Idée : Festival de GérardMerveille

Idée : Festival de GérardMerveille

Message par Corbeau » Jeu Déc 04, 2014 13:10

Une idée que j'ai, dites-moi si ça peut vous intéresser.
Créer le Festival du Film de GérardMerveille.

Alors oui, le "Festival de GérardMerveille", j'ai vu ici ou là que ça avait déjà existé. Mais je ne sais pas sous quelle forme, peut-être pas celle que j'ai en tête. Au pire, il peut trouver un autre nom, mais celui-ci me parait le plus logique.
L'idée serait d'adapter le Festival de Cannes à GérardMerveille.

Le principe :
- le Festival est somme toute un concours qui pourrait se tenir chaque année à la même époque de l'année rp
- pas de thème ni de genre spécifiques, la programmation de films est totalement libre (ou alors peut-être proposer que des films hors franchises, à discuter)
- comme le thème libre peut encourager un grand nombre de prods à participer, il pourrait se tenir sur deux semaines, pour éviter aux joueurs d'avoir trop de films à lire d'un seul coup
- l'organisateur fixera lui-même à laquelle des deux semaines sera programmé le film proposé, histoire de ne pas avoir 4 comédies la même semaine, ou 7 films telle semaine et seulement 2 la semaine d'après, etc. Cela veut dire que chaque participant doit envoyer un message rp à l'organisateur pour lui parler du film qu'il veut proposer (le sujet en une ligne, le genre, le budget A-B-Z-Superprod)
- un jury de personnages rp élira les prix à l'image des principaux prix de Cannes (noms des prix à trouver) : une Palme, un Grand Prix du jury, un Prix du jury, Mise en scène, scénar, Interprète masculin et féminin, et on peut ajouter celui de l'Affiche puisque c'est un truc important à GM mais pas à Cannes (peut-être celui du meilleur Compositeur)
- comment s'effectuerait le choix du jury ? L'organisateur de l'édition choisit quel personnage parmi son "écurie" est le président du jury. Après, chaque joueur votant pour les prix est invité à désigner qui, parmi son écurie, le représente et fait donc partie du jury. L'organisateur pourra proposer une modif au joueur pour que le jury soit hétéroclite : hommes/femmes, acteurs/réals/producteurs/scénaristes, etc. Tous les corps de métiers peuvent être représentés à partir du moment où le personnage existe déjà (si c'est un nouveau perso pour l'occasion, ce ne serait pas logique qu'il soit choisit pour le jury vue que personne ne le connait)
- l'organisateur de l'édition désigne l'organisateur de l'édition suivante (enfin il faut qu'il soit d'accord bien sûr...), donc le prochain Président du jury, pour que ça tourne chaque année
- à la différence de Cannes, le jury ne serait donc connu que juste avant la remise des prix, puisque les joueurs les proposeraient au moment de la phase des votes. Comme ça, on évite d'avoir dans le jury des joueurs qui ne seront pas dispo au moment des votes. On peut bien sûr faire partie du jury si on n'a pas proposé de film.

Tout ça n'est qu'un prétexte rp d'un concours un poil différent. Je pense que ça pourrait être sympa. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Corbeau le Jeu Déc 04, 2014 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Gérard Cousin » Jeu Déc 04, 2014 13:19

ça existe (Festival de Gérardmerveille) et ça faisait "doublons" avec les Awards... :?

Déjà qu'on a du mal à faire dans l'année les Awards+les Méritas, un "festival" régulier en plus, c'est plus la peine! :lol: :lol: :lol:
(Si en plus tu rajoute les concours "one shot"...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Corbeau » Jeu Déc 04, 2014 13:33

Je ne vois pas le problème du doublon avec les Awards : ce Festival fonctionnerait exactement comme un concours "one-shot" à ce niveau ! On retrouvera peut-être aux Awards les films primés au festival, mais pas forcément ! Les Palmes d'or de Cannes, on les croise assez peu aux Césars, Oscars, etc. (sauf dans la catégorie Film étranger à la rigueur)

Quand à la périodicité, si c'est trop souvent, ben ça se réglerait tout seul ! Si on n'y arrive pas chaque année, ben c'est pas très grave :wink:

L'idée peut-être juste de relancer ce Festival dont tu parles, mais sans faire un prix pour chaque genre. Sinon effectivement, ce ne serait qu'un "petit GM Awards".
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Erbaf » Jeu Déc 04, 2014 13:40

On proposerait que des films soporifiques ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8865
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Gérard Cousin » Jeu Déc 04, 2014 13:43

Corbeau a écrit :Quand à la périodicité, si c'est trop souvent, ben ça se réglerait tout seul ! Si on n'y arrive pas chaque année, ben c'est pas très grave :wink:

Sauf que ce festival "annuel" dans la mesure du possible pourrait empecher la tenu de concours "one shot"... :?
Car entre Awards, Méritas et un festival, les concours auraient encore moins de place!
Et je sais pas toi mais moi, ça me sort par les yeux de passer mon temps à "voter" sur le forum, envoyer des listes, etc... (et encore, j'ai "zapper" pas mal de concours! :o :lol: )

Dernier problème: Le jury!
Je trouvais cela "déplacer" lors des GM Awards (oui, à l'origine, y'avait un jury! Ce qui a donner lieu à des joutes entre Great et moi, je me souviens! :lol: ) et je trouve que c'est "pas normal": Si concours il y a, faut que tout les joueurs puissent voter et décerné les prix, pas quatre ou cinq qui "décident"...
C'était déjà ce que je trouvais "anormal" lors des Awards à l'époque, c'est ce que je continue de trouver "anormal"!
Le but des concours, c'est quoi?
Faire participer les gens! :D
Pas que en faisant des films, mais en votant aussi!
Tout les participants sont tenus de voter: Je trouve ça bien, équitable et représentatif!
Alors qu'un jury, qui plus est sans proposer de film, est à la fois non-équitable et pas du tout représentatif! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Paavo Väyrynen » Jeu Déc 04, 2014 13:48

J'suis pas contre l'idée. Ça manque peut-être un peu de caractéristiques spécifiques. Les films qui concourent à Cannes sortent souvent plusieurs mois après leur présentation. Ce n'est pas vraiment adaptable et ça n'aurait pas vraiment d'intérêt ici. Mais il faudrait quelques caractéristiques supplémentaires pour spécifier davantage ce Festival. On note qu'à Cannes, la sélection n'inclut que des "films d'auteur". C'est assez difficile à définir, mais ça exclue par exemple les franchises, les adaptations, la plupart des superproductions, etc.

Il est évident qu'aujourd'hui, seuls les concours parvient à élever le nombre de sorties, ça ne peut donc aujourd'hui faire que du bien à GM, je pense.

Gégé le grognon a écrit :Dernier problème: Le jury!
[...]
Le but des concours, c'est quoi?
Faire participer les gens! :D


Mais je crois que le jury ne serait qu'un aspect RP. Les votes se dérouleraient comme dans n'importe quel autre concours, mais au lieu de votes par des productions, ce serait un vote par des personnalités (choisies par chaque société) réunies dans un jury. C'est tout.
Mais peut-être n'ai-je pas compris ..?
Dernière édition par Paavo Väyrynen le Jeu Déc 04, 2014 13:49, édité 1 fois.
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Erbaf » Jeu Déc 04, 2014 13:49

J'aimais bien le principe de Chpom et de récompenser les films des dix dernières annees :idea:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8865
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Gérard Cousin » Jeu Déc 04, 2014 13:53

Paavo Väyrynen a écrit :Il est évident qu'aujourd'hui, seuls les concours parvient à élever le nombre de sorties, ça ne peut donc aujourd'hui faire que du bien à GM, je pense.

Je suis d'accord... :D
Mais l'attrait des concours, c'est les thèmes divers et varié! :wink:
Là, pas de thème, juste un "festival" annuel, ce qui enlève le coté "événementiel" et enlève l'attrait des thèmes chaque fois différent...
Sans compter que cela peut "gêner" la tenu d'autres concours "one shot" ou semi-régulier (FFAE, GIHFF)...
Ou le futur projet de Nanoyo (ici)

Paavo Väyrynen a écrit :Mais je crois que le jury n'était qu'un aspect RP. Les votes se dérouleraient comme dans n'importe quel autre concours, mais au lieu de votes par des productions, ce serait un vote par des personnalités (choisies par chaque société) réunies dans un jury. C'est tout.
Mais peut-être n'ai-je pas compris ..?

Aux Awards, à l'origine, seul les cinq membres du jury avait le droit de voter! :?
C'est à partir de la troisième édition (faite par Riri) que tout les joueurs ont pu voter aux Awards! (Great a par la suite réintroduit l'idée de jury mais pour une seule catégorie avant de le supprimer définitivement l'année suivante!)
Peut-être que ce n'est pas ce que propose Corbeau...

(c'est pas être "grognon" que de dire ça! :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Festival de GérardMerveille

Message par mikl12 » Jeu Déc 04, 2014 14:13

franchement, l'idée est bonne mais je suis de l'avis de Gégé, ça ferait de "trop" dans le paysage GM...
les Awards et les Méritas sont de grosses machines et suffisent à récompenser les films de l'année.

pour ce qui pense aux films des dernières années, y'a l'award du public ou alors on crée une catégorie où l'on propose justement les films des 5 dernières années pour être primés.

bref le festival n'a, pour moi, aucune utilité...
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Morcar » Jeu Déc 04, 2014 16:45

Le Festival qui avait été créé par Chpom à l'époque partait du principe de refaire le Festival de Cannes également, mais finalement les prix faisaient doublon avec les Awards car c'était par exemple "Le prix du bras de fer" pour le meilleur film d'Action etc... A la différence qu'on n'était pas obligé de proposer un film classé "Action" dans cette catégorie.
La première année, le film qui a raflé tous les prix du Festival était celui qui avait aussi tout raflé aux Awards (Western Union 9), du coup, une règle supplémentaire avait été ajoutée pour que ça ne se reproduise pas : on ne pouvait pas proposer au Festival un film déjà primé aux Awards, et inversement, ce qui donnait deux trucs un peu "bâtard" car le film qui était "Meilleur Film de l'Année" aux Awards n'était pas nécessairement le meilleur de l'année, mais "le meilleur de ceux non primés au Festival". Du coup, certains (dont moi) avaient décidé de ne pas proposer de film au Festival pour ne pas risquer de se voir refuser l'inscription de ce film aux Awards. En se faisant en quelque sorte concurrence, les deux concours se bouffaient en quelque sorte l'un l'autre.
Bref, tout ça pour dire que la formule à l'époque n'avait pas marché. Et comme le dit Gégé, une telle cérémonie en plus des Awards et des Méritas fera trop, car on a déjà du mal à caser les deux existants.

Mais la formule que proposes ici Corbeau n'est pas la même, si je comprends bien. Il s'agirait simplement d'un concours comme un autre, à la différence qu'aucun thème ne serait proposé. Un concours "libre" en quelque sorte. Sur le principe l'idée me plait, mais en réfléchissant je me demande comment ça fonctionnerait. Ca voudrait dire que si j'écris un film dont je suis particulièrement fier, je vais peut-être me le garder de côté pour le présenter au festival plutôt que de le sortir tout de suite. Sauf que je ne sais pas si entre temps je ne vais pas écrire un autre que je vais encore préférer.
Personnellement je préfère à la limite un festival thématique, comme le "Festival du Film d'Animation pour Enfants" ou celui du film d'horreur créé par Erbaf et Gégé, qui ne revient pas de manière annuelle mais de temps en temps, ce qui laisse encore la place pour l'organisation de concours comme on en a chaque année.
Ou alors il faudrait tout de même borner un peu le Festival en excluant non seulement les franchises, mais les films de style "grand public", style gros film d'action musclé, gros film de science-fiction explosif etc... Que ça soit un Festival de film "artistiques". Mais là, difficile de définir les limites du terme, et on risquerait par ailleurs de limiter les candidats, certains ne produisant pas nécessairement beaucoup de films qu'on pourrait classer ainsi.

Mais si je ne rejette pas le principe d'un nouveau Festival, je ne suis par contre par pour le principe du jury. Là-dessus, je rejoins Gégé.
Comme il l'a dit, ça a déjà été tenté par Grain pour les Awards (et avant ça pour les Cinés d'Or il y a très longtemps), et ça n'avait pas grand intérêt. Tous ces concours ont beaucoup plus de valeur quand tout le monde vote, que quand un petit groupe est sélectionné pour voter. D'autant plus que quand on forme de tels jury, il y a de très fortes chances que les joueurs réguliers en fasse plus souvent partie, alors que quand tout le monde vote, on a tous le même poids dans le résultat final, qu'on soit là depuis dix ans ou depuis deux mois.
Gérard Cousin a écrit :Aux Awards, à l'origine, seul les cinq membres du jury avait le droit de voter! :?

Si tu te rappelles bien, c'étaient les cinq plus grosses productions de l'année échue qui faisaient partie du jury, donc finalement celles qui avaient sans doute le plus de films à participer aux Awards.
Mais il faut se rappeler qu'à l'origine les GM Awards étaient une création de Grain, organisée par Grain. C'était en quelque sorte SA propriété, ce n'était pas la cérémonie d'aujourd'hui appartenant à tout le monde. C'est quand Riri a proposé de créer une nouvelle cérémonie que je lui avais proposé de reprendre le nom de celle de Grain puisque les Awards avaient été laissés à l'abandon à l'époque (ce qui avait causé problème quand il était revenu parmi nous et avait voulu reprendre en main sa création avec ses règles, alors que depuis les Awards avaient profondément changé).
Aujourd'hui, les Awards appartiennent à tout le monde, si bien que son organisation est faite avec l'accord de tous. A l'époque c'était la propriété de Grain qui faisait les règles comme il le voulait lui, ce qui était normal puisqu'il en était "propriétaire".

Bref, sur le principe l'idée de faire un festival de films un peu artistiques me plait bien, mais il faudrait donc d'avantage baliser les choses, que ça ne soit pas aussi ouvert que ça. Un peu comme le FFAE ou le GHIFF, sans genre ni thème imposé, mais malgré tout pas totalement ouvert.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Erbaf » Jeu Déc 04, 2014 16:49

Ya beaucoup de chose qui parte de Grain ! :o
C'est phénoménal quand on y pense !
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8865
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Gérard Cousin » Jeu Déc 04, 2014 16:49

Morcar a écrit :Mais il faut se rappeler qu'à l'origine les GM Awards étaient une création de Grain, organisée par Grain. C'était en quelque sorte SA propriété, ce n'était pas la cérémonie d'aujourd'hui appartenant à tout le monde

Great!
C'est Great qui a créer les Awards, pas Grain! :mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Morcar » Jeu Déc 04, 2014 17:01

En effet, c'est Great.
Par contre il faut avouer que Grain lançait toujours plein d'idées. Mais comme il a toujours eut tendance à disparaitre très vite, ses idées étaient toujours abandonnées aussi vite. Lui-même lançait à chaque fois des sagas qu'il annonçait dantesque, avec quantité d'épisodes etc... Il en produisait un, voir deux, puis disparaissait.

Le pire reste sont idée de saga "Civilization" (qui édictait encore une fois plein de règles très strictes, il adorait ça) qui impliquait forcément que ça se fasse sur la durée, mais elle est quasiment morte née. J'ai toujours en stock mon film qui réunissait la Civilization de Cooran (Le peuple Serpent) avec la mienne (Le peuple Hyène)...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Gérard Cousin » Jeu Déc 04, 2014 17:51

Morcar a écrit :Par contre il faut avouer que Grain lançait toujours plein d'idées. Mais comme il a toujours eut tendance à disparaitre très vite, ses idées étaient toujours abandonnées aussi vite. Lui-même lançait à chaque fois des sagas qu'il annonçait dantesque, avec quantité d'épisodes etc... Il en produisait un, voir deux, puis disparaissait.

Effectivement! :mrgreen:

Morcar a écrit :Le pire reste sont idée de saga "Civilization" (qui édictait encore une fois plein de règles très strictes, il adorait ça) qui impliquait forcément que ça se fasse sur la durée, mais elle est quasiment morte née. J'ai toujours en stock mon film qui réunissait la Civilization de Cooran (Le peuple Serpent) avec la mienne (Le peuple Hyène)...

Je m'en souviens même pas de celle-là! :o
C'est à l'époque où je devais pas trop fréquenter le forum je pense...

Cooran aussi avaient pas mal d'idées qui finissaient en eau de boudin: Sa franchise commune WesternWood (où j'ai écris un épisode qui fut refusé au dernier moment! http://wiki.cinejeu.net/index.php?title=WesternWood_:_Dans_les_Griffes_de_Satan), Worth...

D'ailleurs, la franchise commune WesternWood n'est pas dans la liste des franchises communes de GM... :?
C'est dommage car c'était pas mal du tout au final comme franchise et pourrais être "relancée" à la manière de Worth (qui a connue une seconde jeunesse depuis... :D )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Festival de GérardMerveille

Message par Erbaf » Jeu Déc 04, 2014 18:06

Je découvre des choses après 4 ans de jeu réel ! :lol:
WesternWood : WTF ??
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8865
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Suivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)