Goodlifer a écrit :Et bien merci, tu m'a appris des choses
Je ne savais pas pour Kubrick et la Warner et pourtant, c'est mon réal préféré
D'ailleur, grace à ce contrat à vie, Kubrick à convaincu la Warner d'arreter l'exploitation en salles en Grande-Bretagne (où vivait le réalisateur) d'
Orange Mécanique suite à des menaces de mort sur lui et sa famille à cause du film!
Kubrick les a fait cédés en leur expliquant que ce qu'ils perdent avec ce film, ils le regagneront forcément sur ses films suivants vu qu'il avait signé à vie avec eux!
Goodlifer a écrit :J'ai l'impression que le contrat à vie peut-être une bonne chose mais aussi une mauvaise. Ca permet aux jeunes acteurs/réalisateurs de, peut-être, se faire un petit nom sans que son avenir soit menacé car il a un contrat à vie et je doute qu'un studio veuille le résilier. Cependant, le jeune acteur veut peut-être changer "d'air" et là aussi, je doute qu'il veuille résilier le contrat. Bien sûr, les deux partis peuvent trouver un accord
Tu as mis dans le mille!
Le pratique pour un acteur de ce genre de contrat d'exclusivité, c'est de toujours avoir du boulot et de te retrouver dans des films qui ne t'étais pas destiné!
La carrière d'Eddie Murphy par exemple à commencer à décliné après la fin de son contrat avec la Paramount! (et ne s'en ai toujours pas remis...
)
Car à l'époque, quand un film était en pré-production et que l'acteur principal quitter le projet, la Paramount "imposé" Murphy!
Ce fut le cas sur
Un Fauteil pour Deux (prévu pour John Belushi avant son décés),
Le Flic de Beverly Hills (rôle prévu pour Stallone!
) ou encore
Golden Child, l'Enfant Sacré du Tibet (prévu pour Mel Gibson!).
Y'en a d'autres aussi mais j'ai pas tout en tête!
De très très gros succés pour Eddie Murphy!
Mais ce contrat lui a aussi fait loupé des rôles comme celui de Winston Zedmore dans SOS Fantomes (le black de l'équipe!) car c'était un film Columbia.