé aussi mais pas pour tout de suite ^^

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Ven Sep 14, 2012 22:32
par Morcar
Je viens d'ajouter le lien vers ce sujet dans l'Annonce du forum citant toutes les franchises communes.
Quand à la franchise elle-même, j'y participerai aussi certainement.

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 9:08
par Pierce Valgran
Moi de même ^^ S'il faut commencer, je veux bien plancher sur une idée de scénar', ça me connait les départs de franchise :p

Faudrait trouver un logo qui authentifie la franchise sur les affiches. Histoire que les spectateurs se repèrent facilement (et nous aussi ^^)

Petite question par contre : Tu précise pas l'époque... C'est contemporain, époque victorienne, futur ? ^^ C'est bien beau de donner la date de la fête, mais en quelle année ? :P

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 11:04
par Erbaf
Pierce Valgran a écrit :Petite question par contre : Tu précise pas l'époque... C'est contemporain, époque victorienne, futur ? ^^ C'est bien beau de donner la date de la fête, mais en quelle année ? :P


Ca se passe de "nos jours", en 2025.

Juste une question : pour les castings ? Cela va pas être chaud ?
En fait deux : Pour les rôles que tu proposes, Gégé, faut-il des acteurs ou on les mentionne dans le texte en guise de clin d'oeil ?

Sinon, je devrais participer, ou alors elle devrait... On verra quand on parlera.

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 20:58
par Gérard Cousin
Erbaf a écrit :Ca se passe de "nos jours", en 2025.

Juste une question : pour les castings ? Cela va pas être chaud ?
En fait deux : Pour les rôles que tu proposes, Gégé, faut-il des acteurs ou on les mentionne dans le texte en guise de clin d'oeil ?

Sinon, je devrais participer, ou alors elle devrait... On verra quand on parlera.

Tu as raison: ça se passe de nos jours! (c'est à dire 2025 à GM!)

Pour les castings, pourquoi ça serait chaud? Pas besoin de prendre des "stars" uniquement!

Quand à ta deuxième question, les personnages mentionné pourront être incarné par des artistes (mais en faisant attention à prendre les mêmes d'un film à l'autre et en respectant la physionomie décrite!) ou peuvent simplement être mentionner dans le texte! Au fur et à mesure, la liste grossirat avec des ajout de chacuns!

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 21:41
par GHC
J'ai quelques idées pour une première journée ordinaire, je me propose donc pour écrire le premier film, qu'en dites vous ?

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 21:46
par Gérard Cousin
GHC a écrit :J'ai quelques idées pour une première journée ordinaire, je me propose donc pour écrire le premier film, qu'en dites vous ?

Le truc c'est que dans tout les film se sera le même journée!
D'où l'intéret du concept! :wink:

Moi, cela ne me pose aucun problème! :D

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 21:57
par GHC
Gérard Cousin a écrit :
GHC a écrit :J'ai quelques idées pour une première journée ordinaire, je me propose donc pour écrire le premier film, qu'en dites vous ?

Le truc c'est que dans tout les film se sera le même journée!
D'où l'intéret du concept! :wink:

Moi, cela ne me pose aucun problème! :D


Je sais :wink: (mauvaise tournure de phrase)
Mais sinon j'ai bien compris le principe :lol:

A ce sujet, pensez vous que vous pourrez creer une affiche ? Et pour le titre du film faut il respecter un "code" ou quelque chose comme ça ?

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 22:00
par Pierce Valgran
J'aurai plus appeler ça "Un journée particulière"... Car si la journée est ordinaire, y'a pu d'interêt ^^

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 22:04
par Gérard Cousin
GHC a écrit :A ce sujet, pensez vous que vous pourrez creer une affiche ? Et pour le titre du film faut il respecter un "code" ou quelque chose comme ça ?

Je vais essayer de faire un logo... (à mettre en petit au dessus du titre...)

Sinon, je pense que les affiches devront être "personnelle" et correspondre au "genre" du film: Pas de code à respecter car il serait imbécile d'imposer un "style" d'affiche identique pour un film d'action, d'horreur ou sentimental par exemple!

Le concept, c'est aussi la diversité de genre, de ton, de "style": Il faut que ça se reflete dans les affiches aussi cette diversité! :D

Pierce Valgran a écrit :J'aurai plus appeler ça "Un journée particulière"... Car si la journée est ordinaire, y'a pu d'interêt ^^

C'est ironique: Quand tu sors de chez toi le matin, t'imagine toujours que la journée sera ordinaire...
Mais là, elle ne le sera pas!
Voila pourquoi ce titre! :wink:

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 22:08
par Pierce Valgran
C'est moins accrocheur pour un spectateur... Moi je lis '"un journée ordinaire", sur une affiche, je me dis... ca va être chiant au possible :D

Re: Une Journée Ordinaire...

Message Publié : Sam Sep 15, 2012 22:10
par Gérard Cousin
Pierce Valgran a écrit :C'est moins accrocheur pour un spectateur... Moi je lis '"un journée ordinaire", sur une affiche, je me dis... ca va être chiant au possible :D

Et justement, c'est là qu'il faut le surprendre! :wink:

D'une certaine manière, la journée sera ordinaire pour certains aussi donc voila! :D