Définition de plagiat

Définition de plagiat

Message par mikl12 » Sam Déc 24, 2011 22:47

puisque certains me parlent de plagiat, autant vous donnez la définition!!

PLAGIAT: Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre.

notons que je mentionne tout le temps l'auteur à qui je prends l'oeuvre LITTÉRAIRE et bien entendu, je prête attention à ce qu'il n'y ait pas d'oeuvre CINÉMATOGRAPHIQUE dessus!!

à bon entendeur...
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: Définition de plagiat

Message par Erbaf » Dim Déc 25, 2011 0:46

Avoue quand même que tu ne te casses pas le cul...
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Définition de plagiat

Message par Blizzard corporafion » Dim Déc 25, 2011 0:58

On s'en fou de ta définition mdr

ici un plagiat ca englobe les copier/coller de textes existant même si tu en cites l'auteur.

On cherche pas a donner une base légale à tout ça, personne va t'attaquer mdr
Blizzard corporafion
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Nov 23, 2011 1:37

Re: Définition de plagiat

Message par Bencharleroi » Dim Déc 25, 2011 16:54

Moi, je suis d'accord avec mikl12 , l'important c'est qu'il n'y aie pas d'oeuvre cinématographique déjà faite dessus ...
Parce ce que fond les vrai maison de prod : comme pour résident evil célèbre jeu vidéo sorti des années avant le film .... ou street-fighter ou le célèbre documentaire de millesgrame dans les années 70 ou tintin ...etc
Pour les documentaires pour moi c'est la meilleur façon de procéder prendre un sujet inconnu du public et les publié en film pour attirer l'attention sur certain sujet ... c'est plus intéressant que d'inventer un documentaire qui ce base sur rien selon moi ...
Avatar de l’utilisateur
Bencharleroi
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Déc 13, 2011 12:41

Re: Définition de plagiat

Message par mikl12 » Dim Déc 25, 2011 21:02

Bencharleroi a écrit :Moi, je suis d'accord avec mikl12 , l'important c'est qu'il n'y aie pas d'oeuvre cinématographique déjà faite dessus ...
Parce ce que fond les vrai maison de prod : comme pour résident evil célèbre jeu vidéo sorti des années avant le film .... ou street-fighter ou le célèbre documentaire de millesgrame dans les années 70 ou tintin ...etc
Pour les documentaires pour moi c'est la meilleur façon de procéder prendre un sujet inconnu du public et les publié en film pour attirer l'attention sur certain sujet ... c'est plus intéressant que d'inventer un documentaire qui ce base sur rien selon moi ...


merci de m'appuyer :)

je sais qu'il y en a un qui va nous mettre une mine mais voilà, la réalité est là même si nous sommes dans un jeu. si le film ne vous plait pas, ne votez pas plutôt que de vous déchaîner sur nos projets!!
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: Définition de plagiat

Message par Nanoyo » Dim Déc 25, 2011 22:31

Ta définition est bien trop succincte et inadéquate pour le cadre du web.
Plus encore, tu demandes à ce que les joueurs ne votent pas pour ce que tu présentes ? Tu vas à l'encontre même du principe du jeu là aussi.

Plutôt que de vouloir chier une pendule avec une vérité qui n'a jamais été ébranlée depuis les années de cinéjeu, tu ferais mieux de te concentrer sur le principe qu'offre aussi ces parties : la création et la personnalisation.
Ce n'est certainement pas la meilleure façon de faire, c'est la façon la plus simple et la plus rapide pour ne pas avoir à "se faire chier" à trop réfléchir et se contenter de prendre tel quel ce qu'on trouve quelque part.

Or, quand Ben nous parle de documentaire = copier / coller. Je m'insurge.
Si je pensais à un de mes documentaires "paris, ville culturelle égyptienne". Il s'avère que je vais véritablement faire quelques fouilles sur le web, dans des ouvrages sur un sujet qui est simplement méconnu de tous et dont les théories restent tacites.
Car en effet, lorsqu'on parle un peu trop de la civilisation des "Nautes", les raccourcis sont simplistes pour qu'on parle de la civilisation de l'Atlantide.

Vous ne faites donc pas hommage à ce qu'écrivent d'autres personnes, vous répétez et vous bêlez comme d'autres moutons.

Pensez, créez, recherchez.
Ce sera toujours mieux que copier.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Définition de plagiat

Message par lafedje » Dim Déc 25, 2011 23:17

200% d'accord avec Nanoyo.
Avatar de l’utilisateur
lafedje
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 520
Inscription : Dim Sep 25, 2011 21:44
Localisation : Sur la croisette..... ou pas loin

Re: Définition de plagiat

Message par PITBULL » Lun Déc 26, 2011 1:54

Je suis d'accord avec ce cher Nanoyo :) Un documentaire n'est pas synonyme de plagiat pour toutes les sociétés
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9294
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Définition de plagiat

Message par Bencharleroi » Lun Déc 26, 2011 17:25

Oui mais bon regarde moi pour mon documentaire Drogue et QI qui est sensez sortir le 25 janvier 2042 ... je reprend une étude scientifique réelle ... je vais pas la romancer ou la falsifier , je met les consignes que je donnerai a mon réalisateur et autres décrivant ce que je veux en dessous .... j'ai pas le droit ? parce que romancer, je ne vois sincèrement aucun intérêt a faire ça , c'est pas un docu-fiction que je veux faire ...

ou alors faut me rembourser le salaire du réalisateur si je dois faire son boulo à sa place ...
Avatar de l’utilisateur
Bencharleroi
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Déc 13, 2011 12:41

Re: Définition de plagiat

Message par Hellbilly » Lun Déc 26, 2011 17:52

Salut Ben

Le Documentaire est un genre de toute façon décrié puisqu'il s'agit de données déjà existantes comme c'est le cas pour "DROGUES & C.I". Mais pour moi il s'agit bel et bien d'un plagiat ... tu reprends le texte existant d'une tierce personne pour le présenter plus ou moins tel quel. Je soutien l'avis de Nanoyo, et il y a d'ailleurs de moins en moins de documentaires depuis l'annonce officielle des plagiats de Tupac "à l'époque".
Pour moi, faire ce genre de documentaire relève d'une recherche et d'une reformulation personnelle à la rigueur.

Idem concernant la conception de ce jeu, il n'est véritablement intéressant que si tu "publies" un texte réfléchi et personnel. Ouai ok on se casse la tête à sortir et à trouver des scénarios dignes d'intérêt mais c'est d'autant plus sympa et gratifiant de connaître l'avis des autres producteurs pour un texte que tu as personnellement fait.
- Baker Films Production -

ACTU CINE

GERARMERVEILLE
-
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Hellbilly
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 628
Inscription : Sam Août 27, 2011 18:08

Re: Définition de plagiat

Message par Morcar » Lun Déc 26, 2011 17:59

Bencharleroi a écrit :Moi, je suis d'accord avec mikl12 , l'important c'est qu'il n'y aie pas d'oeuvre cinématographique déjà faite dessus ...
Parce ce que fond les vrai maison de prod : comme pour résident evil célèbre jeu vidéo sorti des années avant le film .... ou street-fighter ou le célèbre documentaire de millesgrame dans les années 70 ou tintin ...etc

Les maisons de prod reprennent certes des oeuvres existantes en les ADAPTANT, mais elles font un travail d'écriture sur le scénario etc... Sur certaines parties de cinéjeu, les joueurs demandent donc qu'un travail d'écriture personnel soit fait par le joueur. Rien n'interdit donc d'adapter un roman, un jeu-vidéo ou que sais-je d'autre, pour en faire un film sur Cinéjeu. Mais dans ce cas, il est demandé de raconter l'histoire avec ses propres mots, en écrivant un texte soi-même (et si possible en apportant un peu d'originalité à l'oeuvre, surtout si celle-ci est connue de tous).
Sans ça, tous les joueurs peuvent farfouiller partout sur le net, trouver des textes divers un peu partout et faire du copier/coller en citant la source, mais ça n'a aucun intérêt.

Reste que Cinéjeu est assez bien pensé pour offrir à chacun le mode de jeu qui lui convient le mieux. Donc si vous n'aimez pas imaginez-vous même des histoires, ou les écrire vous-même, rien ne vous interdit d'aller sur une partie HardCore, où il est inutile de passer par l'étape de l'écriture. :wink:
Bencharleroi a écrit :Pour les documentaires pour moi c'est la meilleur façon de procéder prendre un sujet inconnu du public et les publié en film pour attirer l'attention sur certain sujet ... c'est plus intéressant que d'inventer un documentaire qui ce base sur rien selon moi ...

Comme Nanoyo, quand je produis un documentaire sur quelque chose d'existant, je fais des recherches diverses, je m'instruis (au passage, c'est bon pour moi :D) et à partir des résultats de mes recherches, j'écris un texte personnel sur le sujet, en espérant intéresser les autres joueurs à celui-ci et peut-être, pourquoi pas, leur donner envie de se renseigner d'avantage sur celui-ci.
Bencharleroi a écrit :Oui mais bon regarde moi pour mon documentaire Drogue et QI qui est sensez sortir le 25 janvier 2042 ... je reprend une étude scientifique réelle ... je vais pas la romancer ou la falsifier , je met les consignes que je donnerai a mon réalisateur et autres décrivant ce que je veux en dessous .... j'ai pas le droit ? parce que romancer, je ne vois sincèrement aucun intérêt a faire ça , c'est pas un docu-fiction que je veux faire ...

ou alors faut me rembourser le salaire du réalisateur si je dois faire son boulo à sa place ...

Ecrire une présentation personnelle du sujet, ce n'est pas faire le boulot du réalisateur. Quand tu lis le résumé d'un film dans le dossier de presse de celui-ci, dans ton programme ciné, ou dans le programme télé quand il passe à la télé, tu crois que c'est le réalisateur qui l'a écrit ? Non, le réalisateur a fait son boulot en tournant les images, en les mettant en scène etc... puis quelqu'un s'est chargé d'écrire un résumé/synopsis présentant son film.
Les deux n'ont rien à voir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Définition de plagiat

Message par Bencharleroi » Lun Déc 26, 2011 18:08

Bais limite je vais taper l'expérience drogue et QI sur le forum ... Parce que je vois pas bien ce que vous me voulez...Un truc scientifique c'est criminel de changer les faits ou il est inutile de rajouter des fait sans intérêt genre: "il se gratta vigoureusement la jambe et poursuit l'interview" ... pour moi les spectateurs d'un doc scientifique ils s'en battent les couilles des détails ... ils veulent des fais ...


******************************************************************************************************************************************
Ok mais je peux quand même laisser l'expérience de base au dessus ? parce que c'est lumineux quand même ...
Dernière édition par Bencharleroi le Lun Déc 26, 2011 18:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bencharleroi
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Déc 13, 2011 12:41

Re: Définition de plagiat

Message par Bencharleroi » Lun Déc 26, 2011 18:11

ou alors ok je met l'expérience réelle au dessus et un petit résumé genre télé-moustique en dessous ? sa irai comme ça?
Avatar de l’utilisateur
Bencharleroi
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Déc 13, 2011 12:41

Re: Définition de plagiat

Message par Nanoyo » Lun Déc 26, 2011 18:21

Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Définition de plagiat

Message par Bencharleroi » Lun Déc 26, 2011 18:44

oui c'est personnelle et romancer mais bon moi qui suis fan des documentaires d'arte ... il en a certain que tu site que j'aurai trucider a l’évaluation ... tuvalu c'est une évidence que les eau vont monter et qu'il on pas de pognion ... un documentaire qui m'apprend rien sa vaut 2 tout au plus ..pour l'effort... c'est le but unique d'un documentaire ... si j'apprend un truc je met des points si j'apprend rien... sa vaut 2 . sa peux être aussi bien romancer que ce sois ; si j'apprend rien c'est que tu es passé a coté du but premier du documentaire qui est d'informer et faire réfléchir ..
Avatar de l’utilisateur
Bencharleroi
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Déc 13, 2011 12:41

Suivant

Retour vers San Francisco

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron