CFR : Mais qui sont-ils ?

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par ElPadrino » Dim Juin 07, 2015 17:30

J'espère que tu ne prends pas mal ma dernière note sur ton film, c'est juste que franchement j'ai pas vu le but, et ça m'a pas du tout accroché ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
ElPadrino
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Avr 28, 2015 8:38

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par TonTon Luc » Dim Juin 07, 2015 18:13

La Rolls avec chauffeur s'arrête. TonTon en sort, la presse est là... Serait-il de retour ?

"Producteurs, Producteuses,P'tits Tucqueurs, P'tites Tucqueuses, et vous les belettes dans le fond avec vos sourires espiègles et aguicheurs,

Revenir sur Cinéjeu avec une nouvelle production, c'était un test. Une manière de faire un bilan : "où en sommes-nous ?"
Je lance donc dans le plus grand secret un premier film. "DYNAMITE BABY"

Premier constat :
L’accueil est exigeant. Très exigent. Trop exigent ? :
Premier film taxé de "trop court" (PREMIER FILM...hein les amis, regardez les vôtres pour certains ;) )
Peu de gens on encore l'habitude d'accorder le "+1" de courtoisie qui, dans mes souvenirs ("embellis") était souvent une petite politesse sympathique.
Je me dis, va falloir fait péter les biscuits apéros et le champ pour les P'tits nouveaux dès que j'aurais reposé mes valoches en ville, parce que ça serait dommage de perdre les nouveaux talents !

Second constat :
Beaucoup "d'anciens" sont partis ou inactifs....
Je regrettais depuis un moment l'absence d'Ari Golan, la mort de Misterdada, l'absence d'une petite dreamteam de producteurs escrocs qui essayaient de faire baisser mes parts de marché, les salops ! Et qui faisaient ça plutôt bien !
Je lis aussi un message entre Erbaf et Gégé disant "il n'y a personne de mécontent sur le forum"...
Je me dis, oui, mais combien ne sont pas revenus ? Par faute de temps ? En n'ayant pas l'envie ou le temps de lire autant, d'écrire autant. Puis parfois, soyons honnête, pour certains, vaudrait mieux plus court...Beaucoup plus court... Ou alors au moins relu :D
Encore dans les sorties des semaines prochaines j'ai pu lire un film dont les 3 premiers paragraphes ne font pas avancer d'un poil l'histoire...

Troisième constat :
Quelques nouveaux très motivés ont l'air d'avoir assimilé parfaitement le fonctionnement du jeu et apportent une touche de fraîcheur à l'ensemble. [Ou de puanteur (cf : le fion et autres joyeusetés)]

Je passe sur le premier comm de Pitbull que je résumerais par "j'aime pas le genre paf paf boumboum donc je sanctionne" puisqu'il fut un temps j'avais longuement débattu avec la communauté sur "un bon film c'est un film "au style sympa", ou à un film que je suis susceptible d'aller voir", pour moi c'est clairement le premier, pour d'autre le second... Et on ne sera jamais d'accord. Je pense que pour le coup, ni le fond ni le forme n’intéresse Pitbull, question de sensibilité personnelle. Je peux comprendre. En temps qu'ancien joueur je comprends la critique de Pitbull, qui visiblement n'aime pas le genre, ce qui n'est pas un problème en soi. En tant que nouveau joueur, par contre, ça aurait pu me pousser à quitter le jeu si j'avais été un peu jeune et que j'avais fait ce film comme un premier film, très investi, avec le feu sacré... Il n'y a jamais eu chez Carpet Films de travail de fond, un peu sur la forme, je l'ai toujours vu comme ça et que je comprends que certain n'y trouvent pas leur compte.
De mon côté, j'ai rarement fait de commentaire pour un premier film que je ne jugeait pas "à mon gout" mais pour lequel je soupçonnais, au moins un minimum, de travail. C'est ma ligne de conduite personnelle vis à vis des nouveaux arrivants. Je ne dis pas qu'il faut la partager, mais je l'aime assez, personnellement... Surtout parce qu'elle est de moi :D

Je lance un second film. Que je décide volontairement de laisser "brut" à découvrir pour tout le monde, sans donner de "clés de lecture" afin de laisser chacun le recevoir à sa sauce.
Un film qui est dédicacé aux nouveaux et aux anciens, en texte d'ouverture. Un film qui utilise une citation sur "le glas qui sonne" mais qui quand on en lit la totalité en bas de page parle plutôt de l'importance du mélange, qui dit que chacun dans son coin n'est pas grand chose, et qu'on est une petite part d'un grand tout, d'une île... (CinéIsland?) Merde, TonTon Luc est parti dans un délire de gourou de secte ? On serait tous frères ? Bordel de hippies !

Un film fantasme où une ville va chercher ses anciens producteurs (pour les buter, certes... oui peut-être, ou pas, le personnage de Gégé s'en sort... si on lit bien ) Un film avec peut-être l'envie de questionner. Un film qui s'appelle "Reviens impliquer ta prod" et pas "c'était mieux avant".
Suis-je tombé en plein période de débat stérile entre Gégé et Erbaf ? Y avait-il réellement matière à heurter toutes les sensibilités ? Les joueurs seraient-ils plus susceptibles que je ne pensais ? Allez savoir...
Visiblement la plupart des joueurs se sont sentis heurtés, blessés....
L'idée de lancer une (micro, à l'image d'un petit film) réflexion sur Cinéjeu a plus abouti à "conclure" qu'à débattre. La conclusion, il me semble, est que je suis un vieux con qui fait des films pour emmerder le monde et dire que c'était mieux avant... Que je fous mon pied dans la fourmilière (pour Gégé par 2 ou 3 fois), que je fous un pavé dans la gueule pour Nano plutôt que d'apporter de la structure à l'édifice....
C'est vrai que chez TonTon on aime l'action, m'enfin...
Qui l'a vraiment pris dans la gueule ? Et auquel cas qu'est ce qui a piqué ? Mon film en soi ?
Il ne me semblait pas être revenu pour ça, ni pour régler mes comptes (qui a mon départ étaient plutôt positifs me semble-t-il), ni pour taper sur la gueule des gens. Pour lancer un débat ? oui ! Stérile et auto-conclu sur des présupposés ? non.... Pour m'amuser ? oui ! Mais visiblement au vu de vos réponses, je ne m'amuse plus... Alors si en plus j'emmerde le monde et qu'il est mieux sans moi, que vouloir poser un débat c'est déjà foutre son pied dans la gueule, autant partir et vous laisser jouer.

Je ne venais pas "simuler une crise", je ne venais pas "faire chier", je venais dire que j’aimais cinéjeu.
Un "j'aimais" que j'avais voulu conjuguer au présent, mais qui, au vu des réactions, m'encourage à vous quitter...
Dernière édition par TonTon Luc le Dim Juin 07, 2015 19:35, édité 1 fois.
Il est temps de laisser la place aux jeunes !
Avatar de l’utilisateur
TonTon Luc
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 814
Inscription : Mer Juil 28, 2010 17:37

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par Erbaf » Dim Juin 07, 2015 18:26

Comme toi, je me rends compte de ce changement mais bon... que veux-tu faire ?
On est seul contre tous. Il y a une ambiance étrange mais difficile à décrire et à arranger.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8865
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par Nanoyo » Dim Juin 07, 2015 18:41

Le "pavé dans la gueule" concernait plutôt l'attitude d'Erbaf qui est systématiquement défaitiste, nostalgique et stérile. Je pensais être clair en disant qu'il était mieux de participer à l'amélioration [edit : et donc créer/proposer des films] que de ne rien faire. Ton film, tout comme j'ai pu le faire avec "N'oubliez pas de sourire" est potentiellement plus grave car il n'ouvre pas au dialogue malgré les apparences et les convictions intimes. (Et j'admet mon erreur pour N'oubliez pas de sourire)

Désolé si je me suis mal exprimé.


(D'ailleurs, je n'ai lu ton film qu'il y a 20 minutes et je me suis même senti vexé de ne pas avoir été cité, pfeuh ! :mrgreen: )


Pour le reste, que l'exigence soit plus ou moins élevée m'importe peu. Mais le problème se pose (encore et toujours) dans le cadre des nouveaux joueurs. Il n'empêche que Cinéjeu accueille toujours quelques joueurs de plus chaque année. Mais j'avoue (pour faire écho à ton film que j'ai lu il y a peu donc) que c'est un doux fantasme que de revoir tous les anciens joueurs revenir ne serait-ce que pour un an Cinéjeu. :)

J'adorerais ça... C'est bien pour ça qu'à un moment j'étais prêt à m'investir dans un 2.0. Je suis juste une trop grosse quiche en informatique pour avancer sur quoi que ce soit efficacement.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par Corbeau » Dim Juin 07, 2015 22:00

Ah, c'était donc TonTon Luc ! :D
(ben en fait, pour moi ça ne change pas grand-chose, parce qu'on ne se connait pas...)

Je me permets de revenir sur certains de tes propos qui me semblent faire un bilan bien noir de ton expérience, alors que...

TonTon Luc a écrit :Premier constat :
L’accueil est exigeant. Très exigent. Trop exigent ? :
Premier film taxé de "trop court" (PREMIER FILM...hein les amis, regardez les vôtres pour certains ;) )

Tu sembles ignorer complètement les retours sur ce film qui avaient été, au contraire, plutôt emballé. De tout temps j'imagine, il y a eu des défenseurs/attaquants pour tout type de films ! :wink:


TonTon Luc a écrit :Second constat :
Beaucoup "d'anciens" sont partis ou inactifs....
Je me dis, oui, mais combien ne sont pas revenus ? Par faute de temps ? En n'ayant pas l'envie ou le temps de lire autant, d'écrire autant.

Ah mais si vous souhaitez garder tous les joueurs sympas à vie, vous ne pourrez qu'être déçus ! :mrgreen: On évolue tous et un départ de Cinéjeu ne veut pas forcément dire un départ "déçu". On aura beau faire tout ce qu'on veut/peut pour rendre le site attractif, tout un chacun a 1001 raisons pour voir ses envies évoluer et ne plus vouloir de Cinéjeu. Bref, tout ça pour dire qu'encore une fois, j'ai l'impression que tu noircis le tableau.

TonTon Luc a écrit :Encore dans les sorties des semaines prochaines j'ai pu lire un film dont les 3 premiers paragraphes ne font pas avancer d'un poil l'histoire...

Mais ça aussi, ca devait bien arriver avant et ça existera probablement aussi après ! Je ne vois pas pourquoi tu lies cela au sujet.

TonTon Luc a écrit :Troisième constat :
En temps qu'ancien joueur je comprends la critique de Pitbull, qui visiblement n'aime pas le genre, ce qui n'est pas un problème en soi. En tant que nouveau joueur, par contre, ça aurait pu me pousser à quitter le jeu si j'avais été un peu jeune et que j'avais fait ce film comme un premier film, très investi, avec le feu sacré...

Là j'avoue que je suis assez d'accord avec toi. J'étais même surpris de la virulence de Pit ! Non pas qu'il n'ait pas le droit de ne pas aimer. Mais j'ai parfois ressenti l'accueil des nouveaux comme un peu virulent, et pas toujours encourageants (et pas que Pit, évidemment). Mais vraiment, depuis 5 ans ( :shock: ) de jeu que je suis là, je trouve que ce genre de retour n'est pas du tout représentatif de l'accueil qu'on fait aux nouveaux, ni Pit ni les autres.

TonTon Luc a écrit :Suis-je tombé en plein période de débat stérile entre Gégé et Erbaf ? Y avait-il réellement matière à heurter toutes les sensibilités ? Les joueurs seraient-ils plus susceptibles que je ne pensais ? Allez savoir...
Visiblement la plupart des joueurs se sont sentis heurtés, blessés...
(...) La conclusion, il me semble, est que je suis un vieux con qui fait des films pour emmerder le monde et dire que c'était mieux avant...

Encore une fois, je ne vois pas d'où tu sors ça ! Tu généralises ce qui t'as peiné, en oubliant tout le reste. Quelques uns ont peut-être été heurtés, mais si tu regardes les retours sur ton film, ils sont loin d'être une majorité ! Et pourtant tu balaies cette majorité...
Il faut dire aussi que tu arrives après des débats et d'autres essais de joueurs de bousculer les choses, et pas toujours le plus adroitement possible selon la majorité des joueurs actuels. Il y avait beaucoup de méfiance avant même de lire ton film, c'était palpable ! Je ne suis pas sûr, même, que beaucoup d'anciens joueurs étaient sûrs de savoir à qui ils avaient affaire. Mais encore une fois, rien qu'en lisant les commentaires de ton film, je trouve au contraire qu'il a été bien mieux reçu que mal perçu. Peut-être mal compris, mais pas si mal perçu que ce que tu en retiens.


Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que ton bilan est bien précipité, bien trop épidermique, et que les conclusions à en tirer sont bien plus encourageantes que tu ne le penses sur notre envie de te voir parmi nous :wink:
Mais peut-être que c'est moi qui me goure... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par PITBULL » Lun Juin 08, 2015 0:03

Non mais oh !
Que ce soit Gégé, Niko, Corbeau ou un nouveau, je ne vais pas mettre une note supérieure que ce que je pense ! Le film n'a aucun fond scénaristique bordel ! Dézinguer débilement ... dézinguer débilement ... si c'est ça un film d'action pour vous alors soit mais pour moi ça ne l'est pas ! J'aime les films avec un minimum de fond scénaristique !
Un ado qui arrive en retard à son cours et sort un fusil à pompe pour dézinguer du méchant, je ne trouve pas que ça soit un putain de scénario ! Je n'ai pas du tout aimé "Dynamite Baby" et que ce soit un nouveau ou un ancien comme Niko qui fasse ça, la note aurait été la même ! Je ne vais pas hésité à mettre une note en me demandant si je mets telle ou telle note je vais décevoir le producteur ... si je mets un 4 plutôt qu'un 5 à un ancien, vais-je le vexé ? Si je mets un 3 plutôt qu'un 4 à un nouveaux, vais-je le vexé ? Bien que ça me gênerai de faire de la peine à un joueur pour lui avoir donner une mauvaise note, ça me gênerai d'autant plus de graisser la note d'un joueur uniquement pour ne pas le décevoir, par amitié ou de peur qu'il parte car trop "exigeant" !
Les nouveaux joueurs ne sont pas en sucre ! Faut arrêter avec cette excuse ! :roll:
Si je me serais arrêté aux premières critiques sur mes films, je ne serais plus là aujourd'hui ... et je pense que beaucoup d'entre nous non plus.

De plus, ou suis-je virulent ?! :shock:
Autant l'affiche est vraiment bien foutue autant je ne trouve aucun intérêt à ce film, il n'y a pas de scénario c'est uniquement du "je tire sur tout ce qui bouge parce que ça me plait". Sans grand intérêt. C'est dommage.
Dites-moi à quel moment je suis agressif ?
Faut peut-être vous mettre des sourires et des cœurs dans les commentaires pour que vous ne vous sentiez pas agressé ? Arrêtez un peu ... :roll:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9311
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par Goodlifer » Lun Juin 08, 2015 0:17

PITBULL a écrit :Faut peut-être vous mettre des sourires et des cœurs dans les commentaires pour que vous ne vous sentiez pas agressé ? Arrêtez un peu ...


<3 :) :D 8) ( :mrgreen: ) Amitié de la part de la Belgique après ce soir <3
Fondateur d'une production qui fera probablement faillite le jour d'après

Image
Avatar de l’utilisateur
Goodlifer
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1126
Inscription : Mer Sep 15, 2010 20:09

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par Corbeau » Lun Juin 08, 2015 0:41

C'est pas le fond, Pit, c'est la forme qui m'a marquée. Même si en relisant ton commentaire, c'est vrai qu'il n'est pas du tout aussi virulent que dans mon souvenir. Mais comme quoi, il m'avait marqué tout de même ! :mrgreen:
Moi je le trouve trop cash pour un nouveau venu. Parce qu'on ne sait pas qui on a en face de nous. Parce qu'il ne sait pas forcément où il met les pieds, parce qu'il ne connait pas forcément encore l'exigence de la partie (parce que c'est vrai, elle est exigeante ! :wink: ). Ton commentaire, il ne me pose pas de problème dans le fond (j'ai aucun problème avec ton avis, même si je n'ai pas le même, et tu as raison de le dire), et il n'est pas irrespectueux du tout ou un truc comme ça. Pour moi, il était juste trop "cash".
C'est peut-être moi qui suis un peu trop ci ou ça, mais bon ! On fait avec ce qu'on a !
Et puis, eh, c'est de ce commentaire que je parle. Pas de toi en général. Tu es cash. Mais rarement "trop cash" à mon goût :wink:

Par contre, je reste "pas d'accord" avec TonTon Luc s'il généralise l'accueil des nouveaux ! Je trouve qu'on est plutôt très bien de ce point de vue là (même Pit :mrgreen: ). Si on ne retient que le seul retour négatif de nos films, ben c'est sûr qu'on serait tous partis depuis longtemps ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par PITBULL » Lun Juin 08, 2015 3:30

C'est vrai que je suis peut-être trop cash ... :lol: mais je suis comme ça. Je préfère être cash et que le mec en face de moi sait parfaitement ce que je pense. ;)

Même Pit ... :lol: dis que je suis le tyran des nouveaux tant que t'y es ! :lol:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9311
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par Morcar » Lun Juin 08, 2015 11:40

Tiens, toi aussi tu as voulu tenter cette expérience ?
Très franchement, vu comme tu avais présenté ton dernier film, j'ai cru que tu étais un autre joueur et j'ai eut beaucoup de craintes. Pour finir, je préférerais que tu dise concernant le RP de mon personnage qu'il était dans la confidence avec Tonton Luc plutôt que dire qu'il a tourné ce film à son insu. :wink:
TonTon Luc a écrit :Premier film taxé de "trop court" (PREMIER FILM...hein les amis, regardez les vôtres pour certains ;) )

Tu parles d'une autre époque, Luc. Quand j'ai fait le même test que toi avec "Tulavu Production", j'ai eut un peu les mêmes retours sur Les amoureux du lac, mais ça ne m'a pas choqué. Le tout est de jouer stratégiquement pour tout de même gagner de l'argent, et j'ai gagné 890 000 euro sur ce film, pour 140 000 investis à la base, malgré la note plutôt moyenne (2,5 / 5). Donc rien n'empêche de s'en sortir.
TonTon Luc a écrit :Peu de gens on encore l'habitude d'accorder le "+1" de courtoisie qui, dans mes souvenirs ("embellis") était souvent une petite politesse sympathique.

Je le fais toujours personnellement, mais pas systématiquement. En fait c'est un peu au "fealing". Ca m'arrive de monter ma note de 3 à 4 de cette manière, ou de 2 à 3. Mais parfois j'arrondi déjà à la base ma note à 4, et je ne monte pas pour autant à 5 parce que c'est un premier film. Je vois ça au cas par cas. Ce n'est pas une règle systématique pour moi.
TonTon Luc a écrit :De mon côté, j'ai rarement fait de commentaire pour un premier film que je ne jugeait pas "à mon gout" mais pour lequel je soupçonnais, au moins un minimum, de travail. C'est ma ligne de conduite personnelle vis à vis des nouveaux arrivants. Je ne dis pas qu'il faut la partager, mais je l'aime assez, personnellement... Surtout parce qu'elle est de moi :D

Je suis la même règle pour les nouveaux arrivants. Et quand il y a un minimum de travail, comme c'était le cas de "Dynamite Baby", je ne descends plus que très très très très rarement à 2, vraiment si j'ai trouvé le film très mauvais malgré tout le travail effectué.
PITBULL a écrit :Alors tu devrais savoir qu'il y a des périodes sur Cinéjeu, les joueurs ont une vie qui passe avant Cinéjeu.
Il y a des périodes où les producteurs se font discrets avant de revenir en force.

Il faut avouer quand même qu'une période aussi tranquille n'était peut-être même jamais arrivé.
Mais chaque semaine d'autres films sont programmés depuis, et finalement l'activité de GM n'est pas si mal que ça cette année encore.
Nanoyo a écrit :Je pensais être clair en disant qu'il était mieux de participer à l'amélioration [edit : et donc créer/proposer des films] que de ne rien faire.

J'approuve à 100%, et c'est pour ça que déjà sur mon dernier film j'ai proposé un texte court qui ne perd pas son temps à décrire le ressenti de mes personnages sur 4 paragraphes. Et je compte bien pour mes prochains film aller plus droit au but de la même manière.
Et comme je l'ai dit à Erbaf par MP, il devrait faire la même chose plutôt que de répéter sur le forum que les textes sont trop longs. Comme moi, il a largement les moyens de faire ce qu'il veut sur le jeu sans se soucier d'une note un peu amoindrie du fait d'un texte plus court.

Personnellement, je n'ai plus le temps d'écrire des pavés, ni d'en lire. Et si je sors beaucoup moins de films aujourd'hui c'est à cause de ça. Donc je vais tenter de revenir à un type de texte tel que j'en faisais il y a plusieurs années. Plus direct, tout en développant malgré tout mon histoire et mes personnages.
Corbeau a écrit :Par contre, je reste "pas d'accord" avec TonTon Luc s'il généralise l'accueil des nouveaux ! Je trouve qu'on est plutôt très bien de ce point de vue là (même Pit :mrgreen: ).

Je suis totalement d'accord avec le Corbak. Je trouve également que quel que soit le nouveau joueur arrivant sur la partie, à partir du moment où il propose quelque chose ayant demandé un minimum de travail (une bonne quinzaine de lignes de textes et une affiche un minimum personnalisée), il est même très bien accueilli. A la fameuse "vieille époque" dont beaucoup parlent (et que personne ne sait de quelle époque il est question exactement), il y a eut des accueils bien plus durs que ceux de ces dernières années Cinéjeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

The Crow : interview du réalisateur "malgré lui"

Message par Ciné Merveilles » Lun Juin 08, 2015 21:01

The Crow : interview du réalisateur "malgré lui"

Alors que "The Crow : RIP" sorti il y a une semaine dans les salles divise la critique et la profession, Ciné Merveilles a été à la rencontre de son réalisateur pour avoir son point de vue sur la polémique née du film et savoir comment il est arrivé sur ce projet.

Ciné Merveilles : Nikolas Morcar, bonjour. Vous avez été annoncé par la production du film "The Crow" comme ayant, je cite, "réalisé à son corps défendant" ce film. Pouvez-vous nous expliquer comment on peut être réalisateur d'un film malgré soi ? Est-ce vous ou pas qui avez tourné ce film ?

Nikolas Morcar : Evidemment oui, c'est moi qui ait tourné ce film. Mais la situation était particulière car j'ai signé ce contrat uniquement sur la base du pitch du film, et je n'ai donc découvert réellement le script qu'au jour le jour, à mesure que TonTon Luc voulait bien me fournir les passages que j'allais mettre en scène.

Ciné Merveilles : Vous ne saviez pas ce que vous alliez tourner en vous rendant sur les plateaux le matin ?

Nikolas Morcar : Si, mais je ne le découvrais que la veille au soir. Chaque soir, lorsque je quittais les plateaux TonTon Luc me donnait le script des scènes que je devais tourner le lendemain.

Ciné Merveilles : Aviez-vous été prévenu de cette particularité du tournage avant d'entamer celui-ci.

N.M. : Bien sûr, c'était inscrit ainsi dans mon contrat, avec la clause de confidentialité totale qui m'interdisait de communiquer sur ce projet, pour qu'il reste secret jusqu'au bout.

C.M. : Racontez-nous comment vous êtes arrivé sur ce projet atypique. Comment est-il tombé entre vos mains ?

N.M. : TonTon Luc voulait trouver un metteur en scène qui correspondrait au projet, un réalisateur qui
Image
pouvait parler du cinéma "d'antan" en s'adressant aux spectateurs d'aujourd'hui. Il m'a contacté en me parlant de son projet, et m'a demandé si j'accepterais de le mettre en scène. Dès le début il m'a précisé qu'il ne voulait pas que je connaisse le scénario dans son intégralité avant de démarrer le tournage. Il voulait en quelque sorte que je me trouve quasiment dans la même position que les spectateurs qui découvrent le film au fur et à mesure de son avancée, et n'ont aucune idée de sa fin lorsque le film commence.
J'ai trouvé l'idée amusante, et qu'elle collait tout à fait à l'état d'esprit dans lequel j'ai décidé de reprendre ma carrière de réalisateur, donc j'ai accepté sans hésité.

C.M. : Qu'entendez-vous par le fait que ce film collait à votre état d'esprit ?

N.M. : J'ai décidé de reprendre ma carrière de réalisateur, mais je n'ai plus grand chose à prouver après tout ce que j'ai déjà fait dans le métier. J'ai donc envie de mettre en scène des films de tous genres, mais aussi des projets atypiques, et celui-ci en était un vraiment particulier, le genre de film qu'on ne vous propose pas deux fois dans une carrière.

C.M. : Que saviez-vous exactement sur le sujet du film en acceptant ce contrat ?

Image
N.M. : Je savais que TonTon Luc voulait faire un film mettant en scène un Gérardmerveille fictif, à travers lequel il voulait faire passer un message sur l'évolution qu'a connu le cinéma de Gérardmerveille depuis quelques années. Le fait qu'il porte un regard sur ce qu'est devenu le cinéma de Gérardmerveille me paraissait intéressant.

C.M. : Mais en détail, que saviez-vous plus précisément ?

N.M. : Rien d'autre que ça. Mais avec TonTon Luc au scénario, je savais que je n'allais pas faire n'importe quoi. J'étais même très content de mettre en scène un film dont il signait le scénario, une des loufoqueries dont il a le secret.

Ciné Merveilles : Aujourd'hui, que pensez-vous de la polémique qui tourne autour de ce film ?

Nikolas Morcar : Qu'il s'agit d'un débat inutile. TonTon Luc a voulu donner son regard sur la situation actuelle du cinéma de Gérardmerveille. C'est son point de vue, mais ni une attaque, ni une leçon qu'il donne à qui que ce soit. Je ne partage pas nécessairement tout ce qui est dit dans ce film, mais je respecte son avis.
Je pense surtout que c'est le fait qu'il ait fait ça de manière secrète qui a dérangé, qu'on ne sache pas qui se cachait derrière ce projet. Certains ont pu croire que le scénariste du film se posait en donneur de leçon, et je sais que mes collègues de chez Morcar Prod ont été les premiers à penser ça ainsi lorsque le film a été annoncé. Mais maintenant que tout le monde sait qui se cache derrière ce film, je pense qu'on peut tous se dire, connaissant la personnalité de TonTon Luc, que ce n'est pas du tout le cas.

Ciné Merveilles : Pensez-vous tourner d'autres films du genre ?

Nikolas Morcar : Non, car ce genre de projet n'est intéressant qu'une fois. Le refaire serait sans aucun intérêt, ni pour moi, ni pour le public.

- Propos recueillis par Noah Miller, pour Ciné Merveilles -
Avatar de l’utilisateur
Ciné Merveilles
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1511
Inscription : Dim Juin 15, 2008 21:01
Localisation : Gérard Merveille - la 1er gazette de GM !!!

Re: The Crow : interview du réalisateur "malgré lui"

Message par mikl12 » Lun Juin 08, 2015 21:16

Ciné Merveilles a écrit :Ciné Merveilles : Aujourd'hui, que pensez-vous de la polémique qui tourne autour de ce film ?[/colonnes]
Nikolas Morcar : Qu'il s'agit d'un débat inutile. TonTon Luc a voulu donner son regard sur la situation actuelle du cinéma de Gérardmerveille. C'est son point de vue, mais ni une attaque, ni une leçon qu'il donne à qui que ce soit. Je ne partage pas nécessairement tout ce qui est dit dans ce film, mais je respecte son avis.
Je pense surtout que c'est le fait qu'il ait fait ça de manière secrète qui a dérangé, qu'on ne sache pas qui se cachait derrière ce projet. Certains ont pu croire que le scénariste du film se posait en donneur de leçon, et je sais que mes collègues de chez Morcar Prod ont été les premiers à penser ça ainsi lorsque le film a été annoncé. Mais maintenant que tout le monde sait qui se cache derrière ce film, je pense qu'on peut tous se dire, connaissant la personnalité de TonTon Luc, que ce n'est pas du tout le cas.


Pardon mais aucun débat n'est inutile... le débat est là pour exprimer des opinions, en accord ou non avec un sujet...
là, le film a eu une belle pub, tout simplement...
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par Corbeau » Lun Juin 08, 2015 23:28

C'est un point important que soulève Nikolas, parlant de la méfiance des joueurs à l'annonce du projet, plus que pour le résultat lui-même. Je crois que la déception de TonTon Luc, c'est aussi un résultat des risques qu'il a pris : quand on avance masqué (identité et intentions), et qu'on arrive dans une ville où on se méfie des prédicateurs et donneurs de bonne parole, faut pas complètement s'étonner de se faire dézinguer avant d'avoir pu montrer qu'on n'était pas là pour donner des leçons ! :lol: J'espère qu'il fera la part des choses en tout cas, et que les plus méfiants des premiers temps aussi :wink:

Je dois avouer que même maintenant, et même si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce film, j'ai du mal à comprendre exactement le constat de TonTon Luc sur le GM d'aujourd'hui... :oops: Est-ce de n'avoir pas connu l'autre époque ? Vous pouvez faire une analyse de texte, vous, les anciens ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: CFR : Mais qui sont-ils ?

Message par Gérard Cousin » Mar Juin 09, 2015 15:36

Corbeau a écrit :Je crois que la déception de TonTon Luc, c'est aussi un résultat des risques qu'il a pris : quand on avance masqué (identité et intentions), et qu'on arrive dans une ville où on se méfie des prédicateurs et donneurs de bonne parole, faut pas complètement s'étonner de se faire dézinguer avant d'avoir pu montrer qu'on n'était pas là pour donner des leçons ! :lol:

Moi je savais qui il était avant même son premier message (je l'ai découvert immédiatement,par recoupement, à sa grande surprise! 8) ), je n'ai rien dit (j'avais promis!) et pourtant, je me fais dézinguer par lui! :lol: :lol:

Corbeau a écrit :Je dois avouer que même maintenant, et même si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce film, j'ai du mal à comprendre exactement le constat de TonTon Luc sur le GM d'aujourd'hui... :oops: Est-ce de n'avoir pas connu l'autre époque ? Vous pouvez faire une analyse de texte, vous, les anciens ? :mrgreen:

Pour l'avoir connu et apprécier avant, désolé mais son "film" est complétement opaque pour moi... :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Précédent

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invité(s)